Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Mercoledì 15 aprile 2020

←  14/04/20 | 16/04/20  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Alexandra VASSEN

ALICE ON THE ROOF - MALADE
CLEO - LE PRIX
MEYY - COMMON LOVE
SHARKO - SWEET PROTECTION
PIERRE LIZEE - I M SORRY
CHARLOTTE - FORCE ET AMOUR
TELEX - EN ROUTE VERS DE NOUVELLES AVENTURES
DELTA - A L ENVERS A L ENDROIT
SUAREZ - CAVALE
VINCENT LIBEN - LES CEVENNES
HALEHAN - WHEN THE WORLD S TURNED AROUND
PALE GREY - SEASONS
SUPER SKA - FONKY ROAD
ARDEN - BANDIT MACHO
CLAIRE LAFFUT - VERITE
VIDEO CLUB - AMOUR PLASTIQUE
KONOBA -IN THE MIRROR

.
06:00-09:00 - Le 6-9 ensemble

L'invité de la matinale est Raoul HEDEBOUW / Dès 6h sur La Une et sur La Première, c'est avec peps que vous commencerez la journée accompagnés de Julie Van H.

A partir de 7h, Julie sera rejointe par Pascal Claude. En duo, ils vous emmèneront à travers l'info et la bonne humeur au cœur des préoccupations des Belges jusqu'à 9h.

Dans cette matinale, vous retrouverez les journaux parlés, la revue de presse, les infos économiques et l'invité politique pour être bien informé mais aussi toutes les astuces et les belles initiatives qui se développent actuellement. Que lire, que faire que regarder? Julie et Pascal seront aidés de chroniqueurs bien connus qui apporteront une touche de culture, d'humour et de concret dans cette situation inédite. Vos questions seront également prises en compte dans la séquence "Et vous dans tout ça?". Vous pouvez les adresser via la page FB de La Première ou sur le répondeur du 02 737 22 37. Une nouvelle séquence "Anti-Fake News" vous aidera à bien faire le tri entre les informations valides et celles qui sont fantaisistes. Elle sera assurée par Johanne Montay.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Nicolas BUYTAERS

Retour sur la carrière de Jean-Paul Belmondo / Le programme du MUG de ce mercredi 15 avril

Présentation : Nicolas Buytaers

09h15 - Le Grand Mug : Jean-Paul Belmondo fêtait ses 87 ans il y a quelques jours, l'occasion pour Le Mug de revenir sur sa carrière plus que prolifique avec cette question : « Le magnifique » est-il LE meilleur film de Jean-Paul Belmondo ? On en parle avec Jérôme Wybon ? l'auteur du livre « Belmondo le magnifique » publié aux éditions Maison Cocorico.

09h32 - Chronique 1 : Régine Dubois pour sa séquence « Non peut-être »

09h40 - Le Petit Mug : Céline Dejoie pour son « Séries Corner » Envie de faire le plein de séries en cette période de confinement ? Ne manquez pas notre focus « Séries Corner » ! Un catalogue évolutif qui comprend une sélection internationale, inédite, en VO sous-titrée, disponible en intégralité sur Auvio et tous les mercredis sur la Trois. Le must ? Après la diffusion télé, tous les épisodes sont ensuite disponibles en binge sur Auvio pendant 3 mois. Ce mercredi, Céline nous propose de découvrir « The Bay », une série télévisée britannique créée par Richard Clark.

09h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

09h55 - Ah ce que j'aimerais être vous : Pierre Kroll nous parle de Tintin. Le plus célèbre reporter du 9ème art n'a peut-être pas dévoilé tous ses secrets !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Qu'est-ce qu'on mange ? / LES TRIBUS
L'exemplarité, une notion intensifiée pendant la crise du coronavirus
L'augmentation brutale de l'incertitude associée à la nécessité d'adopter rapidement de nouveaux comportements poussent l'ensemble des individus à regarder vers le haut comment les figures d'autorité (à tous les niveaux : professionnel, politique, organisationnel et familial) font elles-mêmes face à la crise. Comment être exemplaire pendant la crise ? Comment le monde de l'entreprise doit s'adapter à cette notion ? Par Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

TRIBUS vs COVID19
Nous vivons une situation inédite. Aurait-on pu prévoir l'adaptation de nos comportements à cette crise? Pourquoi la manière dont on communique sur les comportements des gens est importante? On en parle avec Ilios Kotsou, Docteur en psychologie (ULB), qui est aussi chaque soir, sur le coup de 18h30, sur Facebook pour partager ses réflexions.
https://www.facebook.com/presencesolidaire

