"Pierre Reverdy, le poète oublié", une sélection d'archives avec et sur le poète lié au cubisme, au surréalisme et à Dada. Il fut l'amant de Coco Chanel et l'ami de Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire, Georges Braque et Max Jacob, rencontrés dès 1910 à Montmartre.
En 1973, dans une émission intitulée "Hommage à Pierre Reverdy", le poète, ami de Picasso et de Georges Braque, est raconté et lu par Alain Cuny, Jean Rousselot, Hugues Panassié et Stanislas Fumet. On entend également la voix du poète, disparu en 1960, grâce des archives.
En 1948, le poète Pierre Reverdy donnait une conférence sur la fonction poétique. Elle était suivie de lectures de ses poèmes par lui-même et son ami le comédien Alain Cuny.
Deuxième et dernière partie d'un hommage radiophonique au poète Pierre Reverdy intitulée "Solitude secourable" avec des témoignages de ceux qui l'ont connu, Jean Rousselot, Jean Denoël, Hugues Panassié et Alain Cuny, première diffusion en février 1973.
En 1965, un hommage était rendu au poète Pierre Reverdy, sous le titre "Il y a 5 ans mourrait Pierre Reverdy", l'occasion de l'entendre parler de sa poésie grâce à une archive de 1956 dans laquelle il disait sa volonté suprême que son œuvre lui survive.
L'émission "Prélude pour la Nuit" du 23 janvier 1969 propose des lectures de poésies de Pierre Reverdy par les comédiens Paul Crauchet, François Chaumette et Robert Darame accompagnés par Michel Roques à la flûte et Ramon de Herrera à la guitare.
En 1953, "Le Parloir des poètes" invite le poète Pierre Reverdy qui défendait la lecture solitaire de la poésie contre la lecture à voix haute. L'entretien était suivi d’un extrait de l'émission "Voix de notre temps" enregistrée en 1956 dans laquelle Reverdy disait lui-même ses poésies.
En 1975, quinze ans après la disparition de Pierre Reverdy, Hubert Juin brosse un portrait du poète en compagnie de Gérard Massé, Stanislas Fumet, Etienne Hubert et Jean Rousselot. Avec des lectures de Michel Bouquet et Jean Bollery et la voix de Pierre Reverdy.
En 1950 le peintre cubiste Georges Braque et le poète Pierre Reverdy étaient au micro de l'émission "L'art et la vie" pour un court entretien enregistré lors d'une exposition de Braque à la galerie Messine à Paris.
Provoquer une rencontre entre André Breton, Pierre Reverdy et Francis Ponge, pour débattre sur la poésie et son rôle social, voilà ce qu’André Parinaud proposait dans l’émission 'Rencontre et Témoignages', diffusée pour la première fois en 1952.
JOURNAL DE 07H00, par Camille Marigaux du dimanche 03 avril 2022
En réaction au réformisme musulman libéral amorcé dès le 19e siècle, on observe depuis les années 2000 une résurgence de l'islamisme et du processus de réislamisation, assuré par les acteurs fréristes et salafistes. Le discours se focalise sur le voilement ou le revoilement massif des femmes.
JOURNAL DE 08H00, par Camille Marigaux du dimanche 03 avril 2022
Entretien avec trois chercheurs au CNRS sur les autocéphalies ecclésiastiques – gouvernement d'une Église locale de manière indépendante – du IXe au XXI siècle, dans le monde slave (2e émission : Les autocéphalies dans l'histoire)
Être et dire vrai ! La notion de parrêsia dans une perspective théologique
Les forces russes se concentrent désormais sur le sud et l'est l'Ukraine. La région de Kiev, libérée selon le gouvernement ukrainien est aussi dévastée. À Kharkiv, où les habitants redoutent encore les bombes, certains sont réfugiés depuis un mois dans le métro.
.
Guerre en Ukraine, défiance populiste, engagements civiques et républicains du Grand-Orient : le grand maître du Grand Orient de France, Georges Sérignac, est l’invité exceptionnel de DAPC pour la défense de la voie républicaine et universaliste, face à l’écueil des passions identitaires.
JOURNAL DE 10H00, par Camille Marigaux du dimanche 03 avril 2022
Pour obtenir le texte de l'homélie, adressez votre demande à:
Frère Jérôme Rousse-Lacordaire Couvent de l'Annonciation, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Après le rapport sénatorial du 17 mars sur les liens entre les cabinets de conseil et l'État, la polémique enfle à quelques jours de l'élection présidentielle. Une élection marquée par la guerre aux portes de l'Europe, ses milliers de morts et ses 4.1 millions de réfugiés.
Rouge, blanc, balsamique ou au cidre... Le vinaigre se décline aujourd'hui de toutes les façons ou presque, au point que certains en ont fait un bien d'exception.
JOURNAL DE 12H30, par Valentin Houinato du dimanche 03 avril 2022
Grand entretien avec Kamel Daoud
Des coups de feu sont échangés, et les perceurs de tunnel berlinois de l’Ouest se sauvent dans la panique. Ils apprennent le lendemain qu’un tir de Christian Zobel a tué le garde-frontière Egon Schultz, dont les autorités de la RDA s’empressent de faire un héros national.
L'Art est la matière: dimanche 03 avril 2022
Une salle des machines consacrée aux êtres humains écrasés par la puissance de l’Etat et la violence de la guerre. Entretien avec Luba Jurgenson pour son essai "Le semeur d’yeux, sentiers de Varlam Chalamov", puis c'est le romancier Maxime Actis qui évoquera son récit syrien "Ibrahim Qashoush".
Carême protestant: dimanche 03 avril 2022
Conférences de Carême catholique: dimanche 03 avril 2022
La Série musicale: dimanche 03 avril 2022
Journal de 18h: dimanche 03 avril 2022
Soft Power: dimanche 03 avril 2022
Superfail: dimanche 03 avril 2022
Ils arrivent seuls ou par petits groupes, jeunes ou moins jeunes, lunettes ou pas, sacs à main et sacoches, et voilà qu’ils sont là, Ils ont répondu à une annonce où figurait le terme casting. Mais casting de quoi ?
Plongeon entre les murs d'un collège, une année durant, entre salle de cours et salle des professeurs. Dialogue brutal entre enseignants et collégiens, avec son lot de malentendus et d'agressions.
Dans les sous-sols du Musée de la musique, on découvre une "salle de quarantaine" pour décontaminer les instruments avant qu'ils ne rejoignent les collections du musée. Sébastien Martel, guitariste, et Elodie Maillot, collectionneuse de sons, y ont fait revivre des guitares et des sons d'archives.
Projection privée - Bulle Ogier et Michel Piccoli à l’occasion de la sortie de "Belle toujours" de Manuel de Oliveira (1ère diffusion : 14/04/2007)
Mardis du cinéma - Miklos Rozsa et la musique de films (1ère diffusion : 29/10/1996)