استمع إلى La Première
استمع إلى La Première
إيقاف La Première
إيقاف La Première
Loading...
إيقاف La Première

الاثنين، ٢٨ أكتوبر ٢٠٢٤

  أنت تتصفح برامج يوم آخر غير اليوم: عرض برامج اليوم
.
١٢:٠٠ ص-٥:٠٠ ص - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
٥:٠٠ ص-١٠:٠٠ ص - Matin Première*
Sophie BREMS
.
١٠:٠٠ ص-١١:٣٠ ص - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Existe-t-il une dépression au féminin ? / LES TRIBUS : "Les belges servent-ils à quelque chose dans la lutte contre le réchauffement climatique ?"
C'est la question un peu taquine que François Boueyrie journaliste pour « Y à Pas de Planète B » s'est posée. Quelle est la responsabilité de la Belgique dans le réchauffement climatique ? Nous sentons nous responsables ? Quels gestes concrets pouvons-nous adopter pour changer un peu les choses ? On en parle avec Thomas Wansart, co-fondateur de Neo et Nea, plateforme en ligne ayant pour objectif de permettre à chacun·e de comprendre l'impact de notre quotidien sur le climat.
LE DOSSIER : Pourquoi les femmes sont-elles deux fois plus touchées que les hommes par la dépression ?
Pour répondre à cette énigme, Lucie Joly et Hugo Bottemanne nous dévoilent la manière dont les cycles biologiques, la contraception, la grossesse et la ménopause modifient le cerveau féminin et influencent la santé psychique des femmes. Mais la nature explique-t-elle tout ? Non, nous disent les auteurs, qui examinent l'impact des violences subies par les femmes, des stéréotypes culturels sur la féminité, mais aussi des discriminations et inégalités persistantes dans le monde du travail. En s'appuyant sur les études les plus récentes, tout en ouvrant des pistes thérapeutiques nombreuses et riches, La Dépression au féminin pourrait être un ouvrage de référence sur la santé mentale des femmes (Editions du Rocher)
Lucie Joly, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine et Trousseau (AP-HP, Sorbonne Université), spécialisée dans la santé mentale des femmes, enseignante à Sorbonne Université et Hugo Bottemanne , psychiatre à l'hôpital Bicêtre (AP-HP, université Paris-Saclay), chercheur associé à l'Institut du cerveau de Paris et dans l'équipe MOODS de l'université Paris-Saclay sont nos invités.

LES TENDANCEURS : Les algues alimentaires : nouvelles stars de la gastronomie ?
Elles ont pris place sur les étals des supermarchés, propulsées par la tendance de la gastronomie asiatique. On parle des algues avec Amandine Vandormael, entrepreneuse food.

.
١١:٣٠ ص-١٢:٣٠ م - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Rediffusion : La Louvière vaut vraiment le Détour! (1) : avec Ben Stassen pour "Un Pixar à la belge" / La caravane de "Ca vaut vraiment le Détour" fait une petite pause, mais pas de panique, toute l'équipe vous propose un petit best of !
Aujourd'hui : Ils sont « cœur de louve » en ce lundi : Louise Denef, Manu di Pietro, Raoul Reyers, emmenés par Walid à La Louvière, depuis le musée Keramis ! La cité des loups au riche passé industriel et qui recèle encore nombre de choses à découvrir. En ce lundi, ce sont Eric et Nicolas qui s'affrontent dans ce jeu qui mêle gai savoir, patrimoine et bonne humeur. Avec des questions autour du chocolat, de la première voiture électrique belge, mais aussi autour du cinéma noit-jaune-rouge, puisque nous recevons Ben Stassen, réalisateur belge et multi primé pour ses films d'animation 3D. Il se raconte dans « Ben Stassen, un Pixar à la belge » une biographie à la première personne, écrite par Frédéric Vandecasserie (Altura éditions) et au micro de Walid.

