Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Sâmbătă, 6 ianuarie 2024

←  05.01.2024 | 07.01.2024  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Jusque dans les années 70, les femmes étaient interdites de terrains de football / ¿L'avenir appartient définitivement au football féminin¿. Ces mots ont été prononcés par Gianni Infantino, le président de la FIFA lorsque la Coupe du monde féminine s'est refermée en cet été 2023. Est-ce vrai ? Impossible à prévoir, évidemment. Ce qui est certain en revanche, c'est que les footballeuses habitent très peu notre passé. Mais il y a eu des saillies, des moments, des époques où les femmes ont tenté d'occuper le terrain. C'est ce qu'il s'est passé, notamment, dans les années 60 et 70, au moment où l'Union belge, après avoir interdit aux femmes de jouer sur les mêmes installations que les hommes, a bien dû céder et reconnaître un championnat féminin de football.
On se replonge dans l'histoire du foot féminin pour éclairer d'une nouvelle lumière la situation actuelle en compagnie de Valérie Piette professeur d'histoire contemporaine à l'université libre de Bruxelles, et Lise Burion, journaliste à la rédaction des sports et qui commentait, notamment, la dernière Coupe du monde.
Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne
Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Le temps qui reste et nos liens avec les non-humains avec Patrick Boucheron et Etienne Davodeau / Comment voir venir l'avenir ? Nous posons la question à l'aube de cette année 2024. Et c'est un historien qui nous répond. Patrick Boucheron écrit : « Il est tard, il est bien tard, mais il n'est peut-être pas trop tard ». En ces temps de catastrophe(s) annoncée(s), il est encore temps pour quoi ? Quelle est l'attitude à adopter ? Patrick Boucheron nous guide. Ses nouveaux livres : « Le temps qui reste » (Seuil) et « Les colonnes de San Lorenzo » (Sun Sun éditions).
En 2024, il est sans doute temps pour un plongeon dans la Loire et pour une (re)connexion avec l'ensemble des non-humains : fleuves, rivières ou forêts. C'est en tout cas la proposition de l'auteur de BD, Etienne Davodeau. Il signe « Loire » (Futuropolis).
Patrick Boucheron et Etienne Davodeau sont nos premiers invités de 2024.
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à... 2024 !

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

La passion food s'empare des artistes,
Jean Gabin, passe à table !
Des boulangeries et pâtisseries ne nous trainant pas dans la farine, en 2024, on l'exige ! / Jean Carmet et sa passion folle pour la nourriture, de Niro et ses restaurants partout dans le monde, Carole Bouquet en vigneronne de talent sur l`ile de Pantelleria, Daniel Auteuil et son huile corse, Pierre Richard et son vin du Languedoc... Lino Ventura en dévoreur absolu... Gabin ne rechignant pas à un pot-au-feu d'anthologie... Les mondes de la bonne chère et de l'art semblent avoir quelques accointances. Nous dirions même mieux, voilà ces deux univers s'emboiter à merveille. Des artistes aux mangeurs, de la création à l'alchimie des bons goûts... des histoires plaisirs épicuriens entre art et passions, avec Carlo.

Jean Gabin : un monstre sacré du cinéma filmé par les plus grands Julien Duvivier, Marcel Carné, Jean Renoir.. Une filmographie se comptant en centaine de chef d'œuvres : Le Quai des brumes, la Grande Illusion, Un Singe en hivers, Le pacha.... Il tournera aussi avec la plupart des grands acteurs de l'époque : Fernandel, Lino Ventura, Bourvil, Belmondo ou Delon... Un acteur populaire dont l'aura résonne encore pour les amateurs du 7ème art. Mais ce que l'on sait moins, c'est l'intimité de cet épicurien. Un amoureux de la bonne chère lui aussi, et c'est de cela qu'il s'agit dans un livre à dévorer : « Gabin à table » un livre à quatre mains par son petit-fils Alexis Montcorgé et le pape de la bistronomie, le brillantissime chef Yves Camdeborde.
Les amateurs de boulange et de pâtisseries en seront ravis, un nouveau guide vient de sortir, un inventaire de ce qui se fait en ce moment de mieux dans la capitale : « Le guide 2024 des boulangeries et pâtisseries artisanales à Bruxelles »
Pas question de nous trainer dans la farine, ce que l'on veut c'est de la qualité ! On en parle avec Géry Brusselman créateur du site « Tartine et Botheram » et auteur de ce guide.

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Alexis Montcorgé/ Yves Camdeborde/ Gery Brusselman.
Julien Demeuse à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Oliver Depris à la programmation musicale.
Bat c'est reparti jusqu'à midi !

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Nous irons en Ukraine, d'abord, pour un reportage intitulé 'Nous sommes des silex'. Nous irons à la rencontre de plusieurs femmes, victimes de cette guerre qui dure depuis bientôt 2 ans. Elles ont perdu un mari, un compagnon. Mais elles veulent à tout prix vivre le plus normalement possible. Un reportage de Maurine Mercier.

