Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
Special FWB / BLACKWAVE THE ANTIDOTE ( Feat. WINSTON SURFSHIRT & BENNY SINGS)
ATOME CAMELEON
CHARLOTTE PARS
ISABELLE ANTENA MELODIE
NOA MOON SPARKS
SAULE MINIMUM
SUPER SKA SUPA NOVA (FEAT SACHA TOOROP)
MIND CONNEXION MOVE ON
DAN LACKSMAN ELECTRIC DREAMS
GANGSTERS D AMOUR COUTE QUE COUTE
SARAH CARLIER NATION OF LOVE
SOPHIE GALET MA PLACE
KRIS DANE ROSE OF JERICHO
WLAZLO FOOTPRINTS
TEME TAN MENTEUR
GRANDGEORGE CARRY ON (RADIO EDIT)
AGENT 5.1 ROBERT
L'invitée de la matinale ce mardi est Barbara Trachte / L'invitée de la matinale ce mardi est Barbara Trachte, secrétaire d'Etat bruxelloise à la Transition économique
Les Verts estiment que le scénario de "déconfinement" fait "passer l'économie avant l'humain". Pourquoi cette critique vis-à-vis du Conseil national de sécurité, alors qu'Ecolo fait partie des gouvernements régionaux qui ont appuyé ces décisions?
Que faut-il changer ou faire évoluer ? Comment inverser la donne ?
Barbara Trachte gère justement le développement économique en région bruxelloise. Quel est le filet social mis en place pour accompagner les entrepreneurs, les indépendants et tous les travailleurs ? Relancer les commerces, n'est-ce pas aussi réactiver le lien social ?
Et quelles leçons tirer de cette crise ? Comment relancer l'économie ? Quelle transition les Verts veulent-ils mettre en avant ?
Interview en direct à 7H50 sur La Première et sur La Une
Quel est l'impact du confinement sur le secteur audiovisuel ? / Le Grand Mug : Quel est l'impact du confinement sur le secteur audiovisuel ? Suite au confinement et à l'interdiction de se rassembler, tous les tournages des fictions quotidiennes ont été suspendus mi-mars, que ce soit pour "Demain nous appartient" ou "Plus belle la vie", les chaînes n'ont pas de stock d'avance puisqu'elles tournent ces feuilletons tout au long de l'année. Et il faut compter environ sept semaines d'écart entre le tournage d'un épisode et sa diffusion à l'antenne. Avec aussi tous les nouveaux projets dont les tournages devait débuter au printemps et qui sont reportés sans avoir encore de planning concret pour la suite. Quel impact cela aura sur ces fictions, à partir de quand le secteur audiovisuel peut espérer revenir sur nos écrans en comptant les nouveaux délais de tournages et les mesures de distanciations imposées ? Tentative de réponses en compagnie de Vania LETURCQ, coscénariste et coréalisatrice de la série belge « Pandore » dont le tournage devait débuter à la mi-mars, et de Thomas ANARGYROS, producteur des séries « Les Rivières pourpres » et « Infidèles » entre autres, dirigeant de la société de production « Storia Télévision »et président de l'Union Syndicale des Producteurs Audiovisuels en France
Chronique : Marc YSAYE pour sa séquence «Les Classiques de Marc Ysaye » : le moment de création de l'album III de Led Zeppelin
Le Petit Mug : Durant ce confinement Laurent DEHOSSAY a rencontré par hasard au coin d'un rêve Buzix, un petit être étrange et curieux de tout comprendre de notre fonctionnement à nous les humains pas moins étranges... Dans sa grande bonté, Laurent a accepté de lui expliquer les choses de la vie humaine en retraçant des bouts de l'Histoire avec douceur, élégance et discernement. Des éclaircissements sur la beauté de l'existence qui nous entoure qu'on aura aussi la chance de partager avec eux. Épisode 8 : la tendresse d'un homme, qu'est-ce que c'est ?
Chronique : Nicolas BUYTAERS pour sa séquence « Les petits plat dans l'écran » : recette de cocktail du club et des Bronzés
Ah ce que j'aimerais être vous : Vous allez être étonnés et surpris comme le chanteur Marka par la mini-série événement Tiger King.
Comment la cuisine nous a civilisés ? / LES TRIBUS
Jean Van Hemelrijck, psychologue et psychothérapeute, nous parle de la notion du bouc émissaire dans le contexte actuel.
TRIBUS vs COVID19
Des chercheuses UCLouvain lancent, bénévolement, une plateforme « répit solidaire », pour venir en aide aux familles d'enfants malades et/ou porteurs d'un handicap. L'objectif de cette plateforme ? Créer du lien et mettre à disposition des informations pratico-pratiques, pour permettre aux parents de souffler ou de s'exprimer. On en parle avec Maëlle Boland, psychologue et chercheuse à l'UCLouvain.
www.repit-solidaire.be
DOSSIER
Le Singe cuisinier - Comment la cuisine nous a civilisés (Ed. Odile Jacob)
La cuisine n'est pas seulement l'une des pratiques qui nous distingue de l'animal, elle est sans doute à l'origine de ce qui fait notre spécificité d'êtres humains.
