La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2021. április 23., péntek

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-1:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Ce soir le ciel est immense, les temps est clément et les horizons multiples / KATERINE UN APRES MIDI A PARIS
STACEY KENT LES EAUX DE MARS
FLORENT MARCHET DEVANT L ESPACE
MARTIN MARTIN ARC EN CIEL
LISZA LES RIVES ROUGES
RICHARD GOTAINER TOUT FOUFOU
EDWIGE C EST TOUT COMME
NOE PRESZOW LE MONDE A L ENVERS
ALAIN BASHUNG A OSTENDE
PEPPERMOON FRERE ET SOEUR
VOYOU JARDIN D HIVER
CAMILLE LASSO
EDDY DE PRETTO BATEAUX MOUCHES
GERALD GENTY MANEGE ETERNEL
LOU ADRIANE CASSIDY LA FIN DU MONDE A TOUS LES JOURS
ASTONVILLA INVINCIBLE
MALIK DJOUDI SOUS GARANTIE
COEUR DE PIRATE SOMNAMBULE

.
1:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Michael De Cock, directeur du théâtre bruxellois KVS / Avec ou sans autorisation, il décidé d'ouvrir les portes de son théâtre, lundi prochain.
Michael De Cock est le patron du Théâtre royal flamand de Bruxelles, le KVS.
A quelques heures du comité de concertation, il est l'invité de Matin Première

Qu'est-ce qui nourrit cette désobéissance ? Où mènera cette colère dans le monde culturel ?
L'annonce de Michael De Cock a secoué les autorités. Le bourgmestre de Bruxelles a d'ailleurs demandé que la pièce soit intégrée dans les « projets culturels pilotes ». De quoi calmer la défiance des acteurs vis-à-vis du monde politique ?

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Focus sur les 40 ans d'Ernest et Célestine et l'opération "Tout le monde lit" / Le programme du Mug de ce vendredi 23 avril

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Emeline Attout, directrice de la Fondation Monique Martin/Gabrielle Vincent dans le cadre des 40 ans d'Ernest et Célestine et de la parution de l'album « Comment tout a commencé » de Gabrielle Vincent paru aux éditions Casterman. Ernest et Célestine, ou comment l'amitié entre un grand ours et une petite souris a commencé. Le livre remonte aux origines de ce chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse en réunissant le premier (Ernest et Célestine ont perdu Siméon) et le dernier album (Les questions de Célestine) créé par Gabrielle Vincent. Un dossier exclusif s'ajoute à ces histoires, pour découvrir qui était Gabrielle Vincent / Monique Martin, ses premiers dessins préparatoires, et un hommage inédit de Daniel Pennac avec qui elle a entretenu une longue et belle amitié épistolaire.

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal Pop-News

09h40 - Le Mug découverte : Simon Casterman, Président de l'Adeb et Directeur Délégué des Éditions Casterman pour l'opération « Tout le monde lit » dans le cadre de la journée mondiale du livre le 23 avril. L'opération Tout le monde lit relance sa campagne de sensibilisation à la lecture dans le cadre de la journée mondiale du livre du 23 avril. À cette occasion, tout un chacun (des enfants aux grands parents en passant par les écoles, les entreprises...) est invité à prendre 15 minutes de son temps pour lire. Le défi est de rendre la lecture virale et pérenne dans toutes les couches de la population. Prise de conscience et passage à l'action sont donc au rendez-vous. Les témoignages d'enseignants et d'élèves montrent en effet tous les bienfaits liés à la lecture. Essayer le quart d'heure de lecture, c'est l'adopter ! Pour preuve, l'expérience menée en collaboration avec la ville de Charleroi dans une trentaine de classes primaires de la ville en 2020. Autre nouvelle réjouissante, la Fédération Wallonie Bruxelles vient d'adopter une résolution visant à promouvoir la lecture à l'école et en famille. Pour sa quatrième édition, Tout le monde lit lance donc un appel à participation, aux écoles, villes, communes, entreprises et familles qui souhaitent rejoindre le projet !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

Tu veux vraiment t'installer à la campagne ? / LES TRIBUS
La concertation à l'école
Le psychopédagogue Bruno Humbeeck nous parle de la mise en place et du fonctionnement de la concertation en milieu scolaire. Comment la mettre en place ?
Quelles sont ses fonctions ? Méthodologie et utilisation de cet outil scolaire porté sur
le dialogue.

