Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
Special FWB / DAAN - LE JOUEUR
GARE DU NORD - PABLO S BLUES
SARAH CARLIER - NATION OF LOVE
IVAN TIRTIAUX - CHARLATAN
MIELE - TU ES LA
KONOBA - IN THE MIRROR
BLANCHE - EMPIRE
EBBENE - BARCELONE
VINCENT SCARITO - ENJOY THE STILL
SAMIR BARRIS - TENTER L ATOUT
ANWAR - LET S GET ALONG
SHARKO - RISE UP
OLIVIER TERWAGNE Feat. DESTINA - ALINE2.0 ALINE 2.0
PHILIPPE SWAN - DANS MA RUE
MEYY - COMMON LOVE
BLU SAMU - GOOSE
CLAIRE LAFFUT - NUDES (FEAT YSEULT)
L'invité de la matinale : Christophe Wambersie. / Dès 6h sur La Une et sur La Première, c'est avec peps que vous commencerez la journée accompagnés de Sara de Paduwa.
A partir de 7h, Sara sera rejointe par François Heureux. En duo, ils vous emmèneront à travers l'info et la bonne humeur au cœur des préoccupations des Belges jusqu'à 9h.
Dans cette matinale, vous retrouverez les journaux parlés, la revue de presse, les infos économiques et l'invité politique pour être bien informé mais aussi toutes les astuces et les belles initiatives qui se développent actuellement. Que lire, que faire que regarder ? Sara et François seront aidés de chroniqueurs bien connus qui apporteront une touche de culture, d'humour et de concret dans cette situation inédite. Vos questions seront également prises en compte dans la séquence "Et vous dans tout ça?". Vous pouvez les adresser via la page FB de La Première ou sur le répondeur du 02 737 22 37. Une nouvelle séquence "Anti-Fake News" vous aidera à bien faire le tri entre les informations valides et celles qui sont fantaisistes.
Focus sur la situation des théâtres en période de crise / Le Grand Mug : Focus sur la situation des théâtres en période de crise. Certains redoutent de ne pas pouvoir se relever après plusieurs mois d'inactivité. On en parle avec David MICHELS, le directeur du Théâtre des Galeries à Bruxelles, et Albert MAIZEL, le président du TTO Théâtre à Bruxelles, pour faire un bilan de la situation d'un théâtre peu subventionné. Fragilisé par la crise du coronavirus, le Théâtre de la Toison d'Or traverse une période compliquée et lance un appel à l'aide à la Communauté française à l'aide.
Chronique : Régine DUBOIS pour sa séquence « Non peut-être »
Le Petit Mug : Séries Corner » avec Stanislas IDE! Envie de faire le plein de séries en cette période de confinement ? Ne manquez pas notre focus « Séries Corner » ! Un catalogue évolutif qui comprend une sélection internationale, inédite, en VO sous-titrée, disponible en intégralité sur Auvio et tous les mercredis sur la Trois. Le must ? Après la diffusion télé, tous les épisodes sont ensuite disponibles en binge sur Auvio pendant 3 mois. Ce mercredi, Stanislas nous propose de découvrir la série 'Condor' avec au menu ambiance d'espionnage, explosions et trahisons à la CIA, pour sauver le monde...
Chronique : Thierry BELLEFROID pour sa séquence « La vie dessinée »
Ah ce que j'aimerais être vous : Pierre KROLL nous parle de Tintin. Le plus célèbre reporter du 9ème art n'a peut-être pas dévoilé tous ses secrets !
Les réseaux sociaux en temps de crise / LES TRIBUS
Conseils lectures avec Déborah Danblon.
- Sweet Sixteen , d'Annelise Heurtier, Casterman
- L'histoire d'Hellen Keller, de Lorena A. Hickok, chez Pocket Jeunesse
TRIBUS vs COVID19
Skyforce, entreprise belge, est active dans le secteur de la cybersécurité en proposant aux indépendants et aux PME une cyberbox qui bloque toutes les tentatives malveillantes entrantes ou sortantes. Skyforce peut ainsi suivre à distance les attaques de ces virus, malwares ou autres chevaux de Troie... et y apporter une réponse. L'entreprise a remarqué ces dernières semaines, avec le boum des connexions en télétravail, une sérieuse augmentation des tentatives d'hacking. Skyforce a donc mis en place depuis le 24 mars un numéro d'assistance gratuite en sécurité informatique. On en parle avec Mathieu Lardinois
www.skyforce.be
DOSSIER
Les réseaux sociaux en temps de crise, nous offrent le pire et le meilleur :
Le pire : «L' infodémie » autour du coronavirus sur les réseaux sociaux, l'infobésité dont souffrent certains et la profusion des fake-news.
Le meilleur : la mobilisation active des réseaux sociaux, solidarité, humour et créativité pour créer du lien et faire rempart à l'angoisse.
Mais tout cela est-il vraiment différent d'avant ?
On en parle avec Bénédicte FLYE SAINTE MARIE, journaliste santé indépendante. Elle a écrit « Les 7 péchés capitaux des réseaux sociaux » (ed. Michalon)
TENDANCEURS
Ann Vandenplas, notre comédienne instagrammes n'en finit plus de fouiller son grenier.
