La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Décrocher la lune / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 20 septembre
Présentation : Xavier Vanbuggenhout
Le Mug d'ouverture : Fabrice Murgia et Franco Dragone pour la 8ème édition de « Décrocher la lune » ce 24 septembre à La Louvière.
Décrocher la lune est né de la volonté de la Ville de La Louvière et du Centre culturel régional du Centre de créer un événement unique pour le passage à l'an 2000. Ils proposent alors à Franco Dragone d'assumer la direction artistique du projet. L'idée fondatrice est de permettre aux Louviérois de montrer le savoir-faire d'une Ville souvent victime de préjugés négatifs, de délivrer un message de résistance et d'espoir. La première édition a connu un tel succès qu'il fût rapidement décidé de réitérer l'aventure et le concept deviendra un rendez-vous trisannuel.
Après 4 ans d'absence, l'Opéra urbain est de retour pour une huitième édition. C'est le metteur en scène Fabrice Murgia qui sera aux commandes de ce spectacle hors du commun impliquant plus de 800 citoyens sur scène et en coulisses.
Comme il le fait depuis plus de 20 ans, Sancho escaladera la tour de l'église et décrochera la lune sous les encouragements de milliers de spectateurs. Ce geste symbolique devenu une tradition louviéroise sera précédé par les performances de centaines d'artistes professionnels et amateurs : circassiens, comédiens, musiciens qui conjugueront leurs multiples talents pour créer la magie de cette soirée extraordinaire au cœur de la ville.
Inno JP pour sa séquence « Demain la veille »
Le Mug découverte : Pascal Heck directeur du cinéma UGC Toison d'Or pour les « We Love Cinema Days ».
Les WE LOVE CINEMA DAYS sont organisés à l'initiative des exploitants de salles de cinéma qui définissent de manière collégiale et appliquent un tarif promotionnel dans toutes les salles participantes pendant quatre jours. L'événement représente pour les salles de cinéma le coup d'envoi de l'automne cinématographique. Ces quatre jours de célébration du cinéma sont l'occasion pour de nombreux spectateurs de rattraper les films manqués durant l'été, de découvrir les bandes annonces des films programmés dans les prochaines semaines et souvent de voir les premières images des films les plus attendus de la fin d'année.
Marc Ysaye pour sa séquence « Les Classiques de Marc Ysaye »
« L'eau dans tous nos états » avec l'hydologue Emma Haziza / "une icône Disney, c'est sacré ?" Avec Lirim TASDÉLÈN psychopédagogue et sexothérapeute, spécialiste du Genre.
LE DOSSIER
« L'eau dans tous nos états »
De plus en plus de signaux nous montrent que les schémas crues-sécheresse s'intensifient par leurs impacts et dans le temps. Ce phénomène a pour cause le changement climatique.
Comment se préparer à une pénurie d'eau ? Comment minimiser les risques d'inondations ? Comment devons-nous nous adapter ? Pour en parler, nous recevrons la française lanceuse d'alerte et hydrologue Emma Haziza. Pour elle, l'enjeu du siècle sera le triptyque « eau - alimentation - énergie ». Elle est également fondatrice de Mayane, une structure dédiée au développement de solutions face aux risques climatiques et hydrologiques et visant à lutter contre les effets du réchauffement climatique et ses conséquences territoriales.
https://mayane.eu/
TENDANCEURS
La sélection lecture de la semaine avec Deborah Danblon :
Caroline Toury - Le goût salé du vent - Éditions Amaterra
Rachel Hausfater illustré par Caroline Ayrault - L'école à la montagne - Éditions Casterman
https://debbiedebbiedeb.wordpress.com/2022/09/18/alors-on-rentre-a-lecole/?blogsub=confirming
André Dussolier / Il est à l'affiche du film "Le Tigre et le Président", une comédie historique qui raconte l'histoire de Paul Deschanel (Jacques Gamblin), qui fût élu Président de la République en 1920 contre Georges Clemenceau (André Dussolier). Atteint du syndrome d'Elpénor (l'ivresse du sommeil) et d'un état anxio-dépressif, il démissionne 7 mois après son élection à l'Élysée....
Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Myriam Leroy et Gorian Delpâture.
Et dès midi :
La chronique de Josef Schovanec : "Clochemerle", un roman satirique français de Gabriel Chevallier, publié en 1934.
André Dussolier et Jean-Marc Peyrefitte pour la sortie du film "Le Tigre et le Président", qui sort ce mercredi.
1920, les anneìes folles. Georges Clemenceau vient de perdre l'eìlection preìsidentielle face aÌ l'inconnu Paul Deschanel, un ideìaliste qui veut changer le pays. Mais un soir ce dernier tombe d'un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son preìsident, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau...
Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Billy Summers", le nouveau roman de Stephen King (Albin Michel).
L'histoire d'un type bien... qui fait un sale boulot.
Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n'accepte de liquider que les salauds. Aujourd'hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission...
