La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Madonna, Michel Vaillant, Diamants sur canapé, Téléchat, Francis Cabrel ou Spiderman, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour : un sujet, avec des experts passionnés, extraits et anecdotes. Sans oublier l’actualité culturelle de l’été, des invités, le tout en musique. C’est génial !
LE DOSSIER: La Cigale et le zombie (ed. Delachaux-Niestlé) / LES TRIBUS
Est-ce facile d'être jeune en 2023 ? Quelle vision a-t-on de l'avenir quand on a moins de 30 ans ?
Pendant 6 mois, le Forum des Jeunes, porte-parole des jeunes de 16 à 30 ans, est parti à la rencontre de plus de 1000 jeunes de Wallonie et de Bruxelles pour répondre à ces questions. Sous la forme d'une interview décalée et aléatoire, le Forum des Jeunes a pu tracer les contours d'une génération volontaire mais au quotidien compliqué et au futur incertain. On en parle avec nos invités Sean Nart, jeune interrogé et Amélie Lelièvre, chargée de projet au Forum des jeunes.
LE DOSSIER
Rediffusion : La Cigale et le zombie (ed. Delachaux-Niestlé)
Saviez-vous que certains poissons coralliens façonnent des œuvres d'art au fond de l'eau ? Que les rennes de Sibérie sont adeptes des psychotropes ? Que les cigales-zombies sortent de terre, précisément, tous les 17 ans ? L'éthologie est une discipline récente parmi les sciences, mais d'autant plus passionnante que les découvertes sont nombreuses et surprenantes. Ces dernières décennies ont notamment révélé que de nombreux comportements que l'on pensait propres à l'être humain se retrouvent également au sein du règne animal. Avec son livre, François Verheggen, professeur de zoologie à l'université de Liège démontre que l'homme n'est pas en dehors ou au-dessus de la nature et qu'il doit en prendre soin.
TENDANCEURS
Rediffusion : Belgian Beer Race est un jeu de société bien belge inspiré du Beer marathon. Laurent Munster, de "Mi-orge, mi-houblon" l'a testé.
Benjamin Schoos, Raphaël Dethier et Nathalie Piégay / « 3 nanas : Saint Phalle, Bourgeois et Messager » de Nathalie Piégay : raconter l'histoire de ces trois femmes, c'est s'approcher au plus près de la création.
Nouvelle écoute de la chronique « Il était une fois... » de Nicolas Herman : Il était une fois... l'histoire du single « Paranoid » de Black Sabbath qui n'aurait jamais dû voir le jour.
Benjamin Schoos et Raphaël Dethier pour le roman graphique « U-mains » (Ed. Les Éditions du Caïd).
Une organisation extraterrestre envahit le monde pour s'approprier les réserves d'uranium et développer des biotechnologies. Aidés par Satan et une technologie de rayonnement d'ondes, les aliens asservissent les humains en prenant possession de leurs mains droites, créant ainsi les U-Mains. Ces êtres dépourvus de volonté sont exploités dans les mines. Les occupants sont repoussés par une poignée de résistants hargneux et armés jusqu'aux dents : Jésus, chasseur de prime interstellaire, son fils Philip Joseph, archéologue geek, et Laetitia, ange aux pouvoirs télépathiques.
Nouvelle diffusion de la chronique « Le Classico » de Sébastien Ministru : « Une Saison en enfer 1873 » d'Arthur Rimbaud par Patti Smith (Ed. Gallimard).
Nathalie Piégay pour son roman « 3 nanas : Saint Phalle, Bourgeois et Messager » (Ed. Seuil).
Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois et Annette Messager : trois femmes, trois artistes, trois vies. Trois histoires passionnantes que tresse Nathalie Piégay, dans l'imbrication de l'existence quotidienne et de l'aventure artistique. Elle dit leur solitude et la part de folie qui les pousse à faire œuvre, tout en cherchant à comprendre quels liens s'établissent entre elles. Peu à peu elle découvre tout ce qui les relie : la maternité, la cruauté, la révolte, la féminité, mais aussi l'invention de personnages, le recours au tissu et à la couture, et bien d'autres motifs.
Le récit se tisse comme une toile d'araignée pour révéler l'être intime de femmes qui ont inventé des univers très singuliers et puissants, reconnaissables entre mille, et qui nous bouleversent. Raconter l'histoire de ces trois femmes, c'est s'approcher au plus près de la création.
Les 10 ans d'Entrez sans frapper : Episode 8, Christophe.
Suite de notre feuilleton consacré aux plus belles rencontres de l'histoire d'Entrez Sans Frapper qui fête ses 10 ans cette année. Et aujourd'hui, on va parler musique. Gorian Delpâture et Guillaume Desmet nous font remonter le temps jusqu'en 2016 avec l'épisode 8 de leur série. Ce jour-là, Jérôme Colin s'entretenait avec le chanteur Christophe.
Le trésor de Childeric / Nous sommes vers 481 à Tournai.
Childéric, roi des Francs saliens, premier de la dynastie des Mérovingiens, père de Clovis, meurt âgé d'une bonne quarantaine d'années.
En tant que païen, il est inhumé avec ses chevaux, à la manière germanique, mais aussi vêtu d'un manteau de pourpre tenu par une fibule d'or à la manière romaine.
Il porte au doigt un anneau servant à sceller les actes officiels sur lequel on peut lire la formule : « Childéricus rex » (Childéric roi).
Mais ce n'est pas tout, pour l'accompagner dans son dernier voyage, on dépose, dans sa sépulture, des armes, des bijoux et trois cents abeilles faites d'or et de pierres fines rouges : des grenats.
