Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Friday, april 17, 2020

←  4/16/20 | 4/18/20  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-1:00 am - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
1:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Alexandra VASSEN

GIRLS IN HAWAII - FOUND IN THE GROUND
TURQUOISE - CHAT NOIR
KRIS DANE - GOLDEN RAIN
CABANE - SANGOKAKU
VIDEOCLUB - EN NUIT
BORA BORIS - CONDUCTEUR FANTOME
OLIVIER JUPRELLE -J AI HORREUR DES VOYAGES
DAN SAN - SEAHORSE
ANDRE BRASSEUR - RELAX
TEME TAN - CA VA PAS LA TETE
BALOJI - GLOSSINE
LA JEROME - FRUITS OF ROOTING
KARIN CLERCQ - JE GARDE (FEAT SACHA TOOROP)
ATOME - TES YEUX
BENJAMIN SCHOOS - DERNIERE DANSE FEAT. LAETITIA SADIER
CLAIRE LAFFUT - NUDES (FEAT YSEULT)
PLACEBO/MARC MOULIN - ARIA

.
6:00 am-9:00 am - Le 6-9 ensemble
Julie VANH

L'invité de la matinale est Maxime Prévot, le président du cdH / Dès 6h sur La Une et sur La Première, c'est avec peps que vous commencerez la journée accompagnés de Julie Van H.

A partir de 7h, Julie sera rejointe par Pascal Claude. En duo, ils vous emmèneront à travers l'info et la bonne humeur au cœur des préoccupations des Belges jusqu'à 9h.

Dans cette matinale, vous retrouverez les journaux parlés, la revue de presse, les infos économiques et l'invité politique pour être bien informé mais aussi toutes les astuces et les belles initiatives qui se développent actuellement. Que lire, que faire que regarder? Julie et Pascal seront aidés de chroniqueurs bien connus qui apporteront une touche de culture, d'humour et de concret dans cette situation inédite. Vos questions seront également prises en compte dans la séquence "Et vous dans tout ça?". Vous pouvez les adresser via la page FB de La Première ou sur le répondeur du 02 737 22 37. Une nouvelle séquence "Anti-Fake News" vous aidera à bien faire le tri entre les informations valides et celles qui sont fantaisistes. Elle sera assurée par Johanne Montay.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Nicolas BUYTAERS

Comment les salles de concert et les artistes gèrent-ils leur planning d'après crise ? / Le programme du MUG de ce vendredi 10 avril

Présentation : Nicolas Buytaers

09h15 - Le Grand Mug : Focus sur l'après crise du coronavirus... Comment les salles de concert et les artistes gèrent-ils leur planning d'après crise ? Va-t-on se retrouver submergé de spectacles et de sorties d'albums à la rentrée de septembre ? On en parle avec Simon Bouazza, le Directeur du Forum de Liège et Olivier Biron, gérant de This Side Up, agence de relations publiques spécialisée dans la culture et en musique - et qui gère des artistes tels qu'Aloïse Sauvage, Eddy de Pretto ou encore les Rita Mitsouko.

09h32 - Chronique 1 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's eyes signé Cathy »

09h40 - Le Petit Mug : Le mois d'avril aurait dû être le mois James Bond... mais le corona virus a eu raison de lui (et de la sortie en salles du nouvel épisode ciné de la saga). Donc... comme nous ne pouvons pas aller vers 007 c'est 007 qui vient à nous... et qui se transforme en coach de vie... Avec Stéphane Garnier, auteur du livre « AGIR ET PENSER COMME JAMES BOND » paru aux éditions « L'opportun ».

09h50 - Chronique 2 : Gorian Delpâture pour son « Dictionnaire Philosophique »

09h55 - Ah ce que j'aimerais être vous : Emerveillons-nous aujourd'hui devant les Chutes d'Iguazú magnifiée par le film « Mission » ! Cette plongée en plein XVIIIème siècle nous est offerte par le cinéaste Olivier Masset-Depasse.

