Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Friday, december 29, 2023

←  12/28/23 | 12/30/23  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-6:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
6:00 am-7:00 am - Réveil Première
Amélie DE BOSREDON

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
7:00 am-9:00 am - Matin Première
Sophie BREMS

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - C'est génial
Xavier VANBUGGENHOUT

Madonna, Michel Vaillant, Diamants sur canapé, Téléchat, Francis Cabrel ou Spiderman, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour : un sujet, avec des experts passionnés, extraits et anecdotes. Sans oublier l’actualité culturelle de l’été, des invités, le tout en musique. C’est génial !

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

David Michels, Fabrice Gardin et Justine Breton / De Thierry la fronde à The Witcher, en passant par Vikings et Kaamelott, les séries télévisées consacrées au Moyen Âge nous font tour à tour rêver et trembler, mais peignent ensemble le portrait d'une époque médiévale fascinante à découvrir dans le livre « Un Moyen Âge en clair-obscur : Le médiévalisme dans les séries télévisées » de Justine Breton.


Nouvelle écoute de la chronique de Josef Schovanec : Miss Marple.

David Michels, directeur du Théâtre Royal des Galeries à Bruxelles et Fabrice Gardin, metteur en scène de la pièce « Le Crime de l'Orient-Express » d'Agatha Christie à voir jusqu'au 21 janvier 2024.
Pour son 70ème anniversaire, le Théâtre des Galeries vous convie à une balade inquiétante et amusante à l'intérieur du plus célèbre des trains... Un train plein de suspects remarquables et un alibi pour chacun, c'est le mystère parfait pour Hercule Poirot, enquêteur atypique, rusé et belge ! Dans cette histoire tirée du célèbre roman d'Agatha Christie, Hercule Poirot prend l'Orient-Express pour rentrer d'Istanbul à Londres mais alors que le train se retrouve bloqué par la neige dans les montagnes yougoslaves, un meurtre est commis. Les passagers sont tous suspects et le célèbre détective se lance dans une course contre la montre pour identifier l'assassin, avant qu'il ne frappe à nouveau.

Nouvelle diffusion de la chronique des sorties BD de Xavier Vanbuggenhout : « Chumbo » de Matthias Lehmann (Ed. Casterman), « Le visage de Pavil » de Jeremy Perrodeau (Ed. 2024) et « Protocole Commotion » de Mademoiselle Caroline (Ed. Delcourt/Mirages).

Justine Breton, Maître de conférences en littérature française à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne et spécialiste des films et séries télévisées sur la légende arthurienne et la fantasy, pour son livre « Un Moyen Âge en clair-obscur : Le médiévalisme dans les séries télévisées » (Ed. Presses Universitaires François-Rabelais).
Alors que les grosses productions récentes rivalisent de plus en plus avec le cinéma, mettant en scène des fresques épiques et des aventures spectaculaires, les séries conservent toujours sur le grand écran l'avantage de la durée et de la proximité. Par leur diffusion étendue, elles se révèlent être le moyen privilégié pour présenter des héros complexes impliqués dans des intrigues foisonnantes, qu'il s'agisse d'adapter de grandes sagas de fantasy ou des épisodes tirés de l'histoire européenne.
Malgré leur diversité apparente, toutes ces séries puisent dans un même imaginaire : celui de nobles chevaliers faisant parler le fer dans un monde à la fois merveilleux et violent. Les séries contribuent ainsi à rendre le Moyen Âge familier, mais aussi à entretenir l'image négative des « Âges sombres », largement remise en question par la recherche historique.
En s'appuyant sur des dizaines de séries diffusées depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, ce livre décrypte l'image que les séries retiennent et entretiennent de la période médiévale. Il montre comment l'usage et l'évolution de ces programmes contribuent à peindre un Moyen Âge en clair-obscur, beaucoup plus nuancé qu'on ne le croit souvent.

Les 10 ans d'Entrez sans frapper : Episode 9, Romane Bohringer.
On termine cette semaine par l'épisode 9 du feuilleton de Gorian Delpâture et Guillaume Desmet consacré aux meilleures interviews de l'histoire d'Entrez sans frapper. On a déjà parlé de livres et de musique lors des derniers épisodes. Place au cinéma, aujourd'hui. Retour en 2018 lorsque Jérôme Colin recevait Romane Bohringer qui venait présenter son film « L'amour flou ».

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Aux origines du rock / Entre le 15 et le 18 août 1969 eut lieu, sur les terres d'un fermier nommé Max Yasgur, dans l'Etat de New York, à une soixantaine de kilomètres de Woodstock, un festival de musique prévu, au départ, pour accueillir cinquante mille personnes. Il en reçu, au final, dix fois plus. Trente-deux solistes et groupes se sont succédés pendant trois jours dans un ambiance de communion. Trois jours qui restent l'un des plus grands moments de l'histoire du rock. Il y eut un avant et un après Woodstock. Le rock des origines, c'est là que nous remontons, aujourd'hui.
Invité : Michka Assayas , « Le nouveau dictionnaire du rock » ; Robert Laffont.

