Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Piątek, 8 maja 2020

←  7.05.2020 | 9.05.2020  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Alexandra VASSEN

Special FWB / APRILE - ON OPPRESSION
CHANCE - SI VIVANTE
GREAT MOUNTAIN FIRE - THE MAGIC
LISZA - VAGABONDS
ALICE ON THE ROOF - T ES BEAU COMME T ES
LA JEROME - LET ME TALK TO YOU (radio edit)
LOMBOY - LOVERBOY
MIND CONNEXION - MOVE ON
FUGU MANGO - GOLDEN BROWN
BENJAMIN SCHOOS/LAETITIA SADIER - JE NE VOIS QUE VOUS
KISS AND DRIVE - IT S IN YOUR EYES
STEPHANIE BLANCHOUD FT DAAN - DECOR
ARNO - JE VEUX NAGER
KARIM BAGGILI - CHROME
BORA BORIS - CONDUCTEUR FANTOME
MOTION BLUR - LITTLE GAMES
ALEX LUCAS - LOST MY MIND (FEAT ABSOLEM)

.
06:00-09:00 - Le 6-9 ensemble
Sara DE PADUWA

L'invitée de la matinale, Christine Mahy. / . L'invitée de la matinale, Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Nous aborderons les enjeux sociaux et sociétaux de cette crise du coronavirus et du déconfinement.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Culture confinée, culture oubliée ? Culture en danger ! / le programme du MUG de ce vendredi 08 mai
Présentation : Xavier Vanbuggenhout
09h12 - Le Premier Mug : « Culture confinée, culture oubliée ? Culture en danger ! » : Arnaud Verniers et Anne-Sophie Bruyndonckx sont allés à la rencontre du secteur culturel confiné. Comédiens, danseurs, humoristes, gérant de salles de spectacles, musiciens, libraires, éditeurs ... tous sont à l'arrêt. Et tous risquent de ne pas se relever, suite à la crise actuelle. Culture confinée, culture oubliée ? C'est la question que se pose ce reportage à retrouver dans l'émission Transversales, ce samedi 9 mai, sur La Première. On en découvre un avant-gout en compagnie de Anne-Sophie Bruyndonckx
09h32 - Chronique 1 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's eyes signé Cathy »
09h42 - Second Mug : Philippe Lombard, journaliste et un écrivain français pour son livre « Ça tourne mal ! » paru aux éditions La Tengo. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, disait Jean Yanne. Mais dans le milieu du cinéma français, ce n'est pas tout à fait vrai. De Belmondo balançant une droite à Jean-Pierre Melville sur le plateau de « L'Aîné des Ferchaux » à Maurice Pialat hurlant sur ses acteurs, les tournages de films sont parfois un peu chaotiques... Certains ne vont même pas jusqu'au bout. On ne verra ainsi jamais Marco Polo avec Alain Delon et Don Camillo et les contestataires avec Fernandel, interrompus en cours de route... Retour sur les « ratés » méconnus du cinéma. Nouvelle diffusion
09h50 - Chronique 2 : Gorian Delpature pour son « Dictionnaire philosophique »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Petit traité du jardin punk. Apprendre à désapprendr / LES TRIBUS
Dès lundi prochain, les librairies indépendantes seront à nouveau ouvertes. L'occasion de refaire le point sur ces adresses oh combien précieuses avec Catherine Manger, la vice-présidente du syndicat des libraires indépendants.

DOSSIER
Et si l'on laissait tomber nos tondeuses, si l'on s'ouvrait à un jardin moins organisé, plus diversifié ? Et si on tentait le jardin "punk"? Eric Lenoir, auteur du livre « Petit traité du jardin punk. Apprendre à désapprendre » (Ed. Terre Vivante) sera avec nous pour évoquer son concept.
https://www.facebook.com/ericlenoir.paysagiste.7

TENDANCEURS
Elle est rouge, goûtue et de saison... la fraise sera déclinée de plein de manières avec Aline Gérard, du blog "la table d'Aline" https://latabledaline.be/

.
11:30-13:17 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Philippe Labro / « Le coronavirus peut-il guérir l'Amérique du Trumpavirus ? » À quelques mois de l'Élection présidentielle américaine, qui aura lieu le 3 novembre prochain, on parlera avec Philippe Labro, journaliste et homme de médias français qui a suivi de nombreuses campagnes américaines, de la gestion de cette crise sanitaire par Donald Trump. Est-ce que ses propos aberrants comme le fait d'injecter du désinfectant dans le corps pour éliminer le Covid-19 pourraient lui coûter cher ? Est-ce que le coronavirus pourrait être le Vietnam de Donald Trump ?

Retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Éric Russon et Adeline Dieudonné.

Et dès midi :

"Le son des autres" de Laurence Bibot.

"L'injuste destin du Pangolin", nouvelle séquence en forme de roman feuilleton pour se souvenir de ce qui va se passer au jour le jour dans ce confinement. Adeline Dieudonné, Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Jérôme Colin et Eric Russon prêteront leur plume chaque jour pour écrire un petit chapitre de ce confinement...
Épisode 38.