Depuis plus de 2 millions d'années, notre façon de choisir et de préparer nos aliments nous a façonnés durablement, aussi bien sur le plan physiologique que culturel.
Pourtant jusqu'à la mise en confinement, nous assistions à la désinvention des pratiques culinaires patiemment accumulées depuis des millénaires. Dans ce contexte, que nous apprend le passé ? Et que nous apprend les pratiques retrouvées depuis peu ?
À travers le panorama de l'évolution de la cuisine - depuis les sociétés de chasseurs-cueilleurs jusqu'à l'industrialisation de l'alimentation -, l'auteur, Alexandre Stern, entrepreneur, consultant et écrivain, met en perspective l'origine de nos comportements alimentaires et nous permet de nous interroger sur ce que désormais nous voulons manger.
TENDANCEURS
Kamal Messaoudi, animateur de la chaine YouTube Zone Geek, nous propose son top 6 des super héros dont nous aurons besoin après ce confinement !
Spéciale Italo Calvino / « Le Baron Perché », « Le vicomte pourfendu » et « Le chevalier inexistant » : cette trilogie signée Italo Calvino a été retraduite par Martin Rueff pour les Éditions Gallimard. Il est notre invité.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Gorian Delpâture.
Et dès midi :
"L'injuste destin du Pangolin", nouvelle séquence en forme de roman feuilleton pour se souvenir de ce qui va se passer au jour le jour dans ce confinement. Adeline Dieudonné, Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Jérôme Colin et Eric Russon prêteront leur plume chaque jour pour écrire un petit chapitre de ce confinement...
Épisode 30.
Nouvelle diffusion de notre spéciale Italo Calvino, à l'occasion de la nouvelle traduction chez Gallimard par Martin Rueff de sa trilogie "Nos ancêtres" : "Le baron perché", "Le vicomte pourfendu" et "Le chevalier inexistant".
Paru en 1959, Le chevalier inexistant clôt - du moins dans l'ordre de parution - le cycle Nos ancêtres, qui comprend également Le vicomte pourfendu et Le baron perché. Dans une note introductive à la trilogie regroupée par l'auteur en 1960, Calvino nous apprend que ce roman peut occuper tant la première que la dernière place du cycle, servir tant d'introduction que d'épilogue. Cela est compréhensible dans la mesure où Le chevalier inexistant aborde la question de la réalisation humaine soulevée par la trilogie à travers un problème qui n'est pas seulement d'ordre existentiel mais aussi d'ordre métaphysique : que signifie être ?
Publié en 1952, Le vicomte pourfendu ouvre - du moins dans l'ordre de parution - le cycle Nos ancêtres, qui comprend également Le baron perché et Le chevalier inexistant. Trois romans par lesquels Italo Calvino explore la condition de l'homme contemporain, son aliénation et son ambition la plus haute : atteindre sa pleine réalisation.
Paru en 1957, Le baron perché est le plus connu des trois volets qui composent le cycle Nos ancêtres. À travers un roman qui assume les apparences d'un conte philosophique, Italo Calvino rend hommage au siècle des Lumières et livre un texte débordant d'humour, d'imagination et d'originalité. Derrière le jeu littéraire, l'auteur poursuit la quête de l'homme contemporain, orientée vers la recherche d'une complétude perpétuellement menacée par les actions de la société.
Dick Tomasovic nous propose une nouvelle chronique toute cette semaine. Puisque les parents sont enfermés avec les enfants et qu'ils finiront par regarder des dessins animés, voici une petite série de chroniques où on revient sur les origines, les mythologies, les qualités, les inventions graphiques ou humoristiques, etc. de 5 personnages cultes du monde des cartoons.
Aujourd'hui : Scooby-Doo.
La « Bagarre » s'agrandit au cinéma, à la littérature et aux jeux...
Une Bagarre dans la Ludothèque, Vidéothèque, Cinémathèque, Bibliothèque... pour vous donner des idées de livres à lire ou redécouvrir, de films à voir en famille... et aussi pour vous apporter un peu de légèreté pendant cette période de confinement.
Avec Gorian Delpâture et Laurence Bibot.
Lecture d'un poème par Thierry Hellin : "La cage" d'Edgar Georges.
Les Vikings / Les Vikings
Nous sommes le 8 juin 793, à Lindisfarne, sur la côte nord-est de l'Angleterre.
L'Occident chrétien est frappé de stupeur et d'horreur :
Une bande de Vikings a pillé le monastère de l'île.