13h50 : L'Olympia, sur scène et en coulisse
Cette année, l'Olympia fête des 13O ans.
La mythique salle du Boulevard des Capucines à Paris en aura connu des aventures.
Hauts et bas, risque de disparition, ou de transformation en parking, la salle à taille humaine aura accueilli des vedettes du monde entier. De Piaf à Bécaud, des Stones à Lan Del Rey en passant par David Bowie, Raymond Devos, Justin Timberlake ou un fameux groupe de quatre garçons dans le vent.
C'est un peu de toute cette folle historie que l'actuel directeur de l'Olympia Laurent De Cerner revisite au micro de Jean Marc Panis.

14 heures : Monumental : Munich
Munich, résidence des ducs de Bavière, est une ville qui va s'embellir de règne en règne.
Au XIXe siècle, Louis 1er va même souhaiter faire de cette ville une "œuvre d'art".
Histoire de la capitale de la Bavière avec Jean-Paul Bled, professeur émérite à l'Université Paris Sorbonne et auteur du livre "Histoire de Munich", aux éditions Fayard.

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La mort d'Elvis (rediff) / Il est 20h15, Nous sommes le 26 juin 1977,Elvis Presley, la plus grande star que la musique rock ait jamais connu, s'apprête à monter sur scène pour la dernière fois. Dans quelques semaines, le King sera mort, et cette disparition inattendue va définitivement forger sa légende. Cela fait quelque temps que le public ne le comprend plus quand il chante, et quand il parvient à se faire entendre, il oublie les textes ou enchaine les fous rires devant la salle, incrédule. Mais qu'est-il arrivé à cet artiste hors pair ? Qu'est-il arrivé au King?

.
4:00 pm-5:00 pm - Salut les Copions
Walid

Une rediffusion avec Jean-Jacques Jespers pour les 70 ans de la télé / La classe pas comme les autres de Walid prend quelques jours de congé, mais pas de panique !
Chaque jour c'est rattrapage avec une rediffusion pas piquée des hannetons, pour une heure de bonne humeur, gai savoir et mauvaise foi...
Les élèves du jour : Maxime Lampole, Raphaël Charlier et Jean-Jacques Jespers afin d'évoquer ses souvenirs dans le cadre des 70 ans de la télé en Belgique !

.
5:00 pm-6:00 pm - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:00 pm-7:00 pm - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
7:00 pm-8:00 pm - Travelling
Catherine FATTEBERT

"Un éléphant ça trompe énormément", Yves Robert, 1976 / C'est une comédie française au récit choral parmi les plus touchantes, une histoire d'hommes, de démon de midi, de femmes, de tennis, de mères envahissantes. Elle a pour titre: "Un éléphant ça trompe énormément", d'Yves Robert, sorti en 1976.

C'est l'histoire d'une bande d'amis qui jouent au tennis chaque semaine et qui se retrouvent, à la quarantaine, à jongler avec leurs pulsions sexuelles, la vie qui continue d'avancer et des incompatibilités d'humeur.

Chronique d'une époque, le film d'Yves Robert et de Jean-Loup Dabadie, raconte à merveille la nostalgie du temps qui passe.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Araponga au Festival d'Art de Huy / Né de la rencontre de la chanteuse lyrique Adélaïde Supiot avec des artistes passionné.e.s par la culture d'Amérique latine, le groupe Araponga surprend par son style musical totalement inattendu et inclassable. Au départ de leur volonté de revaloriser et défendre un répertoire tombé dans l'oubli -celui de la diva aux quatre octaves Yma Sumac- les sept artistes ont proposé au dernier Festival d'Art de Huy un répertoire dynamique et surprenant mêlant mambo et lyrisme, le tout avec des arrangements qui détonnent ! Avec autour d'Adelaïde Supiot, Gaspard Mathelin (trompette), Alice Riberolles (trombone), Karen van Schaik (sax/flûte), Alexandre Eskandar Hessabi (guitare), Anaïs Moffarts (contrebasse) et Pierre Ferrand (percussions).

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Une fin d'année toute en fiction: Les Carnassiers, de Sabine Revillet / Les Carnassiers, de Sabine Revillet
Les Carnassiers, c'est un conte moderne sur la quête de la jeunesse et de la beauté. Comme si la belle-mère de Blanche Neige refaisait une apparition au pays de la chirurgie esthétique et de ses possibles. Ira-t-elle jusqu'à tuer l'autre pour s'attribuer sa beauté ? Magistralement interprété par Nathalie Cornet, Philippe Drecq et Isabelle Wéry, plongés dans une forêt pleine de souffles et d'échos, le texte et ses métaphores épinglent nos fantasmes contemporains sous les dehors d'une écriture drolatique.
Une réalisation de Pascale Tison.
Un projet soutenu par Du Côté des ondes.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.