Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Venerdì 24 aprile 2020

←  23/04/20 | 25/04/20  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Alexandra VASSEN

Special FWB / GIRLS IN HAWAII - ORGANEUM
THERAPIE TAXI - HIT SALE (feat ROMEO ELVIS)
HUNTER - BRILLER
PPZ30 - JUMPIN JEHOSAPHAT
BAI KAMARA JR - DOWNTOWN ST JOSSE
UMAN - QUOI DE NEUF ?
SAULE -DANS NOS MAISONS
ANTOINE CHANCE - PARADER EN ENFER (RADIO EDIT) ok
TYPH BARROW - ALHOA (RADIO EDIT)
JOY - LIFE
SONNFJORD - DESERT TOWN
MATT BIOUL - WAITING FOR THE SUN
STPH - TIENS MOI BIEN
MATHIAS BRESSAN - BLANKENBERG
MALORY - 37 2 LE MATIN (FEAT CLAIRE LAFFUT)
TELEX - MOSCOW DISKOW
MONTEVIDEO - HORSES

.
06:00-09:00 - Le 6-9 ensemble
Sara DE PADUWA

Le ministre wallon de l'économie, Willy Borsus / Dès 6h sur La Une et sur La Première, c'est avec peps que vous commencerez la journée accompagnés de Sara de Paduwa.

A partir de 7h, Sara sera rejointe par François Heureux. En duo, ils vous emmèneront à travers l'info et la bonne humeur au cœur des préoccupations des Belges jusqu'à 9h.

Dans cette matinale, vous retrouverez les journaux parlés, la revue de presse, les infos économiques et l'invité politique pour être bien informé mais aussi toutes les astuces et les belles initiatives qui se développent actuellement. Que lire, que faire que regarder ? Sara et François seront aidés de chroniqueurs bien connus qui apporteront une touche de culture, d'humour et de concret dans cette situation inédite. Vos questions seront également prises en compte dans la séquence "Et vous dans tout ça?". Vous pouvez les adresser via la page FB de La Première ou sur le répondeur du 02 737 22 37. Une nouvelle séquence "Anti-Fake News" vous aidera à bien faire le tri entre les informations valides et celles qui sont fantaisistes.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Playlist et documentaires 100% belge ! / Le programme du MUG de ce vendredi 24 avril
P
résentation : Xavier Vanbuggenhout

09h12 - Le Premier Mug : STREAM!T IT : LA PLAYLIST CONSACRÉE AUX ARTISTES BELGES. En ces temps incertains pour l'ensemble du secteur musical, les élans de solidarité envers LES artistes se font de plus en plus nombreux ! C'est le cas de Stream!t Belgium, une action de soutien qui consiste en une playlist exclusivement composée d'artistes belgeS diffusée depuis quelques jours sur les plateformes de streaming Spotify, Deezer et Apple Music. On en parle avec Manu Freson co-fondateur de Stream!t et manager du label G-Major Records - G-Major Records.

09h32 - Chronique 1 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's eyes signé Cathy »

09h42 - Le Deuxième Mug : Pendant le confinement la RTBF soutient les réalisateurs et les auteurs de documentaires belges, notamment par la création de la catégorie "Documentaires noir, jaune, rouge" dans Auvio qui propose une liste des coproductions documentaires à retrouver pour une durée de 3 mois. On découvre ces documentaires avec Isabelle CHRISTIAENS, responsable coproduction documentaire.

09h50 - Chronique 2 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la Femme »

09h55 - Ah ce que j'aimerais être vous : Immersion aujourd'hui dans la série documentaire consacrée au controversé gourou indien Osho. C'est le coup de cœur de Déborah François.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Choisir ses études / LES TRIBUS
Avec carole Martinez, notre sexologue, on parlera de vaginisme et de Dyspareunie.
https://www.facebook.com/sxemoi/?ref=py_c
https://www.sxemoi.be/

TRIBUS vs COVID19
Ilios Kotsou, psychologue spécialisé dans l'intelligence émotionnelle et la pleine conscience, cofondateur de l'association Emergences, propose, chaque soir, sur le coup de 18h30, des plages de méditations et de partages sur la page FacebookPrezens.
https://www.facebook.com/presencesolidaire/

