La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2024. január 19., péntek

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

"Stranger Philo" / Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Migration et entreprenariat, la force de l'exemple / LES TRIBUS
La grande danse des mensonges ou donner des sueurs aux complotistes, le billet psycho-poétique de Jean Van Hemelrijck

LE COUP DE POUCE
Dès ce lundi, la 14 édition de la Semaine du son titillera notre curiosité et notre émerveillement dans le domaine du son, d'évoquer le son sous différents aspects et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l'importance d'un bon environnement sonore. Marianne Binard, organisatrice de La Semaine du Son

LE DOSSIER
Migration et entreprenariat, la force de l'exemple
Nombreuses sont les personnes migrantes ayant un potentiel, des compétences et des talents qu'elles pourraient valoriser dans une activité entrepreneuriale. Mais les freins sont nombreux : l'accès limité à l'information, le manque de connaissance des réglementations locales et nationales, une inadéquation entre l'offre d'accompagnement des porteurs de projet et les besoins des personnes migrantes ou encore le manque de financement pour démarrer un projet d'entreprise. Malgré cela, il existe de joli exemple, de ténacité de créativité et de réussite. Avec Lorraine de Fierlant, directrice de microstart, Jean Olivier Collinet de JobYourself, Aura d'origine colombienne qui a co-créé le magasin Psyche Store, Shadi d'origine palestinienne qui créé un magasin d'informatique à Anhée et Diego Herrera est chilien et propriétaire du magasin de bières artisanales Hop's Craft Beer Shop à Charleroi.

LES TENDANCEURS
Marie Flore Pirmez (web, print, podcast) vous propose une exposition photographique et sonore qui se déroule en ce moment à Bruxelles : Où est Abel ?

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Colum McCann / L'auteur d'« Apeirogon » est notre invité pour son nouveau livre "American Mother", une enquête vibrante sur les intégrismes religieux à travers l'histoire vraie de cette mère de famille face à l'horreur...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Les Imbuvables ou comment j'ai arrêté de boire » de Julia Wertz (L'Agrume)
- « Né en Iran » de Majid Bita (Gallimard BD)

L'écrivain irlandais Colum McCann pour son nouveau livre "American Mother" (Belfond).
Rencontre et signature ce soir à 19h00 la librairie Tropismes à Bruxelles.

Comment rester debout face à la violence, à l'horreur ? Comment regarder dans les yeux celui qui vous a enlevé ce que vous aviez de plus précieux ? Comment pardonner à l'assassin d'un des siens ? Comment garder espoir quand tant d'atrocités sont commises au nom de la religion ?
Toutes ces questions qui nous assaillent dans une actualité toujours plus tragique, Colum McCann y a été confronté lors de sa rencontre avec Diane Foley. Jour après jour, il l'a accompagnée au procès des bourreaux de Daech et a vu une mère au courage exceptionnel puiser dans sa foi et son humanisme la force d'affronter un de ceux qui ont torturé et décapité son fils, le journaliste américain James Foley.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Pauvres Créatures" de Alasdair Gray (Métailié).
Le film de Yórgos Lánthimos est sorti ce mercredi.

Lorsque Godwin Baxter découvre à la morgue de Glasgow le corps d'une jeune femme suicidée enceinte de près de neuf mois, il est pris d'un furieux désir de la rendre à la vie en utilisant le cerveau du fœtus. Fils naturel du grand chirurgien Sir Colin, il va effectuer une greffe étonnante qui fera d'elle Bella Baxter, femme d'une vitalité exceptionnelle.
Face à un monde victorien étriqué, que va-t-il advenir de cette créature sans préjugés et spontanée comme un petit enfant dans un corps de femme épanoui ?

