La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. december 18., hétfő

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Amélie DE BOSREDON

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Bruno Patino pour "Submersion" et Laurent-Frédéric Bollée pour "Il m'a volé ma vie" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 18 décembre
Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Bruno Patino pour son Essai « Submersion » paru chez Grasset
« Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l'aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s'éteint, du rayonnement qui jamais ne s'apaise. Eveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l'a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n'est plus qu'une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l'un d'entre eux. » Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques. Le poisson rouge n'est plus, englouti dans le déluge de signes, textes, images, sons. Nous habitons le réseau dans l'illusion de la toute-puissance. Nous pensons avoir accès à un choix illimité : musique, films, séries télévisées, livres, actualités et rencontres. Mais le calcul est notre maître ; la fatigue, l'abandon, la fuite et la perte du collectif notre quotidien. L'attente a disparu, et avec elle le manque, et avec lui le désir et le rêve. Nous voici submergés, privés de liberté, réduits à nos données : une vie numérique. Tout a-t-il été écrit ? Une apocalypse programmée par les créateurs - scénaristes, chercheurs et entrepreneurs ? Si la fin des temps est le produit de notre imaginaire, peut-être pouvons-nous encore en changer le cours. Un essai brillant et personnel, placé à point nommé dans le torrent numérique. Une Société du spectacle où se dessine une issue.

09h30 - Chronique 1 : « Sur une bande magnétique un peu folle » - Olivier Monssens

09h40 - Le Mug découverte : Laurent-Frédéric Bollée pour son roman graphique "Il m'a volé ma vie" de Laurent-Frédéric Bollée, Francesco Dibattista et Morgane Seliman (Idée originale) paru aux éditions Glénat

Femmes en danger, un récit bouleversant d'après le témoignage de Morgane Seliman. Elles sont nombreuses chaque jour en France à subir des humiliations ou à essuyer des coups au sein du foyer conjugal. Morgane Seliman le dit sans détours, grâce à sa détermination, elle s'est sauvée avant que le pire n'arrive. Tout avait pourtant bien commencé entre elle et Yassine. Entreprenant quand il s'agit de conquérir le cœur de Morgane, Yassine se montre charmant au premier rendez-vous. Il est attentionné et « protecteur ». Rapidement, le couple s'installe ensemble... À quel moment un signe alerte Morgane ? Cette violence était-elle déjà tapie là, dans une parole, dans un regard ? Quand le premier coup part, il est déjà trop tard. Par un mécanisme insidieux, Morgane va entrer dans une spirale infernale jusqu'au geste de trop. Après quatre ans de calvaire et un livre-témoignage (Il m'a volé ma vie, XO éditions 2015), Morgane Seliman tâche aujourd'hui de se reconstruire aux côtés de son fils. Elle ne se taira plus, car la parole reste le meilleur moyen de se protéger...

09h50 - Chronique 2 : « Images de marques » - Jean-Marc Panis

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: La reconnaissance du handicap invisible / LES TRIBUS
La précarisation des soignantes, de l'importance de la continuité des soins. Avec Aline Schoentjes, sage-femme chez Amala Naissance asbl.

LE COUP DE POUCE
« Même pas peur, l'éco-anxiété comme moteur » est un documentaire qui nous embarque dans un voyage psychologique. Celui de Vinz, ancien animateur radio qui, a` travers des questionnements et des peurs, est parti a` la rencontre de sa conscience écologique. Un film coproduit par la RTBF à découvrir le mardi 19 décembre à 20h05 sur Tipik

LE DOSSIER
La reconnaissance du handicap invisible
En cas de lésions cérébrales (à la suite d'un AVC, un trauma...) certaines séquelles sont identifiables rapidement : paralysie, difficultés de langage, ... Mais parfois, ces difficultés sont presque imperceptibles de l'extérieur : fatigue, lenteur, mémorisation défaillante, capacité d'attention réduite, dépression, troubles de la personnalité, de l'humeur... Ce sont les handicaps invisibles. D'intensité variables d'une personne à l'autre, pas toujours visible immédiatement, ces séquelles sont souvent lourdes pour le patient et son entourage.
On en parle avec Pierre Schepens psychiatre, directeur général de Silva Médical et Marianne Parache, médecin chef du cite Bois de la Pierre, spécialiste médecine physique et réadaptation

