Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Sâmbătă, 30 decembrie 2023

←  29.12.2023 | 31.12.2023  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Vous saurez tout sur le zizi et sur l'Evras : retour sur 50 ans d'éducation sexuelle à l'école / Il nous fallait tenter l'exercice : raconter l'histoire de l'éducation sexuelle à l'école, et vous l'entendrez, son histoire est loin d'être un long fleuve tranquille. En Belgique, les seventies voient débarquer l'éducation sexuelle et affective, dans les écoles qui le souhaitent. Elle devra par la suite faire face à la résistance des milieux conservateurs, l'arrivée du Sida, l'affaire Dutroux, MeToo, la question de genre... L'éducation sexuelle ne cesse d'être remise en question par les événements. La polémique de 2023 sur l'EVRAS, l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, n'est qu'une étape de plus dans cette histoire mouvementée de 50 ans, que nous vous racontons.
Nos deux invités, observatrices et actrices, posent leur regard sur cette histoire : Sylvie Lausberg, historienne, psychanalyste et directrice du département Etude & Stratégie du Centre d'Action Laïque ainsi que Lola Clarveul, directrice de la Fédération des centres pluralistes de planning familial, détentrice d'un Master en sciences de la famille et de la sexualité de l'UCL.
Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet.
Réalisation : Bao-Anh Dinh.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Magique septième Nuit des écrivain.e.s ! / Cinq écrivains qui ont échangé et qui se sont confiés pendant quatre heures en public au 140 et en direct sur La Première. C'était le 10 novembre. C'était la septième édition de La Nuit des écrivain.e.s. Cette semaine, nous vous faisons revivre quelques temps forts de cette soirée magique sans temps morts.
Myriam Leroy et Pascal Claude recevaient Camille Laurens, Florence Dupré la Tour, Sophie Vandeveugle, Sara Mychkine et Giuseppe Santoliquido.
La soirée a été ponctuée par des performances d'Axelle Red, Témé Tan, Isabelle Wéry et Alexis Alvarez.
La Nuit des écrivain.e.s, un évènement La Première, réalisé en collaboration avec Le 140 et Passa Porta.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Rencontre exceptionnelle avec le critique gastronomiqu: François Simon! / Nous n'y avons pas été avec le dos de la cuillère pour cet avant-dernier jour de ce millésime...

Imaginez : depuis des décennie ce dandy traine sa plume et ses papilles sur la planète food. Le Rouletabille des restaurants, une bouche de l'ombre protéiforme tel un Arsène lupin se trainant en tout anonymat sur les tablées du monde... Tout ce qui se boit et se mange, le nourrit au propre comme au figuré. La digestion se faisant tantôt bien ou laissant à notre humble serviteur, quelques aigreurs, qu'il ne rechigne pas non plus à partager. Un regard sans concession (mais toujours poétique) sur l'assiette, la foodosphère, les mœurs, les toqués. Au marché, il aime débusquer les gredins des bons samaritains. Ne lui faites pas avaler n'importe quoi, vous déclenchiez les foudres du grand maitre : Francois Simon. Rencontre exceptionnelle afin de clôturer ce millésime 2023 !

Sans oublier, un coup d'œil dans le rétro avec l'ami Carlo et le top 10 des tables de l'année avec Michel Verlinden.

Food Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Michel Verlinden/François Simon
Réalisation : Julien Demeuse et Delphine Houdemont
Production : Stéphane Delhougne.
Programmation musicale : Alexandra Vassen.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Nous allons d'abord nous intéresser à la surveillance électronique. Le principe n'est pas neuf ; il permet qu'une peine soit exécutée en dehors de la prison, mais sous conditions strictes. En règle générale, ceux qui portent un bracelet électronique ont été condamnée à des peines de moins de 3 ans. Nous verrons comment fonctionne cette surveillance électronique, quels sont ses objectifs, et quelles sont ses limites aussi. Un reportage de Sarah Devaux.

Nous reviendrons sur les conséquences du coup d'état au Chili, c'était il y a un peu plus de 50 ans, le 11 septembre 1973. Le président Salvador Allende était trahi et chassé par le général Augusto Pinochet. Nous irons à la rencontre d'exilés chiliens de Belgique. Ils nous raconteront comment ils ont fui leur pays à l'époque, comme des centaines de milliers d'autres. Vous entendrez aussi dans quelles circonstances ils sont arrivés chez nous. Et puis les liens qu'ils entretiennent avec leur pays d'origine. Un reportage de Sandro Calderon et Jean-Marc Vierset.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 29 juillet 1944.
Henri Ruspoli écrit à un certain « Monsieur Barby, membre du Comité international de la Croix-Rouge ».
A noter que la lettre sera intercepté par la censure allemande et qu'elle sera renvoyée à son destinateur.
On peut y lire :
(...) Je saisis cette occasion pour me permettre de vous demander un bien grand service.
Ma sœur, Elisabeth Ruspoli, que vous connaissez, a été arr��tée en novembre 1943 et envoyée en Allemagne où elle était en liberté surveillée à Francfort s/Oder.
Elle y était assez libre, nous écrivait toutes les semaines et nous étions autorisées à lui envoyer des paquets.
Depuis quinze jours, on l'a fait quitter Francfort et nous sommes depuis sans nouvelle d'elle.
Je crains qu'elle n'ait été envoyée dans un camp de concentration.
Je viens vous demander si, par les services de la Croix-Rouge, vous ne pourriez pas parvenir à la localiser.
(...) Je serais si heureux si vous pouviez découvrir où elle se trouve et rassurer ses enfants et moi-même sur son sort ».
Qui est la princesse Elisabeth Ruspoli ?
Si proche du général Von Falkenhausen, gouverneur militaire de la Belgique et du Nord de la France, de mai `40 à juillet '44.
Quelles ont été ses relations exactes avec l'occupant allemand ?
Quel rôle a-t-elle joué dans la Résistance ?

