Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Czwartek, 21 grudnia 2023

←  20.12.2023 | 22.12.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Amélie DE BOSREDON

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Eddy de Pretto pour son album "Crash coeur" et Jack Cooper pour Alice au Cabaret. / Présentation : Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

- Eddy de Pretto por son album « Crash coeur»
Eddy de Pretto signe son grand retour ! Deux ans après son dernier album "À TOUS LES BÂTARDS"", certifié disque d'or, le chanteur revient avec ¿CRASH CŒUR", nouvel album à paraître le 17 novembre.

- Gorian Delpature pour sa séquence « Des Livres et Nous »

- Jack Cooper pour Alice au Cabaret.
Mise en scène, illusion et Mentalisme, voilà ce que va présenter Jock Cooper pour le festival Alice au Cabaret. Melant magiciens, chanteurs, acrobates, mimes, même le pianiste y mettra son grain de sel. C'est quand on s'y attend le moins que la magie opère.
A découvrir à Tour et Taxi - Gare maritime- du 1 décembre au 7 janvier 2024

- Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Du Je au Nous (Les Ed. de l'Homme) / LES TRIBUS
Comment se prémunir des fakes news ? C'est la chronique d'Olivier Bogaert, spécialiste de la cybercriminalité de la CCU.

LE DOSSIER
Du Je au Nous (Les Ed. de l'Homme)
Devant le chaos du monde, les injustices et les catastrophes, nous nous sentons bien souvent impuissants. Faute de trouver à l'intérieur de nous un sens à notre existence, nous avons créé une société où tout le monde court hors de soi. Cette course nous épuise et épuise la planète. Notre mal-être personnel génère des tensions que ni l'hyperactivité, ni la surconsommation, ni la soif d'argent ne peuvent apaiser et qui se répercutent sur la société. Nous avons en effet plus appris à vivre avec notre mal-être qu'à nourrir notre bien-être intérieur, stable et contagieux. La solution se trouve à l'intérieur de nous. S'appuyant sur les découvertes étonnantes de la physique quantique, Thomas d'Ansembourg nous propose des clés d'accès à une intériorité transformante, inspirée et inspirante, et fait un lien pionnier entre l'individuel et le collectif, entre l'intériorité et l'action juste. Psychothérapeute et formateur Thomas d'Ansembourg est notre invité.

TENDANCEURS
Dans ce contexte hivernal, et si vous aimez les sommets mais n'êtes pas fan de ski, François Mazure, journaliste globetrotter d'Un Monde à Part, vous propose diverses activités en montagne.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Jérémie Degruson, Daniel Hanssens et Pierre Pigeolet / Du théâtre avec Daniel Hanssens et Pierre Pigeolet pour une nouvelle version de la pièce "Le Dîner de cons" de Francis Veber. Et du cinéma avec Jérémie Degruson et le nouveau long métrage d'animation de nWave "Les inséparables".

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Bérangère McNeese et Bineta Saware.

Et dès midi :

"Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles.
Ce jeudi : Guy.

Jérémie Degruson pour le long métrage d'animation de nWave "Les inséparables", sorti mercredi.

Quand les lumières s'éteignent dans le vieux théâtre de Central Park, les marionnettes prennent vie. Parmi elles, Don, qui joue le même rôle de bouffon depuis des années. Il rêve d'avoir pour une fois un rôle de vrai héros et de découvrir le monde. Il prend son courage à deux mains et claque la porte. En chemin, il croise DJ Doggy Dog, une peluche abandonnée qui aimerait devenir une star du rap. C'est le début d'une extraordinaire histoire d'amitié. Une grande aventure en plein cœur de New York pour transformer leurs rêves en réalité : même les plus petits personnages peuvent jouer de grands rôles !

Dans le cadre des 20 ans de la Comédie de Bruxelles, on reçoit Daniel Hanssens et Pierre Pigeolet pour une nouvelle version de la pièce "Le Dîner de cons" de Francis Veber, à voir au Centre culturel d'Uccle jusqu'au 31 décembre.

