On multiplie les talents ce soir : on danse, on colore, on sculpte : bref, on crée / YVES SIMON DEUX OU TROIS CHOSES POUR ELLE
AKSAK MABOUL UN CAID (RADIO EDIT)
ARIANE MOFFATT ET LOU DOILLON JAMAIS TROP TARD
AUTOUR DE LUCIE ROUGE INVISIBLE
MATHILDE GOFFART BEL EMPIRE
EDWIGE C EST TOUT COMME
LE MANOU BOULE DISCO
NICOLAS VO FAST FOOD LOVER
KLOOT PER W NUITS BLANCHES
ALAIN BASHUNG MALAXE
JEROME MINIERE DEUX CHOSES A LA FOIS
ALBIN DE LA SIMONE TU VAS RIRE
OURS LA 5EME SAISON
RAPHAEL JE SAIS QUE LA TERRE EST PLATE
INNOCENTS UN HOMME EXTRAORDINAIRE
CLAIRE LAFFUT ETRANGE MELANGE (VERSION ACOUSTIQUE)
JULIEN APPALACHE LE SOMMEIL
OXMO PUCCINO ARTISTE
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
L'invité de Matin Première : Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse. / Il est à la tête de la commune la plus pauvre du pays, Saint-Josse. C'est aussi la commune qui enregistre le plus faible taux de vaccination au sein des plus de 65 ans.
Le bourgmestre de Saint-Josse, Emik Kir, est l'invité de Matin Première
Comment expliquer ces disparités entre communes ? Entre le Nord et le Sud de Bruxelles, entre le Nord et le Sud du pays ?
« Après le Ramadan, plus de Bruxellois iront se faire vacciner » expliquait hier le ministre bruxellois de la santé, Alain Maron.
Ce faible taux est-lié à certaines communautés ? Comment l'expliquer ? Quelles devraient être les campagnes de sensibilisation ? Comment toucher ces « publics cibles » ? Quelle est la marge de manœuvre des bourgmestres ?
Les autorités régionales soulignent les corrélations entre le niveau socio-économique et le taux de vaccination.
Saint-Josse est aussi la commune bruxelloise la plus densément peuplée. Nous évoquerons les mesures sanitaires, de plus en plus compliquées à faire respecter dans l'espace public par ces jours de beaux temps.
Elodie Poux pour "Les minutes non-éducatives d'Élodie Poux" paru aux éditions Hugo Image / Le programme du Mug de ce mercredi 28 avril
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Elodie Poux pour son livre « Les minutes non-éducatives d'Élodie Poux » paru aux éditions Hugo Image.
Piquante, déjantée, dérangeante, Elodie Poux répond à des lettres d'enfants, à sa façon. Tous les thèmes y passent et ses réponses sont sans concessions. Un livre à lire et à jouer, puisqu'Élodie y a concocté quelques jeux en bonus. Elodie Poux a 38 ans et se fait connaitre en 2013, avec son spectacle " Le Syndrome du Playmobil " au Théâtre 100 Noms à Nantes. Ensuite tout s'enchaîne : elle démissionne de ses deux emplois dans l'animation en août 2014. C'est le grand saut ! Elle commence une tournée en septembre 2014 toujours en cours actuellement. De scènes en scènes et de festivals en festivals, Elodie conquiert un large public avec son humour corrosif et pétillant à la fois. Elle gagne 33 prix en 23 festivals d'humour. Le 31 mars 2017 elle connait un grand succès dans l'émission " Signé Taloche " diffusée sur la RTBF en Belgique puis sur France 4 en France, sa première télé nationale.
09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpature pour sa séquence « Dictionnaire Philosophique »
09h40 - Chronique 2 : Stanislas Ide pour sa séquence « Séries Corner dans Le Mug »
09h50 - Chronique 3 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Quand les films se livrent »
LES TRIBUS
Si notre pays est pionnier et permet aux familles homoparentales de s'épanouir comme toutes les autres, nous pourrions progresser sur des aspects encore très « hétéronormés ». C'est le dossier du Ligueur et on en parle avec la journaliste Marie Laure Mathot.
DOSSIER
J'ai décidé de ne pas être mère (Ed. L'iconoclaste)
Elle a 35 ans. Elle n'aura pas d'enfants. C'est décidé. Un choix qui suscite l'incompréhension. « C'est un choix personnel ? », « Tu ne vas pas regretter ? », « Tu n'as pas peur de finir seule? »..., sont des questions récurrentes, quels que soient l'âge et le milieu.
En occident, la maternité semble évidente, automatique. Toute femme est une mère en puissance. Le modèle dominant est celui de la femme qui travaille et a des enfants. On n'imagine pas, ou peu, qu'une femme ne souhaite pas avoir d'enfants. Ou alors c'est qu'elle n'a pas pu. Chloé Chaudet, sans posture idéologique, raconte son cheminement intime mais aussi la dureté des normes sociales et des réactions auxquelles elle doit faire face. Puis comment elle a trouvé en elle et dans ses lectures des armes de résistance.
Un livre-phare pour accompagner un mouvement qui explose chez les femmes d'aujourd'hui.
TENDANCEURS REDIFFUSION
"Quand Elisa rencontre Mister T., c'est le coup de foudre. Il est parfait : beau, intelligent... Elisa est parfaite : belle, intelligente, forte et... en fauteuil roulant. Tous deux étudiants en droit, ils deviennent vite très proches. Mais tandis qu'Elisa se meurt d'amour, Mister T., lui, voit en Elisa une merveilleuse amie, certainement pas une amante. Pourtant, elle en est sûre, ils sont faits l'un pour l'autre. Alors qu'Elisa cherche un moyen de déclarer sa flamme à T. sans risquer de perdre son amitié, elle prend peu à peu conscience de ce qui, en réalité, les sépare : et si les préjugés sur le handicap y étaient pour beaucoup ?"
