Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Wednesday, december 14, 2022

←  12/13/22 | 12/15/22  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Axelle Red "The Christmas Album" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 14 décembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Axelle Red pour son premier album de Noël « The Christmas Album »
Depuis sa plus tendre enfance, Axelle Red adore la magie de cette fête, son sapin, ses guirlandes lumineuses, ses décorations, son ambiance et - évidemment - les chants de Noël.
Nul ne s'étonnera donc d'apprendre qu'un « spécial Noël » figure déjà depuis longtemps sur sa wishlist personnelle. Ensemble, avec une kyrielle d'artistes américains qu'elle apprécie particulièrement (songeons à Carole King, Phil Spector, The Jackson 5, Stevie Wonder, Johnny Cash, The Carpenters, Otis Redding, Peggy Lee, The Supremes), elle s'est plongée dans son étagère de vinyles et CD ainsi que dans ses souvenirs, pour une sortie d'album de Noël contenant également son nouveau single `My Favorite Things'.

Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Série »

Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Les médias traitent-ils correctement les infos scientifiques ? / LES TRIBUS : Entreprise : Sommes-nous tous des moutons malgré nous ?
Pourquoi être en groupe peut nous rendre moins bon ? Sommes-nous tous des moutons malgré nous ? Nous avons tous expérimenté une réunion à plusieurs qui finit dans un grand « n'importe quoi » avec des décisions moyennes mais qui avaient le méritent d'exister. Ce ressenti a fait l'objet d'une étude qui démontré une potentielle inefficacité à travailler en groupe. Alors que les entreprises prônent l'intelligence collective, cette étude prouve que les neurones ne s'additionnent pas en groupe voire même qu'ils se soustraient peut-être. Et si le travail de groupe nous rendait moins bon ? Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.


LE DOSSIER : Les médias traitent-ils correctement les infos scientifiques ?
Alors que chaque parution d'un rapport du GIEC devient un fait incontournable, que la pandémie de Covid-19 a catapulté la science en une des journaux et que certains journalistes s'engagent dans une charte à la hauteur de l'urgence écologique, les médias doivent désormais composer avec l'information scientifique. Quel traitement lui donner, quelle place lui accorder dans les colonnes des quotidiens francophones ? Pour y répondre, l'Observatoire des pratiques socio-numériques (OPSN) a analysé 20 années de traitement médiatique accordé aux sujets scientifiques par la presse francophone. Plus de 150 000 articles ont ainsi été collectés et traités. On en parle avec Antonin Descampe chercheur à l'observatoire de recherche sur les médias et le journalisme de l'UCLouvain, Louis Escouflaire doctorant ; mais aussi Christian Du Brulle, journaliste scientifique pour Daily Sciences.


LES TENDANCEURS : THE PLAYLIST, une série sur l'épopée de Spotify
Avec Julien Gilles, la série THE PLAYLIST dispo sur Netflix, 6 épisodes de +/- 50 minutes.
Basée sur un livre Spotify Untold, nous retrace l'épopée qui mènera à la création de ce premier service de streaming "gratuit" (tout l'enjeu est là) et qualitatif. La série est suédoise, comme son sujet et développe des thématiques qui nous parlent : accès à la culture et sa place dans notre monde fait d'intérêts économiques et de spéculation, la rémunération des artistes ou comment derrière l'argument de la vitrine proposée au plus grand nombre l'opérateur appauvrit les fournisseurs de contenu !

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Anthony Passeron / Il est notre invité pour "Les Enfants endormis", un premier roman mêlant enquête sociologique et histoire intime dans lequel il est question de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois en France et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurent Mathieu et Corentin Candi.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Les remparts de Varsovie" de Jacques Brel.

Anthony Passeron pour son premier roman "Les Enfants endormis" (Globe), lauréat du prix Première Plume 2022 et du prix Wepler-Fondation La Poste 2022.

Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d'un paria.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- Stella est amoureuse
- Avatar 2 : La voie de l'eau
- Sous les figues
- Emancipation
- Liaisons dangereuses

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Adolphe Quetelet : Agitateur d'idées / Nous sommes le 24 juillet 1819.
Adolphe Quetelet, âgé de vingt-trois ans, se présente devant le jury pour l'obtention d'un doctorat de la Faculté des sciences physiques et mathématiques de l'Université de Gand.
Le jeune homme a décidé de défendre une thèse intitulée, dans sa traduction en français, le titre original est en latin : « Dissertation mathématique inaugurale sur certaines questions de géométrie ainsi que sur la courbe focale ».
Quetelet accompagne son travail de plusieurs annexes.
L'une d'entre elles est nommée :
« L'opinion selon laquelle des pierres, communément appelés aérolithes, ont été projetées par la lune ne me semble pas un paradoxe. »
Cet ajout fait dire à l'un de ses professeurs et ami, le mathématicien Jean-Guillaume Garnier :
« Cette position n'a pas paru très orthodoxe à certaines gens qui, sans s'opposer à ces chutes de pierres, sont néanmoins fort scandalisés de l'opinion qu'elles puissent venir de la lune.
Notre jeune docteur était prémuni contre toutes les attaques ; il savait d'ailleurs que le préjugé scientifique contre ce phénomène n'existait plus que dans la tête de quelques individus qui semblent préposés à la conservation des erreurs et des sottises, comme l'étaient les vestales à la garde du feu sacré ».
Et en effet, que ce soit en matière d'astronomie, de mathématiques, de statistiques , de sociologie : Adolphe Quetelet va employer le reste de sa vie à enrichir les connaissances, à bousculer les idées reçues et à promouvoir le résultat de ses recherches et de celles des autres savants.
A mettre la science à portée d'un plus grand nombre.
Les travaux de celui qui sera un précurseur de l'étude démographique et le fondateur de l'observatoire royal de Belgique en feront l'une des personnalités les plus marquantes de son temps.
Un agitateur et un passeur d'idées.
Et pour ne rien gâcher, Quetelet n'oubliera jamais la poésie.
Partons sur les traces d'un homme à la croisée des mondes, témoin d'une Belgique naissante : l'esprit d'un siècle, celui de l'Europe.

Invité : Jean-Jacques Droesbeke, statisticien, professeur émérite de l'ULB.
Auteur de « Adolphe Quetelet - Passeur d'idées » ; éd. Académie royale de Belgique.

14 heures : De la gloire à la déchéance, Maradona 1/2
22 juin 1986 - Mexique - Demi-finale de la Coupe du Monde qui oppose l'Argentine à l'Angleterre.
Ce jour là, Diego Maradona marque deux buts qui resteront à jamais dans l'histoire du football. Un but de la main ignoré par l'arbitre et un autre quelques minutes plus tard dans lequel il prouve toute l'étendue de son génie footballistique.
Quelques années après la guerre des Malouines, beaucoup d'argentins considèrent cette victoire comme une revanche symbolique de leur pays face à l'Angleterre.
Maradona entre dans la légende pour le meilleur et pour le pire.
Régine Dubois vous emmène sur les traces de celui qui est souvent considéré comme le plus grand footballeur de tous les temps, du bidonville qui l'a vu naitre dans la banlieue de Buenos Aires au club de Naples en passant par Barcelone et les différentes coupes du monde.
De la gloire à la déchéance, Maradona reste une symbole de la passion sociale, même après sa mort, analyse du phénomène en compagnie de Philippe Vilain, auteur de « Maradona » aux éditions Pérégrines au micro de Regine Dubois

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Chasse au trésor sur l'Everest / Il est 11h52 ce 1er mai 1999. Nous sommes à 8 229 mètres d'altitude, au cœur de l'Himalaya. Dans quelques instants, les pieds et les jambes dans une poudreuse aussi friable qu'instable, à l'abri derrière des capuches, des lunettes et des écharpes, une petite bande d'amis va faire une découverte qui dépasse toutes leurs espérances.
Même ici, sous la pointe de pieds des dieux, les mystères et les légendes règnent en maître. L'un d'entre eux lance un appel radio. Il est sans équivoque et résonne chez les autres comme une déflagration. Un corps... Il a trouvé un corps...

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 pm-6:36 pm - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
7:00 pm-8:00 pm - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Un air de paix, de `bells', de Noël... / Vous faites partie de celles et ceux qui attendent avec impatience ce moment de l'année, vous appréciez les chants aux messages de sérénité et de retrouvailles, ou vous vous dites que c'est la promesse d'un monde meilleur ? Notre proposition du mercredi nous promènera dans différents coins de la planète et nous permettra d'entendre ce climat si particulier de l'esprit de Noël...

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Laurent Georjin : Portrait d'une fille qui ne se ressemble plus / Laurent Georjin, auteur de plusieurs créations radiophoniques, vient de publier le roman « Portrait d'une fille qui ne se ressemble plus » (éditions Canoë). Ou comment glisser doucement vers l'abandon et en perdre le goût de vivre.
Une écriture singulière et pure.
Un entretien signé Pascale Tison

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.