La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Nicolas Delvaulx "Philippe. Une année avec le Roi des Belges" - Sophie Museur pour "POP" - Nicolas Lacroix pour " Trop gentil" / Le programme de l'émission Le Mug de ce vendredi 15 décembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Nicolas Delvaulx pour son documentaire « Philippe. Une année avec le Roi des Belges » à découvrir ce vendredi 15 décembre sur La Une à 20h25.
À l'occasion des 10 ans de règne du roi Philippe, voici un documentaire historique et exceptionnel qui nous emmène dans les coulisses de la vie du roi. Durant un an, le réalisateur Nicolas Delvaulx nous propose une plongée immersive dans la vie professionnelle du roi Philippe, durant ses rencontres, ses voyages, ses moments rares et confidentiels. À travers sa fonction, c'est aussi l'homme que l'on découvre. Comment réagit-il face à l'actualité ? Quelles sont ses convictions et sa façon de voir les choses ? Avec sa complicité, ce documentaire retrace ses dix années de règne mais aussi ses 62 ans de vie. Pour la première fois, le roi Philippe accepte ici de se confier sans fard. Le réalisateur et producteur indépendant Nicolas Delvaulx, auteur déjà de plusieurs documentaires sur la famille royale - dont un récent "Paola côté jardin" -, a suivi le roi plus d'un an, en 2022-2023.
09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « La télé belge à 70 ans ! »
09h40 - Le Mug découverte 1 : Sophie Museur pour « POP » paru chez Onlit éditions
Pop grandit dans la Belgique des années 80 bercée par les tubes de Michael Jackson. Son univers, c'est le carnaval du village, les majorettes, les auto-scooters et le café « La boule de feu » où sa mère boit plus que de raison. Pop apprend les mots dans le dictionnaire et les émotions dans la vie tandis qu'elle découvre l'amitié, l'impatience et la colère. Pop tombe amoureuse de Naj', qui lui parle des étoiles et de l'Algérie. Pop est un roman d'apprentissage qui va droit au cœur.
09h50 - Le Mug découverte 2 : Nicolas Lacroix pour son spectacle « Trop gentil » en tournée en France et en Belgique.
Nicolas Lacroix est trop gentil et il le reconnait volontiers. Il aime aussi rendre les gens heureux et les faire rire, ça a toujours été le cas. Depuis l'école primaire où il reproduisait des sketchs vus à la télé, il rêve de planches. C'est GuiHome qui va l'emmener sur scène en produisant son premier spectacle. La "tournée de rodage" a déjà récolté les faveurs du public, la plupart des dates affichant complet. Dans ce spectacle, il est question d'un garçon trop gentil qui ne sait pas dire non mais n'en pense pas moins. Regarder le monde, parler de ce qu'il connait, tourner son coming out en dérision, s'inquiéter de l'avenir de la langue quand Wejdene aura pris la place de Baudelaire, imaginer qu'une assistante virtuelle puisse faire office de psy, ... Arriver toujours à la même conclusion, celle qui existe depuis la nuit des temps, c'était mieux avant. Nicolas assume son côté un peu vieux jeu, celui d'un jeune homme nostalgique embarqué dans un monde trop rapide. L'air de rien, il dit beaucoup des angoisses de sa génération.
LE DOSSIER: La Médiation en entreprise / LES TRIBUS
Les différents systèmes d'hébergement de l'enfant : qu'existe-t-il ? y a-t-il un meilleur système qu'un autre ? est-ce définitif ? l'enfant peut-il décider ? à quel âge ? que faire si les modalités d'hébergement ne sont pas respectées ? Avec Stéphanie Degrave, Médiatrice agréée, avocate, formée en accompagnement à la parentalité et intervention en hauts conflits familiaux
COUP DE POUCE
EmpreinteS est un cinéma itinérant qui s'installe dans les prisons, dans les centres d'accueil pour les sans-abris ou encore au sein des maisons de repos ou des lieux culturels, à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils lèvent des fonds pour acheter un véhicule utilitaire. Sylvie Traisnel, coordinatrice EmpreinteS - Freyja asbl
LE DOSSIER
La Médiation en entreprise
La médiation est un outil efficace et connu dans les cas de conflits famillaux. Alternative à la justice dite traditionnelle, à savoir celle rendue par les cours et tribunaux, elle est de plus en plus souvent utilisée. Mais elle est l'est aussi en entreprise. Que ce soit pour des conflits en interne ou pour régler des problèmes de surendettement, ou aider des entreprises en difficulté. On en parle avec Pierre-Yves de Harven, Président de la Chambre des entreprises en difficulté au Tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles, Stéphanie Vrancken, médiatrice, Jean Olivier Collinet de JobYourself et Yasmine Lamisse, notre chroniqueuse juridique.
TENDANCEURS
Aline Gérard (#alinepourquellerevienne) nous propose ses coups de cœur livres cuisine à mettre sous le sapin.
Camille Thomas et Sergio Ghizzardi / De la musique classique avec Camille Thomas et son album "Le Projet Chopin". Il sera question du docu. "Gaz russe, la dernière route des Nenets" avec le réalisateur Sergio Ghizzardi. Tourné avant le début du conflit russo-ukrainien en février 2022, ce documentaire questionne les conséquences de la course à la domination énergétique dans la péninsule de Yamal, près du cercle polaire, zone d'exploitation gazière d'où provient 85% du gaz russe. Une exploitation qui bouleverse le mode de vie ancestral des Nenets, un peuple autochtone sibérien qui vit depuis toujours de l'élevage de rennes...
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Hélène Maquet et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout.
Le documentariste belge Sergio Ghizzardi pour son docu. "Gaz russe, la dernière route des Nenets", sorti ce mercredi.
20 mars 2019. Dans une allocution, Vladimir Poutine annonce le lancement d'un nouveau projet majeur de Gazprom : le développement à grande échelle du champ gazier de Kharasavey, dans la péninsule de Yamal. Véritable coffre-fort, le sous-sol de cette région de l'Arctique recèle 80 % des réserves gazières de la Fédération de Russie, par ailleurs premier producteur de gaz du monde. C'est aussi la terre ancestrale des Nenets, un peuple autochtone de Sibérie qui perpétue de génération en génération la plus longue route de transhumance de la planète. Disséminés en une cinquantaine de "brigades" - des clans familiaux nommés ainsi depuis l'ère soviétique -, les Nenets vivent de l'élevage des rennes, dont ils vendent la viande et les peaux. Malgré des conditions climatiques extrêmes, les immenses territoires qu'ils parcourent avec leurs troupeaux de plusieurs milliers de têtes, entre la ville de Nadym et les côtes de la mer de Kara, se couvrent de gazoducs, les hameaux et villages deviennent des villes. Pourront-ils survivre à l'exploitation du gaz ?
Accompagnant deux "brigades" de Nenets au cours d'un périple de plus de 1 500 kilomètres à travers la toundra au printemps, puis la taïga à l'automne, Sergio Ghizzardi s'attache aux pas d'une poignée d'entre eux, femmes et hommes, jeunes et anciens. Au fil d'une transhumance soumise aux caprices de la météo et de la recherche du lichen dont se nourrissent les troupeaux, le film lève le voile sur un mode de vie ancestral que menacent non seulement l'essor de l'industrie gazière mais aussi le changement climatique et, pour les nouvelles générations, les sirènes du confort et de la modernité.
La violoncelliste franco-belge Camille Thomas pour la sortie de son nouvel album "Le Projet Chopin", paru en juin dernier.
"Machins Machines" d'Hélène Maquet.
André Franquin / Presque 27 ans après la disparition de son créateur, un nouvel album de Gaston Lagaffe, écrit et dessiné par l'auteur canadien Delaf, est sorti en novembre dernier. Cette publication a fait polémique, mais la justice a fini par entériner la renaissance du héros le plus gaffeur du 9eme art. C'est l'occasion pour nous de retrouver le papa de Gaston : André Franquin avec les archives de la Sonuma et préparée par Helena Verrier.
14 heures : L'histoire de Byblos, Liban
Considérée comme l'une des plus vieilles villes du monde, Byblos se situe sur une falaise de grès, à 40 km au nord de Beyrouth.
Byblos, à qui la Bible doit son nom, est aussi directement associée à l'histoire de la diffusion de l'alphabet phénicien.
