La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
2005 : La France dit « Non » à la constitution européenne / Le 29 mai 2005, les Français rejettent le projet de Constitution pour l'Europe dans un référendum. Avec 55 % de voix défavorables, le rejet de la constitution sera pourtant contourné par le traité de Lisbonne deux ans plus tard et la victoire du « Non » fera l'objet d'une lecture très controversée. Certains y voient une réaction populiste, d'autres une victoire de la démocratie contre la technocratie, dans une Europe jugée trop libérale. Retour sur l'histoire d'un « Non » qui a marqué l'histoire de la construction européenne, mais sans l'arrêter. Un « Non » qui hante encore la politique française et européenne. Pour en parler, Bertrand Henne et Hélène Maquet reçoivent deux invités : Jean-Pierre Stroobants, correspondant du journal Le Monde à Bruxelles et Geoffrey Grandjean, professeur de science politique à l'Université de Liège et auteur de l'ouvrage « Histoire de la construction européenne », paru chez Bruylant. Réalisation : Guillaume Desmet
Une heure avec Laure Adler forcément c'est super ! / Qu'est-ce que la radio ? Qu'est-ce que la radio de service public aujourd'hui ? Qu'est-ce que ça signifie prendre la parole à notre époque ? Ces questions nous (nous) les posons alors que « Dans quel Monde on vit » célèbre sa saison 10 en ce début d'année 2024. Et nous les soumettons, cette semaine, à une grande personnalité de la radio publique : la journaliste, autrice et féministe Laure Alder. Elle est notre invitée exceptionnelle !
Et dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe écrit ... à la radio !
Le vermouth opère sa remontada! .
Des mangeuses et une histoire qui nous a gavé !
Les coup de food de janvier : on craque pour les adresses de poche. / En ce début d'année, intéressons-nous à un breuvage revenant en odeur de sainteté, agitant même une nouvelle génération de néo-producteurs: le vermouth !
Martini and Co (pour leur version industrielle)... nous en avons tous une fois goûté, mais qu'en savons-nous vraiment ! Entre Turin (désormais capitale mondiale) ou nos voisins français, plongeons dans un pan de son histoire, d'artisanat et de savoir-faire !
« Mangeuses », c'est le titre d'un ouvrage dont il est beaucoup question depuis quelques semaines ! Son autrice Lauren Malka nous invitant pour un long voyage historique sur les mangeuses! Entre les rôles assignés, les injonctions... Un essai pour ainsi comprendre, comment notre rapport à la nourriture a été lentement construit au fil des âges ! Dis-moi quelle mangeuse tu es, l'histoire te dira pourquoi !
Enfin de bonnes adresses où vous attabler vous en voulez ? C'est une grande gourmande qui s'y collera en 2024, une nouvelle venue qui viendra ainsi enrichir (avec Michel Verlinden), votre carnet gourmand : Elisabeth Debourse, rédac' chef du Guide Le Fooding. Ce samedi dans le viseur : des adresses de poche entre Bruxelles, Liège et la Flandre !
Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Elisabeth Debourse/Lauren Malka.
Jonathan Remy et Delphine Houdemont à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Nous sommes à la fin des années 1920, à Mexico.
Dans un lettre qu'elle adresse à son amant, le photographe américain Edward Weston, Tina Modotti, autrefois actrice de théâtre et de cinéma muet, devenue, elle-même photographe, écrit :
« Les femmes sont négatives, elles manquent d'envergure et de concentration et de la faculté de s'absorber totalement dans une seule et unique chose (...) »
Plus loin, elle ajoute « Et puisqu'il est question de ma personne : je suis incapable de résoudre, comme tu m'y as naguère engagée, le problème de la vie en me perdant dans celui de l'art.
Or qu'est-ce donc pour moi que ce problème de la vie ?
C'est principalement une tentative de me détacher de la vie de façon à pouvoir me consacrer entièrement à l'art (...)
Chez moi, la vie cherche toujours à l'emporter, et inévitablement l'art en souffre. »
Émigrée italienne, arrivée à San Francisco à l'âge de 17 ans, Tina Modotti aurait pu se contenter d'être belle et célèbre, mais la fréquentation des milieux d'avant-garde va lui forger une conscience politique très à gauche.
Après le Mexique en pleine mutation, on la retrouve à Berlin, Moscou, Paris et dans l'Espagne franquiste luttant contre le fascisme.
Une femme en mouvement qui s'est voulu libre et ... heureuse.
Partons sur les traces de Tina Modotti...
Invité : Gérard de Cortanze « Moi, Tina Modotti, heureuse parce que libre » paru aux éditions A.Michel.
Jean-Michel D'Hoop pour "Le songe d'une nuit d'été" / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 13 janvier
Présentation : Cindya Izzarelli
Invitée : Jean-Michel D'Hoop pour « Le songe d'une nuit d'été »
« Le premier texte de Shakespeare jamais monté au Théâtre de Poche a fait un tabac lors de sa création, il y a deux saisons. Le spectacle affiche sold out rapidement et est nommé aux Prix de la Critique. La distribution emmenée par Jean-Michel d'Hoop rassemble huit comédien.nes autour d'une quinzaine de marionnettes géantes.
