Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Tuesday, january 16, 2024

←  1/15/24 | 1/17/24  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

« La langue des choses cachées » de Cécile Coulon / - Le Mug d'ouverture : Cécile Coulon pour « La langue des choses cachées »
« Inlassablement, jour après jour, une mère apprend à son fils son travail, celui de soigner, de réparer les autres. Une nuit, ce dernier se rend dans le hameau du Fond du puits où il découvre l'erreur commise par sa mère des années auparavant. Face à cette révélation, il ne sait pas comment réagir. »
Cécile Coulon est l'autrice de « Une bête au Paradis », Prix littéraire du Monde, « Trois saisons d'orage », prix des Libraires, et du recueil de poèmes « Les Ronces », prix Apollinaire.

- Stanislas Ide pour sa séquence « Corner series »
Focus sur « the Curse », une série célébrant l'art du cringe, ou quand la comédie s'appuie sur notre malaise pour nous faire rire

- Le Mug découverte : Lisette Lombé, poétesse nationale 2024 et Juliette Adam, travailleuse sociale du centre de jour pour les femmes sans abris à Bruxelles
Focus sur le premier Centre de jour par et pour les femmes sans abris à Bruxelles : Circé de L'Ilot. Un premier dispositif pensé pour apporter une réponse à la problématique d'une réalité jusque-là trop souvent absente : le sans abrisme au féminin. C'est dans ce cadre qu'aura lieu une soirée Slam le vendredi 26 janvier

- Gorian Delpâture pour sa séquence « Des livres et nous ».
Du mystère ensuite avec la chronique "Des Livres et Nous" de Gorian Delpâture. Gorian s'intéresse ce matin au livre "Argylle" de la mystérieuse autrice Elly Conway. Le livre est sorti il y a 15 jours aux USA, sera traduit en français demain et sera déjà adapté au cinéma dans 2 semaines. Une histoire de dingue.

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Claire Simon et Wilson Fache / La réalisatrice française Claire Simon est au Ramdam Festival à Tournai pour présenter son docu. « Notre corps », dans lequel elle filme dans un ho^pital public parisien le corps des femmes dans tous ses états, tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Le journaliste belge, Wilson Fache sera aussi des nôtres. Il a été couronné en novembre dernier du prix Albert Londres, l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine du journalisme.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Nicolas Herman et Hélène Maquet.

Et dès midi :

"Il était une fois..." de Nicolas Herman : ll était une fois Henk Rogers qui récupère les droits de Tetris en URSS en pleine guerre froide...

Le Tournai Ramdam Festival a lieu jusqu'au 22 janvier.
On en parle avec Claire Simon pour son docu. "Notre corps", à voir le 20/01 à 13h00 (en sa présence) et le 22/01 à 10h30 au cinéma Imagix à Tournai.

La réalisatrice française Claire Simon filme l'e¿pope¿e des corps fe¿minins dans leur diversite¿, leur singularite¿, leur beaute¿ tout au long des e¿tapes sur le chemin de la vie. Elle filme sans jugement les de¿sirs, les peurs, les combats et les histoires des patientes d'un grand ho^pital public parisien.

Le prix Albert Londres couronne le journaliste belge, Wilson Fache. Il a été choisi pour ses reportages sur l'Afghanistan (publiés dans les quotidiens français Libération et belge L'Echo), sur la gare routière de Tel-Aviv (paru dans le magazine français Mouvement) et sur l'Ukraine (L'Echo).
Il est notre invité.

"Machins Machines" d'Hélène Maquet : Internet est-il devenu dangereux pour les chats ?

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le lait : une histoire entre remède miracle et empoisonneur d'enfants / Histoire d'un breuvage nourricier de la Renaissance à nos jours
Beurre d'Isigny, camembert de Normandie, tomme d'Aubrac, bleu d'Auvergne, pâte dure, molle, lait de vache, de chèvre, mais aussi maternel ou en poudre... Les produits laitiers, aliments chéris des Français, du biberon à l'assiette, sont un pilier de notre civilisation.
Depuis la Renaissance, qui sacralise le lait comme origine de la vie à travers la figure de Marie allaitante, jusqu'aux tonnes de laitages acheminés quotidiennement dans les rayons des supermarchés, son histoire est riche en rebondissements. Denrée indispensable et périssable, dont la consommation est tantôt louée, tantôt décriée par les autorités publiques, le lait s'est extraordinairement bien adapté au modèle de production moderne. Si bien que Nestlé, Lactalis ou Danone constituent encore aujourd'hui des fleurons de l'industrie française - certes parfois éclaboussée par des scandales sanitaires...
Vachers, médecins, laitières, scientifiques, hommes politiques, nourrissons, nourrices et mères de famille sont les protagonistes de cette histoire alimentaire qui suit au plus près les transformations de notre société.
Invité : Didier Nourrisson, professeur émérite d'histoire contemporaine de l'Université Claude Bernard Lyon I.
Auteur de : « Du lait et des hommes - Histoire d'un breuvage nourricier, de la Renaissance à nos jours » ; Vendémiaire.

14 heures : Les frères Michelin
Tout monde connaît le Bibendum Michelin mais aussi les pneus qui le composent. Tout le monde a déjà feuilleté le guide gastronomique Michelin voire les autres guides, les guides verts, des guides plus touristiques. Sans oublier les fameuses cartes routières dépliables de la même marque !? Mais si tout le monde connait tout cela, est-ce que tout le monde connait l'histoire de Michelin... ou plutôt des Michelin ? Car ils sont deux les frères Michelin, André et Edouard. Des frères qui au début du 20e siècle ont véritablement changé notre façon de voyager. Le temps d'une histoire, Nicolas Buytaers revient sur leurs idées innovantes en matière de pneumatique. Il évoque ces idées mais aussi les autres en compagnie de Cédric Mayen, le scénariste de la bande dessinée « Les frères Michelin, une aventure industrielle », récemment publiée aux éditions du Lombard !

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le Rêve de Martin Luther King / Washington 1963, Martin Luther King monte sur scène, le pasteur se tient devant une foule impatiente à la 12ème minute tout bascule lorsque la chanteuse et militante, Mahalia Jackson, s'exclame : « Tell them about the dream, Martin [...] tell them about the dream. ». Le pasteur est maintenant militant, entre dangers et secrets, écoutez l'histoire d'un discours dont les paroles changé le destin de milliers d'hommes.

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 pm-6:36 pm - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Sylvie Perez : En finir avec le wokisme / Le wokisme a vu le jour sur les campus américains, s'est répandu en Angleterre et puis en Europe. L'heure est maintenant à la contre-offensive et la résistance s'organise.

Chronique d'une contre-offensive avec Sylvie Perez qui publie ¿En finir avec le wokisme¿ aux Editions du Cerf

.
7:00 pm-8:00 pm - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Alfaia en acoustique / Vous les avez peut-être découverts lors du concert 'Trésors Vivants' au 140... Alfaia réunit la chanteuse Verónica Codesal (Ialma) et le joueur d'oud et altiste Adil Benhsain. Né de cette rencontre surprenante et inédite entre Galice et Maghreb, le projet s'est construit un répertoire de musiques et de chants traditionnels, mâtinés de fines touches classiques et réinterprétés dans des tonalités toutes personnelles. Délicat et lumineux, le duo se produira sur la scène de Muziekpublique le mercredi 24 janvier... et sera déjà en studio pour une Session Acoustique en direct !

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Histoire du cinéma documentaire, 2e partie / Voyeurisme et téléréalité existent dès les origines des images d'archives et du documentaire. Robert Flaherty est le premier à décider de traiter le matériau documentaire comme si c'était un film de fiction, pour en faire du récit dramatisé, épique. Patrick Leboutte, enseignant et directeur de la collection `Le geste cinématographique' aux Éditions Montparnasse, nous explique ce qu'est pour lui le geste documentaire, cette expérience qui documente tout à la fois : le filmé, le filmeur, le spectateur, le monde et l'art. Il ne s'agit pas de connaître la réalité, mais de se connaître soi.
Nombreux sont les cinéastes à s'être intéressé au geste documentaire : Rosselini, Pasolini avec ses `apunti', ses petites notes filmées, ou encore Welles, Godard, Marker ou Cavalier.
Une série en 4 épisodes signée Jean-Louis Dupont.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.