Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Segunda-feira, 7 de dezembro de 2020

←  06/12/2020 | 08/12/2020  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Christian Manzanza, victime des attentats de Bruxelles / « Avec mon physique, tu n'as pas le droit d'être faible. Je suis costaud, et suis censé résister à tout. Personne ne m'avait jamais vu comme fragile ».
Christian Manzanza, 1m94, était débout dans la rame du métro qui a explosé à Maelbeek le 22 mars 2016. Il est l'une des nombreuses victimes des attentats de Bruxelles qui attendent beaucoup du procès.

Ce lundi débutent les audiences en Chambre du conseil. Christian Manzanza reviendra dans « Matin Première » sur ses attentes, son parcours, son suivi. « Tout a été fait de travers », nous explique-t-il.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Bernard Werber "La Planete des Chats" Ed. Albin Michel / Le programme du Mug de ce 07 décembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

9h10 - Le Mug d'ouverture

Bernard Werber pour "La Planete des Chats" Ed. Albin Michel
« Affronter des hordes de rats impitoyables, faire alliance avec de stupides humains, circuler sur un fil entre les buildings de New York, désamorcer une bombe atomique...
Franchement, si j'avais su, parole de CHAT, je n'aurais pas traversé l'océan. Après l'effondrement de la civilisation humaine, Bastet, reine autoproclamée des chats, et sa
petite communauté hétéroclite composée notamment de Champollion, le perroquet traducteur, de Nathalie, sa servante humaine et de Pythagore, le chat encyclopédique, ont dû se résoudre à fuir direction New-York pour échapper aux rats qui ont envahi l'Europe. »

09h30 - Chroniqueur 1 : Olivier Monssens pour sa chronique « sur une bande magnétique un peu folle »
09h40 - Chroniqueur 2 : Michel Dufranne pour sa chronique "Tous à Table"

09h50 - Feuilleton
« In My Life » retour sur les 40 ans de la mort de John Lennon.
Episode 5 : "New York" L'arrivée à New York - Lorsqu'il arrive à NY en 1971 John ne sait pas qu'il ne retournera jamais chez lui en Angleterre.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Hyperperméabilité intestinale / LES TRIBUS
Vos parents ne sont plus vos parents (ed. Eyrolles). Cette pensée résonne pour beaucoup d'adultes comme un coup de tonnerre. Mes parents resteront toujours mes parents ! Or, cette idée très simple - que vos parents n'ont plus à jouer de rôle parental - peut en réalité être un véritable soulagement. Nous sommes nombreux à souffrir d'une relation parfois compliquée et un peu ambiguë avec nos parents, ou disons plutôt, nos ex-parents. Et si vous pouviez avoir une relation différente, autre que celle que vous aviez avec eux en grandissant ? On en parle avec Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont.

DOSSIER
Hyperperméabilité intestinale
Avez-vous déjà entendu parler de l'hyperperméabilité intestinale (ou « leaky gut syndrome »)? Il y a peu de chance, quand bien même vous courrez les médecins depuis des années ! Pourtant, on lit de plus en plus d'articles sur ce phénomène encore peu étudier qui suscite parfois le débat. Nous essayerons de comprendre de quoi on parle avec Myriam Kamouh, Coach en nutrition, certifiée en nutrithérapie.

TENDANCEURS
Eric Mazuy (www.askmewine.eu) nous invite au voyage en Sicile.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Marilyn Monroe / Marilyn comme vous ne l'avez jamais vue, à l'apogée de sa fulgurante célébrité (1953-1957).

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Guillermo Guiz et Bernard Dobbeleer.

Et dès midi :

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : la nouvelle traduction d'un livre culte : "Neuromancien" de William Gibson (Au Diable Vauvert).

Case est le meilleur cow-boy des interfaces, un hacker lâché sur les autoroutes du cyberespace, le seul qui ait jamais traversé la matrice avant de rencontrer les mauvaises personnes au mauvais moment...
Première grande dystopie sociale aux côtés du Blade Runner de Philip K. Dick, un chef d'oeuvre prémonitoire, fondateur de la SF moderne.

Nous évoquerons le beau livre de Milton H. Greene : "Marilyn inédite" (Ed. Flammarion). Cet ouvrage montre la grande complicité entre l'actrice et le photographe Milton H. Greene, réputé pour ses images de mode et ses portraits de stars de l'âge d'or hollywoodien. Il contient près de 300 photographies, dont 150 inédites - un trésor mis au jour par Joshua Greene. On en parle avec Sébastien Cauchon. Cinéphile, collectionneur et spécialiste de Marilyn Monroe. Il a d'ailleurs publié en 2016 chez Stock : "Marilyn 1962".