Quelques siècles plus tard, en 1653, à l'occasion d'un chantier de construction près de l'Eglise Saint-Brice, un travailleur découvre le fabuleux trésor.
Trouvaille inestimable qui va susciter toutes les convoitises.
Commence alors un périple qui va emmener les curieux de Tournai à Paris, de Bruxelles à Vienne.
Les abeilles du trésor, car elles sont les pièces les plus attirantes, vont passer sous l'œil des plus fameux monarques d'Europe : Louis XIV, Napoléon, Pierre le Grand.
Elles vont exciter l'avidité d'une comtesse en affaire avec le célèbre Vidocq.
L'affaire sera rocambolesque.
Mais que reste-t-il du trésor de Childéric ?
Avec nous : Nathalie Stalmans, docteure en histoire, chercheuse au FNRS, autrice de « D'or et de grenat » ; éd. Samsa.
13h50 : L'Olympia, sur scène et en coulisse
Cette année, l'Olympia fête des 13O ans.
La mythique salle du Boulevard des Capucines à Paris en aura connu des aventures.
Hauts et bas, risque de disparition, ou de transformation en parking, la salle à taille humaine aura accueilli des vedettes du monde entier. De Piaf à Bécaud, des Stones à Lan Del Rey en passant par David Bowie, Raymond Devos, Justin Timberlake ou un fameux groupe de quatre garçons dans le vent.
C'est un peu de toute cette folle historie que l'actuel directeur de l'Olympia Laurent De Cerner revisite au micro de Jean Marc Panis.
14 heures : La légende de Robert Johnson : Le pacte avec le Diable (2/2)
Lorsque Keith Richards (Rolling Stones) entend un disque de Robert Johnson pour la première fois, il demande à Brian Jones : Ok, il est pas mal, mais qui est le deuxième guitariste ? Brian Jones répond : il n'y a pas de deuxième guitariste. Ce n'est que lui, Robert Johnson, et ses dix doigts.
Robert Johnson (1911-1938) est devenu avec le temps une influence majeure pour les grands noms du rock and roll. Né en bordure du champ de coton dans lequel travaille sa mère, Julia, rien ne le prédestine pourtant à cela. Il grandit à Robinsonville, dans le Delta du Mississippi et, comme sa mère et tous ses camarades de classe, son avenir, c'est plutôt à la plantation locale qu'il se dessine. Sauf si... sauf s'il devient un musicien, comme les deux drôles d'oiseaux, Son House et Willie Brown, qui endiablent les nuits de la région avec leurs guitares et leurs chants. Problème : Robert Johnson, une guitare à la main ... est nul.
Invité : Jonathan Gaudet, écrivain et musicien, auteur de « La Ballade de Robert Johnson » (Editions Le Mort et le Reste)
Séquence réalisée par Jonathan Remy
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Les Naufragés de l'île de Tromelin (rediff) / Il est 2h du matin. Peut-être 3. Nous sommes au beau milieu de la nuit du 31 juillet au 1er août 1761. Après des heures de lutte acharnée contre les vagues et les courants de l'Océan Indien, c'est dans un fracas étourdissant que la frégate du capitaine Jean de La Fargue, fait naufrage sur les récifs coralliens de l'Île Tromelin, alors nommée Île de Sable. L'île Tromelin se tient depuis toujours à l'écart du monde et des routes maritimes. Et lorsque la frégate y fit naufrage, ceux qu'elle transportait allaient tout simplement défier tout ce que l'on peut imaginer en termes de survie en milieu hostile.
Une rediffusion avec Manu di Pietro, Olivier Fraipont et Raoul Reyers ! / La classe pas comme les autres de Walid prend quelques jours de congé, mais pas de panique !
Chaque jour c'est rattrapage avec une rediffusion pas piquée des hannetons, pour une heure de bonne humeur, gai savoir et mauvaise foi...
Les élèves du jour : Manu di Pietro, Olivier Fraipont et Raoul Reyers !
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
"La panthère rose" (The Pink Panther), Blake Edwards, 1964 / "La panthère rose", "The Pink Panther", est une comédie policière américaine de Blake Edwards, sortie en 1963.
Le film met en scène Peter Sellers en inspecteur Clouseau, véritable catastrophe ambulante, aux prises avec un voleur de bijoux, une femme volage, une princesse indienne, et surtout un diamant de grand prix, le plus grand diamant du monde, la panthère rose.
Premier film d'une saga qui en comptera neuf, le film lance un personnage d'inspecteur burlesque et stupide qui marquera l'histoire du cinéma comique, mais c'est surtout le personnage de son générique, une jolie panthère rose, qui deviendra une référence absolue.
Lettre C / Entre jeu, essai, plaisir, moments attendus, inattendus voire suspendus, voici des tours et détours autour d'une lettre de l'alphabet qui pourrait bien nous emmener du côté du Cameroun, du cymbalum, de Cesária Évora, de la clarinette ou des Comores. Vous risquez d'être surpris !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir - la collection Architecture de décembre / Cap sur Liège d'abord pour découvrir deux projets de réappropriation architecturale, de reconversion d'anciens bâtiments emblématiques de l'histoire de Liège : la résidence ARC et le nouveau complexe musical et culturel de l'OM à Seraing.
A+ fête ses 50 ans. A+ publie une revue et organise des conférences et expositions. Elle est une référence en matière d'architecture en Belgique. Fabrice Kada a rencontré Lisa De Visscher, sa rédactrice en chef et directrice artistique.
Puis rencontre avec Guillaume Vanneste, qui repense la forme et l'usage de la villa 4 façades dans le Brabant wallon.
Réalisation Fanny Lacrosse et Fabrice Kada
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.