استمع إلى La Première
استمع إلى La Première
La Première سدادة
La Première سدادة
Loading...
La Première سدادة

الخميس، ٢٧ يناير ٢٠٢٢

  أنت تشاهد البرامج ليوم آخر غير اليوم: شاهد برامج اليوم
.
١٢:٠٠ ص-٥:٠٠ ص - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
٥:٠٠ ص-٦:٠٠ ص - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
٦:٠٠ ص-٩:٠٠ ص - Matin Première
François HEUREUX

Chantal Kesteloot, historienne / Qui manipule comment l'histoire actuellement ? La « zemmourisation » des esprits, dénoncée en France, a-t-elle aussi gagné la Belgique ? Comment expliquer que certains symboles et certains termes, autant de références à la seconde guerre mondiale, soit brandis en ce moment dans les débats ?

Ce 27 janvier, c'est la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocause.

À l'heure de la disparition des derniers témoins, y a-t-il un risque de voir ce passé tomber dans l'oubli ? De le voir déformer ? Comment transmettre et enseigner ces pages de l'Histoire ?

.
٩:٠٠ ص-١٠:٠٠ ص - Le Mug
Elodie DE SELYS

Rokaya DIALLO pour « Kiffe ta race » / Le Mug d'ouverture : Rokaya DIALLO pour « Kiffe ta race » qui vient de paraitre aux éditions « First »
Si les personnes visées en premier lieu par le racisme sont les plus qualifiées et légitimes pour en décrire les effets et déterminer les moyens d'action permettant la lutte anti-raciste, nous n'en sommes pas moins tous·tes concerné·es à différents niveaux. Car le racisme est une question de société qui appelle une réponse et un engagement collectifs.

Marie FRANKINET pour son journal « Pop news »

Le Mug découverte : Romain RENARD pour « Melvile tome 3 - L'histoire de Ruth Jacob » à paraitre ce 28 janvier aux éditions Le Lombard.
Avec L'histoire de Ruth Jacob, Romain Renard ponctue son néo-polar Melvile de façon magistrale.

Didier VERVAEREN pour sa séquence « Requiem pour la Mode »

.
١٠:٠٠ ص-١١:٣٠ ص - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

La tendance est à l'upcycling / LES TRIBUS
Quelques bons conseil lecture jeunesse avec Déborah Danblon.

LE DOSSIER
La tendance est à l'upcycling
Les pratiques de l'économie circulaires se multiplient et touchent aujourd'hui presque tous les domaines. Les consommateurs montrent un intérêt marqué pour les pratiques plus écologiques, à commencer par l'upcycling. Une tendance qui se confirme en 2022 selon différentes études en Europe.
Mais upcycling et recyclage ne sont pas tout à fait les mêmes concepts. Pour être recyclés, les éléments doivent être traités pour en extraire les matières premières à réutiliser. Dans l'upcycling, les matériaux ou produits qui ne sont plus utilisés sont récupérés dans leur intégralité, afin de les revaloriser et souvent leur donner une valeur ajoutée. On en parle avec Marc Detraux , directeur général et fondateur de la Ressourcerie, Nicolas Coeckelberghs, cofondateur de BC Materials et Natacha Ghiste, pour l'Atelier des Usages.

TENDANCEURS
Notre sommelière du thé, Nathalie Masset (www.teaside.be) met Dostoïevski à l'honneur et nous fait découvrir l'art du thé russe.

.
١١:٣٠ ص-١:٠٠ م - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Alexis Salatko / De la littérature avec "La dernière enquête de Dino Buzzati" d'Alexis Salatko, une biographie romancée du journaliste et écrivain italien Dino Buzzati dont on fête le 50ème anniversaire de son décès.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Guillermo Guiz et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : Le personnage de jeu vidéo Pac-Man.

Alexis Salatko (qui avait écrit le très remarqué "Folles de Django") pour "La dernière enquête de Dino Buzzati" (Denoël), une biographie romancée du journaliste et écrivain italien Dino Buzzati dont on fête le 50ème anniversaire de son décès.

