Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Tuesday, november 3, 2020

←  11/2/20 | 11/4/20  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-1:00 am - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
1:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Invité : le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration: Sammy Mahdi / L'Etat belge a été condamné pour ne pas avoir assuré l'accueil - pourtant une obligation légale - de demandeurs d'asile en attente du traitement de leur dossier. Mais, en pleine crise sanitaire, comment assurer cet accueil en toute sécurité ? La politique de l'asile et de la migration ne risque-t-elle pas de passer au second plan face à la menace du Covid ? Comment expliquer que l'auteur de l'attentat de Nice, un migrant tunisien, soit passer sous les radars ? Aurait-il pu arriver en Belgique ? On en parle avec le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi, il est l'invité de Matin Première.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Nicolas BUYTAERS

"Bons baisers du monde", le premier atlas des films de James Bond! / Le programme du Mug de ce mardi 03 novembre

Présentation : Nicolas Buytaers

09h10 - Le Mug d'ouverture : Guillaume Evin pour son livre « Bons baisers du monde » paru aux éditions « Dunod ». Avec Laurent Perriot, l'auteur nous propose le premier atlas des films de James Bond. Depuis 1962 et sa première mission en Jamaïque (James Bond 007 contre Dr No) sur grand écran, l'agent secret le plus célèbre du monde sillonne inlassablement le globe... que des méchants mégalomanes projettent régulièrement d'anéantir. L'occasion pour nous de revenir sur le tout premier acteur à avoir endossé le très chic costume de Bond, Sean Connery qui vient tout juste de nous quitter.

09h30 - Chroniqueur 1 : Marc Ysaye pour sa séquence « Les Classiques de Marc »

09h40 - Le Mug découverte : Margaux Motin pour sa nouvelle BD « Le printemps suivant » paru aux Editions Casterman. Avec une belle honnêteté cash, elle narre le quotidien avec ses joies, fugaces, ses galères, parfois tenaces. Les lectrices et lecteurs, qui se comptent par poignées de dizaines de milliers, ne se sont d'ailleurs pas trompés, en la suivant sur les divers réseaux. Depuis son très beau Tectonique des plaques, sorti il y a 7 ans, on se languissait de la retrouver en librairie. Notre envoyé spécial Jean Marc Panis est parti à sa rencontre.

09h50 - Chroniqueur 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Dans ce magazine « Lifestyle », Véronique Thyberghien donne la parole aux citoyens de la génération X qui initient ce que sera demain et à ceux qui le vivent déjà. Avec ses invités, elle explore ce qui fait l'air du temps et part à la rencontre des tendances (petites et grandes) de notre société. Une émission légère mais pas futile, pertinente sans être élitiste.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

David Fortems et Daniel Picouly / Dans son roman « Longtemps je me suis couché de bonheur », Daniel Picouly transpose l'univers de Marcel Proust dans sa banlieue d'Orly.

Les sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout.

David Fortems pour son premier roman « Louis veut partir » paru aux éditions Robert Laffont.
Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite de silences complices. C'est du moins ce que pense Pascal jusqu'à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours. Pourquoi un tel geste ? Que s'est-il passé ? Abasourdi et accablé, Pascal va peu à peu découvrir la vérité. Et bientôt, une évidence : son fils était pour lui un parfait inconnu.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : « Nickel boys » de Colson Whitehead (Ed. Albin Michel).

Daniel Picouly pour son roman « Longtemps je me suis couché de bonheur » (Ed. Albin Michel).
Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l'amour d'une Albertine, plonge dans l'œuvre de Marcel Proust. Jusqu'à l'obsession. Autour de lui, se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre.... Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust.

Découvrez cette semaine, le feuilleton « D'ici ». Contre vents, marées, pandémies, (re)confinements et galères en tous genres, des artistes continuent de faire ce qu'ils font le mieux : créer. Des musicien.ne.s qui bataillent et rivalisent d'ingéniosité pour ne pas arrêter de produire des œuvres qui font du bien. Quel que soit le genre qu'ils défendent (classique, chanson française, rock ou pop), une chose réunit ces artistes d'ici : la qualité de leur proposition. Jean-Marc Panis est parti à leur rencontre...
Ce mardi : Echo Collective