Avec nous : Serge Quoidbach, rédacteur en chef adjoint du journal l'Echo.
« L'affaire Ruspoli » ; éd. Murmure des soirs.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Invité.e.s :
Aurélien Dony de la Cie L'absolu Théâtre pour le spectacle « L'œil du cerf »
Dans un monde qui pourrait être le nôtre, disons demain, quand tout aura cramé, qu'il ne restera plus, de-ci, de-là, que quelques touffes d'arbres et de verdure, six individus sont dépêchés au Poste pour pister, traquer, guetter ce qui pourrait rester de vivant sous la mousse et l'écorce. Jusque-là, ok, pourquoi pas. Sauf que ces six "Mulots" (quel drôle de nom) n'ont visiblement aucun moyen pour identifier ce qui, au dehors, grouille, bruit, rampe, vole et gratte. Rien si ce n'est... une paire de jumelles. Tenus dans "l'incapacité de sortir", ils consignent, jour après jour, sur un enregistreur, la somme des jours passés à ne rien voir. Jusqu'à ce que le vivant finisse par se rappeler à eux - pluie, vent, danse, violoncelle et guitare électrique.
Performance poétique et musicale, "L'œil du cerf" est avant tout une expérience polysensorielle proposée aux spectateurices, une invitation à quitter rapidement les sentiers de la fable, de la logique, du rationnel, pour se laisser émouvoir par la force du poème, de la musique, de la danse, des interviews recueillies entre 2020 et 2022 sur la question des paysages, de la façon dont nous les habitons, dont ils nous habitent.

À découvrir à Central (La Louvière), au Théâtre de la vie (Bruxelles) et au Centre Culturel de Dinant.
Chroniques :
Sarah Théry et Eric Russon

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ce qui reste, de Nicole Malinconi, 1e partie / Nicole Malinconi a écrit l'histoire d'une génération, celle de l'après-guerre, emportée dans un `nous' qui concerne aussi bien les filles que les garçons. Alors 2 voix, deux femmes, Valérie Marchant et Lucile Charnier, et deux hommes, Philippe Drecq et Samuel Padolus, s'emparent des fragments de ce magnifique récit qui convoque le réel dans ses moindres détails. De l'école où l'on écrit nécessairement à la main droite, à la publicité qui entre dans nos vies - on disait des réclames -, du formica qui va régner, à la télévision qui est encore à ses débuts, un temps de rencontre dans le salon d'un voisin, des speakerines, à l'immanquable Tour de France : on traverse le temps dans l'espace d'une maison, d'une école, d'un village, d'un garage où danser.
Une fiction en deux parties réalisée par Pascale Tison et Nina Alexandraki.
Un texte publié aux Impressions Nouvelles.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

L'intestin, notre deuxième cerveau / L'invitée de Fabienne Vande Meerssche dans Les Eclaireurs est Sophie Leclercq, chercheuse qualifiée FNRS à l'UCLouvain. Formée en sciences biomédicales, en nutrition humaine à l'UMons et l'UCLouvain, elle y a obtenu un doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques. Spécialisée en neurosciences et en psychiatrie nutritionnelle, Sophie Leclerc s'intéresse au lien de causalité entre l'intestin et la santé mentale ; elle étudie la façon dont les bactéries de l'intestin communiquent avec le cerveau et influencent les comportements, les émotions et même la dépendance à l'alcool.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Il est 21h52, nous sommes le 13 juillet 1709. Dans quelques minutes, auront disparu tous les documents originaux relatifs à l'une des plus sordides affaires judiciaires du règne du Roi-Soleil. Ce dernier s'en débarrasse, croyant alors pouvoir échapper à l'Histoire et au scandale. Mais des copies circulent déjà entre les mains de certains représentants des autorités judiciaires, et elles permettront de retracer la genèse et l'épilogue de ce drame hors-norme.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Cinq écrivains qui ont échangé et qui se sont confiés pendant quatre heures en public au 140 et en direct sur La Première. C'était le 10 novembre. C'était la septième édition de La Nuit des écrivain.e.s. Cette semaine, nous vous faisons revivre quelques temps forts de cette soirée magique sans temps morts.
Myriam Leroy et Pascal Claude recevaient Camille Laurens, Florence Dupré la Tour, Sophie Vandeveugle, Sara Mychkine et Giuseppe Santoliquido.
La soirée a été ponctuée par des performances d'Axelle Red, Témé Tan, Isabelle Wéry et Alexis Alvarez.
La Nuit des écrivain.e.s, un évènement La Première, réalisé en collaboration avec Le 140 et Passa Porta.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE
Mai multe radiouri