Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Thursday, january 4, 2024

←  1/3/24 | 1/5/24  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-6:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
6:00 am-7:00 am - Réveil Première
Amélie DE BOSREDON

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
7:00 am-9:00 am - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - C'est génial
Xavier VANBUGGENHOUT

Madonna, Michel Vaillant, Diamants sur canapé, Téléchat, Francis Cabrel ou Spiderman, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour : un sujet, avec des experts passionnés, extraits et anecdotes. Sans oublier l’actualité culturelle de l’été, des invités, le tout en musique. C’est génial !

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

DOSSIER : Slow fashion, la créativité comme moteur de transition / TRIBUS : "La patience, une générosité intérieure", Helen Monnet, Editions Eyrolles
Et si la patience nous rendait heureux ? C'est la proposition de ce livre écrit par la psychothérapeute française Helen Monnet, un ouvrage qui propose de cultiver la patience au quotidien, non seulement comme une compétence de développement personnel mais aussi comme une vertu spirituelle. Dans cet essai, l'auteure nous emmène à la découverte des grands philosophes, de diverses approches thérapeutiques et de récentes données scientifiques qui éclairent ce qu'est la patience.

DOSSIER : Slow fashion, la créativité comme moteur de transition
La prise de conscience de l'impact négatif de la fast fashion sur l'environnement est de plus en plus grande. À tel point que fleurissent un peu partout chez nous des projets de créateurs et créatrices dont le leitmotiv est le local, la récupération, le circulaire au service du vêtement. La créativité semble sans bornes pour opérer ce tournant du secteur textile.
Avec Valentine Donck, chef de projet Textiles biosourcés pour l'asbl Valbiom
Thaïs Ficheroulle, pour le projet Méson Brussels
Thomas Van Hamme, pour l'émission "Changeons le monde" dont le premier numéro a été consacré à la slow fashion

TENDANCEUR(EUSE)S : L'Émoustille, une newsletter artistique engagée !
L'Émoustille, c'est une newsletter créée par quatre copines bruxelloises, dont l'ambition est de nous faire découvrir des réalisations d'artistes feminines. Chaque mois, des coups de coeur culturels se glissent dans votre boîte mail avec une série d'illustrations. Une façon originale et engagée de mette ou de remettre certaines femmes remarquables à l'honneur.
Avec Noémie Jadoulle et Lena Celnik.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Régine Detambel et Jean-Baptiste Andrea / Jean-Baptiste Andrea est auteur, scénariste et réalisateur. En seulement quatre livres, (Ma Reine, Cent millions d'années et un jour, Des diables et des saints et Veiller sur elle), il a connu une ascension fulgurante et reçu 19 prix littéraires, dont le prix Goncourt et le prix du Roman Fnac pour « Veiller sur elle » (Ed. L'iconoclaste) en 2023.


Nouvelle écoute de la chronique « Il était une fois... » de Nicolas Herman : Il était une fois... Vassily Kandinsky qui invente l'art abstrait en voyant un de ses tableaux exposé à l'envers.

Nouvelle diffusion de l'interview de l'écrivaine Régine Detambel pour son essai « Lire pour relier : La bibliothérapie à pleine voix » (Ed. Actes Sud).
Lire pour soi, lire pour l'autre. Après « Les Livres prennent soin de nous » paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative, qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.

Nouvelle écoute de la chronique « Le Classico » de Sébastien Ministru : « Sur la route » de Jack Kerouac.

Nouvelle diffusion de l'interview Jean-Baptiste Andrea pour son roman « Veiller sur elle » (Ed. L'Iconoclaste), Prix Goncourt 2023 et Prix du Roman Fnac 2023.
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur. Quant à Viola, héritière d'une famille prestigieuse, toutes les fées se sont penchées sur son berceau. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer... Côte à côte, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Ils s'esquivent, se retrouvent, tour à tour amis ou ennemis, liés par une attraction indéfectible.

Le Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles... Aujourd'hui : les prénoms féminins chez Richard Wagner.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Champagne ! / Nous sommes le 16 novembre 1734, à Epernay, commune française située dans le département de la Marne, aujourd'hui dans la région du Grand Est, pays du Champagne.
Le négociant Bertin du Rocheret expédie au Marquis de Solignac... 50 bouteilles de mousseux, 50 de pétillant...
Quelques années auparavant il avait confié au comte d'Artagnan que « le moussage est un mérite à petit vin, le propre de la bière, du chocolat et de la crème fouettée.
Le bon vin de Champagne doit être clair, fin, pétiller dans le verre et fleurer ce qu'on appelle le bon goût qu'il n'a jamais quand il mousse...
Déjà en 1674 « Si la Champagne réussit, écrit l'ouvrage « l'Art de bien traiter », c'est là que les fins et les friands courent avec empressement :
il n'est point au monde une boisson et plus noble et plus délicieuse, et c'est maintenant le vin si fort à la mode qu'à l'exception de ceux que l'on tire de cette fertile et agréable contrée... tous les autres ne passent presque, chez les curieux, que pour des vinasses et des rebuts, dont on ne veut même pas entendre parler. »
L'histoire du champagne, c'est maintenant...
Avec nous : Jean-Pierre Devroey.
Administrateur délégué du Collège Belgique
Membre de l'Académie royale de Belgique
Professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles

