La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
On aurait tort de croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. De 8.30 à 9.00, Walid et son équipe reviennent pour une deuxième saison et vous font découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaro��d décalé d’Olivier Fraipont, l’intervention d’un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratico-pratiques pour faire le plein d’idées, d'activités et de séjours en Wallonie.
Avec le soutien de visitwallonia.be
Madonna, Michel Vaillant, Diamants sur canapé, Téléchat, Francis Cabrel ou Spiderman, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour : un sujet, avec des experts passionnés, extraits et anecdotes. Sans oublier l’actualité culturelle de l’été, des invités, le tout en musique. C’est génial !
Notre invité du jour: Laurent d'Ursel / Notre invité du jour est un touche à tout ! Formé à l'économie et à la philosophie, Laurent d'Ursel a co-fondé il y a 10 ans le projet "Douche Flux", qui est aujourd'hui devenu un centre de jour à Bruxelles offrant une multitude de services aux sans-abris, à commencer par la possibilité de prendre une douche. Artiste dans l'âme et dans les faits, agitateur d'idées, notre invité met depuis de nombreuses années déjà son énergie aux services des plus démunis au nom, dit-il, de la dignité à laquelle nous avons toutes et tous droit.
En ce mardi ils composent la classe de Walid, pour parler de "devenir vieux" et permis de conduire : Paul Mosseray, Benjamin Schoos et Raoul Reyers!
Et l'aspirante élève du jour, qui tentera d'intégrer la classe avec son exposé sur l'école de demain : Alice Catherine
Tout en la condamnant officiellement, l'Église entretient depuis toujours un rapport trouble avec la sexualité, au point de faire de la luxure une fixation. Trop longtemps, le clergé a réprimandé les moindres formes de sensualité, et promis l'enfer à tous ceux qui ont des pratiques sexuelles qui s'écartent du sacro-saint cadre du mariage.
Déjà au Moyen-âge, Thomas d'Aquin voit le plaisir charnel d'un mauvais œil. Pour lui, la luxure « obscurcit et dissout l'esprit ». C'est peut-être ce qui explique pourquoi la religion catholique met sur le même pied d'égalité: l'adultère, l'homosexualité, l'onanisme, le viol, la pédophilie, l'inceste et la zoophilie.
N'en déplaise aux Pères de l'Église, la luxure est des 7 péchés capitaux, celui qui a fait couler le plus d'encre, et dévoré le plus de pellicule cinématographique. On peut aussi affirmer, sans grand risque de se tromper, qu'elle est le plus vieux péché du monde.
Des décalcomanies au LSD dans les écoles, ou comment les légendes urbaines renforcent une vision conservatrice du monde. / A la rentrée 1988, une rumeur circule dans les écoles, en Wallonie et à Bruxelles. Elle dit que des décalcomanies, des tatouages à se mettre sur la peau circulent et qu'ils sont imprégnés de LSD, une drogue puissante qui pourrait s'avérer mortelle pour les enfants. Toute cette histoire tourne autour d'un tract, une feuille A4 blanche - photocopie de photocopie - sur laquelle les caractères de machine à écrire ont perdu de leur netteté. C'est ce qui est écrit sur ce tract qui inquiète. A cause de ces décalcomanies imprégnées de LSD, les enfants pourraient faire un trip mortel. Dans cette histoire, rien n'est vrai. Il s'agit d'une légende urbaine Mais elle pose des questions : pourquoi les êtres humains propagent-ils ces rumeurs ? Que disent-elles de la société ? Invité.e.s : Aurore Van de winkel, docteur en Information et Communication, autrice du livre « Les légendes urbaines de Belgique » et Antoine Boucher, porte-parole d'Infor-drogues.
Citizen Kane, Orson Welles, 1941 / Citizen Kane, d'Orson Welles sorti en 1941, est un film qui va littéralement révolutionner le monde du cinéma. Pourquoi? On vous l'expliquera.
