Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
INvitée : la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder / 06H00 LE JOURNAL D'Aline GONCALVES
06H07 LE JOURNAL DES SPORTS
06H16 LE FAIT DU JOUR.
06H20 REVUE DE PRESSE avec Nicolas VANDENSCHRICK.
06H30 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info avec Aline GONCALVES.
06h31 LE JOURNAL REGIONAL. Anne-Sophie BRUYNDONCKX
06H41 L'INVITE DANS L'ACTU. Anne-Sophie BRUYNDONCKX. Bruss'Help organise, dans la nuit du 9 au 10 novembre 2020, en collaboration avec le secteur bruxellois de l'aide aux sans-abri et différents services connexes, la 6e édition du dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale. C'est l'occasion de revenir sur l'état du sans-abrisme dans la capitale et s'intéresser aux oubliés de la crise sanitaire. On en parle avec Nicolas HORVAT, chercheur et coordinateur du dénombrement 2020
06H49 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info avec Anne-Sophie BRUYNDONCKX.
06H50 LE MARCHE MATINAL. L'ACTU ECONOMIQUE DU JOUR. Maxime PAQUAY. Plongée dans la pensée de Pierre Larrouturou
06H58 REPORTAGE. Extrait du 28ème et dernier numéro du podcast « Washington D'ici », sur les élections américaines.
07H00 LE JOURNAL de François CORBIAU
07H10 DOSSIER DE LA REDACTION. François HEUREUX. Le 15 octobre dernier, l'IRM, l'Institut royal de Météorologie, présentait son rapport 2020 sur l'état du climat.
L'objectif de ce rapport est d'apporter une réponse aux questions telles que : Comment pouvons-nous observer le changement climatique en Belgique ? Quelles tendances avons-nous pu dégager pour Uccle et la Belgique ? En quoi
les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère forment-ils la cause du changement climatique ? Comment les modèles climatiques peuvent-ils nous aider à prévoir les futurs changements climatiques ? Vers quoi le climat belge va-t-il évoluer ? etc.
Dans ce contexte de réchauffement climatique global, faut-il s'inquiéter de ce week-end particulièrement doux pour la saison ? Nous posons la question à Pascal MORMAL, météorologue à l'IRM.
07H22 L'ŒIL scientifique de Johanne MONTAY
07h30 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info. Anne-Sophie BRUYNDONCKX.
07h32 L'INCONTOURNABLE. Jacques SONDRON pour son dernier album "Confinés - dessins impertinents".
07H43 LES COULISSES DES POUVOIRS. Bertrand HENNE.
07h46 L'INVITE DE LA MATINALE. Thomas GADISSEUX. Ludivine DEDONDER, Ministre de la Défense
08H00 LE JOURNAL D' Aline GONCALVES
08H13 MOBILINFO + METEO
08H16 LA GRENADE DE KESSAS.
08H24 LA REVUE DE PRESSE. Nicolas VANDENSCHRICK.
08H30 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info. François HEUREUX.
08h33 LE PARTI PRIS. François HEUREUX. Le débat : (1) (2) Les débatteurs : Alain GERLACHE, journaliste RTBF et François GEMENNE, chercheur FNRS et professeur de géopolitique de l'environnement à Sciences Po Paris et Grenoble, et à l'ULB.
08H45 SERIES. UN JOUR DANS L'INFO. Hélène MAQUET. Retour sur les sources d'un débat qui traverse aujourd'hui encore les discussions politiques : l'interruption volontaire de grossesse. L'épisode du jour vous raconte l'Affaire Willy Peers
08H56 LE SHAKER. Les moments forts de la matinale compilés par Garance FITCH BORIBON.
Pierre KROLL pour son album annuel "Une année sans fin" / Le Mug d'ouverture : Pierre KROLL pour son album annuel "Une année sans fin" paru le 4 aux éditions Les Arènes. Un album dans lequel Pierre met en page les quatre dernières saisons de cette année qui « marquera l'Histoire » à travers plus de 250 dessins.
Marc YSAYE pour sa séquence « Les classiques de Marc Ysaye »
Le Mug découverte : Cindya IZZARELLI pour la parution de son nouveau livre « L'incroyable bibliothèque Almayer » qu'elle a écrit avec Philippe Debongnie et un collectif d'autrices et auteurs. L'ouvrage propose une bibliothèque hors du commun où se retrouvent toutes les histoires du monde, et plus particulièrement les histoires de tous les personnages ayant un jour fréquenté de près ou de loin cette mystérieuse Pension Almayer... Un projet collectif à découvrir dès 7 ans, choral, mosaïque où 12 auteurs se sont emparés des personnages créés par Philippe Debongnie, Cindya Izzarelli se chargeant de sertir ces courts récits dans la trame d'une histoire plus vaste.
Belle journée à toutes et tous,
Une famille sur quatre en Belgique vit dans la pauvreté / LES TRIBUS
Une famille sur quatre en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri. 4000 sont recensées rien qu'à Bruxelles. Cette année, plus que jamais, toutes ces personnes plus vulnérables et en particulier celles qui n'ont pas de toit, ont besoin d'aide pendant le plan hivernal qui vient de débuter. On en parle avec Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique.
DOSSIER
Fleuriste engagé(e), un nouveau métier.
Beaucoup ignorent que seulement 15 % des fleurs vendues en France sont cultivées sur le territoire et que la plupart ont en général fait le tour du globe après avoir été inondées de pesticides. Une industrie de la fleur qui fait mal. Trois femmes fleuristes engagées et horticultrices urbaines, ont transformé en profession consciente des activités encore considérées comme subalternes comme pâtisser, cultiver, fleurir. Autant de savoir-faire qui participent à l'émergence d'un nouveau végétal respectueux des saisons, de la biodiversité et de l'humain. « Désirée. Pâtisser, cultiver, fleurir » (Tana Editions) est un livre imaginé par Mathilde Bignon et Audrey Venant, épaulées de Masami Lavault de Plein Air (une ferme florale au plein cœur de Paris). On en parle avec Mathilde Bignon ; mais aussi Chloé Di Cesare (Sauvages - Fleurs et boutures) fleuriste engagée.
TENDANCEURS
"Comment le commerce en ligne essaye de faire mieux que l'expérience client en magasin" Avec notre chroniqueuse nouvelles technologies, Luana Fontana.
Stéphane Malandrin et David Vandermeulen / Stéphane Malandrin pour son deuxième roman "Je suis le fils de Beethoven". Et David Vandermeulen pour l'adaptation en BD du best-seller de Yuval Noah Harari : « Sapiens : Une brève histoire de l'humanité », vendu à 10 millions d'exemplaires dans le monde.
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :
- « Bella Ciao » de Baru (Futuropolis)
- « Comédie Française, voyages dans l'antichambre du pouvoir » de Mathieu Sapin (Dargaud)
- « Airpussy » de Ulli Lust (L'employé du Moi)
Le romancier, scénariste et réalisateur français Stéphane Malandrin pour son deuxième roman "Je suis le fils de Beethoven" (Seuil).
Un vieil homme enfermé dans sa bibliothèque s'apprête à dévoiler le secret historique de sa naissance. Lui, Italo Zadouroff deuxième du nom, descendant direct d'un soldat de Pierre le Grand, raconte comment et pourquoi le grand Ludwig van Beethoven, dont tout le monde est persuadé qu'il mourut seul et sans descendance, fut en réalité l'amant très amoureux de sa mère, une domestique qui servait au château de Martonvásár, en Hongrie.
Profusion romanesque, exubérance du langage et détournement des codes sont au rendez-vous de cette fable littéraire teintée de réalisme magique, offerte pour le plaisir et la joie d'un lecteur qui n'est jamais dupe de la légende qu'on lui fabrique.
L'auteur de BD belge David Vandermeulen pour la BD "Sapiens Tome 1 : La naissance de l'humanité" (Albin Michel).
Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.
La chronique de Gorian Delpâture : "La Récolte" de Tara June Winch (Gaïa).
Après dix ans d'absence, August, une jeune aborigène d'Australie, rentre au pays pour les funérailles de son grand-père, Albert, l'homme qui l'a élevée. Les retrouvailles avec les siens sont troublées par l'annonce du démarrage d'une exploitation minière dans la ville de son enfance. Située à proximité d'un gisement d'étain, la maison familiale où elle a grandi sera prochainement détruite et sa grand-mère doit quitter les lieux. Alors que son entourage semble s'être résigné à l'inéluctable, August refuse de baisser les bras. Déterminée à racheter ses fautes, elle va chercher un moyen de sauver la terre sacrée de ses ancêtres. Un mystérieux dictionnaire indigène que son grand-père avait entrepris d'écrire avant sa mort pourrait s'avérer utile dans sa quête, mais le manuscrit semble s'être volatilisé.
L'origine des restaurants et le mythe de 1789 / 13h20 : L'origine des restaurants et le mythe de 1789
Nous sommes en 1788.
C'est à Londres que paraît le premier tome d'un ouvrage intitulé « Tableau du nouveau Palais-Royal ».
Le livre, signé par le dramaturge François-Marie Mayeur de Saint-Paul, revient sur le succès, à Paris, à la veille de la Révolution, des restaurants qui ont fortement élargi leur offre à tout ce que peut offrir le traiteur.
Mayeur de Saint-Paul, qui a trempé sa plume dans du vitriol, écrit :
« Tous les hommes à prétentions vont chez le Restaurateur, et l'on regarderait de mauvais œil celui qui dirait qu'il a très-bien dîné chez le Traiteur.
On a attaché une singulière importance à ce mot Restaurateur, et l'on ne peut se rendre compte du motif d'adoption.
Voici comme l'on y est servi :
les salles sont vastes et garnies de tables couvertes de toile cirée verte, ce qui donne un air de propreté que la toile ne peut conserver longtemps.
On entre, l'on choisit la table que l'on veut ; aussitôt le garçon vous apporte une feuille de papier encadré, sur laquelle vous trouvez tout ce qui peut flatter votre goût. Les prix sont au bout de chaque article, de manière que vous pouvez être sûr de votre dépense ; ce qui, peut-être, est assez bien vu ; car l'on vend tout à un prix si exorbitant, que l'on pourrait fort mal dîner avec six francs.
Que les denrées soient plus ou moins chères, les prix du Restaurateur sont toujours les mêmes. (...).
Les femmes honnêtes et du bon ton n'y vont jamais.
Il y a des chambres particulières où l'on dîne et où l'on soupe avec l'élégante que l'on conduit ; ces duo ou quatuor coûtent toujours fort cher à celui qui s'avise de vouloir conduire des femmes chez les Restaurateurs.
Les salles au rez-de-chaussée ne sont fréquentées que par des hommes ; il y règne un silence profond ; chacun se regarde sans se parler. »
Voilà le sombre tableau que notre critique dresse des restaurants parisiens.
Mais à quand remonte l'origine de ces établissements ?
Invité : Pierre Leclercq, historien de la gastronomie
14 heures : « Les Enfers d'Henri-Georges CLOUZOT » 1/3
Fils de libraire, Henri-Georges Clouzot officie, début des années 30, comme journaliste, chansonnier, il écrit des livrets pour des opérettes et réalise un court-métrage avant de se rendre à Berlin comme réalisateur des versions françaises de films de la UFA. C'est là qu'il fit la connaissance de Fritz Lang et Anatole Litvak ... d'où, sans doute, l'influence évidente de l'expressionisme du cinéma allemand dans ses films à venir.
De retour à Paris, il sera scénariste d'une vingtaine de films réalisés entre autres par Carmine Gallone, Jacques de Baroncelli, ou encore Anatole Litvak.
A partir de 1941, il écrira deux scénarios pour la « Continental » (société de production cinématographique française financée et dirigée par l'occupant allemand) : « Le Dernier des six » de Georges Lacombe (1941) et « Les Inconnus dans la maison » d'Henri Decoin (1942), avant de passer lui-même à la réalisation d'une 15aine de films (dont un film à sketches et deux films inachevés) entre 1942 et 1968 : L'assassin habite au 21, Le Corbeau,Quai des Orfèvres, Manon, Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, Le Mystère Picasso, Les Espions, La Vérité, La Prisonnière.
Henri-Georges Clouzot sera condamné, à la libération, à deux ans d'interdiction d'exercer son métier suite à son passage par la Continental et à « l'affaire du Corbeau » (considéré par certains comme un film pro-allemand ayant pour vocation de décrire les tares de la nation française ...).
L'invitée de Jean-Louis Dupont est Chloé Folens, Doctorante en histoire du cinéma 2 et l'autrice de deux ouvrages :
« Le mystère Clouzot », paru aux Editions Lienart et de la Cinémathèque française, Paris, 2017
« Les Métamorphoses d'Henri-Georges Clouzot », paru dans la Collection Cinéma des Editions Vendémiaire, Paris,2017
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Tuur Florizoone : Night Shift / On sait l'accordéoniste Tuur Florizoone gourmand de rencontres et de projets, dont Mixtuur, Tricycle ou le trio Massot, Florizoone & Horbaczewski. Ces derniers temps, alors que confinement rimait avec annulations de concerts, il s'est décidé à enregistrer un album solo. Principalement réalisé à la maison, la nuit, alors que ses enfants dormaient, voici ` Night Shift ', dont Tuur vient nous parler en studio
4ème édition / Des mots, du beau et des propos qui scintillent dans la nuit: c'est la proposition que vous adressent Myriam Leroy et Pascal Claude le 10 novembre pour La Nuit des Écrivains en direct sur La Première, en collaboration avec Passa Porta. Dans cette période de distanciation sociale et physique, ils vont tenter de rapprocher les points de vue, connecter simultanément les idées et les voix de six écrivain.es de choix, à l'affiche de cette 4e édition:
- Alexandre Jardin, écrivain de l'amour fou et citoyen engagé, co-fondateur de « Lire et Faire Lire »,
- Lisette Lombé, poétesse et slameuse, autrice notamment de « Venus Poetica »,
- Nicolas Matthieu, prix Goncourt 2018 avec « Leurs enfants après eux »,
- Vanessa Springora, directrice des éditions Julliard et autrice du livre « Le Consentement » qui nous a révélé l'affaire Matzneff,
- Mehdi Meklat, jeune écrivain et réalisateur. Avec son complice de création Badrou, il a cosigné plusieurs romans et documentaires, il est l'auteur d' "Autopsie",
- Nathalie Skowronek, lauréate belge du Prix de littérature 2020 de l'Union européenne avec son livre « La carte des regrets ».
La Nuit des Écrivains, la nuit de tous les possibles !