La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Jacques Weber pour "On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime" et focus sur la Fifty Session XXL / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 28 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Jacques Weber pour son roman "On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime" paru aux éditions de l'Observatoire
Des premiers émois de l'enfance aux plus grands rôles de Molière et Shakespeare dans des salles combles, Jacques Weber se souvient, par flashs, d'une vie monumentale ; cinquante ans de carrière et d'amours dramatiques. Se côtoient dans une joyeuse effervescence les muses Marguerite Duras et Grace de Monaco, les comparses de scène Francis Huster, Jacques Villeret ou Isabelle Adjani, l'admiration émue pour Catherine Deneuve, Gérard Depardieu... Les souvenirs familiaux, également, ne sont jamais loin, comme celui de son frère adoré, Bernard, ou encore de l'espiègle Spartacus, un labrador pas comme les autres. L'exercice autobiographique devient vite le prétexte au tableau d'une époque, d'une génération ; celle de jeunes brûleurs de planches promis à un avenir radieux - du moins, pour ceux qui ne se consumeront pas en cours de route. C'est à eux, également, que Weber rend hommage avec une douce mélancolie.
09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »
09h40 - Le Mug découverte : Focus sur la prochaine Fifty Session XXL dans le parc Royal de Bruxelles ce 28 juin avec Laetitia Van Hove, directrice du Fifty Lab music Festival et fondatrice de l'agence de communication musicale Five Oh
Les Fifty Sessions sont des organisés à Bruxelles depuis 2016. Créées par Laetitia Van Hove en 2016, elles sont devenues un passage incontournable pour les artistes émergents de la scène nationale et internationale. Toujours à la recherche des nouveautés, tendances et évolutions sur les plateformes de streaming et sur les réseaux sociaux, l'équipe de Fifty Session suit la de très près et travaille de véritables campagnes de stratégies digitales. C'est grâce à toute cette expérience et son nez fin pour les nouveaux artistes de qualité que l'équipe Fifty Session à Bruxelles ne cesse de faire grandir son concept. Celui-ci pourra encore car il constitue un véritable en termes de visibilité et de reconnaissance médiatique. Fifty Session est dorénavant reconnue dans le secteur musical belge mais aussi à l'étranger.
09h50 - Chronique 2 : Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »
Comment rendre les Festivals d'été plus safe pour les femmes ? / LES TRIBUS : « Vacances à l'arrache » avec Le Ligueur
Attendre la dernière minute pour planifier ses congés, mais quelle idée. On pense souvent, à tort, que les vacances à l'arrache sont le fruit d'un manque d'organisation. On en parle avec Yves Marie Vilain et Clémentine Rasquin, journalistes au Ligueur.
LE DOSSIER : Comment rendre les Festivals d'été plus safe pour les femmes ?
Ça y est, la saison des festivals est lancée. Mais depuis quelques années, les langues se délient et des faits de violences sexistes et sexuelles au sein des festivals sont régulièrement mis en avant. Mais que font (ou ne font pas) les festivals ? Comment former les organisateurs et travailleurs du secteur à ces questions ? Que mettre en place de concret et comment sensibiliser également à cette problématique ? Nous en parlerons avec trois invitées. Ana Seré de l'asbl Plan Sacha qui forme les professionnels du secteur, Forence Higuet du Festival Esperanzah et Caroline Kilesse du festival Kultur bazar.
LES TENDANCEURS : "Les sources de Caudalie" : S'évader quelques jours au coeur des Vignes Bordelaises...
Pour cette dernière chronique de la saison, Ann Vandenplas a réalisé un vieux rêve. Elle a toujours eu envie de tester une thalasso. Mais pas n'importe quelle thalasso, celle proposée par les "Sources de Caudalie". L'établissement situé à Martillac est un petit paradis naturel avec son potager, son spa et ses 3 restaurants. Il vient d'obtenir l'Ecolabel Européen. Au coeur des Vignes du château Smith Haut Lafitte, Ann vandenplas vous raconte son aventure de quelques jours dans un lieu hors du commun.
Ludovic Escande, Bruno Gazzotti et Olivier Bocquet / Ludovic Escande pour la sortie de "Vers les hauteurs", un roman d'alpinisme urbain qui raconte le désir de se hisser au-dessus des contingences. Mais aussi de la BD avec Bruno Gazzotti et Olivier Bocquet et la sortie de "Soda : Le pasteur sanglant".
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque », avec Corentin Candi Adeline Dieudonné.
Et dès midi :
"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Le Rital" de Claude Barzotti.
L'auteur français et éditeur chez Gallimard Ludovic Escande pour son roman "Vers les hauteurs" (Allary).
Il existe deux Paris, celui des rues agitées, et celui des toits déserts. En bas, règne l'effervescence inquiète des grandes villes surpeuplées; en haut, s'ouvre un espace de liberté sereine et de douce exaltation. Sur le bitume, s'imposent les banquiers inflexibles et les autorités zélées; sur les toits, s'élève la poésie des sommets. Accompagné de Vincent, un écrivain voyageur qui l'a initié à l'alpinisme, Ludovic prend goût à l'ascension des façades. La nuit venue, il s'élance vers les hauteurs et y trouve un refuge aux soucis de la vie ordinaire. Il y découvre aussi un Saint-Germain-des-Prés inchangé, où vibrent la littérature, la liberté et l'amitié.