Rudyard Kipling par Pierre Assouline / « Tu seras un homme, mon fils », dernière phrase du célèbre poème « If » (Si) de l'écrivain anglais Rudyard Kipling dédié à son fils unique John, alors âgé de 12 ans. C'est aussi le titre du nouveau roman de Pierre Assouline, qui nous plonge dans l'intimité de l'auteur du Livre de la jungle, dévasté par la mort de son fils tué lors de la Première Guerre mondiale alors qu'il n'avait que 18 ans...
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque », avec Myriam Leroy et Nicolas Herman.
Et dès midi :
"L'injuste destin du Pangolin", nouvelle séquence en forme de roman feuilleton pour se souvenir de ce qui va se passer au jour le jour dans ce confinement. Adeline Dieudonné, Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Jérôme Colin et Eric Russon prêteront leur plume chaque jour pour écrire un petit chapitre de ce confinement...
Épisode 26.
Le journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe français Pierre Assouline pour son roman "Tu seras un homme, mon fils" (Gallimard).
C'est l'histoire d'un poème...
À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la jungle et du fameux «If...» que les Français connaîtront bientôt sous le titre «Tu seras un homme, mon fils».
Louis Lambert, qui rêve depuis des années d'en donner lui-même la traduction idéale, tente d'obtenir l'autorisation de l'écrivain. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, que la disparition de John, le fils de Kipling, mort au combat dans les tranchées, va brutalement modifier.
Jusqu'où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ? Pierre Assouline nous plonge dans la vie intime de Kipling pour faire la lumière sur un drame qui changea à jamais le cours de l'existence d'un des auteurs les plus lus au monde.
"Sa vie par procuration » de Myriam Leroy.
La « Bagarre » s'agrandit au cinéma, à la littérature et aux jeux...
Une Bagarre dans la Ludothèque, Vidéothèque, Cinémathèque, Bibliothèque... pour vous donner des idées de livres à lire ou redécouvrir, de films à voir en famille... et aussi pour vous apporter un peu de légèreté pendant cette période de confinement.
Avec Nicolas Herman et Myriam Leroy.
Lecture d'un poème par Thierry Hellin : "Semper eadem" de Charles Baudelaire.
L'art de mourir, de Socrate à David Bowie / 13H20 : L'art de mourir, de Socrate à David Bowie
Nous sommes en 1622.
Dans le sermon qu'il prépare pour le vendredi de la IVe semaine de Carême, Jacques-Bénigne Bossuet écrit :
« C'est une étrange faiblesse de l'esprit humain que jamais la mort ne lui soit présente, quoiqu'elle se mette en vue de tous côtés, et en mille formes diverses.
On n'entend dans les funérailles que des paroles d'étonnement de ce que le mortel est mort.
Chacun rappelle en son souvenir depuis quel temps il lui a parlé, et de quoi le défunt l'a entretenu ; et tout d'un coup il est mort.
Voilà, dit-on, ce que c'est que l'homme !
Et celui qui le dit, c'est un homme ; et cet homme ne s'applique rien, oublieux de sa destinée !
Ou s'il passe dans son esprit quelque désir volage de s'y préparer, il dissipe bientôt ces noires idées ; et je puis dire, Messieurs, que les mortels n'ont pas moins de soin d'ensevelir les pensées de la mort que d'enterrer les morts mêmes. »
Comment meurt-on à travers les siècles ?
De Socrate à David Bowie, certains en ont fait tout un art...
Invité : Daniel Salvatore Schiffer, professeur de philosophie de l'art à l'Ecole supérieure de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.
« Traité de la mort sublime, l'art de mourir de Socrate à David Bowie » aux éditions Alma
14 heures : Jean-Baptiste Lully : histoire d'une ascension à la Cour du Roi Soleil (3/4)
On poursuit notre série consacré à Jean-Baptiste Lully.
Après avoir fait un bout de chemin aux cotés de Molière, le compositeur et musicien se lance un nouveau défi : faire aimer les tragédies lyriques, l'opéra donc, au Roi Louis 14.
Une série réalisée par Aline Jacobs
Playlist spirituel / Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème ou d'une feeling, un voyage au travers des époques et des genres musicaux. Des perles fraîchement sorties aux classiques d'un autre temps, quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Carte Blanche Constanza Guzman / La chanteuse aux racines chiliennes Constanza Guzman est née en Belgique et basée à Bruxelles. Elle y entrera au conservatoire pour étudier le chant jazz, y rencontrera des musiciens, étoffera un répertoire essentiellement dédié au jazz, à la bossa nova et aux musiques sud-américaines. Elle partage des pépites de sa discothèque... et les surprises aussi -
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
« Vous n'aurez pas les enfants » de Valérie Portheret / « Vous n'aurez pas les enfants » de Valérie Portheret rend compte d'un sauvetage exceptionnel : celui de 108 enfants rassemblés avec leurs parents près de Lyon au camp de Vénissieux suite à la grande rafle de dix milles juifs étrangers en zone libre, en août 1942. Tous ces enfants furent sauvés par une chaîne humaine dont Valérie Portheret, historienne, a reconstitué l'épopée. Pour aboutir à ce sauvetage, les parents durent abandonner leurs enfants pour les confier à une association, l'Amitié Chrétienne. Ce fut le prix exorbitant à payer.
Réalisation : Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.