Nous serons ensuite en Irlande. Et on va s'intéresser aux courses de lévriers, elles sont très populaires en Irlande. Mais depuis quelques années, ces courses - qui brassent beaucoup d'argent - sont de plus en plus controversées. Parce que les cas de maltraitance à l'égard des chiens ont ému la société entière. Un reportage de Laura Taouchanov.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 13 janvier 1971.
Ce jour-là, deux brasseries familiales, basées à Louvain, pour la première, et à Jupille, pour la deuxième, décident d'unir leurs forces.
Artois et Piedboeuf passent un accord secret et entament leur ascension vers les sommets.
Cette union des brasseurs de la Stella et de la Jupiler voit le jour à l'instigation des pouvoirs publics.
Aujourd'hui, ce qui est devenu, au fil des rachats et fusions, la plus grande entreprise belge et le numéro un mondiale, de son secteur, emploie 175 000 personnes réparties dans 227 brasseries et réalise un chiffre d'affaires de 54 milliards de dollars pour près de 30% de parts de marché.
Remontons aux origines, remontons au dix-huitième siècle...

Invités : Kenneth Bertrams, professeur d'histoire à l'ULB et Julien del Marmol, chercheur à l'ULB.
Auteurs, avec Sandeer Geerts (KUL) et Eline Poelmans (KUL) de « Becoming the world's biggest brewer » ; Oxford University Press

.
14:00-15:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Casque d'or, Jacques Becker, 1952 / Caque d'Or est une histoire d'amour qui tourne au drame, une histoire nostalgique à l'aube du 20e siècle dans un Paris qu'on ne connaît plus, dans les guinguettes des bords de Marne, les pince-fesses, les bistrots de quartier et leurs cours intérieures et chez les artisans.

Nous nous offrons une balade dans le Paris de 1900, celui des peintres à canotier, en suivant des bandes de truands, les Apaches comme on les appelait alors, nantis de leurs dames, leurs poules comme on disait, des femmes de petite vertu bien évidemment. Le film est tiré de l'histoire vraie d'Amélie Elie, dite Casque d'Or, qui a été à l'origine d'une guerre de gangs dans le Belleville de 1900.

Mais le film ne rencontre pas son public malgré la présence de Simone Signoret et de Serge Reggiani. Echec commercial à sa sortie, il lui faut du temps pour devenir un succès, jusqu'à devenir un grand classique du cinéma. Tous les spécialistes s'accordent à dire qu'il est LE chef-d'œuvre de Jacques Becker et Casque d'or est à présent considéré comme un des grands classiques du cinéma français.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ce qui reste, de Nicole Malinconi, 2e partie / Nicole Malinconi a écrit l'histoire d'une génération, celle de l'après-guerre, emportée dans un `nous' qui concerne aussi bien les filles que les garçons, un texte sans complaisance ni jugement auquel le `nous' donne une force épique. `Ce qui reste' est ce qui restera, tant la force de l'écriture s'impose.
Une interprétation à 4 voix, par Philippe Drecq, Samuel Padolus, Valérie Marchant et Lucile Charnier.
Une fiction en deux parties réalisée par Pascale Tison et Nina Alexandraki.
Un texte publié aux Impressions Nouvelles.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Objectif Glace ! / Les invités de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS sont les glaciologues François Fripiat et Harry Zekollari, impliqués dans le double projet QUOI et FROID qui ira à la recherche de la plus vieille glace du monde pour ensuite l'analyser et l'interpréter en terme de signaux paléoclimatiques. François Fripiat, spécialisé en paléoclimatologie (Laboratoire de Glaciologie/ULB) travaille aussi avec trois partenaires danois et français sur le projet « Green2Ice », qui vise à déterminer l'âge et la stabilité de la calotte polaire et à étudier les conditions climatiques des périodes où le Groenland était vert et libre de glace. Harry Zekollari, postdoctorant à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, spécialisé en modélisation d'ensemble de glaciers à l'échelle d'une région ou du monde, tente notamment, dans ses recherches, de comprendre pourquoi des météorites se concentrent à certains endroits de la calotte glaciaire de l'Antarctique.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Il est 12h. Nous sommes le 16 octobre 1793, La charrette dans laquelle se trouve l'ancienne Reine de France n'a rien de commun avec les carrosses clinquants qu'elle utilisait sous le règne de son mari, le roi Louis XVI. Son véhicule d'aujourd'hui, est brinquebalant, une de ses roues manque de se détacher. Il est à l'image de son destin : en perdition.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Comment voir venir l'avenir ? Nous posons la question à l'aube de cette année 2024. Et c'est un historien qui nous répond. Patrick Boucheron écrit : « Il est tard, il est bien tard, mais il n'est peut-être pas trop tard ». En ces temps de catastrophe(s) annoncée(s), il est encore temps pour quoi ? Quelle est l'attitude à adopter ? Patrick Boucheron nous guide. Ses nouveaux livres : « Le temps qui reste » (Seuil) et « Les colonnes de San Lorenzo » (Sun Sun éditions).
En 2024, il est sans doute temps pour un plongeon dans la Loire et pour une (re)connexion avec l'ensemble des non-humains : fleuves, rivières ou forêts. C'est en tout cas la proposition de l'auteur de BD, Etienne Davodeau. Il signe « Loire » (Futuropolis).
Patrick Boucheron et Etienne Davodeau sont nos premiers invités de 2024.
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à... 2024 !

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE
Mai multe radiouri