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Nos liens sociaux mis à mal ? / 17/04/20

LES TRIBUS
Salma Haouach et son « Lab de Salma » nous parle de la revanche d'une introvertie.
https://lelabmagazine.be/

TRIBUS vs COVID19
Depuis le début des mesures de confinement, de nombreux services sociaux tournent au ralenti, les permanences juridiques sont parfois suspendues. Pourtant, les problèmes ne disparaissent pas.
Droits Quotidiens propose une solution digitale. Lexie, son assistante virtuelle, répond spécifiquement aux questions juridiques liées au confinement.
www.droitsquotidiens.be

DOSSIER
Nos liens sociaux mis à mal ?
L'homme est un animal social qui a dû s'adapter pour conserver des liens sociaux. Mais comment a-t-il fait ? Peut-il encore parler de « lien social » ? Comment fait-il pour le supporter ? Les E-péro, réunion Teams, rendez-vous skype, les conversations WhatsApp... Quels sont leurs rôles ?
Avec Jacques Marquet, Sociologue Professeur à UCLouvain, Pierre-Joseph Laurent anthropologue UCLouvain (Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines) et Claude Fischler, sociologue de l'alimentation.

TENDANCEURS
Aurélie Russanowska, de l'agence BBDO nous parle du silence.

.
11:30 am-1:17 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Christophe / Suite à son décès à l'âge de 74 ans, nouvelle diffusion de la rencontre avec Christophe, que l'on avait reçu en avril 2016 pour son album "Les vestiges du chaos".

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Myriam Leroy et Éric Russon.

Et dès midi :

"L'injuste destin du Pangolin", nouvelle séquence en forme de roman feuilleton pour se souvenir de ce qui va se passer au jour le jour dans ce confinement. Adeline Dieudonné, Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Jérôme Colin et Eric Russon prêteront leur plume chaque jour pour écrire un petit chapitre de ce confinement...
Épisode 23.

Suite à son décès à l'âge de 74 ans, nouvelle diffusion de la rencontre avec Christophe, que l'on avait reçu en avril 2016 pour son album "Les vestiges du chaos".

Lecture d'un poème par Thierry Hellin : "Ton rire" de Pablo Neruda.

.
1:17 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Frankenstein ou le mythe de Prométhée : une mise en garde contre les excès de la science ? / 13H20 : Frankenstein ou le mythe de Prométhée : une mise en garde contre les excès de la science ?

Nous sommes le 01 janvier 1818.
C'est chez Lackington, Allen & Co, éditeur à Londres, qu'est publié, anonymement, un roman qui va faire date.
On peut y lire, au début :
« Ce fut par une lugubre nuit de novembre que je contemplai mon œuvre terminée.
Dans une anxiété proche de l'agonie, je rassemblai autour de moi les instruments qui devaient me permettre de faire passer l'étincelle de la vie dans la créature inerte étendue à mes pieds.
Il était déjà une heure du matin ; une pluie funèbre martelait les vitres et ma bougie était presque consumée, lorsque à la lueur de cette lumière à demi éteinte, je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de cet être ; sa respiration pénible commença, et un mouvement convulsif agita ses membres. »
Dans la troisième édition du livre, treize ans plus tard, l'autrice raconte le rêve qui lui a inspiré l'un de ses héros :
« Je vis l'étudiant blême des arts impies s'agenouiller à côté de la chose qu'il avait créée.
Je vis le fantasme hideux d'un homme se lever, puis, par le travail de quelque machine puissante, montrer des signes de vie, et bouger en un mouvement malaisé et à moitié vivant.
Il faut que cela soit effrayant, car l'effet de toute entreprise humaine se moquant du mécanisme admirable du Créateur du monde ne saurait qu'être effrayant au plus haut point. »
C'est ainsi que naît « Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley ...

Invitée : Myriam Campinaire, traductrice et interprète.

14 Heures : Régine Deforges

On l'appelait « la scandaleuse » ou encore « la pècheresse », Régine Deforges est décédée en 2014 à l'âge de 78 ans. La rousse sulfureuse a été tour à tour libraire, éditrice, relieuse, et bien sûr romancière à succès, avec la saga de « La Bicyclette bleue », parue au début des années 80. On va la réécouter au travers de nos archives.

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème ou d'une feeling, un voyage au travers des époques et des genres musicaux. Des perles fraîchement sorties aux classiques d'un autre temps, quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 pm-5:00 pm - Travelling

Short Cuts / Film américain de Robert Altman, inspiré de plusieurs livres de Raymond Carver, il a obtenu de Lion d'Or lors de la 50e Mostra de Venise.
Sorti sur les écrans en 1993, sa distribution est impressionnante: Andie McDowell, Jack Lemmon, Tom Waits, Lily Tomlin, JUlianne Moore, Robert Downey Jr, Tim Robbins et bien d'autres.