Bruno Gazzotti et Olivier Bocquet pour la BD "Soda : Le pasteur sanglant" (Dupuis).
Après une nuit agitée peuplée de cauchemars, Soda se réveille, constate qu'il a perdu la petite croix du revers de son veston et se rend sur les lieux d'un meurtre. La victime, une prostituée qui a une page de calendrier agrafée sur le front - et une petite croix au creux de la main - n'est pas morte et hurle en voyant Soda, le reconnaissant comme son agresseur. Les crimes s'enchaînent et la population apprend à connaître un nouveau serial killer surnommé le Pasteur sanglant... Les séances de psy qu'on impose à Soda lui permettront-elles de se souvenir de ce qu'il fait de ses nuits ?
La chronique de Josef Schovanec : "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", une fiction historique épistolaire écrite par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows et parue en 2009 en France...
13h20 : Jan Van Eyck, le mystérieux / Nous sommes le 26 août 1426.
C'est dans sa résidence de Lille que Jan van Eyck reçoit un ordre de mission de la part du duc de Bourgogne, Philippe le Bon.
Le document parle « d'un certain pèlerinage » et « d'un lointain voyage secret ».
Il pourrait s'agir d'une sorte de repérage en Terre sainte.
A son retour, le 27 octobre, ses dépenses lui sont remboursées.
Deux ans plus tard, le 18 octobre 1428, une ambassade part pour le Portugal afin de négocier, dit-on, le remariage du duc, veuf depuis trois ans, avec la princesse isabelle.
Van Eyck est de la partie et, d'ailleurs, peindra le portrait de la princesse. Portrait qui est perdu à ce jour.
Le mariage sera célébré le 7 janvier 1430.
La mission aura duré près de huit mois.
Beaucoup de mystère entoure le rôle diplomatique de Jan van Eyck, l'un des grands maîtres du XVe siècle.
Mystère aussi quant à ses origines.
Mystère enfin qui émane de toute son œuvre et, notamment, du fameux « Agneau mystique ».
Menons l'enquête ...
Invité : Benoît Beyer de Ryke, historien et philosophe, collaborateur scientifique à l'ULB.
Conférence dimanche 23 juillet à Tongerlo, dans le Limbourg, à 20h30.
14 heures : La chute de Phnom Penh.
Au printemps 1975, après cinq ans de guerre civile, la capitale du Cambodge, Phnom Penh, tombe aux mains des Khmers rouges. Durant près de trois ans, ils vont s'efforcer de créer le Kampuchéa démocratique, en pratiquant meurtres, déportations, torture. L'auteur de roman graphique Franco Cambodgien Phouséra Ing avait quatorze ans quand sa ville est tombée aux mains des tortionnaires.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Mike Tyson / Nous sommes le samedi 28 juin 1997, il est 20H40 à Las Vegas. Le boxeur Mike Tyson vient tout juste de quitter son vestiaire pour rejoindre la salle de spectacle du MGM Grand Garden. Il est encadré par toute la team Tyson, le clan Tyson.
La traversée du couloir paraît longue, la foule attend impatiemment et se déchaine bruyamment, l'ambiance est survoltée...
Dans quelques minutes, le célèbre Mike Tyson va monter sur le ring pour combattre Evander Holyfield, dans le seul but de prendre sa revanche sur celui qui lui a pris son titre de Champion du Monde, 6 mois plus tôt.
Celui qu'on surnomme entre autres « l'homme le plus méchant de la planète » paraît pourtant calme et serein pour ce match retour alors que l'enjeu est colossal, il est concentré et déterminé...
Il n'a qu'une phrase en tête : « si je ne suis pas capable de battre Holyfield ce soir, c'est que je ne le battrai jamais... »
La soirée s'annonce historique et le show fantastique pour tous les amateurs de boxe.
A cet instant, personne ne peut imaginer la tournure dramatique que va prendre la rencontre...
L'issue du spectacle va laisser les spectateurs présents et les téléspectateurs en direct du monde entier stupéfaits... impensable, du jamais vu...
28 juin 1997 : nous sommes installés au premier rang devant le ring, dans la salle pleine à craquer du MGM Grand Garden Arena, à Las Vegas. Il est 21h10 : c'est l' Heure H de notre histoire.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Jacques Deschamps : Eloge de l'émeute / ¿A la lumière de l'histoire et des violences économiques, sociales et symboliques que nous subissons, Jacques Deschamps appelle à « prendre le maquis dans nos têtes ».
Il publie Eloge de l'Emeute aux Liens qui Libèrent
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Auditrices et Auditeurs / Régulièrement, vous nous envoyez des musiques qui vous ont surpris ou touché, vous attirez notre attention sur des artistes ou productions intéressants à partager. Ce mercredi, vous -auditeurs et auditrices- êtes à la source de notre programmation musicale. Avec Kankou Kouyaté (Mali), Osterlide ( Norvège), Adjiri Odametey (Ghana), Kassa Overall (USA), James Kerry (UK)...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Ludovic Escande, "Vers les hauteurs" / L'écrivain et éditeur Ludovic Escande publie Vers les hauteurs (Allary Editions). Il évoque ses escalades urbaines.
Réalisation Pascale Tison et Céline Grillon
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.