À découvrir donc les idylles empêchées de quatre amoureux à la cour d'Athènes. À suivre ces jeunes passionnés dans leur fuite vers un monde féérique peuplé d'esprits farceurs. À pénétrer dans le dédale de la forêt, la nuit, là où toutes les hallucinations sont permises, comme les fantaisies les plus cocasses. À se perdre comme des amoureux qui mélangent sans vergogne le masculin et le féminin....
À frissonner de peur, d'excitation et de bonheur dans ce songe où résonnent hurlements, rires, larmes, séduction, poésie, humour potache, manipulations, panique et crises de nerfs.
À nous les philtres, les fées, les métamorphoses, les illusions et la course folle du désir jusqu'à la confusion la plus totale ! »
Chroniques : Fanny Cuisset et Cédric Wautier
Guadalupe / L'histoire se déroule à Buenos Aires, en Argentine, à l'automne de l'année 2020.
Guadalupe, jeune danseuse en formation, tombe enceinte. Elle doit se décider vite : garder le bébé et compromettre ses rêves, ou prendre le risque d'avorter dans un pays où l'avortement
est illégal. Dans le même temps, le pays se déchire sur la question de la légalisation du droit à l'avortement.
Une fiction documentaire sur le droit à l'avortement écrite et réalisée par Manon Kleynjans.
Un projet soutenu et financé par la Bourse au Long Cours de la Scam, Brouillon d'un rêve sonore de la Scam et le Fonds Gulliver.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Les mathématiques de l'Egypte ancienne / Que nous ont légué les textes des scribes mathématiciens ? Quelle est la contribution des anciens égyptiens à la discipline des Sciences mathématiques ? Sur 3 mille ans d'histoire de la civilisation égyptienne, y a-t-il une continuité dans les raisonnements ou des ruptures de procédures mathématiques ? Autant de questions auxquelles répond la mathématicienne, égyptologue et informaticienne Marianne Michel. La chercheuse, au profil et au parcours si particuliers, est l'autrice du livre « Les mathématiques de l'Egypte ancienne. Numération, métrologie, arithmétique, géométrie et autres problèmes » qui vient d'être réédité par Safran. Marianne Michel est l'invitée de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS.
Nous sommes au cœur d'une cité londonienne qui prospère sous le règne d'un souverain, Jacques Ier. Il est le successeur d'une reine dont le monde entier parle encore : Elizabeth Ière. Pour lui, la comparaison est peu flatteuse, mais il a la chance de vivre sur les acquis laissés par cette terrible et non moins compétente Reine Vierge.
Nous sommes au palais de Whitehall, gigantesque résidence royale, qui dépasse les 90 000 m² de surface. Il est aisé de comprendre à quel point les visiteurs qui entrent pour la première fois dans l'un de ces halls débordant de richesses peuvent être impressionnés.
Ce soir, nous sommes en plein milieu d'un hiver durant lequel le vent et le froid glacial règnent en maîtres incontestables. Une représentation d'un poète parmi les plus connus de l'époque est donnée dans l'un des grands salons du palais. Les invités de Sa Majesté le Roi se pressent dans les escaliers et dans les galeries, cheminent par différents endroits, pour accéder à la salle décorée en grande pompe pour l'occasion. Et au cœur de la foule se détachent les visages de deux améridiens, dont la présence, inhabituelle en ces lieux, semble susciter la curiosité...
Nous sommes le 5 janvier 1617, il fait froid, l'atmosphère londonienne est lugubre. Il est 20 heures, et c'est l'heure H de mon histoire.
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
En compagnie de ses invités, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Et pour cette neuvième saison de " Dans quel Monde on vit ", la journaliste Juliette Goudot rejoint la bande des auteur.e.s d' " En toutes lettres ! ". Tout comme l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel, elle viendra vous proposer régulièrement des lettres adressées aux personnes - ou choses - de son choix: qu'elles occupent le devant de l'actualité ou qu'elles méritent de ne plus être ignorées.
Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.
Le 29 mai 2005, les Français rejettent le projet de Constitution pour l'Europe dans un référendum. Avec 55 % de voix défavorables, le rejet de la constitution sera pourtant contourné par le traité de Lisbonne deux ans plus tard et la victoire du « Non » fera l'objet d'une lecture très controversée. Certains y voient une réaction populiste, d'autres une victoire de la démocratie contre la technocratie, dans une Europe jugée trop libérale. Retour sur l'histoire d'un « Non » qui a marqué l'histoire de la construction européenne, mais sans l'arrêter. Un « Non » qui hante encore la politique française et européenne. Pour en parler, Bertrand Henne et Hélène Maquet reçoivent deux invités : Jean-Pierre Stroobants, correspondant du journal Le Monde à Bruxelles et Geoffrey Grandjean, professeur de science politique à l'Université de Liège et auteur de l'ouvrage « Histoire de la construction européenne », paru chez Bruylant. Réalisation : Guillaume Desmet