.
5:00 pm-6:00 pm - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
6:00 pm-7:00 pm - Soir Première
Sophie LEONARD

Au terme de la journée, Sophie Léonard vous propose un entretien avec un acteur de l'actualité (dans CQFD) et une séquence culture grand format.

.
7:00 pm-8:00 pm - Aire de Repos
Jean-Marc PANIS

Veence Hanao / Il a le prénom qui évoque un personnage culte du film la Haine, et ça lui va plutôt bien. Pourtant, Veence Hanao ne parle pas que de colère dans ces chansons. Révélé il y a dix ans avec un album au titre balnéaire, Saint Idesbald puis un autre, l'énigmatique Loewina Laurae. Veence Hanao s'est très vite forgé une réputation de rappeur qui compte dans le paysage pré Roméo Elvis. Aujourd'hui, après avoir donné un solide coup de main à l'éclosion du phénomène Angèle, le chanteur qui construit des ponts entre chanson française et rap se trouve entre deux disques, autant dire que c'est le moment idéla pour lui rendre visite. Tendez l'oreille et soyez curieux, car même si il y a des gros mots dans ces chansons, de vulgarité il n'est jamais question. Veence Hanao raconte comme personne la vie et le spleen qui va avec. Mais comment va-t-il?

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Percussions / La percussion est un instrument profondément ancré dans l'histoire de l'humanité. Se faire entendre pour communiquer, pour partager, pour avertir, pour se parler, pour faire rire. Djembé, tablas, daf, zarb, pandeiro et autres congas vous rappelleront que nous sommes rythme avant tout. Rendez-vous, dans la frénésie ou la passion délicate, avec Baba Sissoko, Guem, Trilok Gurtu, Osvaldo Hernandéz-Napoles ou le trio Chemirani...

.
9:00 pm-10:00 pm - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La madone des squatters - Christine Brisset ou Le peuple d'ici-bas : 1e partie : les squats / Une réalisation de Christine Van Acker :
« En 2018, lors d'une résidence d'écriture, à Angers, j'ai découvert l'existence de Christine Brisset. Quelques mots de la part des personnes qui m'accompagnaient dans les quartiers de Belle-Beille ont suffi pour qu'elle ne me quitte plus.
Après la guerre 1940-1945, de nombreuses personnes se retrouvaient dans des conditions de vie insalubre dans les ruines des maisons bombardées. Quelques années plus tard, leur situation n'avait pas changé. Christine Brisset, Antoinette Kipfer de son nom de baptême, en fera son cheval de bataille. Ce seront 800 squats, puis la mise en œuvre d'une cité Castor. Au total, on parle de 12 000 personnes relogées grâce à sa désobéissance nécessaire. Une cinquantaine de procès, où elle se défendait, la plupart du temps, seule, ont suivi.
Nous étions à l'époque de l'appel de l'Abbé Pierre. Il est resté dans les mémoires ; elle n'est plus que le nom d'un petit square, à Angers.
Je suis donc retournée à Angers, l'année suivante, pour y déchiffrer les documents qui ont été confiés aux archives de la Ville. J'ai également rencontré Jean-Michel Arnold, son fils (mort quelques mois plus tard), ainsi que quelques-uns de ses proches. J'ai tenté de marcher dans ses pas, en m'adressant à elle. J'ai essayé de comprendre pourquoi il fallait que j'écrive à son sujet, pourquoi elle ne descendait plus de mon épaule sur laquelle elle s'était posée ? J'ai rencontré d'autres femmes qui, comme elle, continuent de désobéir (squats à Angers, hébergeuses de migrants...). Des femmes ordinaires qui n'ont pu faire autrement. Et, j'ai compris que Christine Brisset ne pourrait mourir complétement tant que la Justice restera injuste. Jusqu'à la fin des temps, j'en ai bien peur. »
Intervenants :
Jean-Michel Arnold (fils de Christine Brisset)
Catherine Bourdet (amie de la famille)
Marie-José Jaubert (réalisatrice du film « On l'appelait Christine »)
Jean-Luc Marais et Marie Anne Guéry (historiens)
Milady Renoir (activiste bruxelloise)
Frédérique Maîtreheu (coordinatrice d'un mouvement squatters à Angers)
Christine Van Acker (productrice, réalisatrice, monteuse et autrice)
Thierry Van Roy (Mixeur)
Avec le soutien du fonds d'aide à la création de la FWB

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.