Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Terça-feira, 26 de dezembro de 2023

←  25/12/2023 | 27/12/2023  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-06:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
06:00-07:00 - Réveil Première
Amélie DE BOSREDON

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
07:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - C'est génial
Xavier VANBUGGENHOUT

Madonna, Michel Vaillant, Diamants sur canapé, Téléchat, Francis Cabrel ou Spiderman, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour : un sujet, avec des experts passionnés, extraits et anecdotes. Sans oublier l’actualité culturelle de l’été, des invités, le tout en musique. C’est génial !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

LE DOSSIER: Economie biosourcée, nouvelles initiatives (rediffusion) / LES TRIBUS
"Wellbeing Seeders", la 1ère coopérative du bien-être en entreprise.
L'absentéisme, le turnover et le burnout, au sein des entreprises, deviennent parfois un sujet de préoccupation.
WellBeing Seeders est un collectif de professionnelles du bien-être travaillant sur le psycho-corporel, l'alimentation durable et l'énergétique. Avec Magali Silvestre, coach , thérapeute et consultante.

LE DOSSIER
Rediffusion : Economie biosourcée, nouvelles initiatives
Proposer une alternative à l'économie pétrosourcée, en bout de course, c'est l'un des principes de l'économie biosourcée. Peut-on tout faire avec la biomasse ? Non. Mais on peut déjà faire beaucoup : construire des bâtiments, produire des vêtements, produire du bioplastique, produire de l'énergie, extraire des molécules utiles dans les compositions pharmaceutiques, les détergents, etc. Et le tout de manière circulaire avec un impact carbone bien plus faible que des équivalents pétrosourcés. L'économie biosourcée, malgré un immense potentiel serait-elle encore trop peu connue ? Quelles sont les secteurs porteurs, quels sont les freins à son développement. Est-on prêt, ici, à changer de modèle de production et de modèle économique. On en parle avec Bertrand Auquière, dir. De Valbiom. Gilles Crahay, Fondateur de Polypea et Charlotte de Bellefroid, D'Isohemp.


TENDANCEURS
Rediffusion : Mélanie Guisset de Melting.Green nous propose deux escapades belges en pleine nature, que l'on peut faire à deux ou en famille nombreuse !

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Festival "Noël au théâtre" et "Bandes originales et cinéma de genre : De Psychose à Blade Runner" / Dès 11h30
Le Festival Noël au Théâtre, focus sur le théâtre et la danse jeune public belge francophone,
a été créé en 1982 à l'initiative des compagnies de la Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels
En fait« français », qu'est-ce que ça veut dire ?


Caroline Cornélis et Ariane Buhbinder, membres du CA de la CTEJ, présentent le festival « Noël au théâtre »

Le Festival Noël au Théâtre a lieu à Bruxelles du 26 au 30 décembre. On en parle avec Caroline Cornélis et Ariane Buhbinder, membres du CA de la CTEJ (Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse) et du comité de sélection/programmation du Festival Noël au Théâtre.
Elles présentent aussi "Alter" de la compagnie Nyash, un spectacle de danse pour les 2,5 ans et +, à voir au Théâtre National Wallonie-Bruxelles à Bruxelles le 27/12 à 10h00 et à 16h00 et "POp!" de L'Anneau Théâtre pour les 6 ans et +, à voir au Théâtre National Wallonie-Bruxelles à Bruxelles le 30/12 à 11h30 et 14h00

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse
"Le Pacte des loups" sorti en 2001 et réalisé par Christopher Gans, un film qui s'inspire de l'affaire de « La Bête du Gévaudan » qui s'est bien déroulée à la fin du 18ème siècle sous le règne de Louis XV...

Ludovic Villard pour son livre "Bandes originales et cinéma de genre : De Psychose à Blade Runner" (Le Mot et le Reste)
Entre 1960 et 1982, le cinéma dit " de genre " vit un âge de prospérité et de liberté au cours duquel la musique va acquérir un rôle essentiel. Pendant deux décennies, réalisateurs et compositeurs vont travailler de concert à des oeuvres sans concessions, dont les partitions souligneront le caractère inventif et bien souvent contestataire, parfois avec les moyens du bord, parfois aussi avec des budgets démesurés, mais toujours dans le but d'offrir une expérience forte et singulière.
Dans cet ouvrage, Ludovic Villard explore ainsi 100 bandes originales parmi lesquelles celles composées par Ennio Morricone pour Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone, 1966), par John Williams pour Star Wars (George Lucas,1977) ou encore par John Carpenter pour The Thing (John Carpenter, 1982).
Les 10 ans d'Entrez sans frapper : Episode 6, Virginie Despentes
À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sélectionné pour vous les 30 entretiens les plus marquants de l'histoire de l'émission. Vous pouvez les retrouver sur Auvio. Mais toute cette semaine, Gorian Delpâture et Guillaume Desmet nous proposent la suite de leur feuilleton consacré au best of de ces interviews d'Entrez sans frapper. Aujourd'hui, ils reviennent sur la visite de Virginie Despentes dans le studio de La Première. C'était en 2022 pour son roman « Cher Connard »