Dans ce "Travelling", nous évoquerons la personnalité du réalisateur, Orson Welles, un vrai génie mais aussi une tête de lard, un comédien exceptionnel, un réalisateur exceptionnel, aussi adoré que détesté par ses pairs à Hollywood.
Concernant Citizen Kane, son tout premier film, c'est l'histoire d'un magnat de la presse. Citizen Kane mélange les genres, les procédés cinématographiques, alternant le grand et le détail, proposant une sorte de ballet moderne, réaliste, expressionniste et poétique, composé de quatre récits, parfois contradictoires, de Kane.
Une histoire romancée, mais qui fait écho à un vrai magnat de la presse, William Randolph Hearst, pas du tout content de se voir caricaturer dans une fiction. Le scandale est inévitable.
Et puis, nous vous parlerons également de cette photographie incroyable du film, due à Gregg Toland, tout comme nous évoquerons l'univers shakespearien de Citizen Kane et le jeu d'acteur d'Orson Welles.
Film d'une grande force, au scénario complexe, à la violence satirique, au montage ciselé, il ne laisse personne indifférent. Ne tardons plus. Charles Foster Kane vient de prononcer ses derniers mots avant de mourir: Rosebud. L'enquête sur la personnalité de ce magnat de la presse peut s'ouvrir.
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Episode 17 : Le mariage / Pendant tout ce mois d'août, Rudy Léonet et Hugues Dayez vous proposent un Tutti Frutti des différentes versions des émissions 5 heures que nous vous avons proposé l'été, à Noël et à Pâques. UN Tutti Frutti de 5 heures à la plage, 5 heures sous le sapin, 5 heures se fait sonner les cloches, 5 heures on tour, La bonne année des 5 heures et 5 heures à remonter le temps.
C'est bien connu, en tournée, on fait des rencontres avec des gens sympas ou pas, certains ont même conviés Rudy et Hugues à leur mariage. C'était en Grèce au mois d'août de l'an dernier.
Nous sommes le 3 mars 1899 dans le hameau des Aulnois, à Neufmaison. Il est tôt le matin. Les gens du coin sont déjà à l'ouvrage. Une habitante du hameau se plaint de ne plus retrouver son panier en osier, lequel lui sert à transporter son linge. Elle cherche ... mais elle ne trouve pas ... Tout à coup, elle se souvient qu'elle l'a oublié chez Jules Loiselet, que tout le monde ici surnomme le gros Martin.
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Alexandra Vassen programme une heure de musique sur des variations de rythmes et de plaisirs pour chanter et danser en français dans le texte.
Retour aux sources, (re)trouvailles issues du grand catalogue de l'émission des découvertes francophones: tempérée, polaire ou tropicale, voici la bande son parfaite pour se détendre en fin de journée.
Du sens et de la joie!
Sacré français ! Le Remix (en semaine, de 19.00 à 20.00)
Carte Blanche Maarten Decombel / Depuis son plus jeune âge, le guitariste Maarten Decombel est gourmand de musique. On le connaît dans les projets Spilar et Snaarmaarwaar & Göze mais également avec Naragonia Quartet et MANdolinMAN. Avec cette dernière formation en particulier, il propose un travail très singulier avec la mandoline. Mais qu'écoute-t-il chez lui, seul ou en famille, et que tient-il à nous dire à travers certaines productions en écoute pour sa Carte Blanche ?
Julos Beaucarne, raconté par Bernard Gillain, 2e partie / Bernard Gillain a été l'ami, le complice de Julos Beaucarne, poète, chanteur, compositeur, sculpteur, rêveur, disparu en septembre dernier, à l'âge de 85 ans. Ils ont battu la campagne wallonne ensemble et Bernard évoque et convoque le chanteur disparu. Il partage avec nous ses souvenirs à l'écoute d'archives que nous lui proposons.
La sélection d'archives et le montage sont signés Jean-Baptiste François. Un dialogue entre Bernard Gillain, Pascale Tison et Fabienne Pasau. Vous allez le découvrir : les voix des deux amis sont parfois singulièrement mimétiques...
En collaboration avec la SONUMA