DOSSIER
"Tu veux vraiment t'installer à la campagne", Aurélie Delahaye.
Cette Française a fait le pari il y a quelques années de tout quitter de sa vie parisienne
pour embrasser une vie à la campagne. Quelles sont les idées reçues sur cette aventure
au vert ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui souhaitent fuir la ville pour la
campagne ? Comment réussir son nouveau projet ? Et puis, quels sont les freins à
la volonté de changer de vie ? Un livre qui déconstruit avec humour les stéréotypes
de cette vie en pleine nature.
Avec l'auteure Aurélie Delahaye,
Martine Hennuy, Psychologue clinicienne, psychothérapeute, sophrologue, intervenante en gestion du stress et prévention du Burn out.

TENDANCEURS
Notre chroniqueur Kamal Messaoudi décortique quelques anecdotes du cinéma de pop culture.
Le dernier épisode de la prélogie Star Wars a été tournée à 99% sur fond vert. Dans Highlander, les réalisateurs ont utilisé des bandes de magnésium sur les épées pour que des étincelles jaillissent des lames quand elles s'entrechoquent. Ou encore, selon une clause du contrat de Pierce Brosnan pour la saga James Bond. L'acteur avait interdiction de porter un smoking complet dans n'importe quel film entre 1995 et 2002.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale apocalypse et fin du monde / À quelques jours des 35 ans de la catastrophe de Tchernobyl, on se penche sur les récits de catastrophes, cataclysmes et fins du monde dans la littérature et au cinéma. Avec notre spécialiste ciné, Dick Tomasovic.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Jacques De Pierpont et Éric Russon.

Et dès midi :

« Les inconnus connus » d'Éric Russon : Fier comme un coq.

Ce lundi 26 avril, c'est les 35 ans de la catastrophe de Tchernobyl. À l'occasion de la sortie du livre "Récits de l'apocalypse : Catastrophes, cataclysmes et fins du monde, dans la littérature et au cinéma" de Jean-Pierre Andrevon (Vendémiaire), spéciale apocalypse et fin du monde au cinéma et dans la littérature.

Qu'y a-t-il de commun entre Mary Shelley, Edgar Allan Poe, J.G. Ballard et Mikhaïl Boulgakov ? Ou entre Georges Méliès, Friedrich Wilhelm Murnau, Stanley Kubrick et Michael Haneke ? Ils ont prévu, représenté, décrit dans ses moindres détails, avec une verve éblouissante, la fin du monde. Jusqu'à en faire un spectacle inoubliable : une œuvre destinée à passer à la postérité, et à façonner nos imaginaires.
À l'heure du Covid-19 et d'Ébola, des explosions chimiques, des bouleversements écologiques, du souvenir lancinant de Fukushima et de Tchernobyl, quelle hantise pourrait nous être plus familière ?
Pour la première fois, une encyclopédie répertorie, avec une érudition pointilleuse et une jubilation assumée, toutes les pluies de météorites, les séismes, les éruptions volcaniques, les tsunamis et les pandémies qui ont irrigué le champ du cinéma, comme ceux de la littérature ou de la bande dessinée, depuis le XIXe siècle. De Hector Servadac à Vongozero en passant par Akira ou Le Mur invisible, du Pic de Dante à Mad Max sans oublier La Route ou Le Jour d'après, c'est une farandole vertigineuse qui se déroule devant nous, à la fois horrifique et fascinante.
La fin du monde est bien un genre à part entière, auquel cette somme rend enfin justice.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

La chanson de Pompon : « People Get Ready » du groupe The Impressions.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La vie Littéraire sous l'Occupation / La vie Littéraire sous l'Occupation

Nous sommes le 2 décembre 1945, à Paris.
Alors qu'il sort de sa voiture garée à l'angle du boulevard des Invalides et de la rue de Grenelle, l'éditeur Robert Denoël est touché par une balle de revolver qui lui sera fatale.
Dans son auto devait se trouver des papiers d'une importance capitale, notamment un dossier établissant le comportement collaborationniste de ses confères pendant la guerre.
Un dossier explosif rédigé en préparation de sa défense dans un procès intenté à sa maison d'édition.
On parle aussi d'une valise contenant des pièces et des lingots .
Tout a disparu.
Robert Denoël, comme d'autres éditeurs, a entretenu des rapports troubles avec l'ennemi, durant l'occupation nazie.
Ainsi qu'avec des écrivains antisémites comme Louis-Ferdinand Céline.
De quelle manière le monde littéraire a-t-il tourné au cours de ces heures sombres, à Paris, à Bruxelles, c'est ce que nous allons voir.

