La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. december 22., péntek

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Amélie DE BOSREDON

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Menu de fêtes! / LES TRIBUS
Des podcasts qui nous donnent des clés pour inviter le wokisme, à l'apéro, dans la conversation, tout en douceur, c'est ce que nous propose Marie Flore Pirmez, journaliste (web, print, podcast)

LE DOSSIER
Menu de fêtes.
Un menu festif chic mais pas prétentieux avec Aline Gérard (#alinepourquellerevienne), Laurent Munster, de "Mi-orge, mi-houblon", Eric Mazuy (www.askmewine.eu) et Pia Renaudat de l'épicerie fine et bar Le Petit Mercado à St Gilles. Des produits locaux, de saison, originaux et des accords gourmands.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Spéciale Paul Newman et Douglas Sirk / D'un côté, le célèbre acteur américain Paul Newman, Oscar du meilleur acteur en 1987 pour « La Couleur de l'argent ». De l'autre, Douglas Sirk, l'un des cinéastes les plus importants de l'âge d'or d'Hollywood, adulé par Godard et vénéré par Fassbinder. On en parle avec notre spécialiste cinéma Dick Tomasovic.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Hélène Maquet et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout.

Spéciale Paul Newman, à l'occasion de la sortie du livre "La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire" de Paul Newman (La Table Ronde).

Dix fois nommé aux Oscars, Paul Newman obtient finalement la récompense du meilleur acteur en 1987, pour La Couleur de l'argent. Sa filmographie compte une soixantaine de rôles, parmi lesquels La Chatte sur un toit brûlant, L'Arnaqueur, Le Plus Sauvage d'entre tous, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, Le Verdict et Les Sentiers de la perdition. Mais son talent ne s'arrête pas aux plateaux de cinéma. En tant que pilote de course, Newman a remporté plusieurs championnats nationaux. Par ailleurs, militant politique et humanitaire, il a collecté et donné près d'un milliard de dollars à de nombreuses organisations caritatives, en particulier celles dont il est le fondateur. Paul Newman a eu six enfants et a été marié pendant cinquante ans à l'actrice Joanne Woodward. Il est décédé en 2008 à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Stewart Stern, ami de longue date de Paul Newman, fut son confident lors des enregistrements qui composent ce livre. Il est surtout connu pour avoir écrit le scénario des films La Fureur de vivre, The Rack et Rachel, Rachel, réalisé par Paul Newman. C'est en 1986, année de son Oscar d'honneur et de ses soixante et un ans, que Paul Newman s'assoit avec son vieil ami, le scénariste Stewart Stern, pour enregistrer des bribes de souvenirs destinés à la rédaction d'une biographie. Une entreprise de plusieurs années, pour laquelle Stewart Stern interroge également tous ceux qui ont gravité autour de la star hollywoodienne, sa famille proche, des amis et collègues acteurs, scénaristes, producteurs, mais aussi d'anciens camarades d'université ou de la marine. Quelques années après la mort de Newman, ce sont les retranscriptions de ces cassettes qui ont permis de raconter La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire, témoignage intime sur ce que c'est que d'être le visage le plus admiré de la planète.

Spéciale Douglas Sirk, à l'occasion de la sortie d'un coffret rétrospective de 7 films de Douglas Sirk : « Les mélodrames allemands » (Capricci).

Avant la flamboyance de ses mélodrames hollywoodiens, Douglas Sirk réalisa des films en Allemagne, son pays d'origine. Tournés entre 1934 et 1937, ils témoignent de ce qui fera la beauté des chefs-d'œuvre du cinéaste : des femmes tourmentées, des couples impossibles, des lumières éclatantes, la recherche d'un paradis lointain, la quête d'amour et de dignité. Cette période de Sirk doit être remise au centre de son œuvre et ces films rares ou inédits, restaurés en 2K ou 4K par la Fondation Murnau, méritent d'être connus par tout cinéphile.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg

"Machins Machines" d'Hélène Maquet.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Jean-Charles Houzeau, un astronome montois en route vers le Nouveau Monde / Nous sommes le premier juillet 1857, à Anvers.
C'est là qu'un homme de trente-sept ans a décidé de tenter la grande aventure et d'embarquer pour le Nouveau Monde.
Après un passage par Londres, il débarque à la Nouvelle-Orléans, quatre mois plus tard.
Républicain convaincu, libre-penseur, brillant astronome, curieux de tout, soucieux du sort de ses semblables, il épousera la cause des abolitionnistes de l'esclavage.
Ce n'est que dix-neuf an plus tard, qu'il reposera les pieds sur le sol belge pour y diriger l'Observatoire Royal.
Il s'appelait Jean-Charles Houzeau.
Invitée: Marie-Thérèse Isaac, professeure honoraire l'Université de Mons. Auteure, avec Hossam Elkhadem, de « de Mons vers le Nouveau Monde, Jean-Charles Houzeau, Lettres de Jamaïque. »( édition critique, introduction et commentaires) paru aux éd. Académie Royale de Belgique.

