La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2024. január 11., csütörtök

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Roméo Elvis sort "Écho" / - Le Mug d'ouverture : Romeo Elvis pour la sortie de l'EP « Echo »
Roméo Elvis revient avec un nouvel EP 9 titres : « Écho ».
Une toute nouvelle exploration musicale introspective qui nous plonge directement dans les «Echos » de son esprit.

- Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »
Un viol dans le metaverse est-il un vrai viol ?

- Le Mug découverte : Le Brussels Jazz festival 2024 avec Maarten Van Rousselt, responsable et programmateur au festival Jazz Flagey
Du 11 au 20 janvier, Flagey organise pour la neuvième fois le Brussels Jazz Festival, le rendez-vous annuel des amoureux de jazz.
Le festival retrouve cette année son format de 10 jours et promet une programmation ambitieuse, éclectique, jeune, belge et internationale.

- Maya Cham pour « Sound System »
Les concerts avec hologrammes

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
Espace et Nous : Quels sont les événements spatiaux attendus pour l'année 2024 ?
Avec Pierre-Emmanuel Paulis, Instructeur à l'Euro Space Center et président de la Mars Society Belgium.

LE DOSSIER
Ce que les enfants nous enseignent (Ed. Les Liens qui Libèrent)
« Les enfants ont été mes enseignants. Ils m'ont conduite sur le chemin du questionnement, de l'inconfort, de la surprise, mais aussi de la joie et de l'émerveillement. Chaque jour avec eux a été un pas de plus vers la compréhension de notre monde. Dans ce livre j'ai voulu que vous soyez à mes côtés, j'ai eu envie de vous raconter, de tout vous dire sur les coulisses de leurs exploits. Vous montrer comment ils se mettent à penser, comment, les yeux à peine ouverts, ils tissent des liens invisibles pour s'éveiller à la vie ». Dans cet essai novateur, Sophie Marinopoulos s'appuie sur les étapes du développement psychologique de l'enfant pour proposer de dessiner les contours d'une nouvelle société. Elle entend démontrer que l'enfance et la terre souffrent des mêmes maux. Son livre est également un plaidoyer politique qui appelle à prendre soin des processus d'humanisation, dès l'enfance et tout au long de la vie.

TENDANCEURS
Eric Mazuy (www.askmewine.eu) nous explique ce que représente l'arrachage des vignes.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jér��me COLIN

Magyd Cherfi / Le membre fondateur du groupe Zebda est notre invité pour son nouveau roman "La Vie de ma mère", qui raconte une émancipation tardive : celle d'une femme algérienne sacrifiée à sa mission de mère dans une France presque aussi rance que raciste...

Toute cette semaine dès 11h30, la « Bagarre dans la Discothèque » oppose les journalistes de La Première aux chroniqueurs d'Entrez sans frapper.
Ce jeudi : François Heureux et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles...
Ce jeudi : Billy/Billie/Bill.

Le chanteur, écrivain et acteur français Magyd Cherfi, membre du groupe Zebda, pour son nouveau roman "La Vie de ma mère" (Actes Sud)

Après avoir enchanté les lecteurs en réglant leur compte à ses souvenirs et à ses illusions perdues, l'ex-parolier de Zebda s'attaque au ¿vrai¿ roman pour raconter une émancipation tardive : celle d'une femme algérienne sacrifiée à sa mission de mère dans une France presque aussi rance que raciste. Et comment, pour la rencontrer enfin, son fils - et toute la fratrie - devra apprendre, d'abord, à s'en séparer.

"Musiquette" de Laurence Bibot : Dans une voiture...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