LES TENDANCEURS
Pollen, gelée royale, propolis, pain de miel, les produits de la ruche sont super tendance. Avec Mélanie Guisset de Melting.green

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Cécile Girardeau pour l'exposition "Modigliani : Un peintre et son marchand" / Le musée de l'Orangerie à Paris accueille jusqu'au 15 janvier l'exposition "Modigliani : Un peintre et son marchand"

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Kody

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot

Le musée de l'Orangerie à Paris accueille jusqu'au 15 janvier l'exposition "Modigliani : Un peintre et son marchand". On en parle avec Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l'Orangerie et auteur du catalogue de l'expo.
Près d'un siècle après la rencontre entre les deux hommes en 1914, cette exposition se propose de revenir sur l'un des moments emblématiques de la vie d'Amedeo Modigliani, celui où Paul Guillaume devient son marchand. Elle s'attachera à explorer la manière dont les liens entre les deux personnages peuvent éclairer la carrière de l'artiste.

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne
(Polar) Joseph Bialot - Le Salon du Prêt-à-Saigner - Gallimard/Série Noire
(Science-Fiction) Pierre Bordage - Wang - L'Atalante

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La longue marche vers l'assistance publique / C'est en 1795 que les Français annexent les Pays-Bas autrichiens à la république.Il s'en suit une période de profondes réformes économiques. Ainsi dans le domaine de la charité. Jusque-là, elle était aléatoire et arbitraire, car privée. Sous les Français, elle devient chose publique, domaine de l'Etat, et va se fonder sur trois piliers : le droit de chacun d'obtenir un travail, le devoir d'en chercher un et la nécessité d'aider ceux que l'infortune ou le malheur en prive.

Invité : Thierry Demey, juriste, économiste, historien de Bruxelles, professeur (ULB), auteur de « Bruxelles, des remparts aux boulevards-sur les traces de dix siècles de mutation » paru aux éditions Badauds.

14 heures : Un vélo contre la barbarie nazie - L'incroyable destin du champion Gino Bartali

Italie 1943. Des personnes de bonne volonté disent « non » à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali, un célèbre cycliste, refuse cette compromission au nom de ses idéaux et de sa foi catholique.
L'invité de Nicolas Buytaers , Alberto Toscano nous fait partager l'incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l'Italie et de l'Europe au XXe siècle. Bartali a été à la fois un homme merveilleusement simple et un champion capable de s'engager pour les valeurs auxquelles il croyait.
Par son courage et sa détermination, il a permis le sauvetage de plusieurs centaines de Juifs persécutés par les nazis.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Les martyrs de Vingré / Nous sommes le 3 décembre 1914, à Vingré, petit village d'une centaine d'habitants au Nord-est de Paris. Le front n'est qu'à quelques kilomètres. On entend les bombardements qui font trembler les murs. Il fait froid, très froid. L'air est humide et gèle littéralement les pieds des centaines de poilus rassemblés depuis ce matin-là dans les fermes abandonnées, désertées par leurs propriétaires depuis l'approche des Allemands.
A l'extérieur du village, à côté d'un champ de blé, deux soldats gardent l'entrée d'une cave dans laquelle se trouvent 7 hommes. 6 d'entre eux seront fusillés le lendemain matin, à l'aube. L'abbé Dubourg se tient au milieu d'eux et prie solennellement avant de les confesser, un par un. Ces 6 soldats jureront jusqu'à leur dernier souffle leur innocence. Mais le conseil de guerre et la cour martiale, dans un simulacre de procès, les a condamnés à une exécution pour l'exemple.
Parmi les 6 hommes, les 6 victimes de la justice militaire, il y a le Caporal Henry Floch et les soldats Jean Blanchard, Francisque Durantet, Pierre Gay, Claude Pettelet et Jean Quinaud. Tous appartenaient au 298ème régiment d'infanterie.
Avant de se confesser, les soldats écrivent une toute dernière fois à leur famille, pour clamer leur innocence, bien qu'il soit déjà trop tard.
Au dehors, on entend les bruits sourds des soldats qui plantent les poteaux d'exécution pour le lendemain.
En ce 3 décembre 1914, il est 22h00 et c'est l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Sensationnalisme avec Juan d'Oultremont et Humanité de Michaël Albas / Walid est dans le fameux « cube » pour l'opération « Viva for Life » mais il ne vous a pas oubliés et a enregistré toute une série d'émissions mêlant comme toujours jeux, bonne humeur, questions de culture générale et gai savoir. Durant une heure il tente de coller les sémillants élèves du jour : Juan d'Oultremont, Michaël Albas et Raoul Reyers! Une dose d'impertinence, un petit tour par le Liechtenstein et la Grèce, le dictionnaire du Petit Raoul illustré (même si en radio on en voit rien), de l'huile, un Gaulois bien connu, du si-fu-mi, une extinction de voix, et bien entendu la terrible mise en examen ! Il y en aura pour tous les goûts dans notre classe particulière...