DOSSIER
En dépit de tout ce qui se passe aujourd'hui, certains jeunes n'échappent pas à la nécessité de choisir une filière d'études pour l'année prochaine. En temps normal, c'est le moment de visiter des salons, de rencontrer des conseillers d'orientation, de participer à des journées portes-ouvertes... Mais comment faire le meilleur choix d'étude depuis son salon ? Comment obtenir des réponses à ses questions, ses incertitudes ? Comment les parents peuvent-ils accompagner les jeunes dans leur orientation ?
Le secteur s'est adapté. On en parle avec Bertrand Willocq, conseiller d'orientation à l'UNamur et Olivier Marchal, directeur de la Cité des métiers de Charleroi.
https://www.citedesmetiers.brussels/fr-BE/Home
https://www.siep.be/
https://www.unamur.be/etudes/rheto/info-etudes

TENDANCEURS
Aline Gérard, notre créatrice culinaire, nous parle des asperges.
www.latabledaline.be

.
11:30-13:17 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Robinson Crusoe / En 2019, le roman d'aventures signé Daniel Defoe fêtait les 300 ans de sa toute première publication. Robinson, après avoir fait naufrage, vécut pendant 28 ans sur une île déserte. Durant son séjour, il fit connaissance d'un « sauvage » qu'il nomma Vendredi. Les deux compagnons vécurent ensemble pendant plusieurs années avant de pouvoir quitter l'île. L'histoire s'inspire très librement de la vie du marin écossais Alexandre Selkirk. On en parle avec Baudouin Millet, qui a dirigé l'édition parue pour cet anniversaire à La Pléiade.

Retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Jacques De Pierpont et Éric Russon.

Et dès midi :

"Le son des autres" de Laurence Bibot.

"L'injuste destin du Pangolin", nouvelle séquence en forme de roman feuilleton pour se souvenir de ce qui va se passer au jour le jour dans ce confinement. Adeline Dieudonné, Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Jérôme Colin et Eric Russon prêteront leur plume chaque jour pour écrire un petit chapitre de ce confinement...
Épisode 28.

Spéciale Robinson Crusoe, à l'occasion des 300 ans de la première publication en version originale (le 25 avril 1719) du roman d'aventures anglais signé Daniel Defoe.
On en parle avec Baudouin Millet, Maître de Conférences en Études Anglophones à l'Université Lumière Lyon 2, qui a dirigé l'édition parue pour cet anniversaire à La Pléiade.

Nouvelle diffusion du "La La Langue" de Joëlle Scoriels et une chronique spéciale « fils de ».

La « Bagarre » s'agrandit au cinéma, à la littérature et aux jeux...
Une Bagarre dans la Ludothèque, Vidéothèque, Cinémathèque, Bibliothèque... pour vous donner des idées de livres à lire ou redécouvrir, de films à voir en famille... et aussi pour vous apporter un peu de légèreté pendant cette période de confinement.
Avec Jacques De Pierpont et Éric Russon.

Lecture d'un poème par Thierry Hellin : Extrait de « Un visage appuyé contre le monde » d'Hélène Dorion.

.
13:17-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les rescapés des camps de Dora, Buchenwald et Dachau / 13h20 : Les rescapés des camps de Dora, Buchenwald et Dachau, libérés en avril 1945

Nous sommes en avril 1945. La fin de la deuxième guerre mondiale approche.
Au fur et à mesure de leur avancée dans les territoires du IIIème Reich, les troupes alliées découvrent avec horreur et consternation la réalité des camps de concentration.
Buchenwald, Dora, Dachau font partie de ces lieux hors du monde libérés il y a 75 ans.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été assassinées dans ces camps, victimes d'une barbarie inouïe portée à son paroxysme par le régime nazi.
Quelques-unes d'entre elles ont survécu aux traitements les plus durs et les plus dégradants qui leur ont été infligés, parmi lesquels des déportés Belges marqués à jamais par cette expérience d'une extrême violence qui les a menés maintes fois au bord du désespoir.

A leur retour, certains ont choisi de se taire à propos de ce qu'ils ont vécu, incapables le plus souvent de revivre avec les mots les traumatismes inscrits dans leur chair.
D'autres ont parlé, raconté, expliqué. Leurs précieux témoignages ont été recueillis par la RTBF, au fil du temps. En voici aujourd'hui quelques extraits : édifiants et bouleversants.

