De l'infiniment petit à l'infiniment grand / BENJAMIN BIOLAY LES CERFS VOLANTS
LISA PORTELLI CHERCHE LA JOIE
ANAIS ELLE ME PLAIT
AURELIE CABREL UN RIEN
VA A LA PLAGE JE ME FAIS DES FILMS
LOU ADRIANE CASSIDY LA FIN DU MONDE A TOUS LES JOURS
LADY SIR LE TEMPS PASSE
CHARLES TRENET COIN DE RUE
OLIVIER TERWAGNE Feat. DESTINA - ALINE2.0 ALINE 2.0
CLAIRE DITERZI INFINIMENT PETIT
SERGE GAINSBOURG LE CLAQUEUR DE DOIGTS
JEAN LOUIS MURAT LE GARCON QUI MAUDIT LES FILLES
PAULINE CROZE SOLUTION
FAON FAON ESKIMO
ALICE ON THE ROOF T ES BEAU COMME T ES
JEANNE ADDED AIR
SANDRINE COLLARD CACHE CACHE DANS LE NOIR
JULIEN CLERC LA FILLE AUX BAS NYLON
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
L'invité de La Matinale : Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles / Le bourgmestre de Bruxelles réagira aux événements de ce jeudi soir au Bois de la Cambre.
Comment expliquez ce nouveau débordement ? Comment mieux anticiper ? Est-ce le début d'une série durant les congés de Pâques ?
Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles est l'invité de Matin Premiere
Nous reviendrons sur les différentes mesures sanitaires qui compliquent la gestion de la capitale.
Thierry Coljon pour son ouvrage « Les Amazones de la chanson » / 09h10 - Le Mug d'ouverture : Thierry Coljon pour son ouvrage « Les Amazones de la chanson » paru aux éditions Luc Pire.
Dans le sillage du mouvement #MeToo est apparu un nouveau langage porté par des chanteuses et des chanteurs libérés de toute contrainte. Que nous disent ces artistes se jouant des genres pour mener un combat néo-féministe qui ne leur interdit pas de viser la tête des hit-parades ? Christine & the Queens, Angèle, Clara Luciani, Jeanne Added, Sandor, Marie-Flore, Pomme, Aloïse Sauvage, Suzane, Hoshi, Eddy de Pretto, Hubert Lenoir, Pierre Lapointeâ?¿ Tous, dans la francophonie, apportent une nouvelle voix, un nouveau discours, une nouvelle image, une nouvelle façon de considérer les relations sentimentales, tout en rénovant par leurs textes et leurs musiques la chanson française.
09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal Pop-News
09h40 - Le Mug découverte : Voyou pour son dernier EP : « Chroniques terrestres »
L'auteur-compositeur-interprète français Thibaud Vanhooland, alias Voyou, laisse de côté la chanson pour un disque presque entièrement instrumental. Mis à part la pièce Malika, sur laquelle le rejoint la chanteuse Jacqueline Baghdasaryan, la trompette, la clarinette, les percussions, la guitare et les synthétiseurs deviennent l'unique terrain de jeu de Voyou, l'homme-orchestre. En résulte un album aux ambiances latines, suaves et chaudes où se mélangent le jazz et les rythmes du monde.
La diagonale de la Joie / LES TRIBUS
Quand le couple n'est plus tout à fait sur la même longueur d'ondes : « je ne me reconnais plus, avant on étaient plus amoureux, plus taquins, plus charnels».
Avec Carole Martinez, sexologue (www.sxemoi.be)
DOSSIER
la diagonale de la Joie (ed. Albin Michel)
« Les esprits t'enseigneront », lui avait dit la chamane Enkhetuya au temps de son initiation en Mongolie au début des années 2000. Au cours des deux décennies qui ont suivi l'expérience chamanique s'est muée hors de l'écosystème traditionnel tsaatan en un extraordinaire voyage au cœur de la transe et de son expérimentation scientifique.
Se prêtant à toutes les investigations de l'imagerie cérébrale, impliquant tous les domaines de la recherche en neurosciences mais aussi appliquant la transe à la création artistique et poursuivant ses contacts avec les sociétés traditionnelles qui perpétuent une vision holiste du monde, Corine Sombrun n'a de cesse d'élargir le champ perceptif de la connaissance.
Elle sera notre invitée.
TENDANCEURS
Aline Gérard, la créatrice culinaire de www.latabledaline.be
L'art qui guérit / Et si l'art pouvait vraiment nous aider à vivre mieux et plus longtemps ? Réponses avec Pierre Lemarquis, qui publie le livre "L'art qui guérit".
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Jacques De Pierpont et Éric Russon.
Et dès midi :
"Les inconnus connus" d'Éric Russon : l'autre Brigitte.
Le neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue français Pierre Lemarquis pour son livre "L'art qui guérit" (Hazan).
Et si l'art pouvait vraiment nous aider à vivre mieux et plus longtemps ?
« Un jour on saura peut-être qu'il n'y avait pas d'art, mais seulement de la médecine », écrit J.M.G. Le Clézio. Le rapport de l'OMS du 11 novembre 2019 confirme son intuition et affirme que l'art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale.
Si les philosophes ont les premiers pressenti l'impact du beau et de l'art sur le cours de notre existence, sur notre humeur, notre état d'esprit et notre santé, leurs thèses sont désormais confirmées par les neurosciences, qui nous révèlent comment notre cerveau et, par là, notre corps entrent en résonance avec la création artistique sous toutes ses formes.
On sait aujourd'hui comment l'art sculpte et caresse notre cerveau et s'avère indispensable à notre vie. Tuteur de résilience, il élargit aussi notre vision du monde et nous métamorphose dans un processus de guérison, voire de renaissance.
Pierre Lemarquis, accompagné de Boris Cyrulnik qui préface cet essai, nous invite à visiter une exposition imaginaire afin de nous faire partager leur expérience de l'art qui guéri, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Des premières œuvres de Lascaux à la Renaissance, de L'Origine du monde à Matisse ou Picasso, laissons-nous envahir par ces chefs-d'œuvre et soigner par Michel-Ange, Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Gustave Courbet, Frida Kahlo, Antoni Tapiès et bien d'autres. Nous croiserons aussi quelques indiens Navajos, quelques fous géniaux, nous plongerons dans d'étranges retables et autres mystérieux palais, nous nous réchaufferons au cœur de la chapelle Sixtine et nous reviendrons à la vie régénérés et transformés.
La chanson de Pompon : "Mississippi Goddam" de Nina Simone (1964).
Louis Sélim Chédid, mémoires d'un siècle / 13h20 : Louis Sélim Chédid, mémoires d'un siècle
Nous sommes le 14 juin 1922, à Ismaïlia, en Egypte, sur la rive ouest du canal de Suez.
C'est ce jour-là que vient au monde, au sein d'une famille bourgeoise maronite, Louis Selim Chedid.
Quelque années plus tard, son bac en poche, le jeune homme quitte le pays pour suivre des études de médecine à Paris.
Quelques années encore et le voilà devenu un biologiste de renom, après avoir menés ses premières recherches au Collège de France.
Son parcours l'amènera à occuper la fonction de directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique puis de professeur honoraire de l'Institut Pasteur.
Louis Selim Chedid était l'époux de la poétesse Andrée Chedid, née Saab, rencontrée en 1942.
Il était donc le père du chanteur Louis et le grand-père de Mathieu.
Il était le moins célèbre de sa famille mais pas le moins spirituel.
Louis Selim Chedid a tiré sa révérence le 6 mars dernier.
En 2005, il était dans l'émission « Tête à tête », sur La Première, il nous y racontait avec beaucoup d'humour et de gourmandise son parcours et ses rencontres les plus marquantes avec Picasso ou encore Indira Gandhi, c'était à l'occasion de son autobiographie intitulée « Mémoires vagabondes »...
14 heures : Auguste Mariette, un aventurier-égyptologue
Considéré comme l'un des pères de l'égyptologie, Auguste Mariette a été tour à tour apprenti-archéologue, contrebandier, directeur du premier musée du pays ou encore scénariste de l'opéra Aïda de Verdi.
Portrait de celui qui a signé la première grande découverte archéologique en Egypte avec Amandine Marshall, égyptologue et autrice du livre " Auguste Mariette, un aventurier-égyptologue " éditions Mondes Antiques au micro de Johanne Dussez notre partenaire à la Première Suisse Romande.
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Arya Aramnejad / Umut Adan / `Touch Of Freedom' est un disque politique. Parce qu'il a dénoncé en chantant les exactions du régime islamique iranien, Arya Aramnejad a été emprisonné, humilié, torturé. Il a trouvé auprès de musiciens suédois un havre de paix et un terrain de création. Des thèmes comme l'amour, la perte, l'exil, le cauchemar sont exprimés à travers un album plus qu'utile...
En turc, `Bahar' signifie le printemps. Sous ce titre, Umut Adan, bourlingueur de la musique d'Anatolie, propose un disque aux racines rock vintage psychédélique. Réalisé à Londres avec les musiciens Marco Fasolo et Liam Watson, cet album fait la part belle à la guitare et au mellotron. Finalisé en petit comité, il laisse éclater un bel univers artistique.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), Présence Protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Histoire de ma cité, par Esther Laurent-Baroux et Némo Camus / Retour sur une cité aujourd'hui disparue à Gennevilliers.
La cité du port, ce morceau de banlieue marqué par l'histoire coloniale française est revisitée par ses anciens habitants qui y ont passé leur enfance. Salah, Ali, Mohamed et Zohra reviennent sur des lieux disparus, une cité de transit évanouie.
Des textes écrits en 1983 par les enfants de l'école du Port sont lus par des enfants d'aujourd'hui qui grandissent pas loin de l'ancienne cité. Portrait d'une mémoire en éclats ravivée par les retrouvailles que suscitent les deux auteurs, Némo Camus et Esther Laurent-Baroux.
Histoire de ma cité a été réalisé sur une invitation de *DUUU Radio en résidence au Théâtre de Gennevilliers.
Prise de son, montage et réalisation : Esther Laurent-Baroux & Némo Camus
Mixage : Martin Fauret
Production et mixage : *Duuu Radio
Pour suivre : Classiques (Express) : L'Idiot de Dostoïevski
Voici Classiques (express) : petite bibliothèque sonore d'œuvres incontournables de la littérature mondiale ramenées au format confetti.
Classiques (express) revisite ce soir L'Idiot, de Dostoïevski
Un texte écrit par Pierre Senges.
Interprétation : Gabriel Dufay et Sophie-Aude Picon
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.