Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Segunda-feira, 1 de janeiro de 2024

←  31/12/2023 | 02/01/2024  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - C'est génial
Xavier VANBUGGENHOUT

Madonna, Michel Vaillant, Diamants sur canapé, Téléchat, Francis Cabrel ou Spiderman, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour : un sujet, avec des experts passionnés, extraits et anecdotes. Sans oublier l’actualité culturelle de l’été, des invités, le tout en musique. C’est génial !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie pourla BD "Undertaker - Tome 7 : Mister Prairie" (Dargaud) et Jean-Emmanuel Deluxe pour le livre "Michel Polnareff - Polnaroïd" (Rock and Folk) / Un des plus grands artistes au monde est Français. L'icône aux lunette blanches, Michel Polnareff est considéré comme un monstre sacré de la musique française. Le Français Jean-Emmanuel Deluxe (spécialiste es pop-culture) et l'Anglaise Raechel-Leigh Carter (muse de la britpop, spécialiste de Jane Birkin), ont tirés des portraits singuliers du chanteur grâce aux témoignages de ses collaborateurs les plus proches.

Nouvelle écoute de la chronique : « Le coup de coeur de Gorian Delpâture » : « Babysitter » de Joyce Carol Oates (Philippe Rey)

Xavier Dorison (auteur et scénariste), Ralph Meyer (auteur, dessinateur et coloriste) et Caroline Delabie (autrice et coloriste) pour la BD "Undertaker - Tome 7 : Mister Prairie" (Dargaud)
Soufflant sur les braises de la colère et de la rancoeur née de la défaite face aux « Yankees », elle soulève la population afin d'empêcher l'avortement...
Dans ce septième volet de la saga d'Undertaker, le croque-mort le plus célèbre de la bande dessinée est confronté à un extrémisme religieux d'un autre temps... Mais qui n'a jamais semblé aussi actuel.
Jonas Crow a reçu une lettre signée « R. Prairie ».
« R », comme Rose...
Persuadé que celle avec laquelle il a vécu tant d'aventures souhaite le revoir et partage ses sentiments, il se présente à son domicile d'Eaden, une petite ville du Texas.
Malheureusement, ce n'est pas elle qui est l'auteure de la missive mais un rival, lui aussi amoureux de Rose, et avec lequel Jonas aura fort à faire.
Il s'engage néanmoins à s'occuper de deux enterrements : un prêtre mort mystérieusement et un enfant à naître que sa mère, pourtant très pieuse, ne souhaite pas garder. Si le premier ne devrait pas poser de problème, le second risque d'être plus compliqué. En effet, la célèbre « Sister Oz », représentante fanatique de la Ligue pour la suppression du vice, est arrivée en ville.

Nouvelle diffusion de la chronique de Laurence Bibot "J'entends des voix" : La voix des croisiéristes sur la Mer Rouge

Jean-Emmanuel Deluxe pour le livre "Michel Polnareff - Polnaroïd" (Rock and Folk)
Un des plus grands artiste au monde est Français
Le public français de Michel Polnareff l'ignore, mais Polnareff est certainement un des rares artistes français considéré comme un pur génie par les Anglais et les Américains. Nombre de musiciens anglo-saxons l'érigent comme modèle absolu de la chanson.
Scott Walker ne tarit pas d'éloge pour Michel Polnareff. Jimmy Page, Sandie Shaw sont ses premiers fans.
La génération plus jeune n'est pas en reste : Jarvis Cocker de Pulp est un fan transit. Nick Cave également.
En France, Etienne Daho, Bertrand Burgalat, pour ne citer qu'eux s'autoproclament légataires universels du talentueux compositeur.
Mais qui est Michel Polnareff ? Artiste multiple, complexe.
Les auteurs, le Français Jean-Emmanuel Deluxe (spécialiste es pop-culture) et l'Anglaise Raechel-Leigh Carter (muse de la britpop, spécialiste de Jane Birkin), ont rencontré des dizaines de proches collaborateurs de Michel Polnareff. Se dégage de ses témoignage le portrait d'un des artistes les plus talentueux du rock international.