14 heures : Copenhague
Copenhague est aujourd'hui la capitale scandinave tendance!
Sa douceur de vivre ainsi que son architecture attirent de plus en plus les touristes.
L'histoire de la capitale du Danemark et de ses lieux incontournables avec Martine Thouvenin-Desfontaines, diplômée de l'école du Louvre, docteur en histoire et conférencière nationale.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Charles Dickens: Le Conte de Noël / Nous sommes le 24 décembre 1843. Confortablement assis dans un fauteuil à bascule, les jambes croisées et l'œil brillant de malice, le jeune Charles tire de la poche intérieure de son veston bariolé un livre de velours rouge. Sur la couverture, en lettres d'or, on peut lire « Un Conte de Noël, par Charles Dickens »...
Les trois enfants assis devant lui sur l'immense tapis de la nurserie ont du mal à cacher leur impatience. Depuis quelques jours, toute la maisonnée du 1er Devonshire Terrace à Londres ne parle que de ça : le premier conte de leur célèbre père. Ils l'ignorent parce qu'ils sont encore très jeunes mais ils ne sont pas les seuls à avoir tant attendu l'histoire du vieil avare Ebenezer Scrooge. Dans tout le pays, on s'arrache déjà le dernier livre, paru il y a trois jours, de celui que l'on surnomme « l'Inimitable ».
Charles regarde ses enfants, trois bambins aux joues roses en chemise de nuit. Il réfléchit quelques secondes avant de commencer sa lecture. Comme il s'agit avant tout d'un livre pour adultes, il va devoir simplifier quelque peu le texte ... Un dernier regard pour ses enfants, et il se lance dans le récit... Il est 20 heures dans la nurserie de la famille Dickens et c'est l'heure H de mon émission.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Trucs et astuces pour que votre cerveau ne rétrécisse pas au lavage et Pourquoi les meilleures choses ont une fin ? / Pendant que les chat est parti (dans le cube Viva for life) les souris ne dansent pas, mais continuent à s'amuser, c'est sûr, durant une heure de récré positive et apprenante ! La classe (exceptionnellement pré enregistrée) de Walid de ce vendredi est composée de Raoul Reyers, Catherine Ronvaux et Benjamin Schoos ! On parlera art maya, bananes et café, ils tenteront de briller dans la question d'éveil et la mise à niveau, de faire entrer des mots dans le petit Raoul illustré, et de parvenir au graal : le Grand Schloum, en réussissant la terrible mise en examen concoctée avec délectation (et une pointe de sadisme) en salle des profs. Bonne humeur, gai savoir, bienveillance et mauvaise foi, c'est votre cocktail quotidien sur La1ère !

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Kolinga au Festival d'Art de Huy / Sextet du Sud-Ouest de la France réuni autour de la compositrice et chanteuse franco-congolaise Rebecca M'Boungou, Kolinga a proposé à Huy le répertoire de son second album 'Legacy', porté par les héritages culturels, familiaux, spirituels et traditionnels de la chanteuse qui alterne chansons en français, anglais et lingala sur des arrangements osant le métissage des genres. Soul, rumba congolaise, un soupçon de jazz, cuivres et cordes, Kolinga nous invite à un voyage singulier, entre groove subtil, transe enivrante et poésie contemporaine.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Comme l'air qui te porte / La magie des ondes / « Tu dois rester droite comme un oiseau, tu regardes un peu partout. C'est comme si tu étais dans un autre monde. »
Il existe un peuple de l'air, nocturne et agile.
On les écoute nous raconter leurs expériences d'envols et de vols, constituant, au fur et à mesure des récits, un répertoire à la croisée des êtres et des possibles.
Réalisation Cabiria Chomel, mixage Jeanne Debarsy
Avec les voix de : Hamedine, Veronique, Mira, François, Billal, Adrien, Isabelle et Michael du cercle des naturaliste de Belgique, les oiseaux et les pipistrelles de la vallée du Viroin, Dominique, Cecco, Olivier, Rabia, les chouettes de Rostrenen, Victoria, Valérie, Geert, Heloise et Badia

Suivi de La Magie des Ondes, par Eve-Marie Bouché
« Je me suis découvert des pouvoirs magiques, ceux de transformer la bande-son du monde, afin qu'il fasse meilleur y vivre... »

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.