Été 1970, Dino Buzzati apprend qu'il souffre de la maladie qui a emporté son père. Au lieu d'accueillir la nouvelle avec effroi, le grand écrivain italien, auteur du Désert des Tartares, jubile : il va enfin pouvoir affronter l'ennemi, le regarder en face.
Au Corriere della Sera, le journal auquel il collabore depuis quarante ans, on lui propose d'enquêter sur un phénomène étrange survenu dans un petit village du sud de l'Italie : les habitants d'un immeuble misérable ont été découverts pétrifiés.
Très vite, la dernière enquête de Buzzati devient une enquête sur Buzzati. Cheminant entre mémoire, rêve et réalité, l'écrivain fait le bilan de sa vie en un allègre requiem.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Pour tout vous dire" de Joan Didion (Grasset).

La presse, la politique, la Californie, les femmes : on retrouve déjà dans ce recueil rassemblant des chroniques rédigées entre 1968 et 2000, ceux qui deviendront les thèmes de prédilection de l'icône des lettres américaines. Qu'elle raconte ses débuts au magazine Vogue, une réunion des Joueurs Anonymes, qu'elle analyse la presse locale underground ou qu'elle s'interroge sur les publications posthumes des écrivains, c'est finalement toujours l'Amérique qu'elle scrute, dans toutes ses vérités et ses contradictions.
Publiés en français pour la première fois, ces textes semblent répondre à une même question : « pourquoi écrire ? ». Elle y évoque le style, la sincérité de l'écriture à la première personne, la genèse de ses trois premiers romans et le parcours qui l'a conduite à devenir l'écrivaine que nous connaissons aujourd'hui et qui continue d'inspirer des générations d'auteurs. Joan Didion n'a de cesse de nous faire rire et de nous surprendre par la finesse de sa réflexion, toujours portée par une liberté de ton, un style incisif et empathique, ainsi que le sens de la formule. L'acuité du regard de cette figure mythique de la littérature américaine brille ici dans toute sa modernité et sa puissance visionnaire.

.
١:٠٠ م-٢:٣٠ م - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Georges Rodenbach : Maitre du symbolisme, le plus belge des parisiens / Nous sommes le 24 décembre 1898.
En feuilletant « Le Figaro », sous la plume de Gustave Larroumet, historien d'art, écrivain et haut fonctionnaire, on peut lire ceci :
« Hier matin, au premier coup d'œil jeté sur le journal, j'éprouvais cette secousse de surprise et de douleur, si fréquent, dans la vie de Paris, où l'on apprend la mort de ses amis avant de les savoir malades.
Georges Rodenbach vient d'être enlevé, brusquement, en pleine force, à quarante-trois ans.
Il y a quelques jours, il me parlait de son dernier livre et, sachant en quelle estime je tenais son talent, il me quittait sur ces mots : « Parlerez-vous de moi ? »
Je lui promis, et je tiens ma promesse avec ces lignes qu'il ne lira pas.
Georges Rodenbach avait reçu l'adoption des lettres françaises, grâce au Figaro.
Il n'était connu que dans les cénacles, lorsque la publication de �� Bruges-la-morte », dans ce journal, vint apprendre son nom au grand public.
La poésie de la mort lui ouvrait la vie littéraire.
Il contractait ainsi une dette envers l'impitoyable créancière, une dette qu'il paye à bien courte échéance. »
Larroumet revient dans la suite de son article sur le parcours et les qualités littéraires de son ami et conclut ainsi :
« Il s'est endormi, loin de Bruges, le soir de Noël, à l'heure où le cloches tintent pour la dernière fois, avant le repos de la nuit.
Qu'il soit couché dans la terre de France ou que la Belgique réclame son enfant mort, il ne sera pas exilé.
Il avait deux patries, celle de son berceau et de celle de sa tombe. »
C'est dix ans avant sa disparition que Georges Rodenbach monte à la capitale française.
Il devient un parfait dandy, noue des amitiés avec Mallarmé, Mirbeau, Rodin, le jeune Proust et beaucoup d'autres.
Chroniqueur de la Belle Epoque, il était un personnage complexe et paradoxal.
Tentons d'en percer les secrets ...
Invité : Marc Quaghebeur, docteur en Philosophie et Lettres, directeur des « Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles » jusqu'en 2019, il dirige la collection « Documents pour l'Histoire des Francophonies » (chez l'éditeur chez P.I.E. Peter Lang).


