La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

5 ocak 2024 cuma

←  4.01.2024 | 6.01.2024  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-06:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
06:00-07:00 - Réveil Première
Amélie DE BOSREDON

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
07:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - C'est génial
Xavier VANBUGGENHOUT

Madonna, Michel Vaillant, Diamants sur canapé, Téléchat, Francis Cabrel ou Spiderman, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour : un sujet, avec des experts passionnés, extraits et anecdotes. Sans oublier l’actualité culturelle de l’été, des invités, le tout en musique. C’est génial !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

L'écrivaine Justine Niogret et l'auteur et compositeur Benoit Clerc / De Hit The Lights à Inamorata, « Metallica - La Totale » de Benoit Clerc vous dévoile les secrets entourant la genèse et la réalisation des 180 chansons composant l'œuvre de ce groupe brillant, enragé et unique au monde.


Nouvelle écoute de la chronique « Machins, Machines » d'Hélène Maquet : L'histoire de l'homme qui voulait tuer la Reine d'Angleterre parce qu'il était tombé amoureux d'un bot.

Nouvelle diffusion de l'interview de Justine Niogret pour son roman « Quand on eut mangé le dernier chien » (Ed. Au Diable Vauvert).
Il n'existait pas de mots pour en parler, puisque les mots étaient une façon de communiquer entre les Hommes et que le Sud était par essence totalement inhumain. Il s'agissait d'une vie étrangère, une vie de glaces, de minéraux et de vents. C'était un voyage au bout duquel il n'y avait rien. On ne pouvait se risquer dans cet espace que pour un court instant et on savait que l'on marchait non pas dans la mort, car la mort est une action, un fait, mais plus exactement dans un endroit où il était impossible de vivre.

Nouvelle écoute de la chronique « Les sorties BD » de Xavier Vanbuggenhout : « Rosigny Zoo » de Chloé Wary (Ed. FLBLB), « Michel et la bataille des Dombarelles » de Pierre Maurel (Ed. L'employé du Moi) et « Une chouette vie » de Hideyasu Moto (Misma Éditions).

L'auteur et compositeur Benoit Clerc pour son livre « Metallica - La Totale : Les 180 chansons expliquées » (Ed. EPA).
Célébré depuis 1983 pour avoir donné naissance au style thrash metal avec son premier opus, « Kill `Em All », Metallica n'a jamais cessé de rejeter les qualificatifs concernant sa musique.
Riche d'influences et foisonnant de références aux maîtres du heavy metal et de la new wave of british heavy metal, la discographie des Californiens est sans pareille sur la scène rock mondiale, parsemée de tubes intemporels tels que Enter Sandman, Nothing Else Matters ou encore The Unforgiven. Souvent copié, mais jamais égalé, Metallica a su transformer une musique confidentielle en un courant acclamé sur les plus grandes scènes de la planète, écoulant ses albums par dizaines de millions d'exemplaires.

Le Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles... Aujourd'hui : William.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La galanterie : bien plus qu'une affaire mondaine ? / Nous sommes au début du dix-neuvième siècle.
Dans ses « Causeries du lundi », Sainte-Beuve, critique et écrivain français, s'intéresse à une personnalité dix-septième siècle, le Chevalier de Méré, représentant du courant galant.
Il écrit :
« Vous êtes-vous jamais demandé quelle nuance précise il y a entre l'honnête homme et le galant homme ?
Le chevalier va vous le dire.
Un galant homme a de certains agréments qu'un honnête homme n'a pas toujours ; mais un honnête homme en a de bien profonds, quoiqu'il s'empresse moins dans le monde.
On n'est jamais tout-à-fait honnête homme que les dames ne s'en soient mêlées ; cela est encore plus vrai du galant homme.
Cette dernière qualité plaît surtout dans la jeunesse ; prenez garde qu'elle ne passe avec elle aussi, comme une fleur ou comme un songe.
Le véritable galant homme ne devrait être qu'un honnête homme un peu plus brillant, ou plus enjoué qu'à son ordinaire, un honnête homme dans sa fleur. »
Comment la galanterie, idéal social de distinction sous l'Ancien Régime, est-elle devenue un sujet de polémique qui défraie régulièrement la chronique ?
Traversons les siècles ...
Invité : Alain Viala, professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et à l'université d'Oxford.
« La galanterie - Une mythologie française. » aux éditions Seuil, coll. La couleur des idées.

14 heures : Monumental : Tokyo

Autrefois appelée Edo, la "Porte de l'Estuaire", Tokyo est aujourd'hui l'une des plus grandes villes au monde. Elle se caractérise par ses nombreux gratte-ciel, ses rues étroites, ses cerisiers en fleurs mais aussi par ses monuments comme le Palais Impérial.
Visite et histoire de la capitale du Japon avec Jean-Sébastien Cluzel archéologue et architecte, spécialiste de l'histoire de l'architecture au Japon et directeur de l'ouvrage "Hokusai, le vieux fou d'architecture" (éditions du Seuil).

