Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Martedì 19 dicembre 2023

←  18/12/23 | 20/12/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Amélie DE BOSREDON

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Soudain seuls de Thomas Bidegain / Présentation : Xavier Vanbuggenhout

- Thomas Bidegain pour le film « Soudain seuls»
En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d'atteindre l'Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s'abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l'hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.

-Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

- Loverman alias James de Graef pour son premier album « Lovesongs ».
Le folk crépusculaire de Loverman alias James de Graef distille un son mélancolique, éthéré et intemporel à la fois. Sa voix profonde et ses textes poétiques ne sont pas sans rappeler des sommités telles que Nick Cave et Bill Callahan. Son premier album Lovesongs est sorti le 27 octobre.

- Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Séries »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Tania de Montaigne / Elle est notre invité pour son nouveau roman "Sensibilités", qui nous plonge au cœur d'une maison d'édition qui propose des livres qui ne heurtent aucune sensibilité...

« Bagarre dans la discothèque à 11h30, avec Sophie Léonard et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Nouvelle diffusion de la chronique de Josef Schovanec : Assurancetourix, le barde d'Astérix.

L'écrivaine et femme de lettres française Tania de Montaigne pour son nouveau roman "Sensibilités" (Grasset).

Il était une fois une femme qui avait décidé de faire le BIEN. Et c'est toujours bien de faire le BIEN, n'est-ce pas ? Cette femme travaillait dans une prestigieuse maison d'édition cotée en bourse, Feel Good était son nom. Chez Feel Good, on tenait par-dessus tout à ce que les actionnaires et les lecteurs soient heureux et calmes. Oui, on y mettait un point d'honneur. Mais, après tout, être heureux et calmes n'est-ce pas ce que nous voulons tous ? Cette femme, celle qui voulait faire le BIEN, se disait que les livres devaient être la première étape du chemin qui mènerait au bonheur. Déterminée, méthodique, rigoureuse, elle avait décidé que sa mission serait de nettoyer chaque mot de chaque texte pour que plus jamais personne ne soit heurté dans sa sensibilité. Corriger, à la source, chaque manuscrit dans un esprit Feel Good afin que tout le monde se sente bien, confortable. Se sentir bien, c'est important, n'est-ce pas ? Désormais, la seule et unique question qui la guiderait serait : est-ce que ce texte, cette phrase, ce mot peut être source d'inconfort ? Car l'inconfort n'était pas bon pour les lecteurs, pas bon pour les actionnaires, pas bon pour la vie sociale, il n'était pas Feel Good. Et être Feel Good c'est ce que nous voulons tous, n'est-ce pas ? Mais on n'efface pas les maux de la société comme on efface les mots des manuscrits. Dehors, le monde est en colère, chaque jour apporte son nouveau lot de violence, de haine, de racisme... Être Feel Good ? Quitte à se laisser aveugler par le soleil du Bien et retirer des rayons les livres qui dérangent ? Quel en sera le prix ?

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : Le Prix Médicis étranger 2023 ex-aequo : La Portugaise Lidia Jorge pour "Misericordia" (Me¿tailié) et la sud-coréenne Han Kang pour "Impossibles adieux" (Grasset).

"Misericordia" : Une vieille dame enregistre sur un petit magnétophone le journal d'une année de vie en maison de retraite. Sa fille, l'écrivaine Lídia Jorge, retranscrit les textes et leur rend leur force littéraire en suivant les pas de ce personnage extraordinaire qui a gardé une mémoire intacte, une imagination fertile, une curiosité pour les autres et une attention réelle à la beauté du monde, en dialoguant avec la mort comme avec un adversaire légitime.
Ce texte constitue un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte et de foi dans la vie. Avec des instants mémorables de la relation entre une mère et sa fille. Tout cela transforme ce récit en un témoignage admirable sur la condition humaine.