L'Élection présidentielle américaine aura lieu le 3 novembre prochain. Le journaliste, écrivain, réalisateur, homme de médias français Philippe Labro a suivi de nombreuses campagnes américaines mais celle de 2020 n'est pas du tout comme les autres. Cette omniprésence de Trump dans les médias depuis le début de cette crise sanitaire empêche le candidat démocrate Joe Biden d'occuper l'espace médiatique. Car Trump dévore tout. Il en fait trop, on l'entend trop, on le voit trop. Mais est-ce que ses propos aberrants comme le fait d'injecter de l'eau de Javel ou du désinfectant dans le corps pour éliminer le Covid-19 pourraient lui coûter cher ? Car aucun président américain avant lui n'avait gouverné par tweets, n'avait proféré autant d'insultes et d'anathèmes, n'avait autant contrevenu à toutes les règles de la décence et de la rationalité, n'avait autant fait preuve de marketing opportuniste. Selon Philippe Labro : "Le Coronavirus pourrait être le Vietnam de Donald Trump"... On en parle avec lui.

La « Bagarre » s'agrandit au cinéma, à la littérature et aux jeux...
Une Bagarre dans la Ludothèque, Vidéothèque, Cinémathèque, Bibliothèque... pour vous donner des idées de livres à lire ou redécouvrir, de films à voir en famille... et aussi pour vous apporter un peu de légèreté pendant cette période de confinement.
Avec Adeline Dieudonné et Éric Russon.

Lecture d'un poème par Thierry Hellin : "Chance" de Charles Bukowski.

.
13:17-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les Riot Grrrls , la révolution punk féministe / 13h20 : Les Riot Grrrls , la révolution punk féministe

Nous sommes un jour de juillet 1992, aux pieds du Capitole, à Washington DC. Un concert-manifestation s'y déroule sous un ciel gris. Une foule se presse devant une petite scène montée pour l'occasion. Ils et elles sont là pour dénoncer les politiques de droite de George Bush père et notamment les menaces qui pèsent sur le droit à l'avortement. Sur la scène, 3 jeunes femmes s'installent derrière leurs instruments. L'une d'elle, cheveux sombres et basse en bandoulière, s'avance vers le micro et annonce : « plus il y aura de filles devant, mieux ce sera. Et si quelqu'un vous emmerde pendant le concert, venez devant et asseyez-vous sur la scène, et dites-le-nous, ça ne devrait pas être la responsabilité d'une seule personne de gérer des connards. » Puis la musique, brutale, commence, et le chant surgit comme un cri : Je parie que vous n'avez pas remarqué pourquoi on pleurait, je parie que vous n'en avez rien à foutre, après tout ce ne sont que des femmes qui mouraient. La guerre , à la maison, c'est ici, aujourd'hui, cette foule, ta maison, toujours, fille soldate.
Ce groupe s'appelle Bikini Kill et il est l'un de ceux qui va mener la révolution punk féministe de celles qu'on appelle les Riot Grrrls.

Une histoire racontée par Manon Labry, auteure du livre « Riot Grrrls Chronique d'une révolution punk féministe » paru sous le label Zones des éditions La Découverte, et réalisée par Jonathan Remy

14 Heures : La Cité interdite de Pékin

Il y a 600 ans s'achevait la construction du palais impérial où se sont succédés pas moins de 24 Empereurs. Aujourd'hui, la Cité interdite est avec la Grande Muraille de Chine, le monument le plus visité du pays.
L'invitée de Johanne Dussez , notre partenaire de la Première en Suisse Romande est Luca Gabbiani, maître de conférences à l'Ecole Française d'Extrême-Orient.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème ou d'une feeling, un voyage au travers des époques et des genres musicaux. Des perles fraîchement sorties aux classiques d'un autre temps, quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Dans "Au Bout du Jour", Eddy Caekelberghs présente trois rendez-vous : un grand entretien pour aller "au bout du compte" d'une opinion, d'un fait, d'une quête de sens. Dans "au bout du fil", il déroule ensuite le fil de l'info dans une zone du monde dont on parle peu (ou épilogue de sujets laissés en suspens). Du reportage "au bout du monde" enfin, avec des regards croisés 'France Canada Belgique ou Suisse'.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Europe / L'Europe est plurielle et nous l'illustrons à notre façon avec des artisans provenant de différents pays ou territoires, maniant différentes langues, ou particularismes artistiques. La diversité sera au plus près de nous avec des productions de ce grand espace de rencontres. A la veille de la journée de l'Europe ce 9 mai, notre escapade sera très bleue étoilée de jaune

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Tôt ou tard... quitter Tanger / Dans la ville marocaine de Tanger, Reda, Khalifa et Faouzi racontent l'attente. Ce temps suspendu avant le trajet qui doit peut-être amener vers un ailleurs. Ce moment pre¿cis dans une histoire de vie, ou` le temps s'allonge.
Ils sont la` sans e^tre la`. C'est le temps de l'entre-deux.
Tous les trois vivent dans cette ville. Ici, ils s'extraient du quotidien en imaginant le futur. Ils racontent leurs chemins sinueux. Ils s'accrochent à leurs rêves.
Comment s'ancre-t-on quand on a l'impression que sa vie devrait e^tre ailleurs ? Comment vit-on au pre¿sent quand on est dans la projection d'une autre vie ? Et comment chacun d'eux supporte-t-il l'attente ?
Tanger devient alors le décor d'un rêve éveillé... Une rêverie qui se cogne à la mer...
Ville ouverte de toute part vers la Méditerranée et vers l'océan Atlantique, Tanger les retient.
Un documentaire de Laure-Anne Bomati, réalisé par Véronique Lamendour, pour Création on Air
Avec Reda, Khalifa et Faouzi
Avec le soutien de la Bourse Brouillon d'un rêve sonore de la SCAM

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych