La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

10 ocak 2024 çarşamba

←  9.01.2024 | 11.01.2024  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

L'artisanat du roman selon Thomas Lavachery / - Le Mug d'ouverture : Thomas Lavachery pour « L'artisanat du roman »
Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique... S'agissant du roman, l'inspiration serait seule à l'œuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C'est du moins l'idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d'écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique. Thomas Lavachery, romancier, chargé d'un cours de pratique de l'écriture pour la jeunesse à l'Université de Lille, livre ici ses idées sur l'art de la fiction.

- Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »
Ce matin pour bien débuter 2024, Cindya Izzarelli cherche Judith Godrèche, figure de proue du mouvement MeToo en France et surtout "icône of ze French Cinéma"
- La chronique de Thierry Bellefroid
Thierry Bellefroid décortique les chiffres de ventes de l'année 2023. Avec notamment le dernier Astérix, le nouveau Gaston et le dernier volume de One Piece, mais aussi « Un Monde sans fin » de Blain et Jancovici

- Ayrton Touwaide pour sa séquence « Vidéoclub »
Ce matin on revient sur un film culte aux USA mais plutôt méconnu par chez nous, la première adaptation ciné de Charlie et la chocolaterie plutôt éclipsée par la version de Burton

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Charlotte Peyronnet / En pleine campagne "Dry January", la journaliste et cheffe d'entreprise Charlotte Peyronnet est notre invitée pour son essai "Et toi, pourquoi tu bois ?", dans lequel elle nous raconte non pas comment elle a arrêté de boire, mais comment elle en est arrivée là. Pourquoi elle a bu, comment elle a dissimulé. Verre après verre, année après année...

Toute cette semaine dès 11h30, la « Bagarre dans la Discothèque » oppose les journalistes de La Première aux chroniqueurs d'Entrez sans frapper.
Ce mercredi : Thomas Gadisseux et Adeline Dieudonné.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix de vieux heureux.

En pleine campagne "Dry January", Charlotte Peyronnet est notre invitée pour son essai "Et toi, pourquoi tu bois ?", le récit d'une addiction qui paraît chez Denoël.

On a mille raisons de boire. Par tradition familiale. Pour s'intégrer. Pour rigoler. Par bizutage. Par mondanité. Pour amuser la galerie. Pour danser. Pour se faire bien voir. Pour être promue. Pour se désinhiber. Pour plaire. Pour jouir. Pour s'assommer. Pour passer l'ennui. Pour oublier... Charlotte Peyronnet a trente-deux ans. De bonne famille. Bardée de diplômes. Journaliste et chef d'entreprise. En couple. Un toit. Une famille bourgeoise. Des parents aimants. Rien à dire sur le papier. Et pourtant, elle a eu envie de crever. Crever d'alcoolisme. Elle nous raconte non pas comment elle a arrêté de boire, mais comment elle en est arrivée là. Pourquoi elle a bu, comment elle a dissimulé. Verre après verre, année après année. Une personne alcoolique est capable de tout. Totalement imprévisible. Blackout, coma, mutilations, blessures, violences. C'est cru et sans détour.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- Monster (L'Innocence)
- Making of
- Bonnard, Pierre et Marthe
- La Sociedad de la Nieva (Le Cercle des Neiges)

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Joseph Hoffmann au-delà du Palais de Stoclet : un architecte de la sécession viennoise / Nous sommes au tout début du vingtième siècle.
Adolphe Stoclet représentant de la crème de la crème de l'élite belge, né au sein d'une famille de banquiers, ingénieur civil, devenu directeur à la Société générale de Belgique, voyage régulièrement à Vienne pour son travail.
C'est d'ailleurs dans la capitale autrichienne qu'il rencontre l'architecte Josef Hoffmann.
Hoffmann est l'un des représentants de ce que l'on appelle la « Sécession viennoise », un courant artistique d'avant-garde.
Cela fait quelques temps déjà que l'homme d'affaires songe à se faire construire un hôtel particulier.
Une vitrine pour représenter le monde qu'il incarne.
Sa rencontre avec Hoffmann sera déterminante.
Stoclet donne carte blanche à l'architecte et un budget illimité.
Le résultat de cette collaboration est l'une des plus magnifiques illustrations de ce que l'on appelle une œuvre d'art totale.
Il y a Stoclet, certes, mais la carrière de Josef Hoffmann ne se limite pas au palais bruxellois.
Il y a un avant et après : il y a de la rupture, de l'émancipation, un rôle pas toujours clair sous le régime nazi et un influence certaine sur l'architecture du vingtième siècle et le modernisme.
Revenons sur le parcours d'un homme non réductible ...
Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.


14 heures : Baudouin, le roi ambigu 1/8

Baudouin, 5ème roi des Belges, meurt subitement à l'été 1993. Son décès provoque une grande vague d'émotion en Belgique. 43 ans de règne laissent le souvenir d'un Chef d'Etat humble, à l'écoute des plus faibles et très attaché à l'unité de son pays. Mais derrière l'image d'une personnalité rayonnante se cachait un autre Baudouin. Jeune homme longtemps solitaire et maussade, contrarié par son destin précoce, il fut d'abord un roi maladroit, rancunier, mal entouré et partisan par moment de la manière forte.
Sa foi ardente, pour ne pas dire absolue, a joué un rôle majeur dans sa vie, au point d'influencer à plusieurs reprises la manière dont il a conduit les affaires de l'Etat. Une foi partagée avec Fabiola, son épouse d'origine espagnole qui l'a amené à approcher le dictateur Franco d'un peu trop près. Baudouin était un homme aux multiples facettes : généreux, sans aucun doute, mais aussi obstiné et parfois autoritaire. Un faux doux, disait de lui son Premier ministre préféré Wilfried Martens. Baudouin, un roi ambigu... c'est le moins que l'on puisse dire.

« Baudouin, le roi ambigu », une série réalisée par Antoine Duwaerts et Eric Loze

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Les fantômes de la Plantation Myrtles / Il est passé minuit à Saint Francisville, en Louisiane.
Dans la pénombre d'une grande bâtisse, madame Myers [maiers] se réveille soudainement, et voit apparaître au coin de son lit une étrange silhouette... celle d'une dame noire au turban vert.
Bienvenue à la Plantation Myrtles, longtemps perçue comme la maison la plus hantée des États-Unis.
Ces 200 dernières années, ce domaine maudit a connu pas moins de dix meurtres...
Et depuis 1950, nombreux sont les témoins de manifestations horrifiantes...
Nous sommes en 1987. Il est minuit et c'est l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Didier van Cauwelaert : L'insolence des miracles / Le meilleur moyen d'explorer ce qui nous dépasse n'est-il pas de réconcilier l'esprit critique et la faculté d'émerveillement ? Regarder le miracle en face, c'est réfléchir sur soi. C'est remettre en question nos limites. Et si nous étions tous capables d'accomplir des prodiges ?
Rien n'est plus insolent qu'un miracle. Il se rit des lois communes, défie les autorités religieuses, provoque les sceptiques... Surtout quand il a été authentifié par des témoins, des scientifiques, des historiens, des instruments de contrôle... Mais relève-t-il de l'intervention divine ou des capacités secrètes de l'être humain ?
Avec `L'insolence des miracles', paru chez Plon, Didier van Cauwelaert nous offre une profonde réflexion et un formidable message d'espoir.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.