"Impossibles adieux" : Un matin de décembre, Gyeongha reçoit un message de son amie Inseon. Celle-ci lui annonce qu'elle est hospitalisée à Séoul et lui demande de la rejoindre sans attendre. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis plus d'un an, lorsqu'elles avaient passé quelques jours ensemble sur l'île de Jeju. C'est là que réside Inseon et que, l'avant-veille de ces retrouvailles, elle s'est sectionné deux doigts en coupant du bois. Une voisine et son fils l'ont trouvée évanouie chez elle, ils ont organisé son rapatriement sur le continent pour qu'elle puisse être opérée de toute urgence. L'intervention s'est bien passée, son index et son majeur ont pu être recousus, mais le perroquet blanc d'Inseon n'a pas fait le voyage avec elle et risque de mourir si personne ne le nourrit d'ici la fin de journée. Alitée, elle demande donc à Gyeongha de lui rendre un immense service en prenant le premier avion à destination de Jeju afin de sauver l'animal.
...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Hercule / C'est dans un monde magique, complexe et mystérieux que nous vous emmenons, aujourd'hui.
Remontons à l'Antiquité gréco-romaine, au cœur de sa mythologie.
Personnage principal de notre histoire : un solide gaillard, vêtu d'une peau de lion.
Sa puissance est impressionnante, sa détermination sans failles.
Il se nomme Hercule.
Notre récit est peuplé, entre autres images d'héroïc fantasy, d'animaux démoniaques tapis derrière la porte des enfers mais aussi de d'âpres compétions amoureuses.
Hercule : un héros populaire.
Avec nous : Gaëlle De Cupere, historienne de l'art

14 heures : Isala Van Diest, la première femme médecin de Belgique.
Isala Van Diest fait partie de celles qui ont bousculé les codes de la société du 19ème siècle. Contournant les obstacles avec audace et détermination, elle finit par obtenir l'autorisation d'accéder à l'université et d'ouvrir par la suite son cabinet médical. Première femme médecin en Belgique, Isala Van Diest a donné l'accès à bien d'autres femmes à une discipline exclusivement masculine. Retour sur son histoire et son parcours avec Yasmine Boudaka
Au micro de Yasmine Boudaka, Anne Catherine Dumont et Sophie Glansdorff, historiennes au Centre National de l'Histoire des Sciences.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Ghislaine Maxwell / Son monde s'est arrêté.
Brisé par la nouvelle.
A peine dissimulés par le large bord de son chapeau noir, sous les oliviers du cimetière, ses yeux pleurent.
Ses grandes boucles d'oreilles en or massif, son collier lourd sont sa seule bouée mais elle ne le sait pas encore.
Devant la tombe de son père mort, Ghislaine sombre dans un vide abyssal.
A ses côtés, ses frères et sœurs, nombreux, enfoncés dans leur chagrin, et sa mère un peu plus loin, discrète, presque effacée...
Les médias saisissent l'instant tragique pour les Maxwell.
Chacun ignore la chute qui attend la famille.
Et la honte portée par cette enfant trop aimée par son père qui va se hisser au plus haut niveau de la criminalité humaine.
Ce 5 novembre 1991, il est 10h21. Robert Maxwell laisse Ghislaine livrée à elle-même et c'est l'heure H de notre histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Surmonter les périodes de vaches maigres et La liqueur a ses raisons que le raisin ignore / Toute cette semaine Walid est dans le fameux « cube » pour l'opération « Viva for Life » mais en compagnie de toute la bande il a enregistré toute une série d'émissions mêlant comme toujours jeux, bonne humeur, questions de culture générale et gai savoir ! Les élèves qui participent à la grande récré du jour : Benjamin Schoos, Olivier Fraipont et Raoul Reyers! Une dose d'impertinence, une technique mise au point un Italie, une exposition Abba, des vaches, des économies, de l'alcool, des raisins, la ville de Namur (mais pas où vous croyez), le dictionnaire du Petit Raoul illustré (même si en radio on en voit rien), et bien entendu la terrible mise en examen ! C'est parti pour une heure de bonne humeur...

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Emmanuel Massart MSF : La situation sanitaire à Gaza est catastrophique / Cap sur Gaza avec Emmanuel Massart de MSF qui rentre de la région où les conditions sanitaires sont catastrophiques et les conditions d'évacuation sont très difficiles pour les réfugiés gazaouis.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Lettre A / Déclinaison de la première lettre de notre alphabet avec `A' comme Acoustique, comme le saxophone Alto ou des pays comme l'Autriche ou l'Argentine par exemple... sans oublier des artistes au prénom ou au nom de famille commençant par cette lettre.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Jean-Pierre Verheggen, une voix essentielle de la poésie belge / Inspirant, amusant, truculent, impertinent. Tant de qualitatifs que l'on pourrait attribuer au poète et écrivain gembloutois Jean-Pierre Verheggen, décédé le 8 novembre. Amoureux de la langue, il a fait virevolter les mots et les jeux de mots dans des ouvrages plus détonants les uns que les autres, tout au long de sa carrière.
A travers des archives et divers témoignages se dévoile la personnalité éclatante de ce maestro du langage, ainsi que l'étonnante force poétique qui l'habitait.
Réalisation Amélie De Bosredon

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.