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La famille Sanson (rediff) / Il est 10h22 ce 21 janvier 1793,. Il fait 3 degrés à Paris ce matin-là, et Charles-Henri Sanson vient tout juste d'activer le mécanisme de la « Louisette », le nom qu'on donne alors à la machine à mort révolutionnaire, la guillotine. Dans moins de deux secondes, Sanson, bourreau de Paris, va entrer dans la légende comme celui qui trancha la tête de l'homme le plus important du pays. Ce professionnel du monde des défunts est reconnu dans la France entière pour ses qualités humaines vis-à-vis des condamnés et pour la précision du geste, malgré quelques exécutions ratées dans son jeune âge. Mais ce matin d'hiver, il est persuadé qu'il ne va pas utiliser la machine infernale, et donc, ne regarde que distraitement si tout fonctionne. Il est tombé des nues la veille, lorsqu'il apprend en se rendant à la prison de la Conciergerie comme tous les matins, que le premier à mourir le 21 janvier sera Louis XVI.

.
16:00-17:00 - Salut les Copions
Walid

Joie avec Charlotte Dekoker, Ne pas laisser passer sa chance selon Eric De Staercke, et Rangement avec Corentin Candi / En ce premier vendredi de 2024, Walid fait la classe avec grande classe de 16h à 17h, avec bonne humeur et mauvaise foi, et on peut dire qu'on est servi avec les élèves de la classe d'aujourd'hui : Charlotte Dekoker, Corentin Candi et Eric De Staercke. Les jeux: une question d'éveil autour d'une ville américaine, une mise à niveau tous azimuts avec des volcans, des pingouins et de la bande dessinée, une tentative de grand schloum, on parlera aussi de l'origine d'une expression française, des jardins de Babylone et d'un objet pour le moins bruyant ! Le cadeau : le jeu « Les aventuriers du rail - Legacy » à remporter si votre question de moyenne est tirée au sort, et la promesse : vous sortirez de la classe de bonne humeur et un peu plus savant qu'avant !

.
17:00-18:00 - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:00-19:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Le Seigneur des anneaux - La Communauté de l'anneau, Peter Jackson (2001) / Le roman qui passe à l'écran est une épopée mythique qui questionne les mythologies nordiques et germaniques, ainsi que la légende arthurienne, qui convoque des nains, des elfes, des magiciens, des hobbits, des hommes, des orques, et la figure de Sauron.

Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) de John Ronald Reuel Tolkien a, pendant très longtemps, fait figure de roman inadaptable. Peter Jackson relève le pari fou d'en faire une trilogie cinématographique. Trois volumes, trois films, étalés sur trois Noëls, de 2001 à 2003. Un événement sans précédent.

Le film marque l'histoire du cinéma, par son tournage gigantesque, par ses effets digitaux, faisant irrémédiablement entrer le cinéma dans la modernité du 21e siècle.

Peter Jackson réussit une épopée au souffle héroïque, caressant le sublime, donnant corps à des personnages de papier, ne négligeant pas la noirceur, la peur, la mort. Sur les films plane une aura de mélancolie.

Le cœur de la trilogie ne se situe pas dans les scènes de bravoure et de batailles, mais dans les questionnements des individus, placés dans des situations impossibles. Le courage, l'amitié, le sacrifie de soi, prégnants chez Tolkien, sont traduits à l'écran avec une minutie de détails rarement égalée.

Le fracas médiatique mondial qui accompagne la sortie des trois films est à la démesure de l'événement. Et la saga de Peter Jackson remporte en tout 17 Oscars.

Ne tardons plus, il nous reste à réunir une communauté autour de l'anneau et nous pourrons commencer nos déambulations dans les Terres du Milieu, jusqu'au Mordor.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Jean-Christophe Renault au Festival d'Art de Huy / Avec le répertoire de son dernier album de piano solo 'Under Troubled Waters' sur le label liégeois Flak, le pianiste et compositeur Jean-Christophe Renault a ouvert la dernière soirée du Festival d'Art de Huy. Un tête à tête intimiste avec son fidèle compagnon de route, le public du festival... et bien sûr nos micros !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Une fin d'année toute en fiction : Requiem pour un bon élève, de Pierre Lorquet, Luc Malghem et Sabine Ringelheim / Martin Grenier est mort. Il s'est immolé par le feu, sur le parvis du Service Emploi Chômage. Martin y exerçait le métier de facilitateur, avant que cette fonction ne soit supprimée. Comment, pourquoi, au terme de quelle souffrance a-t-il commis l'irréparable ? Qui accuser ? L'émission `Le monde dans sa chute' revient sur l'événement, mais rapidement l'émission déborde, des voix s'entrecroisent, se répondent, prennent leur envol, décrivant un monde tout droit venu d'un futur proche, pas forcément enviable. Nous voilà prévenus.
Avec dans leur propre texte : Maïa Chauvier, Louise Emö et Paul Hermant
Avec également : David Courier, Sophie Delfosse, Livia Dufoix, Alain Eloy, Florence Hainaut, Françoise Leborne, Myriam Leroy, Sabine Ringelheim, Edgar Szoc et Jean-Benoît Ugeux.
Une fiction écrite et réalisée par Pierre Lorquet, Luc Malghem et Sabine Ringelheim.
Un projet soutenu par le FACR, Gulliver et le Centre Librex.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.