14 heures : « Romain Gary à Los Angeles, partie 1 »
Ce jeudi nous partons pour Los Angeles. Mais la Cité des Anges des années 50. Une ville gigantesque et magnifique que découvre le romancier Romain Gary en 1955, lui qui cette année-là vient d'être nommé consul général de France ! Oui Gary a aussi été consul. Je dis « aussi » car il a eu 1001 vies. Pilote de guerre, résistant, proche du général de Gaulle, porte-parole de la délégation française aux Nations Unies... sans oublier son double prix Goncourt sous deux noms différents, Romain Gary et Emile Ajar. Donc oui, Gary a vécu en Californie pendant 5 ans entre 1955 et 1960. Ce sont ces années-là que nous allons revivre car ces années sont importantes. Pendant son séjour californien, Romain Gary va écrire ses deux plus grands livres : « Les racines du ciel » et « La promesse de l'aube » ! Et ce voyage, Nicolas Buytaers vous le propose en compagnie du romancier français Kerwin Spire qui a publié chez Gallimard un livre intitulé justement « Monsieur Romain Gary, Consul général de France » !

.
٢:٣٠ م-٤:٠٠ م - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
٤:٠٠ م-٥:٠٨ م - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
٥:٠٨ م-٧:٠٠ م - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
٧:٠٠ م-٨:٠٠ م - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
٨:٠٠ م-٩:٠٠ م - Le Monde est un Village
Didier MELON

LIVE en 2021 / Le jeudi 10 février nous nous retrouverons pour un LIVE en direct et en public sur l'antenne de La Première depuis la Brasserie Sauvenière de Liège avec le groupe Rumbaristas. En attendant ces retrouvailles qui s'annoncent colorées et chatoyantes, nous replongeons quelques minutes dans différents LIVE de l'année 2021. Des moments forcément chargés de très bonnes vibrations et d'appréciables rencontres captées par les fantastiques équipes audio et vidéo du Monde est un Village.

.
٩:٠٠ م-١٠:٠٠ م - Sacré français !
Alexandra VASSEN

La plage, la brousse et l' île sans Pirate / NOE PRESZOW J ENTENDS D ICI
DANIEL HELIN LE BONHEUR
HOME LA PLAGE
SWING BROUSSE
ORELSAN JOUR MEILLEUR (RADIO MIX)
MINA SANG A CEUX QUI VIENDRONT APRES NOUS
MANDARINA PIRATE (BOLIVIAN OCEANS REMIX)
REQUIN CHAGRIN DEJA VU
MANON DAVID LES LUMIERES AU HASARD
BERNARD LAVILLIERS LE COEUR DU MONDE
ADRIEN LEGRAND LA GRANDE DELLE
L IMPERATRICE PARIS
BABX NAOMI AIME
AUTOUR DE LUCIE MARIE (CEUX QUI NE REVENT PAS)
PIERRE DAVEN KELLER DAKOTA JIM 3 (FEAT. BARBARA CARLOTTI)
ANDREANNE A MALETTE ALASKA
AMARULA CAFE CLUB OD E

.
١٠:٠٠ م-١١:٠٠ م - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : la collection Architecture de janvier / Anarchitecte, c'est une collection de pamphlets satiriques décrivant le harcèlement que subit au quotidien un architecte à l'aube du XXIe. Une réalisation de Christine Van Acker.

Le bureau 1010 Architecture Urbanism a remporté le Brussels Architecture Prize dans la catégorie "Espace public" pour le square Molenwest situé à deux pas de la gare de l'Ouest à Molenbeek-Saint-Jean. Un sujet de Fabrice Kada.

Avec le bureau d'architecture Karbon, autour du projet Bric 2, Yves Robic parle économie circulaire et obsolescence des techniques embarquées.

.
١١:٠٠ م-١٢:٠٠ ص - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

المزيد من أجهزة الراديو