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La galanterie : bien plus qu'une affaire mondaine ? / 13h20 : La galanterie : bien plus qu'une affaire mondaine ?
Nous sommes au début du dix-neuvième siècle. Dans ses « Causeries du lundi », Sainte-Beuve, critique et écrivain français, s'intéresse à une personnalité dix-septième siècle, le Chevalier de Méré, représentant du courant galant. Il écrit : « Vous êtes-vous jamais demandé quelle nuance précise il y a entre l'honnête homme et le galant homme ? Le chevalier va vous le dire. Un galant homme a de certains agréments qu'un honnête homme n'a pas toujours ; mais un honnête homme en a de bien profonds, quoiqu'il s'empresse moins dans le monde. On n'est jamais tout-à-fait honnête homme que les dames ne s'en soient mêlées ; cela est encore plus vrai du galant homme. Cette dernière qualité plaît surtout dans la jeunesse ; prenez garde qu'elle ne passe avec elle aussi, comme une fleur ou comme un songe. Le véritable galant homme ne devrait être qu'un honnête homme un peu plus brillant, ou plus enjoué qu'à son ordinaire, un honnête homme dans sa fleur. » Comment la galanterie, idéal social de distinction sous l'Ancien Régime, est-elle devenue un sujet de polémique qui défraie régulièrement la chronique ? Traversons les siècles ...

Invité : Alain Viala, professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et à l'université d'Oxford. « La galanterie - Une mythologie française. » aux éditions Seuil, coll. La couleur des idées.

13h45 : Curiosités et anecdotes en 1964 - Sélim Sasson nous parle de la psittacophilie, ou l'amour des perroquets...

14 heures : L'Homme au doigt coupé - Histoire d'un traître (2/5)
Deuxième épisode de la Série `L'Homme au doigt coupé - Histoire d'un traître » écrite et réalisée par Eric Loze. Prosper Dezitter passe à l'action dès 1940. Au service de l'Abwehr, le service de contre-espionnage de l'armée allemande, il commence à s'infiltrer dans les réseaux de résistance et les filières d'évasion de soldats alliés.
Il commence sa sombre besogne à Flobecq avant de participer à l'anéantissement du Parti national, mouvement patriotique clandestin, actif dans la région de Bruges. Dezitter contribue également à l'arrestation de résistants du Groupe Zéro à Bruxelles. Parmi eux, il y a André Drouart, emprisonné puis déporté en Allemagne, condamné à mort et guillotiné à Cologne. Son fils Jacques a assisté à son arrestation quand il avait 12 ans. Il nous livre son témoignage dans cet épisode

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 pm-5:32 pm - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 pm-7:00 pm - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
7:00 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Percussions / Tout peut faire farine au moulin : du verre, de la terre, du métal, du bois... En matière de percussions, l'imagination est au pouvoir et certains musiciens sont passés maîtres dans l'exercice comme solistes ou comme accompagnateurs. Avec Trilok Gurtu, Osvaldo Hernandéz-Napoles, Baba Sissoko ou le Trio Chemirani

.
9:00 pm-10:00 pm - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Michel Piccoli (1925-2020) / Michel Piccoli se livre à travers un montage d'archives ( en compagnie de Michèle Cédric, Rogers Simons, Nicole Debarre, Jacques Chancel et Christian Defaye), réalisé par Némo Camus. De son respect pour Godard, avec qui il tourne Le mépris en 1963 puis Passion en 1981, Michel Piccoli retrouve chez le cinéaste une sévérité et un humour constants.
Il évoque son amitié infaillible pour Claude Sautet, pour qui il joue dans François, Paul et les autres, Les choses de la vie.
Marco Ferreri enfin sera le moment où la farce les surprendra tous, faisant de La grande bouffe un sommet de scandale et un succès commercial.

Issu d'une famille catholique pratiquante, Michel Piccoli devient athée à la suite d'un deuil familial. Sa rupture avec l'Eglise est consommée quand il rencontre, en 1956, le réalisateur d'origine espagnole, naturalisé mexicain, Luis Buñuel, connu pour son anticléricalisme. Les deux hommes se sont trouvés. Plus de cinquante années plus tard, en 2011, on le retrouvera en pape, ravagé par le doute et écrasé par sa charge, sous la direction de Nanni Moretti (Habemus papam).
Crédit photo : Alberto PIZZOLI / AFP

.
11:00 pm-12:00 am - Le Journal parlé de 23 heures