Avec notre artiste instagrameuse, Ann Vandenplas.
Spéciale Christopher Nolan / Memento, la trilogie des Batman, Inception, Interstellar ou Tenet... Focus sur l'auteur britannico-américain de cinéma indépendant avec Timothée Gérardin, auteur du livre "Christopher Nolan, la possibilité d'un monde".
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Joëlle Scoriels et Corentin Candi.
Et dès midi :
"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : « Où sont les femmes » de Patrick Juvet.
Le critique de cinéma français Timothée Gérardin pour son livre "Christopher Nolan, la possibilité d'un monde" - édition augmentée (Playlist Society).
Il aura fallu moins de vingt ans à Christopher Nolan pour passer du statut de jeune espoir du cinéma indépendant à celui de grand auteur américain. Après s'être fait connaître avec Following et Memento, Nolan a renouvelé le personnage de Batman au cinéma, à travers la trilogie Dark Knight, et bénéficie, depuis le succès d'Inception, d'une liberté créative sans équivalent dans l'industrie hollywoodienne.
Pris dans des intrigues souvent complexes, les personnages de Christopher Nolan ont en tête une idée pourtant simple : celle de comprendre le monde. Car celui-ci ne va pas de soi : morcelé, sensoriel, virtuel, trop vaste ou trop réduit, il échappe à l'entendement et reste sans cesse à redécouvrir ou à réinventer. Christopher Nolan, la possibilité d'un monde analyse l'œuvre paradoxale d'un illusionniste qui cherche la vérité et d'un réalisateur intimiste qui s'épanouit dans le grand spectacle.
"La La Langue" de Joëlle Scoriels : en ces temps de joies culturelles, les mots théâtre et amphithéâtre...
Avec Hugues Dayez, il sera question de l'initiative des cinémas d'ouvrir le 1er mai, jour de la fête du travail (Les Grignoux, c'est même pendant une semaine), dans le cadre de l'action Still Standing For Culture :
Avec en avant-première :
- Drunk
- Une vie démente (film belge montré au dernier FIFF)
- Mandibules
Le rire des femmes / 13h20 : Le rire des femmes
On a longtemps opposé rire et féminité. Faire rire était une prérogative des hommes. Car le rire possède un pouvoir de subversion, et la société se méfie des rieuses. Revanche des femmes à qui ont longtemps été refusées l'instruction, la parole et l'écriture, la conquête du rire leur offre un terrain de liberté. Mais le chemin a été long. Jusqu'à une époque récente, au théâtre, au cirque, dans la littérature, on ne trouvait pas de professionnelle du rire. Le rire des femmes était tenu sous contrôle : la bienséance, les règles de la conversation et de la séduction, la morale leur interdisaient de se laisser aller à rire ou à faire rire. C'est que l'esprit des femmes ne doit pas moins être couvert que leur corps : un coeur pur et un corps silencieux, telle est la vocation du féminin. Si la femme peut sourire, par attendrissement ou amusement, elle ne peut rire. C'est à cette conquête du rire, à cette lente et délicate prise de pouvoir que s'attache ce livre, de l'Antiquité, avec Aristote et Aristophane, jusqu'aux one woman show de nos jours, qui s'autorisent à être indifféremment drôles, jolies, bêtes ou méchantes - au risque, peut-être, de banaliser ce qui avait longtemps été défendu.
Invitée : , Sabine Melchior-Bonnet, historienne, spécialiste de l'histoire des sensibilités et autrice « Le rire des femmes » aux éditions Puf.
14heures : La grande histoire des mers : La conquête commerciale 3/3
Source de vie et d'émerveillement, les mers et océans sont le théâtre des grandes aventures fondatrices du monde actuel. Explorations, conquêtes, commerces... leur domination a été un enjeu majeur dans les luttes que se sont livrées les grandes puissances depuis l'Antiquité.
On évoque avec Yasmine Boudaka ces moments clé de l'histoire avec Philippe Berkenbaum, journaliste et concepteur du hors-série du Vif « La grande histoire des mers »
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Carte Blanche Anne Pierlé / La chanteuse et pianiste gantoise An Pierlé nous rejoint pour partager sa Carte Blanche. Une occasion de nous rapprocher de sa discothèque et d'évoquer sereinement ses centres d'intérêts ou ses collaborations artistiques. Si vous ne pouvez pas attendre notre rendez-vous, nous vous invitons à la retrouver en podcast avec sa prestation enregistrée lors de l'édition 2020 de Y'a du Gaume Jazz dans l'Air.
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Nom(s) de Dieu(x) et ses coulisses, 2e partie / Edmond Blattchen a, en même temps qu'il pensait Nom(s) de Dieu(x) pour la télévision, inventé un nouveau rituel d'investigation de l'autre. Il a reçu 200 invités pendant 22 ans, qui venaient munis d'une phrase, d'un objet et d'un pari pour écrire le titre de l'émission de la manière qui leur convenait le mieux.
Aujourd'hui, Edmond Blattchen se soumet lui-même à cet exercice difficile dans une émission en 3 parties.
Avec notamment des archives de Gabriel Ringlet, Christian Bobin et Latifa Ibn Ziaten.
En partenariat avec la Sonuma.
Réalisation Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.