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Jean-Paul Mangion : En Belgique, les migrants vivent dans la rue / Journée internationale des migrants et l'occasion d'évoquer la situation des migrants une fois arrivés en Belgique avec Jean-Paul Mangion de MSF Belgique

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Maria Mazzotta au Festival d'Art de Huy / C'est avec une voix emblématique de la scène musicale des Pouilles que nous entamons la diffusion des concerts du Festival d'Art de Huy: celle de Maria Mazzotta. La chanteuse italienne a travaillé avec de nombreux artistes dont Redi Hasa ou le Canzoniere Grecanico Salentino. Pour son passage à Huy, elle a présenté un nouveau répertoire en avant-première. En trio avec Cristiano Della Monica aux percussions et Ernesto Nobili à la guitare électrique, elle ose des textures post-rock qui rencontrent ses racines et son interprétation viscérale dans une combinaison originale, intense et profonde. À ne surtout pas manquer !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Quand la mer monte - De¿ambulation a` la co^te belge / La mer monte / La beaute¿ est dans le regard de celui ou celle qui aime. Pour les Belges, qui dessinent ou retrouvent leurs souvenirs a` la co^te, la mer du Nord est un paysage a` part, un horizon, une e¿vocation. La co^te belge est en train de changer, imperceptiblement. La Belgique se pre¿pare a` affronter les conse¿quences du changement climatique. Le niveau de la mer augmente de plus en plus vite. Il faut se prote¿ger, agir pour limiter ce changement, mais rien ne sera plus comme avant. La nostalgie se meut en un impossible retour.
Re¿alisation et montage : Irvic D'Olivier - Guillaume Abgrall. Musique : Tuur Florizoone. Narratrice : Lieve Shukrani Simoens.
Avec Dominique Goblet, Frank Pattyn, Sarah Vanden Eede, Pascal Nottet, Peter Van Besien, Philippe Severyns. Et les voix de Suzanne, Lore, Lodwijk, Ce¿sar, Yacine, Lucien, Roman, Federico, Delphine et Anatole.
Production Otuscops avec le soutien de l'acsr et du FACR

Pour suivre : La mer monte, de Xavier Lauwers
Cette capsule de Xavier Lauwers pourrait s'appeler "Il est déjà trop tard". Le monde tourne comme avant et ne se remet pas en question. Et que va-t-il se passer quand il sera trop tard ? Et nos enfants on leur laisse quoi ? Toujours le court terme...

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.