13h20 : Le discours amoureux au Moyen-âge / Nous sommes dans la première moitié du XIVe siècle.
Gentile da Foligno, surnommé « le prince des médecins », né en Ombrie, région centrale de l'Italie, écrit à propos du mal d'amour :
« Au sujet de l'amour, nombreux sont ceux qui cherchent à savoir quantité de choses : premièrement, si la femme est plus affectée par l'amour que l'homme ; ensuite par quel sens on devient amoureux, par la vue, l'ouïe ou le toucher ; et tant d'autres choses que nous ne prenons pas la peine de traiter ici, car nous avons déjà dit beaucoup sur l'amour dans nos chansons en langue vulgaire. »
Mais précisément de quelle manière s'exprime le discours amoureux au Moyen Âge ?
Qu'en est-il de l'amour dit courtois ?
Comment les théologiens, les philosophes, les médecins ont-ils contribué, non seulement, aux débats, aux controverses, mais aussi à la construction d'un idéal amoureux ?
Quel est le rôle des chevaliers et gentes dames ?
Celui des clercs et des troubadours ?
En quoi « Le roman de la rose » est-il un tournant ?
Sexualité, virginité, chasteté, désir, conjugalité, célibat : les femmes ont-elles voix au chapitre ?
Le discours amoureux est multiple au Moyen Âge : tentons de lever un coin du voile...
Invité : Joël Blanchard : « Poétiques de l'amour - Sexualité, genre, pouvoir XI-XVe siècle » ; éd. Passés/Composés.
14 heures : Les Sorcières: une histoire de femmes 2/2
Autrefois brûlées et persécutées, les sorcières revendiquent fièrement leur statut de nos jours.
Céline Du Chéné s'est penchée sur l'évolution de l'image de la sorcière à travers le temps à travers son livre « Les sorcières » paru aux éditions Michel Lafon/ France Culture.
Au micro de Régine Dubois, elle raconte cette évolution.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Le Virtuose et la mort / Il est 16h05 ce 6 décembre 1791, Depuis 24 heures, l'un des compositeurs les plus géniaux de l'histoire de la musique s'est éteint, à l'âge de 35 ans seulement. Bientôt, son corps sera déposé six pieds sous terre. Une fois son cercueil enseveli, ses notes elles, traverseront les âges et les siècles tout comme ce mystère devenu mythe : les circonstances de son décès.
La mort de Wolfgang Amadeus Mozart était-elle naturelle ? Le doute est permis, tant est si bien que la légende, bientôt, va supplanter la vérité ...
En ce mardi dans la classe de Walid : Christelle Delbrouck, Juan d'Oultremont et Raoul Reyers!
Avec des exposés autour de discours, de pot de retraite, de marketing et d'utilisation d'anglicismes à tout crin !
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle dans un talk info pour décoder, débusquer et débattre avec l’objectif de mieux comprendre l’actualité, élargir les horizons, bref… provoquer des déclics. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de nouvelles clés d’analyse et des points de vue croisés. Un rendez-vous incontournable pour s’informer autrement. Aussi en télé sur La Trois à 19h.
Charles III, l'Ecosse et l'Irlande / Le Roi Charles III a déjà deux gros dossiers à l'agenda : l'Ecosse et l'Irlande du Nord.
Explications avec Marie-Claire Considère-Charon, professeur émérite à l'Université de Bourgogne Franche-Comté.
Elle est spécialiste des institutions politiques britanniques et irlandaises.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Le Senghor / Dalva / Camille et David du groupe Dalva présenteront le 1er octobre prochain leur nouvel album `Rail' sur la scène du Senghor, en compagnie de Vincent Bucher (harmoniciste de Boubacar Traoré) et d'Etienne Serck (tama). Nous recevons Camille Weale et David Marolito pour en parler dans Le Monde est un Village, en compagnie de la nouvelle directrice du centre culturel d'Etterbeek, Emmanuelle Poznaski qui évoquera la réouverture du Senghor...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Romy Schneider, un destin brisé / Il y a 40 ans, le 29 mai 1982, s'éteignait l'immense actrice Romy Schneider, à l'âge de 43 ans.
Avec Faustine Saint-Geniès, journaliste et auteure de « Romy Schneider : les actrices se brisent si facilement » , Pascale Vanlerberghe évoque ce destin brisé par de multiples aventures amoureuses, familiales, ou même cinématographiques, si l'on pense au grand succès de la série `Sissi' (1956).
Trop longtemps identifiée à cette princesse, elle voudra s'en défaire à tout prix, que ce soit par ses futurs choix de films ou par ses choix de vie.
On pense notamment à La Piscine, Les choses de la vie, César et Rosalie, Le vieux fusil, ou encore La passante du Sans Souci.
Abîmée par la vie, Romy Schneider s'épuisera pour atteindre l'issue fatale.
Pourtant, elle le déclarait elle-même : « Sans rôles, je ne peux pas vivre ».
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.