Une séquence réalisée par Eric Loze en partenariat avec la SONUMA, l'entreprise qui préserve les archives audiovisuelles de la RTBF.

14 Heures : Le site archéologique de Tikal

L'émission Monumental, de nos confrères suisses de la RTS, nous propose de découvrir Tikal , l'un des plus grands complexes archéologiques laissés par la civilisation maya.
Cette cité du Guatemala se dresse dans la forêt tropicale et compte 5000 à 6000 structures.
L'invité de Johanne Dussez est Philippe Nondédéo , chercheur au CNRS et spécialiste de l'archéologie des Amériques nous raconte l'histoire de ce site .

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème ou d'une feeling, un voyage au travers des époques et des genres musicaux. Des perles fraîchement sorties aux classiques d'un autre temps, quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Dans "Au Bout du Jour", Eddy Caekelberghs présente trois rendez-vous : un grand entretien pour aller "au bout du compte" d'une opinion, d'un fait, d'une quête de sens. Dans "au bout du fil", il déroule ensuite le fil de l'info dans une zone du monde dont on parle peu (ou épilogue de sujets laissés en suspens). Du reportage "au bout du monde" enfin, avec des regards croisés 'France Canada Belgique ou Suisse'.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Afriques / Le continent africain dans sa diversité et sa richesse musicale sera exposé sur nos ondes ce vendredi. Ray Lema, Manu Dibango ou encore des voix féminines australes occuperont une place de choix...

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Christine Brisset ou le peuple d'ici-bas - 2e épisode - Les Castors / Une réalisation de Christine Van Acker :
« En 2018, lors d'une résidence d'écriture, à Angers, j'ai découvert l'existence de Christine Brisset. Quelques mots de la part des personnes qui m'accompagnaient dans les quartiers de Belle-Beille ont suffi pour qu'elle ne me quitte plus.
Après la guerre 1940-1945, de nombreuses personnes se retrouvaient dans des conditions de vie insalubre dans les ruines des maisons bombardées. Quelques années plus tard, leur situation n'avait pas changé. Christine Brisset, Antoinette Kipfer de son nom de baptême, en fera son cheval de bataille. Ce seront 800 squats, puis la mise en œuvre d'une cité Castor. Au total, on parle de 12 000 personnes relogées grâce à sa désobéissance nécessaire. Une cinquantaine de procès, où elle se défendait, la plupart du temps, seule, ont suivi.
Nous étions à l'époque de l'appel de l'Abbé Pierre. Il est resté dans les mémoires ; elle n'est plus que le nom d'un petit square, à Angers.
Je suis donc retournée à Angers, l'année suivante, pour y déchiffrer les documents qui ont été confiés aux archives de la Ville. J'ai également rencontré Jean-Michel Arnold, son fils (mort quelques mois plus tard), ainsi que quelques-uns de ses proches. J'ai tenté de marcher dans ses pas, en m'adressant à elle. J'ai essayé de comprendre pourquoi il fallait que j'écrive à son sujet, pourquoi elle ne descendait plus de mon épaule sur laquelle elle s'était posée ? J'ai rencontré d'autres femmes qui, comme elle, continuent de désobéir (squats à Angers, hébergeuses de migrants...). Des femmes ordinaires qui n'ont pu faire autrement. Et, j'ai compris que Christine Brisset ne pourrait mourir complétement tant que la Justice restera injuste. Jusqu'à la fin des temps, j'en ai bien peur. »
Intervenants :
Jean-Michel Arnold (fils de Christine Brisset)
Catherine Bourdet (amie de la famille)
Marie-José Jaubert (réalisatrice du film « On l'appelait Christine »)
Jean-Luc Marais et Marie Anne Guéry (historiens)
Milady Renoir (activiste bruxelloise)
Frédérique Maîtreheu (coordinatrice d'un mouvement squatters à Angers)
Christine Van Acker (productrice, réalisatrice, monteuse et autrice)
Thierry Van Roy (Mixeur)
Avec le soutien du fonds d'aide à la création de la FWB

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.