استمع إلى La Première
استمع إلى La Première
إيقاف La Première
إيقاف La Première
Loading...
إيقاف La Première

السبت، ٦ مايو ٢٠٢٣

  أنت تتصفح برامج يوم آخر غير اليوم: عرض برامج اليوم
.
١٢:٠٠ ص-٧:٠٠ ص - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
٧:٠٠ ص-٩:٠٠ ص - Week-end Première
Valentine JONGEN

Un réveil chaleureux, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
٩:٠٠ ص-١٠:٠٠ ص - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

L'Affaire Champenois : comment un homme a tué sa femme puis s'est caché 10 jours dans les bois / Parfois dans cette émission, l'histoire résonne étrangement avec le présent. On a l'impression de revivre les m��mes séquences encore et encore. Mais parfois, c'est le contraire. Tout à coup, en regardant le passé, on mesure à quel point le monde a changé. A quel point la même histoire renferme plusieurs perspectives.

C'est exactement ce qu'il se passe quand on raconte l'affaire Champenois, un fait-divers qui a secoué la Gaume au milieu des années 60...
Roger Champenois est-il ce fugitif presque sympathique, entré dans le folklore local, qui a su tenir ces centaines de gendarmes en échec en se cachant dans les bois ? Ou est-il coupable d'un féminicide, dont la victime a toujours - un peu - été tenue pour responsable par la société ?

Invité.e.s : Fabrice Gérard, journaliste à la rédaction judiciaire de la RTBF, et Camille Wernaers, journaliste aux Grenades et à Axelle magazine, qui travaille notamment sur les questions de genre.

.
١٠:٠٠ ص-١١:٠٠ ص - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Vers un monde plus ouvert et plus vivifiant avec Felwine Sarr / Il nous livre des pistes de réflexion pour habiter le monde et faire société autrement. Pour soigner nos liens. Et nos relations. C'est Felwine Sarr notre invité, cette semaine. Ce penseur né sur l'île de Niodior au Sénégal questionne la trace du passé colonial, le concept de « cancel culture » ou encore le dossier de la restitution des œuvres d'art à l'Afrique. Il défend, aussi, l'idée d'une « civilisation poétique » et l'importance de la spiritualité et de la transmission.
Quelques-uns de ses livres : « Habiter le monde », « Mémoire d'encrier », « La Saveur des derniers mètres », Philippe Rey, « Traces - Discours aux Nations africaines », Actes Sud-Papiers, « Les Lieux qu'habitent mes rêves », L'Arpenteur, Gallimard.

.
١١:٠٠ ص-١٢:٠٠ م - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

De l'art des bonnes sauces: Leur histoire, les savoir-faire, sortons les saucières! / Considérées comme le verbe de la cuisine, les sauces comme un supplément d'âme dans nos petits plats! Mais autant le savoir, rien n'égalera jamais une sauce maison. Envie de vous y mettre? L'auteur Valéry Drouet nous convie autour des saucières et nous dévoile ses petits trucs! Mayonnaise, béchamel, gribiche, aïoli, sauce curry à la louche.

.
١٢:٠٠ م-١:٠٠ م - Transversales
Olivier NEDERLANDT

La Tunisie et Le marché de la seconde main / Nous serons d'abord en Tunisie, pays en proie à une crise profonde, à des crises, à la fois politique, économique et migratoire. Depuis l'arrivée au pouvoir du président Kais Saied, de nombreuses dérives sont dénoncées... Les opposants se mobilisent, alors que les migrants sub-sahariens sont devenus la cible du président. Nous irons en particulier à Sfax. De là, depuis la côte, ils sont nombreux à tenter leur chance vers l'Europe. Un reportage de Ghizlane Kounda.

Votre second reportage sera consacré au marché de la seconde main... Les brocantes, les friperies, les applications comme Vinted aussi. Les jeunes, en particulier, sont nombreux à opter pour ce marché de la seconde main... C'est un reportage de Zoé Leclercq, stagiaire de l'IHECS.

.
١:٠٠ م-٢:٠٠ م - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 23 août 1849.
Deux jours après l'ouverture, à Paris, du « Congrès des amis de la paix universelle ».
Nous sommes dans un contexte de grande effervescence sociale et politique.
L'année précédente, en effet, a vu l'Europe traversée par des mouvements de contestations qui se sont, parfois, transformés en révolution.
Le journal « Le Siècle » rapporte :
« La salle Sainte-Cécile était trop étroite aujourd'hui pour contenir l'affluence des membres du congrès, des étrangers, des curieux qui se pressaient dans son enceinte.
De quoi s'agissait-il donc ?
Des hommes venus de tous les Etats de l'Amérique, de tous les points de l'Angleterre, de la Hollande, de la Belgique, de l'Allemagne, de l'Italie, les esprits les plus éminents de France se réunissaient pour s'entretenir, en commun, de ce qui était une folie il y a quelques années à peine, de ce rêve qu'Henri IV avait entrevu et que le bon abbé de Saint-Pierre racontait, comme un fou qu'il était, vers la fin du siècle dernier.
La salle était comble avant l'heure : l'arrivée de Victor Hugo et celle de Cobden ( Richard, libéral britannique) sont saluées par des vivats et des hourrah énergiques... »
Le journaliste revient ensuite sur les grands passages du discours d'ouverture du congrès que l'auteur des « Misérables » prononce en faveur de la paix universelle, un discours enflammé.
Il dit : « Supposez que les peuples d'Europe, au lieu de se défier les uns des autres, de se jalouser, de se haïr, se fussent aimés : supposez qu'ils se fussent dit qu'avant même d'être Français, ou Anglais, ou Allemand, on est homme, et que, si les nations sont des patries, l'humanité est une famille ; et maintenant, cette somme de cent vingt-huit milliards, si follement et si vainement dépensée par la défiance, faites-la dépenser par la confiance !
Ces cent vingt-huit milliards donnés à la haine, donnez-les à l'harmonie !
Ces cent vingt-huit milliards donnés à la guerre, donnez-les à la paix !
Donnez-les au travail, à l'intelligence, à l'industrie, au commerce, à la navigation, à l'agriculture, aux sciences, aux arts, et représentez-vous le résultat. »
Plus loin, il poursuit :
(...) la face du monde serait changée !
Au lieu de se déchirer entre soi, on se répandrait pacifiquement sur l'univers !
Au lieu de faire des révolutions, on ferait des colonies !
Au lieu d'apporter la barbarie à la civilisation, on apporterait la civilisation à la barbarie ! »
Victor Hugo peut-il nous venir en aide ?

Invitée : Valérie André, directrice de recherche FNRS, professeure et conseillère pour la recherche en sciences humaines à l'ULB, membre de l'Académie royale de Belgique.

.
٢:٠٠ م-٣:٠٠ م - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Et 007 sauva Aston / Nous sommes le jeudi 15 août 2019. Il est 20h22, et le soleil brille encore de mille feux dans le ciel californien. Nous sommes au Monterey Conference Center.
Ce soir, et pour les trois prochains jours, Sotheby's, célèbre maison d'enchères Britannique, organise une vente aux enchères exceptionnelle de véhicules historiques. Le public averti attend de nombreux lots qui sortent de l'ordinaire. Aucun cependant n'arrive à la cheville de celui qui s'avance maintenant sur la scène. Dans quelques instants, les mains moites et le stress aux tempes, le commissaire-priseur va vendre l'une des voitures les plus célèbres de l'histoire du cinéma : une Aston Martin DB5, l'une des trois du film Thunderball.
L'aura de 007, subitement, se met à planer sur la côte Ouest des Etats-Unis.

