La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Madonna, Michel Vaillant, Diamants sur canapé, Téléchat, Francis Cabrel ou Spiderman, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour : un sujet, avec des experts passionnés, extraits et anecdotes. Sans oublier l’actualité culturelle de l’été, des invités, le tout en musique. C’est génial !
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Le photographe Bertrand Meunier pour son exposition "Erased" et Dick Tomasovic pour une spéciale cinéma coréen / « Hallyuwood - Le cinéma coréen » de Bastian Meiresonne : une monographie exceptionnelle qui propose une plongée dans l'histoire de la Corée et de son septième art, donnant des clés pour la comprendre, et des envies de salles obscures.
Nouvelle écoute de la chronique « Paroles, Paroles » de Sébastien Ministru : « Guantanamera » de Joe Dassin.
Nouvelle diffusion de l'interview de Bertrand Meunier, photographe français et membre du collectif « Tendance floue », pour son expo « Erased », à voir au Musée de la Photographie de Charleroi jusqu'au 28/01. Bertrand Meunier a, par des séjours réguliers de 1999 à 2019, su saisir les transformations de la Chine durant les vingt dernières années, de l'intégration de cette dernière à l'Organisation Mondiale du Commerce (2001) aux manifestations à Hong-Kong de 2019-2020, avant que l'épidémie de COVID ne ferme le pays aux étrangers.
Nouvelle écoute de la chronique « Les inconnus connus » d'Éric Russon : La petite trébuche dans la prairie.
Spéciale cinéma coréen, à l'occasion de la sortie du livre « Hallyuwood - Le cinéma coréen » de Bastian Meiresonne (Ed. EPA).
Parasite, Mademoiselle, Burning... autant de films qui, du fait de leur succès international, ont mis la lumière sur la production cinématographique coréenne et son incroyable diversité. Depuis ses prémices, quand des extraits filmés étaient diffusés lors de spectacles, au début du XXe siècle, jusqu'à l'engouement qu'il connaît aujourd'hui, le cinéma coréen a traversé des crises et des périodes de créativité superbes. S'inspirant d'ailleurs, inventant des genres et créant des esthétiques qui lui sont propres, il est l'un des plus inventifs du monde.
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
Le Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles... Aujourd'hui : Camille
La prostitution dans la Grèce antique / Nous sommes au deuxième siècle de notre ère, en Grèce ancienne.
Lucien de Samosate, auteur satirique, met en scène mère et fille dans son « Dialogue des courtisanes » :
« Je vais te dire ce que tu dois faire et comment tu dois te comporter avec les hommes, dit Crosbyle à sa fille Corinne.
En effet, c'est là notre seul moyen de vivre et tu ne peux pas savoir comment nous avons vécu misérablement depuis la mort de ton père il y a deux ans (...)
J'ai calculé que quand tu aurais cet âge que tu as maintenant, il te serait facile de me nourrir et de te procurer richesses, robes de pourpres et servantes.
- Que veux-tu dire ? Lui demanda Corinne.
- Tu iras voir des jeunes gens, tu boiras avec eux et tu coucheras avec eux contre de l'argent.
- Comme Lyra, la fille de Daphnis ?
- Oui.
- Mais c'est une prostituée !
- Ce n'est pas si terrible ! Tu deviendras riche et tu auras de nombreux amants . Pourquoi pleures-tu ? Les prostituées sont nombreuses et recherchées. Elles gagnent beaucoup d'argent ! J'ai vu la fille de Daphnis couverte de guenilles quand elle était enfant et je la vois maintenant avec ses bijoux, ses robes de couleurs et ses quatre servantes ! »
Qui sont les prostituées dans la Grèce antique, dans quelles conditions pratiquent-elles/ils leur activité ?
Comment sont-elles/ils considéré.e.s ?
C'est la leçon du jour.
Invitée : Violaine Vanoyeke, historienne et romancière. « La prostitution dans la Grèce antique » Editions Encre Bleue Editeur.
13h50 : L'Olympia, sur scène et en coulisse
Cette année, l'Olympia fête des 13O ans.
La mythique salle du Boulevard des Capucines à Paris en aura connu des aventures.
Hauts et bas, risque de disparition, ou de transformation en parking, la salle à taille humaine aura accueilli des vedettes du monde entier. De Piaf à Bécaud, des Stones à Lan Del Rey en passant par David Bowie, Raymond Devos, Justin Timberlake ou un fameux groupe de quatre garçons dans le vent.