De Jules Romain à Knock : genèse d'un chef d'œuvre / Nous sommes le 14 décembre 1923 à la Comédie des Champs-Élysées, à Paris.
Ce jour-là est représenté, pour la première fois, la pièce de Jules Romain intitulée : « Knock ou le Triomphe de la médecine ».
La mise en scène est de Louis Jouvet qui en interprète également le rôle principal.
Faute de patient, dans un petit bourg de montagne, le docteur Parpalaid déménage et cède son cabinet à un mystérieux médecin qui va, lui, parvenir à attirer la clientèle jusqu'à faire croire à tous les habitants de environs qu'ils sont malades.
L'accueil est triomphal.
Bientôt certaines répliques deviennent culte :
« Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent ! », par exemple.
Dans la presse de l'époque, sous la plume de Jane Catulle-Mendès, on peut lire :
« M. Jules Romain use d'une férocité géniale qui nous arrache des rires presque douloureux.
C'est à l'acide qu'il creuse, de façon ineffaçable, les traits de ses personnages.
Il vous impose une admiration qui a quelque chose de pantelant, encore qu'à écouter sa pièce, nous nous amusions presque toujours follement.
Car elle est admirable, cette pièce.
Il ne faut pas craindre de dire que, par sa densité, son raffinement félin et implacable, son ampleur qui atteint une sorte de majesté vorace, déesse bien moderne, elle a tous les signes du chef-d'œuvre. »
Knock, en effet, est une comédie grinçante qui dénonce la manipulation, l'abus de pouvoir, le machiavélisme.
Écrite cinq ans après l'armistice de 1918, dans un contexte de course à l'armement, la pièce décèle la peur qui envahit les esprits et s'exprime par les corps.
Serait-ce l'une des raisons qui en ont fait un succès universel et intemporel ?
Invité : Olivier Rony, l'ayant-droit de Jules Romains, à l'origine de la publication anniversaire, chez Folio, de « Knock » préfacée par Annie Angremy.

14 heures : Marie Curie et les esprits
On sait peu de choses de l'intérêt de Pierre et Marie Curie pour le spiritisme.
Le couple de Prix Nobel a pourtant assisté à de nombreuses séances avec une médium et s'est penché sur l'étude de ces phénomènes paranormaux à travers des observations guidées par leur rigueur scientifique.
C'est ce que raconte la bande dessinée « Marie et les esprits » dont le scénariste Rodolphe nous expose ce pan méconnu de la biographie de Pierre et Marie Curie.
Une séquence réalisée par Regine Dubois

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Les dernières heures de Léon Trotsky / Nous sommes le 20 août 1940, il est 17h31. Il fait une chaleur si écrasante que la vie s'est arrêtée pendant les trois heures les plus chaudes de l'après-midi sur Coyoacan, faubourg résidentiel de Mexico. Le quartier commence mollement à reprendre un semblant d'activité quand retentit un cri perçant, un cri si?déchirant qu'on l'aurait entendu dans tout Mexico. Ce cri, c'est celui d'un homme qu'on assassine.
20 août 1940, 17h31?: c'est l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Erased, de Bertrand Meunier / Réhabilitation du Brabant Wallon, partie 2 : la maison Kangourou & la maison Atelier. / Pendant 20 ans, Bertrand Meunier, basé à Paris, a photographié la Chine. Ce pays ambigu, de tous les contrastes, le photographe, nous le raconte au travers d'images qui portent des récits que l'on ne retrouvera nulle part dans les livres officiels d'histoire de la Chine. Ses images prises entre 1997 et décembre 2019 saisissent les transformations du pays depuis son intégration a` l'OMC [2001] jusqu'aux manifestations rassemblant plus de 2 000 000 de personnes a` Hong-Kong en 2019-2020, contre la loi d'extradition que mettait en place Pékin, juste avant que l'épidémie de COVID ne ferme le pays aux étrangers. Les images de Bertrand Meunier se font la mémoire d'une histoire qui tend à s'effacer des discours publics, une histoire à découvrir en images au Musée de la Photographie de Charleroi au travers de l'exposition « Erased » et dans le livre du même nom publié aux éditions EXB à Paris.

Nous retrouvons ensuite Guillaume Vanneste, architecte fondateur et associé du bureau VVV Architecture Urbanisme. Chercheur à LOCI-UCLouvain, il enseigne le projet d'architecture en master et poursuit une recherche sur la production de la ville-territoire contemporaine en Belgique. Dernièrement, l'ICA, Institut culturel d'Architecture, lui a proposé de réfléchir au travers d'une recherche par le projet à comment repenser et réhabiliter architecturalement le Brabant wallon, dont un des modèles d'habitation récurrent est la villa 4 façades. Il nous parle, dans ce second épisode, de la Maison Kangourou et de la Maison-Atelier. (Premier épisode diffusé le 21 décembre 2023).

Façons De Voir est soutenu par le Direction des Arts Plastiques Contemporains et la Cellule Architecture de la FWB.
Réalisation Fanny Lacrosse.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.