DOSSIER
Qu'est-ce qu'on mange ?
Pour certains, le confinement est propice à reprendre les chemins de la cuisine, à préparer de bons petits plats, à prendre le temps de pâtisser avec les enfants... Mais entre le télétravail, les enfants, le manque d'activité physique et l'anxiété, il faut veiller à ne pas prendre de mauvaises habitudes alimentaires. Alors pour que le confinement ne soit pas synonyme de prise de poids, Myriam Kamouh de www.greencoachnutrition.com coach en nutrition certifiée en nutrithérapie nous donne quelques conseils.

TENDANCEURS
Nathalie Masset, notre sommelière du thé nous emmène en voyage en Asie, car c'est autour du 15 avril qu'on commence, normalement, à cueillir les thés de printemps en Chine et en Inde. Qu'en sera-t-il cette année ?
www.teaside.be

.
11:30-13:17 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Jean Ziegler / « Le capitalisme a créé un ordre cannibale du monde. »
Dans son ouvrage paru en 2018, "Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu'elle en verra la fin)", le sociologue et altermondialiste suisse dénonce notre système capitaliste insatiable et impitoyable, qui détruit la planète et les hommes, tout en lui reconnaissant par ailleurs sa redoutable efficacité pour le développement économique...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Nicolas Herman et Adeline Dieudonné.

Et dès midi :

"L'injuste destin du Pangolin", nouvelle séquence en forme de roman feuilleton pour se souvenir de ce qui va se passer au jour le jour dans ce confinement. Adeline Dieudonné, Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Jérôme Colin et Eric Russon prêteront leur plume chaque jour pour écrire un petit chapitre de ce confinement...
Épisode 21.

Nouvelle diffusion de l'interview avec l'homme politique, altermondialiste et sociologue suisse Jean Ziegler pour son livre "Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu'elle en verra la fin)", publié au Seuil en 2018.
Il a été rapporteur spécial auprès de l'ONU sur la question du droit à l'alimentation dans le monde (2000-2008) et est vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies depuis 2009.

Le capitalisme domine désormais la planète. Les sociétés transcontinentales défient les États et les institutions internationales, piétinent le bien commun, délocalisent leur production où bon leur semble pour maximiser leurs profits, n'hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans les pays du tiers-monde.
Résultat : sous l'empire de ce capitalisme mondialisé, plus d'un milliard d'êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s'accroissent comme jamais, la planète s'épuise, la déprime s'empare des populations, les replis identitaires s'aggravent sous l'effet de la dictature du marché.
Et c'est avec ce système et l'ordre cannibale qu'il impose au monde que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d'un dialogue subtil et engagé avec sa petite-fille.

Dick Tomasovic nous propose une nouvelle chronique toute cette semaine. Puisque les parents sont enfermés avec les enfants et qu'ils finiront par regarder des dessins animés, voici une petite série de chroniques où on revient sur les origines, les mythologies, les qualités, les inventions graphiques ou humoristiques, etc. de 5 personnages cultes du monde des cartoons.
Aujourd'hui : Droopy.

La « Bagarre » s'agrandit au cinéma, à la littérature et aux jeux...
Une Bagarre dans la Ludothèque, Vidéothèque, Cinémathèque, Bibliothèque... pour vous donner des idées de livres à lire ou redécouvrir, de films à voir en famille... et aussi pour vous apporter un peu de légèreté pendant cette période de confinement.
Avec Adeline Dieudonné et Nicolas Herman.

Lecture d'un poème par Thierry Hellin : "Tomber amoureux cela veut dire..." de Samar Abdel Jaber.

.
13:17-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Des Histoires de naissance / 13H20 : Des Histoires de naissance