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Gisèle Dantinne-Paffen : la coopération socialiste et l'émancipation féminine / Nous sommes le 24 septembre 1950, le Congrès de La Ligue Nationale des Coopératrices (LNC) vient d'avoir lieu à Bruxelles.
Cette association, créée en 1922, regroupe des consommatrices liées au mouvement socialiste.
Dans son XVIIIe rapport moral et administratif, publié à l'issue du congrès, on peut lire ceci :
« L'association a pour but principal d'organiser, dans le pays, l'éducation et la propagande coopératives parmi les ménagères, afin que celles-ci prennent une part active à la vie
de leur société coopérative [...].
Parallèlement aux autres groupements féminins rattachés au Parti socialiste belge et d'accord avec ceux-ci, elle poursuit l'émancipation et l'éducation de la femme
sur le terrain politique, économique et social. »
Alors, comment le mouvement féminin coopératif valorisant le rôle traditionnel de la femme a-t-il pu servir son émancipation matérielle et intellectuelle ?
Qu'en est-il des questions d'égalité salariale, de formation, de contraception, de logement, de coût de la vie...
Au sein de ce mouvement, une femme va jouer un rôle essentiel , elle s'appelle Gisèle Dantinne-Paffen.
Avec nous : Julien Dohet, historien spécialisé dans l'histoire du mouvement ouvrier et de ses luttes.
Auteur de « Itinéraire d'une citoyenne dans les instances de la coopération socialiste - Parcours militant de Gisèle Dantinne-Paffen » ; publié par l'IHOES (Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale).

13h50 : L'Olympia, sur scène et en coulisse

Cette année, l'Olympia fête des 13O ans.
La mythique salle du Boulevard des Capucines à Paris en aura connu des aventures.
Hauts et bas, risque de disparition, ou de transformation en parking, la salle à taille humaine aura accueilli des vedettes du monde entier. De Piaf à Bécaud, des Stones à Lan Del Rey en passant par David Bowie, Raymond Devos, Justin Timberlake ou un fameux groupe de quatre garçons dans le vent.
C'est un peu de toute cette folle historie que l'actuel directeur de l'Olympia Laurent De Cerner revisite au micro de Jean Marc Panis.

14 heures : Ma Rainey, le mère du blues - Episode 2

Ma Rainey est désormais une super star dans son Sud natal. Le blues s'est épanouit dans son sillage et elle est la figure de proue du Classic Female Blues, ce blues des premières heures porté par des femmes.
Les années 20, les roaring twenties, s'ouvrent sur de nouvelles perspectives : l'avenir se joue désormais dans le Nord et passe par l'industrie naissante du disque.
On retrouve Ma Rainey à Chicago, en décembre 1923, lors ce sa toute première session d'enregistrement. Hésitante, ne sachant pas très bien comment chanter tout en restant immobile devant ce cornet à qui elle offre sa voix, Ma Rainey enregistre ce jour-là Bad Luck Blues, Bo Weavil Blues ou encore Moonshine Blues.
Dans ce deuxième épisode, on se plonge dans les mots et les notes de Ma Rainey. On s'immerge dans ses chansons à la rencontre de toutes ces femmes qui y prennent vie : des femmes souvent libres et affranchies de la tutelle masculine, des femmes qui peuvent être violentes, bisexuelles, transgressives, des femmes victimes de violences conjugales, prostrées et alcooliques aussi.
Car ce que propose Ma Rainey à travers ses chansons, ce sont, aussi, des contre-modèles de féminité.

C'est Steven Jezo-Vannier, auteur de Ma Rainey la mère du blues » paru aux éditions Le Mot et le Reste qui nous peint le portrait de cette femme libre, lumineuse et essentielle mais que l'histoire a pourtant grandement oubliée.
Une séquence réalisée par Jonathan Remy

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Et Simenon créa Maigret / Paris, 1922. Le 12 décembre exactement. Il pleut. Simenon descend du train de nuit. Terminus en gare du Nord à 7h30. Ce train international est déjà un roman. Il vient de Riga, passe par Berlin, où l'on accroche les rames de Varsovie, puis Cologne, Liège-Guillemins, Charleroi. Il a mauvaise réputation. On raconte qu'il est peuplé d'arnaqueurs, de faussaires, d'assassins en fuite, de femmes blondes et fatales. Trajet abrutissant pour un Simenon affalé sur la banquette. Les reins cassés par les cahots, il pose le pied sur le quai, se perd dans le labyrinthe des vingt-huit voies. Pour lui, mais il l'ignore, c'est « son » heure H ! Il a 19 ans, vient de quitter définitivement son Liège natal, vient de couper le cordon ombilical. Adieu la vie étriquée, le boulot de petit journaliste de province. Il le dit, l'écrit, le répète : chez lui, sa place n'existe plus ! A Liège, depuis longtemps, il souffre de cette médiocrité. Il l'a dit à sa mère : il n'y a que deux sortes de gens sur terre : les fesseurs et les fessés. Il préfère être du côté des fesseurs. Dès qu'il s'est mis à écrire, il a toujours voulu quitter Liège. Et pour s'expliquer, il évoque le football : il faut choisir la ligue dans laquelle on joue ; ou on joue en ligue locale, provinciale, nationale ou internationale. Lui, en choisissant Paris, il a choisi l'internationale !

.
16:00-17:00 - Salut les Copions
Walid

Une rediffusion avec Catherine Ronvaux, Louise Denef et Raoul Reyers ! / La classe pas comme les autres de Walid prend quelques jours de congé, mais pas de panique !
Chaque jour c'est rattrapage avec une rediffusion pas piquée des hannetons, pour une heure de bonne humeur, gai savoir et mauvaise foi...
Les élèves du jour : Catherine Ronvaux, Louise Denef et Raoul Reyers !

.
17:00-18:00 - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:00-19:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Le Dernier Tango à Paris (Ultimo tango a Parigi), Bernardo Bertolucci, 1972 / Le Dernier Tango à Paris est un film de fantasmes. Fantasmes, car le réalisateur Bernardo Bertolucci rêve de rencontrer une femme dans la rue et d'avoir, avec elle, un rapport sexuel sans connaître son nom.

A l'écran, c'est une relation particulière qui est ainsi tissée par le réalisateur entre Paul, un homme veuf, entre deux âges et désespéré, et une très jeune femme fraîche et vive, Jeanne, tout aussi névrosée que lui. Marlon Brando et Maria Schneider forment un couple où le sexe prend tous les droits et où l'amour n'a pas de nom.

Le film, à sa sortie en 1972, et encore aujourd'hui, choque. Une scène en particulier est considérée comme insupportable, celle d'une sodomie au beurre que subit Maria Schneider. Si, pendant le tournage, l'acte est simulé, les larmes de l'actrice sont réelles.

Choquée durablement par le comportement brutal de son partenaire à l'écran, Maria Schneider sombrera dans la dépression pendant la promotion du film et ne sortira d'un long tunnel que sept ans plus tard.

Le dernier tango à Paris, même en étant le reflet d'une certaine libération sexuelle, est violemment critiqué, attaqué. On se déchaîne sur le réalisateur et ses comédiens. Le film est classé X dans plusieurs pays européens et, parfois, il est même tout simplement interdit de diffusion. En Italie, la justice donne au réalisateur et à ses acteurs principaux des peines de prison avec sursis pour pornographie et suspend Bertolucci de ses droits civiques.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Made in Europe / L'Europe au centre de notre programmation pour honorer cette belle association de pays. Une émission thématique qui sera en réalité une escapade dans la diversité des individus, de peuples, de cultures et de musiques. Certains pays de l'U.E. seront mis en évidence et la vitrine s'annonce incroyablement opulente et intéressante...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Une fin d'année toute en fiction : Terre plein, de Claire Rengade / `Terre plein' de Claire Rengade est un ensemble de voix qui partent de la terre et vont rejoindre la parole de ceux qui y vivent et en vivent. Claire Rengade est allée tout ouïe à la rencontre de ceux-là qu'elle a pris la peine d'entendre, du Nord au Sud de la France où elle habite. Elle a sorti son carnet de notes, prit la parole sur le vif dans ses reliefs les plus travaillés. Une matière de paroles devient matériau d'écriture et nous donne Terre plein, un inventaire d'êtres.
Pour tourner ces portraits, nous sommes partis à la campagne et à l'aide des chevaux, des vaches et des poissons, les acteurs se sont pris au jeu du réel.
Avec Sandrine Laroche, Jo Deseure, Pierre Laroche, Philippe Drecq , Angelo Bison et Joséphine de Renesse.
Une réalisation de Pascale Tison.
Un projet soutenu par Gulliver.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.