Pierre a une spécialité¿ : Le Di^ner de Cons ! Un di^ner qui a lieu une fois par semaine et dont le principe est tout simple : chaque invite¿ doit amener un con. Celui qui a amené¿ le con le plus spectaculaire est déclaré¿ vainqueur. Ce soir, Pierre est ravi. Il a mis la main sur un champion du monde, Franc¿ois (Daniel Hanssens). Pierre s'apprête a` passer un grand moment. Il ne se doute pas de ce qui l'attend. Il va vite découvrir qu'avec Franc¿ois les soirées sont toujours imprévisibles.

D'abord véritable phénomène à sa création, cette pièce est devenue un standard incontournable du théâtre contemporain. Énorme succès tant théâtral que cinématographique jamais démenti, « Le Di^ner de Cons » vous emmène durant deux heures dans une valse de fous rires. La plume de Francis Veber fait mouche et les spectateurs sont toujours enchantés de retrouver l'incontournable François Pignon. Le plus con des deux n'est pas celui que l'on croit !

"Musiquette" de Laurence Bibot. Qui choisit les musiques qu'on entend partout et tout le temps ? Qui choisit la musique qui passe dans l'ascenseur ou dans un taxi, dans un bar, une pompe d'essence ou un salon de massage...
Ce jeudi : À la pompe à essence.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le congrès wallon de 1905 / Nous sommes à l'automne 1905, à Liège .
C'est là, à l'Université, qu'entre le 30 septembre et le 02 octobre, quelques dizaines d'intellectuels, membres, ou non, du monde associatifs, se réunissent pour observer et évaluer la place de la Wallonie dans l'Histoire et ainsi la projeter dans l'avenir.
Quelle est son identité ?
Quel est le sentiment wallon dans la littérature, la musique, les arts en général ?
Au-delà des ces questions, il s'agit aussi, pour les intervenants, de préparer un programme de « défense » contre ce qu'ils appellent « les exagérations flamingantes ».
Initiateurs de l'événement, le libéral Julien Delaite et le professeur et écrivain, Oscar Colson, organisent, par exemple, un débat qui oppose Henri Pirenne, considéré comme l'inspirateur de l'école historique française dite École des Annales, proposant une histoire globale, et l'écrivain et militant wallon Hector Chainaye.
Ce Congrès qui se tient dans le cadre de l'Exposition universelle de Liège, organisée à l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique, a-t-il porté ses fruits ?
A-t-on assisté, par la suite, à ce que l'on pourrait appelé la légitimation culturelle de la Wallonie ?
Tentons d'apporter quelques réponses ...
Avec nous : Maud Gonne, chargée de recherches du FNRS en études de la traduction.