Pour parler de l'histoire de cette cité antique, Johanne Dussez s'entretient avec Patrick Michel, maître d'enseignement et de recherche à l'institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'université de Lausanne
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Le prince Charles et ses contrefaçons / Notre histoire du jour commence au Club Aquarium de Londres. Un des lieux les plus huppés, les plus en vue, aussi, du Grand Londres. Les néons de lumière se mêlent, s'intensifient et s'estompent lors d'un incessant ballet qui accompagne la musique d'un DJ de la toute nouvelle génération. Derrière ses platines, le jeune homme, casquette des Los Angeles Lakers vissée sur la tête, mixe avec un entrain et une vigueur scénique absolument remarquables. Les très nombreux invités, triés sur le volet, se dandinent et avalent de grandes gorgées de cocktails ou d'alcool aussi fort que le son qui se dégage des haut-parleurs. Le set concocté par le DJ, à base de ce que les Bee Gees ont pu faire de meilleur, est un succès aussi prévisible que délirant. Lorsque les premières notes de Stayin Alive résonnent, c'est l'escalade. 5 pistes de danses, des balcons pleins à craquer et au cœur de tout cela, des salons VIP voilà ce que le Club Aquarium représente pour le tout Londres. C'est un club select, dans lequel il faut ses entrées pour passer une soirée dont on se souviendra toute sa vie. L'un de nos héros du jour, lui, est devenu totalement imperméable à tout ça. Les clubs, les musiciens, les danseuses, les tables de privilégiés, c'est son quotidien. La seule différence aujourd'hui, c'est qu'il a quelque chose à fêter. Quelque chose de grand, de très grand. Lui, le royaliste convaincu, l'absolu fan de la famille royale et de la reine Elizabeth II s'apprête à enfin, toucher du doigt l'un des derniers rêves qu'il lui reste à réaliser : rencontrer le prince de Galles, Charles d'Angleterre. L'homme de 38 ans est un habitué des cercles riches de Londres. Il s'appelle James Stunt. C'est l'ex-gendre de celui qui fut le magnat absolu de la Formule 1, à savoir MONSIEUR Bernie Ecclestone. Il fait donc partie du club des milliardaires. Rien que ça. Au milieu de ses invités et des escorts qu'il a conviés ce soir, le richissime homme d'affaires est certainement le plus heureux de toute la boîte. Il vient de réaliser un coup de maître. Le coup du siècle. Celui qui manipule les billets de banque est également un marchand d'art très connu. Il a en sa possession, dans sa maison immaculée et à l'intérieur de ses somptueux bureaux, de nombreuses toiles de maître. Bientôt, 17 d'entre elles iront garnir les collections de l'héritier du trône. Lorsqu'il confie ça à ses amis, tous répondent par des yeux écarquillés. Il y a de quoi. Avoir ses entrées chez le Prince de Galles, mazette, ça en jette, non ? Nous sommes le 30 janvier 2017, et sous les néons lumineux et les projecteurs, James Stunt vient de faire sauter le bouchon d'une bouteille de champagne. Il est 23h30, et c'est l'heure H, de mon histoire.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Le Journal de l'Afrique de Ghizlane Kounda : Les élections en RDC / Ghizlane Kounda nous emmène dans les méandres des élections démocratiques du Congo qui doivent, normalement, se tenir le 20 décembre.
Auront-elles lieu ?
Pour le directeur de la commission électorale indépendante du Congo, Denis Kadima, il n'en démord pas.
C'est une interview exclusive de Ghizlane Kounda
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Nouveautés / Différentes nouveautés émailleront l'émission de ce vendredi avec notamment l'album `Mount Matsu' de YIN YIN. Ce quartet de Maastricht revient avec un troisième album au son expansif, enregistré collectivement dans leur propre studio dans la campagne belge. Un kaléidoscope de sons et d'influences... Surprenant !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Palabre / Maybe nothing / Palabre| Damla. Une vie. 3 mots... Certaines personnes rares parviennent à raconter leur rapport aux mots, à leur langue maternelle et à l'importance inouïe de cette chair sonore, signifiante, qui fait, bien plus qu'on ne le croit, ce que nous sommes. D'expressions en narrations, de récits en péripéties, Damla, une jeune femme venue de Turquie, m'a conté comment le langage a rencontré sa vie, grâce aux mots qui l'ont marquée et qui ont façonné son histoire. Trois périodes, trois périples, l'écho de trois mots. Naissance. Résistance. Essence. Damla. Capulcu. Memleket.
Création sonore en 3 épisodes de Marie Charette, produite par le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) avec l'aide de l'ACSR.
Pour suivre : Maybe nothing | Peut-être rien
Que s'est-il passé ? Nul ne le sait exactement. Bien sûr, il y a des rumeurs, des échos, Mais ce ne sont peut-être que des réminiscences. Le temps et l'espace semblent désaccordés, Les comportements aussi ont changé, Mais malgré tout le Danube continue de couler.
Avec cette pièce, Jeanne Debarsy a voulu traduire un sentiment précis qui a bercé la résidence de 10 jours dans le petit village de Port Cetate en Roumanie: un étrange sentiment de fin du monde, avec un niveau d'eau historiquement bas qui empêche la navigation sur le Danube, un règne animal très prégnant, peu d'humains, l'impression d'évoluer soit dans le passé, soit dans le futur, mais certainement pas dans le présent.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.