C'est un peu de toute cette folle historie que l'actuel directeur de l'Olympia Laurent De Cerner revisite au micro de Jean Marc Panis.
EPISODE 7 L'OLYMPIA : du rififi, des fauteuils cassés et le rôti Marylin
Bien avant les punks, les guitares cassées sur scène, le pogo et les stage divings, on doit à un jazzman américain une des premières scènes de casse dans une salle de spectacle. C'était en 1954 et le fauteur de trouble de génie s'appelait Sydney Bechet. Mais la flegmatique tenancière du bar secret de l'Olympia, Marylin, en a vu d'autres.
14 heures : La paléontologie pour les nuls
Avec la très drôle mais très sérieuse bande dessinée "Nos mondes perdus" Marion Montaigne aborde l'histoire de cette science qui a donné des sueurs froides et existentielles aux humains.
Invitée : Marion Montaigne "Nos mondes perdus" paru aux éditions Dargaud
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Mozart : Le Virtuose et la mort (rediff) / Il est 16h05 ce 6 décembre 1791, Depuis 24 heures, l'un des compositeurs les plus géniaux de l'histoire de la musique s'est éteint, à l'âge de 35 ans seulement. Bientôt, son corps sera déposé six pieds sous terre. Une fois son cercueil enseveli, ses notes elles, traverseront les âges et les siècles tout comme ce mystère devenu mythe : les circonstances de son décès. La mort de Wolfgang Amadeus Mozart était-elle naturelle ? Le doute est permis, tant est si bien que la légende, bientôt, va supplanter la vérité ...
Surréalisme à la Belge par Juan d'Oultremont et situer le Liechtenstein grâce à Raphaël Charlier / Ils répondent « présent » et en chœur à Walid en ce mercredi, les élèves de notre classe un peu particulière : Raoul Reyers Juan d'Oultremont et Raphaël qui évoqueront pour nous ces questions : Pourquoi tout le monde sait qui est Albert Einstein mais personne ne sait situer le Liechtenstein ? et Pourquoi parle-t-on de surréalisme à la belge ? Ils tenteront également de répondre avec brio (ou de la manière la moins lamentable) mais toujours avec humour, bonne humeur et mauvaise foi aux questions posées par Walid qui évoqueront entre autres le métro parisien, un SMS de Noël, le pétrole vénézuélien, le football et Salvador Dali ... Bienvenue dans la plus longue récréation du royaume !
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
La vie de Brian (Life of Brian), Terry Jones, 1979 / "La Vie de Brian", "Life of Brian", raconte l'histoire de Brian Cohen, né dans une étable avoisinante d'un autre bébé, tous deux le même jour, à la même heure.
L'autre bébé étant Jésus de Nazareth, l'histoire de Brian va se retrouvée mêlée à celle du Christ dans un imbroglio délirant.
"La Vie de Brian" est un film de Terry Jones, avec au scénario l'entier des Monty Python, à savoir: Terry Gilliam, John Cleese, Graham Chapman, Michael Palin, Eric Idle et Terry Jones, évidemment.
Concert Dareyn au Festival d'Art de Huy / Emine Bostanci, joueuse turque de kemençe basée aux Pays-Bas, nous emmène d'Istanbul aux confins de la route de la soie, accompagnée par la violoncelliste Maya Fridman, la pianiste Miran Noh et le percussionniste et batteur Vinsent Planjer. Le répertoire s'inspire de la musique modale et de la richesse des rythmes. Nous vous invitons à embarquer dans l'univers très cinématographique d'Emine Bostanci et de son quartet Dareyn...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Une fin d'année toute en fiction : Ce qui reste, de Nicole Malinconi, 2e partie / Nicole Malinconi a écrit l'histoire d'une génération, celle de l'après-guerre, emportée dans un `nous' qui concerne aussi bien les filles que les garçons, un texte sans complaisance ni jugement auquel le `nous' donne une force épique. `Ce qui reste' est ce qui restera, tant la force de l'écriture s'impose.
Une interprétation à 4 voix, par Philippe Drecq, Samuel Padolus, Valérie Marchant et Lucile Charnier.
Une fiction en deux parties réalisée par Pascale Tison et Nina Alexandraki.
Un texte publié aux Impressions Nouvelles.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.