Nous sommes en 1749, à Lunéville en Lorraine..
Emilie du Châtelet, 42 ans, femme de lettres et physicienne, maîtresse de Voltaire, éprouve l'angoisse de ne pas survivre à une grossesse tardive.
Elle écrit :
« Vous imaginez (...) combien je crains pour ma santé et même pour ma vie (...) je vous avoue que je veux finir mon ouvrage surtout à la veille d'accoucher, et pouvant très bien mourir en couches. »
Celle qui est considérée comme l'une des premières femmes scientifiques d'influence dont on ait conservé les écrits décède, effectivement, deux jours après son accouchement, d'une fièvre puerpérale.
Un siècle plus tard, Thérèse Ollivier, la jeune épouse d'un proche de Napoléon III, pense, comme d'autres femmes de son époque, qu'elle peut influer sur le futur de son enfant à venir :
« J'espère, écrit-elle, que cet enfant (...) nous rendra fier et heureux par sa grâce, son intelligence, sa bonté.
Je fais tout pour cela (...) Je ne songe qu'à des contemplations aimables, je me tiens autant que je le puis dans une atmosphère de pureté, de beauté, d'intelligence... »
Comment accouche-t-on à travers les siècles ?
Comment vit-on sa grossesse ?
Des mythes antiques à nos jours : voici des histoires de naissance ?
Invitées : Anne Delbaere, cheffe de la Clinique de la Fertilité-Hôpital Erasme.
Et Valérie Piette, vice-doyenne de la Faculté de Philosophie et Sciences-sociales-ULB.

14heures : François Cavanna

Fils d'un émigré italien, François Cavanna a été le co-fondateur du journal Hara-Kiri avec Georges Bernier, alias le professeur Choron, en 1960, puis de Charlie-Hebdo dix ans plus tard, ces journaux satiriques d'un nouveau genre ont révolutionné la presse française.

On écoute François Cavanna à travers des archives sonores de la Sonuma

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème ou d'une feeling, un voyage au travers des époques et des genres musicaux. Des perles fraîchement sorties aux classiques d'un autre temps, quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:00 - Travelling

Bullitt / Bullit, de Peter Yates, est une œuvre qui fait date dans l'histoire du film noir.
Non seulement pour une fameuse séquence de poursuite en voiture entre une Dodge et une Mustang dans les rues de San Francisco, mais aussi pour le portrait singulier d'un flic, intègre, qui s'interroge sur son métier, enlisé dans la corruption.
Le film sort en 1968, offrant un de ses plus beaux rôles à l'acteur Steve McQueen.
Robert Vaughn et Jacqueline Bisset lui donnent la réplique.
Adaptation d'un roman de série noire, Bullitt marque une rupture du genre et ouvre la voie au renouveau du film policier, dans cette période du Nouvel Hollywood où tout se rééinvente.
La violence, l'aspect documentaire peuvent conquérir l'écran et un cinéaste anglais peut faire ses preuves en Amérique, portant un regard très "Nouvelle Vague" sur le film policier.
La musique de Lalo Schifrin, le tournage en extérieur, les cascades, la poursuite de dix minutes ponctuées seulement par le bruit des moteurs, la figure solitaire du policier et l'aspect social, sont autant d'éléments qui font de Bullitt un film culte.
A sa sortie, il remporte un succès critique, commercial et gagne l'Oscar du meilleur montage en 1969.
Ne tardons plus, Frank Bullitt vient de se faire assigner une mission.
Pour la mener à bien, il ne lâchera rien.
Ça tombe bien, c'est le micro vissé à la caméra que nous le suivons.

.
17:00-18:00 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
18:00-19:00 - Soir Première
Sophie LEONARD

Au terme de la journée, Sophie Léonard vous propose un entretien avec un acteur de l'actualité (dans CQFD) et une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Hugues DAYEZ

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Steve Louvat / Steve Louvat s'est passionné très jeune pour le banjo à 5 cordes et la guitare fingerpicking. Lors de voyages aux Etats-Unis, il a rencontré de grands musiciens de la scène Bluegrass actuelle : Bill Keith, Béla Fleck, Mark Schatz, Wyatt Rice. Aux côtés de son frère Jefferson Louvat, avec les Mélotrolls, avec le guitariste Philip Masure, ou encore avec les Louvat Bros., Steve a multiplié les collaborations. Pour sa Carte Blanche, il a tenu à venir accompagné... de son banjo évidemment

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Marcel Moreau, Bal dans la tête / Marcel Moreau, l'écrivain de l'incandescence, de la pulsion traduite par le rythme, Marcel Moreau le barbare issu du Hainaut minier, mais aussi Marcel Moreau le doux, l'affable qui cuisinait lors de chaque rencontre, nous a quittés à 86 ans, victime, dans un Epadh, du coronavirus.
Après l'archive de Christine Van Acker diffusée ce mercredi, voici un entretien que j'avais réalisé en 1998 chez lui à Paris. Il évoquait son antre d'écriture mais aussi ses parents, à qui il consacrait le splendide `Bal dans la tête', paru à La Différence.
Réalisation : Pascale Tison

.
23:00-01:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.