.
٣:٠٠ م-٤:٠٠ م - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Les Yesidis irakiens, 1e partie / Des familles yésidies d'Irak vivent sur le territoire de la Drôme depuis 2015. Elles ont été contraintes de fuir leur pays suite aux massacres perpétués par Daech dans le Sinjar en 2014. Des associations d'habitants ont accompagné leur installation. Des liens se sont tissés.
Sultana, Hussein, Shahab racontent leur arrivée et leur découverte de la langue et de la culture française. Mireille et Claude évoquent leur sensibilité au sort des réfugiés et leur engagement pour une hospitalité sur un territoire rural historiquement marqué par une tradition d'accueil de migrants.
Une série proposée par La bande sonore / Réalisation Caroline Fontana.
Avec le soutien de la Fondation un monde par tous, du Département de la Drôme, de la Ville de Die. En partenariat avec le Réseau Diois d'Accueil des Réfugiés.

.
٤:٠٠ م-٥:٠٠ م - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
٥:٠٠ م-٦:٠٠ م - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

L'école dans l'art et la popculture / Ce samedi 6 mai 2023, les invités de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Marc Demeuse, directeur de l'Institut d'Administration scolaire (INAS) à l'Université de Mons et Antoine Derobertmasure, président de l'Ecole de Formation des enseignants de l'UMons. Tous deux, enseignants et chercheurs, ont coordonné, avec Marie Bocquillon, un ouvrage collectif « L'école à travers l'art et la popculture. De la photo de classe au manga ». Une vingtaine de chercheurs et chercheuses s'y penchent sur la façon dont le monde de l'école est vu par le prisme de la peinture, la bande dessinée, les romans, les séries télévisées, les dessins animés, la musique. Comment ces expressions artistiques évoquent-elles l'école ? Et comment, en retour, l'art et la pop culture peuvent-ils influencer et inspirer l'école ?

.
٦:٠٠ م-٧:٠٠ م - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

La mode / La mode, témoin des temps présents et à venir... Les stylistes, couturiers et couturières hument l'air du temps, s'inspirent de mille choses qui se passent autour d'eux pour créer la tendance de demain.

Puisque la mode en dit beaucoup sur les époques que nous traversons et sur la société dans laquelle nous vivons, la télévision et la radio ont en toute logique abondamment traité le sujet. D'abord dans des émissions destinées aux femmes puis dans les bulletins d'information où l'on présentait les nouvelles collections et leurs créateurs.

Par la suite, ces créateurs et créatrices, considérés de plus en plus comme des artistes à part entière, ont été progressivement invités sur les plateaux des talk-shows, dans les émissions culturelles et de divertissement, tant en radio qu'en télévision. Cardin, Rabane, Rykiel, Courrèges, Cacharel, Lacroix, Gaultier, entre autres, ont ainsi été mis à l'honneur sur les antennes de la RTB et de la RTBF.

Cette semaine, le Fantôme de la Radio se pare de ses plus beaux atours pour vous parler d'étoffes, de chapeaux, de rayures et de couleurs, de robes ébouriffantes portées par des femmes visitées par la grâce. A travers la voix des personnalités de la mode, il vous racontera la haute couture, le prêt à porter sans oublier l'essentiel : l'élégance...

.
٧:٠٠ م-٨:٠٠ م - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
٨:٠٠ م-٩:٠٠ م - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
٩:٠٠ م-١٠:٠٠ م - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Il nous livre des pistes de réflexion pour habiter le monde et faire société autrement. Pour soigner nos liens. Et nos relations. C'est Felwine Sarr notre invité, cette semaine. Ce penseur né sur l'île de Niodior au Sénégal questionne la trace du passé colonial, le concept de « cancel culture » ou encore le dossier de la restitution des œuvres d'art à l'Afrique. Il défend, aussi, l'idée d'une « civilisation poétique » et l'importance de la spiritualité et de la transmission.
Quelques-uns de ses livres : « Habiter le monde », « Mémoire d'encrier », « La Saveur des derniers mètres », Philippe Rey, « Traces - Discours aux Nations africaines », Actes Sud-Papiers, « Les Lieux qu'habitent mes rêves », L'Arpenteur, Gallimard.

.
١٠:٠٠ م-١١:٠٠ م - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
١١:٠٠ م-١٢:٠٠ ص - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE
مزيد من محطات الراديو