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Jeanne Toussaint : créer pour s'émanciper / Nous sommes en 1933.
Dans une lettre qu'il adresse à son gendre, Louis Cartier, l'un des patrons de l'empire du luxe, qui réside, à cette époque, à Budapest, écrit :
« Mon cher René, je vous remets les dessins avec mon appréciation consciente.
Autant je suis d'avis de faire du cristal de roche et diamants, autant je souhaiterais recevoir quelque chose de plus savoureux, ou de plus neuf.
Cependant si vous les trouvez à votre goût (...) faites les exécuter, nous verrons par l'expérience si cela se vendra ou non.
Je n'ai aucun faux amour propre et je serai ravi si quelqu'un de capable prenait ma succession dans l'invention du stock.
Comme Jeanne Toussaint a un grand goût et universellement apprécié, je suis prêt à laisser exécuter les dessins de stock sur sa signature et sous sa responsabilité.
Il est de l'intérêt évident de la société de lui donner la direction artistique en mon absence quoique j'ai peur de ce nouveau poids pour elle (...)
Qui est Jeanne Toussaint que le photographe Cecil Beaton décrira en ces termes :
« On peut dire que c'est cette petite femme-oiseau qui révolutionna l'art de la joaillerie, créant le style Cartier (...)» ?
Jeanne Toussaint, née à Charleroi dans un milieu modeste, va conquérir une première place dans un univers d'hommes et imposer sa personnalité faite d'audace, d'angoisse et de douceur.
Jeanne Toussaint va mettre la créativité au service de l'émancipation...
Invitée : Laure Dorchy, historienne de l'art, experte en histoire du bijoux et de l'orfèvrerie.


14 heures : Les temples hindous du Tamil Nadu
L'Etat du Tamil Nadu se distingue des autres Etats de l'Inde par la richesse de son architecture religieuse.
Pour découvrir quelques-uns de ces temples souvent multicolores, Johanne Dussez accueille Pierre-Yves Trouillet, géographe, chargé de recherche au CNRS et membre du laboratoire Passages à Bordeaux.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La Méduse et son radeau / En 1819, au Palais du Louvre, le jeune et audacieux peintre Théodore Géricault dévoile une toile provocatrice secouant l'aristocratie française. Derrière ce tableau, le récit tragique du naufrage brutal du Radeau de la Méduse en 1816, lors d'une expédition vers le Sénégal. La négligence du capitaine, le chaos de l'évacuation, et les horreurs du cannibalisme ont marqué cette histoire macabre. Seuls quinze survivants ont émergé de cette expérience, laquelle a inspiré l'œuvre emblématique de Géricault. Plongez dans l'histoire du 25 août 1819, l'heure H où Géricault fait tomber les masques.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Kathryn Tickell et Bernard Massuir / Le musicien Bernard Massuir nous donne ce vendredi quelques informations concernant un concert particulier se déroulant dans un musée à Bruxelles. Nous écouterons par ailleurs des extraits du nouveau disque `Cloud Horizons' de la chanteuse et joueuse de cornemuse britannique Kathryn Tickell, un seizième album pour cette artiste à la carrière de 30 ans.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Dans les vents de Ouessant, avec Yann Tiersen / Yann Tiersen vit dans les vents de Ouessant depuis de nombreuses années. Omniprésent sur l'île, An Avel (le vent en breton) rythme son quotidien et complique la vie insulaire déjà difficile.
Le musicien venait en vacances à Ouessant avec ses parents avant de s'y installer définitivement. Au fil des saisons, il a tissé un lien particulier avec l'île, qu'il transmet à son fils et qu'il fait exister dans sa musique.
Yann Tiersen nous présente son quotidien et les lieux qu'il affectionne sur cette île à la fois dangereuse et sublime, face au vent. Rendez-vous à la pointe Sud pour découvrir ses habitudes à vélo et ses chemins de randonnées: des espaces sauvages totalement connectés à sa musique. Du haut des falaises du Stiff, il évoque son rapport au temps, à la solitude et à la notion d'enfermement insulaire. Il se confie sur son lien intime avec l'archipel, la communauté ouessantine et la mer.
Véritable toile de fond sonore de ce documentaire audio, le vent rythme l'écoute et participe à une narration tout en douceur et en lenteur.
Prise de son, réalisation et mixage Aurélien Frances / Enregistrements complémentaires Marc Namblard
Une production Silence Podcast.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.