Depuis Aix-la-Chapelle où il est conseiller pour Charlemagne, le moine Alcuin, originaire de la région vandalisée, écrit :
« Jamais personne n'a éprouvé en Bretagne (il parle de la Grande Bretagne) une terreur comparable à celle que nous venons de subir de la part d'une race païenne, ni imaginé qu'une telle incursion venue de la mer soit possible.
Voici l'église de saint Cuthbert souillée du sang des prêtres de dieu, dépouillé de tous ses ornements ; ce lieu le plus vénérable en Bretagne a été livré aux mains des peuples païens ».
Cette attaque du monastère de Lindisfarne est la première d'une longue série perpétrée par les Vikings...
Entre vérités et légendes, tentons d'y voir un peu plus clair ...
Invité : Jean Renaud, a dirigé le département d'études nordiques à l'Université de Caen.
« Les Vikings - Vérités et légendes » aux éditions Perrin.
14.00 : Flash présenté par Pierre-Yves MEUGENS
La Bombe (1/3)
Le 6 aout 1945, à 8h25, un bombardier B-29 américain largue un objet d'à peu près trois mètres de long pour 4400 kilos. Une fois déclenchée, l'explosion tua instantanément 70.000 personnes. 3 jours plus tard, c'est sur Nagasaki qu'une bombe similaire est lancée. 40.000 morts sur le coup. Comment les Américains ont-ils construit cet engin de mort ? Avec les auteurs du roman graphique La Bombe, nous allons remonter aux racines de cet engrenage mortel.
Un feuilleton en trois épisodes réalisé par Jean-Marc Panis
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème ou d'une feeling, un voyage au travers des époques et des genres musicaux. Des perles fraîchement sorties aux classiques d'un autre temps, quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Faut-il craindre une deuxième vague ? A quand les 25 000 tests ? / 17H30 FAIT DU JOUR Le point sur les chiffres de l'évolution du coronavirus en Belgique / Comment vont s'organiser les examens à l'université ? On en parle avec Annick CASTIAUX, vice-rectrice à l'enseignement de l'UNamur
17H38 FAIT DU JOUR Les propositions des théâtres pour accueillir les spectateurs en toute sécurité. Eclairage avec Françoise BARÉ, journaliste à la RTBF
17H45 DISQUE ARETHA FRANKLIN - CHAIN OF FOOLS
17h50 LA CHRONIQUE DÉCOUVERTES avec Alain GERLACHE - La communication d'Edouard Philippe
17h55 L'HISTOIRE DU SOIR d'Hélène MAQUET - Des historiens turcs annoncent qu'ils ont retrouvé la trace de la seule personne dans l'histoire tuée par un objet d'origine extraterrestre
18H00 LE JOURNAL Marie-Laure DE KERCHOVE
18H18 DISQUE U2 - SWEETEST THING
18H20 CQFD (Ce Qui Fait Débat) - ARNAUD RUYSSEN & CATHERINE TONERO - Faut-il craindre une deuxième vague ? A quand les 25 000 tests ? Y aura-t-il un jour un vaccin ? avec Yves VAN LAETHEM, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19
18H45 DISQUE COLDPLAY - CHAMPION OF THE WORLD (RADIO EDIT)
18H50 SEQUENCE CULTURE grand format avec Hugues DAYEZ - Le film récemment mis en VOD « On Chesil Beach » de Dominic Cooke (2017)
19H00 LE JOURNAL LP-VIVA
Qu'advient-il de la coopération internationale aux pays en développement ? / Au bout du compte : Qu'advient-il de la coopération internationale aux pays en développement et notamment à l'Afrique en ces temps de pandémie de covid-19 ? On en parle avec Isabelle Durant, la Secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)
Au bout du monde : Simon Rico, notre correspondant et rédacteur en chef adjoint du Courrier des Balkans, attire notre attention sur le sort des travailleurs saisonniers roumains pendant cette crise du coronavirus.
Au fil de l'eau / L'eau comme élément de création ou quand des artistes du Monde s'emparent de l'eau pour développer des univers poétiques ou réalistes, particuliers ou universels. Plongeons dans ceux d'Avishai Cohen, de Baaba Maal ou encore de certains interprètes de fado et leurs histoires de marins et de nostalgie
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Luis Sepulveda est mort ce 16 avril 2020 / Luis Sepulveda, l'un des auteurs chiliens les plus importants, était de passage à Bruxelles et Paola Stévenne l'avait rencontré.
Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, a été traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, il lui a apporté d'emblée une renommée internationale.
Son œuvre, marquée par l'engagement politique et écologiste ainsi que par la répression des dictatures des années 1970, mêle le goût du voyage et son intérêt pour les peuples premiers.
Réalisation : Paola Stévenne
Photo : Getty Images
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.