Invité : Maxime Benoît-Jeannin, auteur de « Brouillards de guerre » ; éd. Samsa.

14.00 : Flash présenté par David RIFFONT

Le printemps selon Igor 5 /5
Coco Chanel permet la reprise du Sacre du printemps et elle invite Igor Stravinsky à s'installer avec sa famille chez elle, à Garches. Il fait résonner sa musique tellurique dans la villa Bel Respiro et il tombe amoureux de Coco.
Nous suivons également Stravinsky à Naples, où il se rend avec Diaghilev et Picasso. Igor et Pablo adorent déambuler dans les ruelles et entrer chez les brocanteurs.
Plus tard, Diaghilev propose à Stravinsky de composer un nouveau ballet, qui raconte les aventures de Pulcinella. L'histoire est tirée d'un vieux manuscrit napolitain. C'est Pablo Picasso qui réalise le décor.
Stravinsky et Picasso sont souvent les invités de Coco Chanel. Elle attire une foule d'artistes autour d'elle. Igor aime jouer sur son grand piano noir.
Il compose des œuvres audacieuses et il confie : « Je ne dévierai pas de ma route. Je ne vis ni dans le passé, ni dans l'avenir. Je suis dans le présent. J'ignore de quoi demain sera fait. Je ne peux avoir conscience que de ma vérité d'aujourd'hui. C'est elle que je suis appelé à servir et je la sers en toute lucidité. »

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Brésil / Mali / Zjakki Willems nous rejoint avec quelques productions brésiliennes récentes marquées par la pandémie comme `Primeiro Abraço', un projet de duos initié par le producteur Geraldinho Magalhães, mais aussi le jazz très brésilien d'Antonio Neves avec `A Pegada Agora e Essa' et le dernier disque du globetrotter musical DJ Tudo, `Pancada Motor- Transformaçao e cura'.

Le Mali sera aussi à écouter avec le guitariste chanteur Anansy Cissé . Pendant quatre ans, il a peaufiné ce volume Anoura évoquant la lumière. Interpellé par l'actualité tumultueuse de son pays, il y délivre un message positif d'espoir, de respect et d'amour.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Méjean, mon paradis / Un peu à l'écart de Toulon, évidemment tourné vers la Méditerranée, le village de Méjean est un réel dépaysement, pour ceux qui, ayant abandonné leur voiture, auront le courage de suivre à pied le chemin qui descend vers ce petit paradis.
Ce ne sont pas tant ses maisons blanches aux volets bleus qui vous transporteront aux îles Cyclades ou bien encore vers quelques villages de pêcheurs méditerranéens, mais plutôt comme une impression d'être basculé dans une autre temporalité, ni dans le passé, ni dans le présent, ailleurs. Dans un espace rythmé par les va-et-vient des vagues, les habitants, les passagers du lieu sont eux aussi à l'écart.
Pourtant, cette enclave dans la ville est menacée. La pression immobilière, le changement climatique, la disparition de la biodiversité, le tourisme de masse, la surpêche, la navigation outrancière sont autant d'éléments qui modifient Méjean au fil des années.
Le petit restaurant devient grand, la posidonie disparaît, les poissons ne s'y cachent plus, le plastique en tout genre remplace les algues mortes, il n'y a plus d'oursins, ni de poulpes d'ailleurs. Les habitants qui, auparavant assuraient la transmission des traditions locales au moment de céder leur maison, vendent sous la pression foncière.
Face à tous ces changements, Franck Bessiere a ressenti l'urgence de documenter, de marquer cet endroit, avec ses paysages sonores, ses personnages et leur histoire.
Et puis il y a eu le COVID, le confinement, la crise sanitaire avec ses multiples rebonds et cette envie d'un `après' où le monde serait plus respecté, même et surtout dans sa découverte.
Méjean mon Paradis incarne cette façon de voyager autrement, découvrir un lieu, sa beauté, son étrangeté, ses personnages en s'y déplaçant seulement le temps d'une pièce.
Dans cette philosophie, ce documentaire a été réalisé sans aucune dépense d'énergie fossile, avec comme seules dépenses carbonées, le travail à distance de montage avec Bruxelles.
Un documentaire de création par Franck Bessiere
Avec une musique originale de François Joncour
Ingénieur son Pierre Devalet
Avec le soutien de Gulliver

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.