13h50: L'Olympia, sur scène et en coulisse
Cette année, l'Olympia fête des 13O ans.
La mythique salle du Boulevard des Capucines à Paris en aura connu des aventures.
Hauts et bas, risque de disparition, ou de transformation en parking, la salle à taille humaine aura accueilli des vedettes du monde entier. De Piaf à Bécaud, des Stones à Lan Del Rey en passant par David Bowie, Raymond Devos, Justin Timberlake ou un fameux groupe de quatre garçons dans le vent.
C'est un peu de toute cette folle historie que l'actuel directeur de l'Olympia Laurent De Cerner revisite au micro de Jean Marc Panis.
EPISODE 8 L'Olympia : côté backstage
Les loges, en général, sont des lieux qui alimentent les fantasmes qui, à leur tour, font le sel de la mythologie du rock'n'roll. C'est encore plus le cas à l'Olympia.

14 heures : Le terrible destin des naufragés du Batavia
En 1629, un navire hollandais s'échoue au large des côtes australiennes. L'un des survivants entre alors dans une spirale de violence qui plonge le groupe dans les abysses de l'horreur.
Une séquence réalisée par Jean-Marc Panis

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'arnaqueur de Tinder (rediff) / Il est 11h, sur une jolie place ensoleillée du sud de la France, les cigales en écho au fourmillement des touristes chantent à l'ombre d'un platane... C'est sur cette place que débute l'Heure H. « Moi c'est Suzie, j'ai rendez-vous avec ma bff (best friend forever) Elie, la pauvre, son mec est parti avec une go prête à tout il y'a quelques mois. C'est difficile pour elle, du jour au lendemain son ex a décrété qu'avec elle la vie n'était ni fun ni pimentée. Heureusement elle commence à sortir la tête de l'eau. Elle s'est inscrite sur des sites de rencontre, ça lui change les idées et on se marre bien !

.
4:00 pm-5:00 pm - Salut les Copions
Walid

Des mots et des plumes avec Christelle Delbrouck et Ne plus être dur de la feuille grâce à Catherine Ronvaux / C'est leur bonne résolution en ce 2024 (on l'espère la vôtre aussi) : apprendre en s'amusant ! C'est sûr, Catherine Ronvaux, Christelle Delbrouck, Raoul Reyers et Walid vous vont aider à la tenir ! Durant ce qui n'est rien de moins que la plus longue récréation du Royaume, il sera question d'oiseaux américains (mais sans prise de bec), d'assiettes décorées, de pile ou face, d'une chanson de Jean-Jacques Goldman, du sport national indonésien, vous apprendrez même quelle année internationale a été décrétée 2024 (la réponse va vous étonner ??), il y aura même un petit tour en forêt et de la peinture expressionniste au programme... Bref on flotte au-dessus des ennuis en ce jeudi !

.
5:00 pm-6:00 pm - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:00 pm-7:00 pm - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
7:00 pm-8:00 pm - Travelling
Catherine FATTEBERT

Jurassic Park, Steven Spielberg, 1993 / Des petits dinosaures, des gros, des féroces et des véloces, des herbivores et des carnivores. Des sauriens sous toutes leurs formes, dans un parc d'attraction, sur une île perdue au milieu de l'océan: le projet fou d'un milliardaire excentrique qui recrée les dinosaures grâce à du sang fossilisé.

Ce parc se nomme Jurassic Park. C'est aussi le titre du film de Steven Spielberg sorti en 1993. Un film événement pour ses effets spéciaux, pour son marketing forcé, pour le rêve qu'il procure et la dinomania qui va suivre.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Eaux / Le Monde est un Village au fil de l'eau avec différents tableaux d'expression liés à des états ou de multiples formes d'eau : la source, la fontaine, la pluie, le lac, la mer... Tout cela avec la complicité de musiciens ou chanteuses de nombreux coins du monde car l'eau est un bien universel et une réalité planétaire incontournable. Les Irlandais de Planxty ou le guinéen N'Faly Kouyaté seront notamment du voyage et ils seront accompagnés par des complices très variés. Promis !

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Capture #2 au Pavillon à Namur - Brussels Architecture Prize / L'exposition Capture #2 présente des œuvres d'une vingtaine d'artistes actifs sur la scène des arts numériques en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Elle est à découvrir au Pavillon, sur les hauteurs de Namur, jusqu'au 14 janvier. Visite guidée en compagnie de la curatrice Marie du Chastel et de Charlotte Benedetti, la directrice du lieu. Rencontre avec les artistes Stéphanie Roland et Pierre Coric.

Le bureau URA est lauréat du Brussels Architecture Prize dans la catégorie Grande intervention pour le projet BTL. Il accueille une école maternelle et une école primaire dans le Nord de Bruxelles, à côté du domaine royal de Laeken. Portrait de ce lieu singulier avec l'architecte Kiki Verbeeck.

Réalisation : Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.