14 heures : Les Fées de Cottingley
En 1917, à Cottingley dans le Yorkshire anglais, deux jeunes filles âgées de 10 et 16 ans photographient des fées au bord d'une rivière.
Une histoire qui fera grand bruit notamment grâce à l'intervention de Sir Arthur Conan Doyle, père de Sherlock Holmes, qui croira dur comme fer à l'authenticité des photos.
Et si cette histoire était la première grande fake news photographique du 20ème Siècle ?
Régine Dubois refait l'histoire de ces photographies avec Christian Chelman, conservateur du Surnatéum.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Bertha BENZ, pionnière de l'automobile / Bertha s'est levée sans bruit.
Doucement, elle a soulevé le drap.
A vérifié que son époux dormait et a rejoint la salle de bain sur la pointe des pieds.
En secret, depuis quelques jours, elle a pensé à chaque détail de son expédition.
Elle a pesé le pour. Et le contre.
Les dangers.
Les risques de parcourir une telle distance.
Puis elle a pris sa décision.
Ce matin, Bertha prendra le chemin de Pforzheim.
Et elle emmènera avec elle, ses fils Richard et Eugen.
Les routes ne sont pas bonnes.
Le parcours n'est pas sans danger.
Mais elle sait que son projet est la seule échappatoire.
Ce matin d'août 1888, réunissant quelques affaires et le pique nique préparé la veille, Bertha, Eugen et Richard ont quitté la maison familiale à pas de loups.
Sans faire de bruit, ils ont ouvert la porte de l'atelier qui donne sur le jardin.
Et s'éloignant de la maison, ils ont poussé sur plusieurs mètres l'invention de leur père.
Ce matin du 5 août 1888, pétri d'inquiétude, Carl Benz, ignore que la fugue de son épouse changera pour toujours la face du monde.
Il est 7h du matin, l' heure du petit déjeuner que Bertha n'a pas pris avec son époux Carl Benz et c'est l'heure H de notre histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Preuve que la Terre plate par Anthony Circus et Salon de l'héroïsme avec Christelle Delbrouck / Ils répondent « présent » à Walid en ce jeudi, les trublions de notre classe un peu particulière : Raoul Reyers et ses commentaires piquants et/ou bienveillants, Christelle Delbrouck et Anthony Circus qui apporteront une réponse à ces questions : Comment prouver par l'absurde que la terre est plate? et Pourquoi il y a plus de visiteurs au salon de l'érotisme qu'au salon de l'héroïsme ? Ils tenteront également de répondre avec brio (ou de la manière la moins lamentable) mais toujours avec humour, humeur et mauvaise foi aux questions posées par Walid qui évoqueront entre autres une super héroïne, un ustensile utilisé dans le monde entier mais au nom peu connu, les modèles en art, les Monty Python et le Bengladesh... Bienvenue dans la plus longue récréation du royaume !

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Daniel Marguerat : Paul de Tarse. L'Enfant terrible du christianisme / Paul de Tarse ou Saul Le Pharisien - celui dont on dit qu'il a été converti sur le chemin de Damas - est-il, oui ou non, l'enfant terrible du christianisme et son fondateur ?

Daniel Marguerat a mené une étude fouillée sur la question et tente d'en donner Le Fin Mot.

Il publie ¿Paul de Tarse. L'Enfant terrible du christianisme¿ aux Editions du Seuil

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Quartets / Pleins feux et pleine écoute sur des quartets ce jeudi. Des quartets de cordes certainement, mais pas seulement. Des associations originales et surprenantes. Embarquement et départ de cette croisière de fin de semaine à 20 heures.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Dedans/Dehors, contre-vues sur la prison / Guillaume Vanneste : repenser la villa 4 façades dans le BW / Dedans/Dehors, contre-vues sur la prison, met en relation le public incarcéré et le public du Delta à Namur, jusqu'au 28/01/24.
Forger une nouvelle iconographie à partir des récits des premiers concernés, les détenus, c'est donner à la «question carcérale» la place centrale qu'elle mérite pour qui s'intéresse aux enjeux de racisme, de genre et de justice sociale. Focus sur Jane Evelyn Atwood qui a passé une décennie (1989-1999) à pénétrer une quarantaine de prisons à travers le monde pour en livrer une part infime, soit la portion d'images qu'«on a bien voulu lui laisser réaliser».
Avec : Michel François, Françoise Henrion, Mohammed Targa, Oussama Tabti, Núria Güell, Céline Cuvelier, Florine Thiebaud, et Jane Evelyn Atwood.
Une proposition de Christine Van Acker

Sur les sentiers de l'architecture, rencontre avec Guillaume Vanneste architecte fondateur du bureau vvv architecture urbanisme. Chercheur à l'UCLouvain (LOCI), il enseigne le projet d'architecture en master et poursuit une recherche sur la production de la ville-territoire contemporaine en Belgique.
Dernièrement, l'ICA lui a proposé de réfléchir à comment repenser et réhabiliter architecturalement le Brabant- Wallon, dont un des modèles d'habitation récurrent est la villa 4 façades. Un habitat qui s'accompagne d'un mode de vie qu'il interroge au travers de récits fictifs qui tentent d'apporter des perspectives pour répondre aux défis sociaux, écologiques et énergétiques contemporains.
Réalisation Fanny Lacrosse

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych