استمع إلى La Première
استمع إلى La Première
La Première سدادة
La Première سدادة
Loading...
La Première سدادة

الاثنين، ١٧ يناير ٢٠٢٢

  أنت تشاهد البرامج ليوم آخر غير اليوم: شاهد برامج اليوم
.
١٢:٠٠ ص-٥:٠٠ ص - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
٥:٠٠ ص-٦:٠٠ ص - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
٦:٠٠ ص-٩:٠٠ ص - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
٩:٠٠ ص-١٠:٠٠ ص - Le Mug
Elodie DE SELYS

Laura Tinard pour "J'ai perdu mon roman" et un focus sur le "Tournai Ramdam Festival" / Le programme du Mug de ce lundi 17 janvier
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Laura Tinard pour "J'ai perdu mon roman" paru aux éditions du Seuil.
Pamela participe à une plateforme d'écriture participative. Elle est à l'initiative d'un projet de roman qu'elle nourrit de façon tellement attractive que de nombreux auteurs de l'ombre, insaisissables, veulent s'y greffer. Elle est accro à ce développement d'histoires, jusqu'au moment où elle se persuade qu'on est en train de lui voler son roman. D'autres, nombreux et hostiles, ont pris la main, principalement depuis outre-Atlantique. Sa cavale devient éperdue et se change en un road trip déjanté à l'issue duquel elle finit par s'en remettre à une certaine Laura Tinard, à qui elle compte raconter son roman ou l'histoire de son roman pour qu'elle l'écrive.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur le « Tournai Ramdam Festival » à découvrir jusqu'au 25 janvier à Imagix Tournai, avec Eric Derwael, commissaire général du festival. DU 15 AU 25 JANVIER 2022 à IMAGIX TOURNAI
La 12e édition du Tournai Ramdam Festival, le festival du film qui dérange, se déroule du 15 au 25 janvier 2022 ! ¿Qui dérange¿ dans le sens de qui remue, questionne, suscite écho et débat, interpelle, chambarde, émeut, fait réfléchir, trouble, gêne, choque, importune, transgresse, bref, fait du barouf, du raffut, du vacarme, avec toutes les nuances que la production d'un son comporte : du plus sourd au plus criant, du plus tapageur au plus mélodieux, du plus obsédant au plus limpide. Pour le plus grand bénéfice de l'esprit critique de « spect-acteur ». Au programme, des films d'aujourd'hui, mais aussi d'hier, reflétant le monde d'ici et d'ailleurs et disant, dans toutes les langues, quelque chose de la marche de l'humanité qu'il est urgent d'entendre, de voir, ... et de ne pas oublier.

09h50 - Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence : « ISBN »

.
١٠:٠٠ ص-١١:٣٠ ص - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Aider les jeunes à choisir leurs études et leur métier / LES TRIBUS : Le lâcher-prise en éducation
D'où nous vient l'idée du lâcher-prise en éducation ? Réponse avec le psychopédagogue de l'UMons Bruno Humbeeck.

LE DOSSIER : Aider les jeunes à choisir leurs études et leur métier.
Traditionnellement, le mois de janvier est propice pour beaucoup de jeunes au questionnement quant à leur future orientation scolaire, académique et professionnelle. Quelles études vont-ils choisir pour l'année académique suivante ? Et après leurs cursus, vers quel job souhaitent-ils s'orienter ? Et en ces temps de crise sanitaire, les interrogations voire inquiétudes augmentent chez nos jeunes, en ce compris les jeunes adultes qui bien que déjà dans la vie active décrochent parfois de leur travail par manque de sens ! Que peut-on faire pour mieux les aider à s'orienter, à choisir leur métier ? On en parle avec nos invités : Philippe Fonck, directeur du centre d'information et d'orientation de l'UCLouvain, Benoît Quittelier, directeur de l'asbl Bruxelles-J et Roland Vaxelaire, membre du conseil d'administration de l'Institut de formation IFF Europe pour nous présenter les programmes Tremplin et Jump.

LES TENDANCEURS : Terra-Potager, un projet au service des jardiniers
Mélanie Guisset de Melting.Green nous présentera le projet Terra-Potager, lancé fin décembre.

.
١١:٣٠ ص-١:٠٠ م - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Philippe Besson / Il publie "Paris-Briançon", un roman qui nous plonge le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, où une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination...

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Hélène Maquet et Laurence Bibot.

Et dès midi :

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : "Proletkult" de Wu Ming (Métailié), une relecture façon Philip K. Dick de la Révolution russe de 1917...

Moscou 1927. Que les histoires se mêlent à la réalité au point de prendre vie, n'est-ce pas le rêve secret de tous les romanciers ? C'est ce qui arrive à Alexandre Bogdanov, écrivain de science-fiction, mais aussi révolutionnaire, scientifique et philosophe. Pendant les préparatifs des célébrations des dix ans de la Révolution d'Octobre et que s'approche le règlement de comptes entre Staline et ses opposants, l'auteur du célèbre Étoile rouge reçoit la visite d'un personnage qui semble directement sorti des pages de son roman. C'est l'occasion de parcourir les étapes d'une existence au bord du gouffre, entre les insurrections, l'exil et la guerre, sur les traces du spectre d'un vieux camarade perdu sur la route. Une recherche qui va bouleverser complètement les convictions de toute une vie.
Entre réalisme socialiste, science-fiction (soviétique !) et histoire, le collectif d'écriture Wu Ming crée un artéfact littéraire audacieux qui joue avec les genres littéraires, explore les délires révolutionnaires et psychiques, les rêves et la réalité.