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La Chantilly, un dessert de Légende / 13h20 : La Chantilly, un dessert de Légende

Nous sommes le 17 août 1661, au château de Vaux-le-Vicomte, à 50 km au sud-est de Paris.
C'est dans cette magnifique demeure, qu'il a fait construire et pour laquelle il a fait appel aux meilleurs artistes de son temps, que le surintendant des finances Nicolas Fouquet s'apprête à recevoir Louis XIV.
Pour éblouir celui que l'on nommera roi Soleil, qui en a vu d'autres en matière de fastes, Fouquet, lui-même l'un des personnages parmi les plus fortunés et les plus puissants de son époque, a mis toutes les chances de son côté en s'offrant les services du plus réputé des maîtres d'hôtel : François Vatel.
Le défi est immense, l'échec ne peut être envisager.
Vatel, l'un des plus grands ordonnateurs de fêtes, est au sommet de son art, se lâche et invente la crème fouettée.
Dix ans plus tard, le 24 avril 1671, au château de Chantilly, François Vatel, encore lui, prépare la même crème fouettée à l'occasion d'une fête organisée en l'honneur, il y en a qui ont vraiment de la chance, de, je vous le donne en mille : Louis XIV.
Mais la maître d'hôtel est au service du prince de Condé, pair de France et cousin du roi.
Et comme la fameuse crème ne porte pas encore de nom, on décide de l'appeler, tout simplement, une « chantilly ».
Que peut-on penser de ce récit ?
C'est un beau roman, c'est une belle histoire.
Malheureusement, aucune source ne confirme le rôle de Vatel dans la création de la crème fouettée.
Alors, d'où vient-elle cette douce chantilly ?
Plongeons-y un peu plus qu'un doit et tentons de comprendre...

Invité: Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique de l'université de Liège et animateur de la chaîne Youtube « L'histoire à pleine dents ».


14 heures : Debussy, résonnances artistiques (1 /10)


Episode 1 : L'impressionnisme

Claude Debussy est né en 1862 à Saint-Germain-en-Laye dans une famille non musicienne mais qui s'intéresse beaucoup au théâtre.
Sa tante Clémentine détectant très tôt les dons musicaux du jeune Claude, ses parents, Manuel Achille et Victorine décident de lui faire prendre des cours de piano. Il intègre le conservatoire à l'âge de 11 ans et on envisage pour lui une carrière de pianiste virtuose. Ce n'est pourtant pas la voie qu'il suivra lui préférant celle de compositeur. On m'a expliqué au conservatoire que tel accord devait être comme ceci et que tel autre devait être comme cela ; que celui-ci était un cas d'harmonie parfaite et que celui-là n'en était pas. Hier, comme aujourd'hui, je croyais et crois toujours que l'harmonie parfaite n'existe pas. Lorsqu'on m'enseignait qqch, j'ai toujours décidé moi-même si cela était vrai ou faux. » confie Claude Debussy. Le compositeur décide très tôt de s'éloigner de l'harmonie classique, refusant d'être enfermé dans un cadre. Au même moment, en 1874 a lieu au 35 boulevard des Capucines dans les Studios Nadar à Paris une exposition de peintres. Leur technique choque. On considère que les traits ne sont pas définis et les œuvres inachevées. On leur assigne le qualificatif d'impressionniste. Ce terme qu'on accolera à Debussy qui dira ceci : « J'essaie de faire autre chose, de créer des réalités ce que les imbéciles appellent « impressionnisme », terme aussi mal employé que possible, surtout par les critiques d'art. » Par certains aspects musicaux, le compositeur peut être comparé aux impressionnistes mais s'il faut rapprocher sa musique d'une esthétique, c'est bien à celle du symbolisme.

Une série réalisée par Cécile Poss avec des Interviews inédites de :

Denis Herlin : directeur en chef adjoint des œuvres complètes de Debussy
Michel Draguet : Historien de l'art, Directeur général des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Professeur à l'Université Libre de Bruxelles.
Jean-Claude Vanden Eynden : pianiste
François Sabatier : Musicologue, auteur entre autres de Miroirs de la musique ; la musique et ses correspondances avec la...

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés Nakany Kanté / Natasa Mirkovic et Michel Godard / Artiste guinéenne, la jeune Nakany Kanté a trouvé à Barcelone un havre de paix et de création. C'est dans ce cadre qu'elle a imaginé `De Conakry à Barcelone'. Un album aux couleurs et aux sonorités très mandingues ou très collaboratives, car elle travaille bien sûr avec des musiciens espagnols.

Une voix féminine et un souffleur réunis pour une création qui pourrait ressembler à un étrange partage amoureux de sensibilités, de spécificités, de générosités. L'amitié artistique réunissant ces deux interprètes est palpable de bout en bout du disque `Risplendenti Riversi'.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Frédéric Chopin et George Sand : Correspondances - 3e partie / Nous suivons Frédéric Chopin et George Sand depuis leur arrivée à Paris en 1831, où tous deux luttent pour faire reconnaître leur art. Rapidement, Chopin devient l'âme des salons, avant de voir son talent éclater au grand jour lors d'un concert à la Salle Pleyel. Et George publie des romans qui rencontrent le succès auprès du public et de la critique. L'un et l'autre assistent à la misère du choléra, à la terreur des émeutes de juin 1832, au passage de Niccolo' Paganini, qui traverse le ciel parisien comme une comète. Au fil des épisodes, nous croisons aussi Franz Liszt, Marie d'Agoult, Felix Mendelssohn, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Henri Heine, Eugène Delacroix,... Paris est un tel rassemblement de talents ! Et nous suivons les amours de Frédéric Chopin et George Sand, depuis leur rencontre surprenante jusqu'à leur installation dans le quartier de la Nouvelles Athènes, en passant par leur voyage à Majorque, les étés ensoleillés à Nohant, les séjours à Paris, où l'automne les ramène.

Un feuilleton écrit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux.
Avec les voix d'Alexandre Tharaud, Dominique Blanc de la Comédie-Française et Thierry Hellin.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.