Le Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles... Aujourd'hui : Guillaume

.
13:00-15:00 - Concert du nouvel An
Alfonza SALAMONE

L'Orchestre philharmonique de Vienne interprète un programme musical provenant du vaste répertoire de la famille Strauss et de ses contemporains.
Une diffusion proposée par l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision)

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Deux morts pour 13 francs (rediff) / Un couple de fermiers rentre chez lui. Il revient de la messe. Charles Deffrasnes a revêtu son costume du dimanche. Sidonie François a enfilé sa plus belle robe. Charles et Sidonie y coulent des jours heureux, avec leurs quatre garçons. Les trois premiers sont les fruits d'un premier mariage. Sidonie est veuve du cousin de Charles. Ils se sont mariés et ont un fils en commun, né neuf mois plus tôt. Ce matin-là, l'aîné des enfants, Auguste, s'est rendu seul à l'église d'Obigies. Les parents ont donc laissé Charles-Louis, 8 ans, et Edouard, 6 ans, à la maison, en compagnie du petit dernier, Léon, âgé de neuf mois. Mais au retour de l'église,, en entrant dans la cuisine, la maman a un mauvais pressentiment. Les pommes de terre ne sont pas épluchées comme l'avait demandé son mari à ses fils.

.
16:00-17:00 - Salut les Copions
Walid

Une rediffusion avec Philippe Geluck / La classe pas comme les autres de Walid prend quelques jours de congé, mais pas de panique !
Chaque jour c'est rattrapage avec une rediffusion pas piquée des hannetons, pour une heure de bonne humeur, gai savoir et mauvaise foi...
Les élèves du jour : Maxime Lampole, Manu di Pietro, Raoul Reyers et Philippe Geluck pour son album "Les 40 ans du Chat" !

.
17:00-19:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

"Les Diaboliques", Henri-Georges Clouzot, 1955 / C'est un film français, terrifiant, un polar à la conclusion retorse et extraordinaire, "Les Diaboliques", d'Henri-Georges Clouzot sorti en 1955.

Adapté d'un roman de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, transposant l'histoire de base dans une pension d'écoliers, le film met en scène dans les rôles principaux Simone Signoret, Véra Clouzot, Paul Meurisse et Charles Vanel. L'histoire mélange des éléments de thriller et d'horreur et marque durablement les esprits.

C'est, après "Le salaire de la peur", un des tout grand succès du cinéaste. Henri-Georges Clouzot voulait faire de sa femme Véra une star. Il y parvient enfin. Mais à quel prix.

Le tournage est tendu, l'ambiance est délétère. Le cinéaste n'est pas un tendre, il est connu dans le milieu pour son sale caractère. Véra fatigue, Simone Signoret s'énerve, elle, l'amie du couple. On dépasse de huit semaines le plan de tournage. Mais l'enjeu en vaut la peine.

60 ans plus tard, "Les Diaboliques" est un devenu un classique qu'Alfred Hitchcock aurait voulu réaliser.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Kind of Pink - Philippe Laloy au Festival d'Art de Huy / Parmi les précieux enregistrements réalisés au Festival d'Art de Huy, on se souvient en 2015 de celui de Kind of Pink, le projet de Philippe Laloy. Le flûtiste et saxophoniste éclectique, dont l'univers se situe à la croisée du jazz, des musiques du monde, du rock et du classique, a proposé une relecture inédite et épurée de l'univers de Pink Floyd, épaulé par Manuel Baily à la guitare et Arne Van Dongen à la contrebasse. Redécouverte de classiques comme Wish You Were Here ou The Wall dans une version LIVE captée à Huy par l'équipe du Monde est un Village au Couvent des Frères Mineurs de Huy.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Une fin d'année toute en fiction : La Princesse de Cristal, de Paola Stévenne / Il était une fois un enfant dans un château sonore, fait de bruissements, de pas et de présence subtile, avec une princesse qui se cache et dont le petit pois serait un caprice général sur la matière dont elle est faite : le cristal. Une princesse donc qui peut casser comme un jouet, comme un rêve, comme un départ aussi. Une métaphore sur la nécessité de quitter père et mère, sur l'apprentissage d'un art car au commencement était le chant des oiseaux.
Une superbe fable musicale racontée par Pietro Pizzuti, sur une musique de Fabian Fiorini au piano avec Magic Malik à la flûte et Laurent Blondiau à la trompette.
Une réalisation de Paola Stévenne.
Un projet soutenu par Du Côté des Ondes et le FACR.
Un texte publié chez Esperluète.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.