Philippe Besson pour son nouveau roman "Paris-Briançon" (Julliard).

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : La vie digne d'un roman de David Bennett : derrière l'histoire de l'homme qui s'est fait greffer un cœur de cochon...

.
١:٠٠ م-٢:٣٠ م - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : La philo pour nous sauver ? / Nous sommes en 1644.
René Descartes, mathématicien, physicien, philosophe, âgé de 48 ans écrit, dans un ouvrage intitulé « Les Principes de la philosophie », en vo « Principia Philosophiae » :
« C'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher ; et le plaisir de voir toutes les choses que notre vue découvre n'est point comparable à la satisfaction que donne la connaissance de celles qu'on trouve par la philosophie ; et, enfin, cette étude est plus nécessaire pour régler nos mœurs et nous conduire en cette vie, que n'est l'usage de nos yeux pour guider nos pas.
Les bêtes brutes, qui n'ont que leur corps à conserver, s'occupent continuellement à chercher de quoi le nourrir ; mais les hommes, dont la principale partie est l'esprit, devraient employer leurs principaux soins à la recherche de la sagesse, qui en est la vraie nourriture ; et je m'assure aussi qu'il y en a plusieurs qui n'y manqueraient pas, s'ils avaient espérance d'y réussir, et qu'ils sussent combien ils en sont capables... »
Descartes, qui mourra 56 ans plus tard, à Stockholm, est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne.
Son « Discours de la méthode » reste une valeur sûre avec son fameux « Je pense, donc je suis ».
Descartes, Spinoza, Aristote, Platon, Rousseau, Bergson, Nietzsche, Deleuze et les autres peuvent-ils encore nous aider à comprendre ce qui nous entoure et nous constitue ?
La philosophie peut-elle panser nos plaies, nous aider à grandir, nous apprendre à mieux aimer, à moins souffrir ?
La route est longue !
Esquissons un premier pas ...

Avec nous : Pascale Seys, docteur en philosophie, enseignante à l'UCLouvain, journaliste à la RTBF, à la barre des « P'tits shoot de philo » sur Musiq3.
Autrice de « Connais-toi! Toi-même! Refaire un petit coin du monde » ; éd.Racine

14 heures : Christine de Pizan
Christine de Pizan est née en 1364.
C'est la première femme française qui vivra de sa plume et elle est aussi l'autrice de « La cité des dames », qui est considéré aujourd'hui comme le premier manifeste féministe occidental. Régine Dubois vous dresse le portrait de cette femme qui a bousculé les codes de son époque en compagnie de Mireille Delaunay, professeure de lettres et autrice de « Dix portraits d'écrivaines rebelles en leur temps » aux éditions Complicités.

.
٢:٣٠ م-٤:٠٠ م - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
٤:٠٠ م-٥:٠٨ م - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
٥:٠٨ م-٧:٠٠ م - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
٧:٠٠ م-٨:٠٠ م - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
٨:٠٠ م-٩:٠٠ م - Le Monde est un Village
Didier MELON

Kieran Fahy et Paddy Moloney / Divanhana / En compagnie du musicien irlandais Kieran Fahy, nous évoquons Paddy Moloney. L'emblématique leader de l'un des plus grands groupes de musique celtique, The Chieftains, nous a quittés en octobre dernier. Nous retraçons quelques étapes de son opulente existence et écoutons des collaborations entre les Chieftains et d'autres interprètes. Ce jeudi, Le Monde est un Village diffusera un concert réalisé avec un musicien galicien impliqué dans la culture celtique, Carlos Núñez.

Découverte aussi de quelques plages du disque Zavrzlama de la formation de Bosnie- Herzégovine Divanhana. Ce sixième album du quintet nous propose des compositions évoquant l'amour dans un registre blues, très apprécié dans leur pays natal. Le groupe est en pleine évolution tout en restant attaché aux valeurs sûres de ses racines.

.
٩:٠٠ م-١٠:٠٠ م - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
١٠:٠٠ م-١١:٠٠ م - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Dans l'odeur acide des fougères, une fiction de Laurent Georjin / « Solène est abasourdie par la réalité d'un geste qu'elle ignorait pouvoir commettre. Elle est
abasourdie par la colère sourde qui l'a lentement fait venir, le rendant nécessaire.
C'est après la colère. La parole de Solène prend forme dans la forêt au coeur de la fatigue.
C'est une parole vive, parfois violente, par laquelle Solène se ressaisit et s'abandonne tour à
tour dans l'odeur acide des fougères. »
Un texte, une réalisation de Laurent Georjin, enregistrée et mixée par Pierre Devalet

.
١١:٠٠ م-١٢:٠٠ ص - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

المزيد من أجهزة الراديو