Comment comprendre la salafisme, ce revivalisme musulman, cette orthodoxie poussée à l'extrême de la tradition religieuse islamique. Sur quelles thèses se fondent-ils ? Nous étudions ce sujet avec l'enseignant-chercheur Mohamed-Ali Adraoui.
Discussion à propos de la parution de deux ouvrages sur la littérature grecque qui intègrent des textes chrétiens, testamentaires et patristiques, dans la longue série d'auteurs grecs qu'ils proposent.
Pour appréhender le Royaume des Cieux comme une porte d’entrée plutôt qu’un endroit clos
Ils bravent l'autorité des généraux putschistes, les forces anti-émeute et les coupures d'internet.
.
Le nouveau grand-maître de la principale obédience française, Georges Sérignac, dévoile ses projets et explicite sa vision. Le combat de l'humanisme continue.
L'Esprit Public vous propose ce dimanche un voyage chez nos voisins européens, pour regarder comment chaque pays vit cette période historique du Covid, avec ses modalités spécifiques, de l'Italie au Portugal en passant par la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
A droite comme à gauche, l'idéal des Lumières passe en jugement. Face aux crises multiples du progrès, leur idéal émancipateur a-t-il encore un sens? Marc Weitzmann reçoit la philosophe Corine Pelluchon
Le docteur Petiot était-il fou ? Tuait il par idéologie ou par appât du gain ?
A l'heure des rationnements et des rafles, le bruit des bottes sur les moquettes rythme les entractes de l'opéra, Radio Paris ment mais les musical-halls et les cabarets vibrent, les cinémas sifflent, les zazous dansent clandestinement et les jazzmen antillais font vibrer Pigalle.
Deuxième retour sur le Festival de la bande dessinée d'Angoulême, avec deux autrices récompensées respectivement par le Prix révélation et le Prix de l'audace : Maurane Mazars pour "Tanz ! " et Gabrielle Piquet pour "La mécanique du sage".
Polly Maggoo est mannequin. Le mannequin même des années 60. Dans cette œuvre de fiction de William Klein, bijou de satire, déguisé en documentaire de mode, la jeune femme quitte Brooklyn pour Paris...
Une salle des machines placée sous le signe du voyage, de l’errance et de la folie
Surnommé le « mal du siècle », le mal de dos est devenu un phénomène courant en ces temps de télétravail généralisé. Si des solutions existent pour le soulager, nous nous intéressons plutôt dans Superfail, aux ratages. C’est pourquoi nous avons voulu savoir comment bien faire pour avoir mal au dos.
Dans les années 1970, une caravane et un émetteur au bord d’un champ ont diffusé les paroles d'habitant.e.s de trois villages de l'Est du Québec menacés de fermeture par le gouvernement. C’est toute l’histoire d’un mouvement social qui résonne dans Radio JAL. Mathilde Simon retrouve les bobines.
Une salle des machines placée sous le signe du voyage, de l’errance et de la folie