.
١٢:٣٠ م-١:٠٠ م - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
١:٠٠ م-٢:٣٠ م - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Feydeau, l'amuseur triste / Nous sommes le 17 janvier 1899, à Paris, jour de la création triomphale de « La Dame de chez Maxim », au théâtre des Nouveautés.
Un journaliste est venu interroger l'auteur : Georges Feydeau qui déclare :
« Ne vous étonnez pas si je suis triste.
Telle est, en effet, ma disposition habituelle.
Je ne ressemble point à mes pièces, que l'on s'accorde à trouver réjouissantes.
Je suis mauvais juge en ces matières.
Je ne ris jamais au théâtre.
Je ris rarement dans la vie privée.
Je suis taciturne, un peu sauvage.
Je fuis les occasions de causer de choses oiseuses avec mes amis.
Cette indifférence leur paraît du dédain.
Et ils s'en vengent en me traitant de « poseur ».
Les longues conversations m'inspirent une appréhension invincible ».
Plus de 120 après ces mots, le triste Feydeau fait pourtant toujours rire : « Tailleur pour dames », « La puce à l'oreille », « Le système Ribadier », « Occupe-toi d'Amélie » sont toujours à l'affiche des théâtres du monde entier.
Alors qui était celui qui a donné ces lettres de noblesse au vaudeville ?
Celui qui ne souhaitait pas seulement déclencher l'hilarité mais susciter la réflexion ?
Visitons le coulisses de son inspiration...

Avec nous : Violiane Heyraud, maître de conférences en littérature française, à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
« Georges Feydeau » ; Folio (Gallimard

14 heures : Bernard Wallet,
Episode 1 : Premiers tours de piste.
Dans une série de six épisodes de 23 minutes, Thierry Bellefroid et Guillaume Desmet racontent la vie incroyable d'un homme qui a tour à tour été sportif d'élite, grand voyageur, représentant de commerce en zone de guerre et fondateur d'une maison d'édition parisienne aujourd'hui intégrée à Gallimard. Cet homme, c'est Bernard Wallet, il a aujourd'hui 78 ans et vit à Nîmes. Dans ce premier épisode, nous allons découvrir l'enfance et la jeunesse de Benard Wallet, fils de prolétaires né en 1946 à Clermont-Ferrand, enfant sans un livre à la maison et qui pourtant, au terme de bien des aventures, deviendra un jour le créateur d'une maison d'édition parisienne.

.
٢:٣٠ م-٣:٠٠ م - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
٣:٠٠ م-٤:٠٠ م - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Pedro Alonso Lopez : Le Tueur en Série aux 300 Victimes / Pedro Alonso Lopez, surnommé "Le Monstre des Andes", est l'un des tueurs en série les plus prolifiques de l'histoire. Entre 1969 et 1980, Lopez aurait assassiné plus de 300 jeunes filles en Amérique du Sud, principalement en Colombie, au Pérou et en Équateur. Marqué par une enfance traumatisante et des abus, Lopez a développé une soif de vengeance qui l'a mené sur une voie sanglante. Nous explorons son mode opératoire, ses cibles vulnérables issues de communautés indigènes et son arrestation en 1980. Libéré après seulement 20 ans de prison, Lopez disparaît mystérieusement, laissant planer de nombreuses interrogations sur son sort.

.
٤:٠٠ م-٥:٣٠ م - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Richard Ford, Laurent Capelluto et Pietro Pizzuti / Laurent Capelluto et Pietro Pizzuti reprennent la pièce "Le Tartuffe" de Molière, une histoire d'abus de pouvoir. À l'approche des élections américaines du 5 novembre, rencontre avec Richard Ford qui publie "Le Paradis des fous", un roman dans lequel il retrouve son héros Frank Bascombe, qui emmène son fils malade dans une virée à travers l'Amérique.

À 16h05, retrouvez "Tombent les vers", un feuilleton de saison en cinq épisodes que nous propose Stéphanie Van Vyve et qui évoque des tombes et parle de poésie. Arpenter les cimetières, imaginer en lisant les noms et les épitaphes ce qu'ont vécu les défunts, c'est un peu comme commencer le livre par la fin, on a naturellement envie de connaître le début.

Épisode 1 : Joachim du Bellay.
Il y a peu, on identifiait la mystérieuse tombe plombée découverte sous la Cathédrale Notre-Dame de Paris comme étant celle du poète français Joachim Du Bellay mort en 1560. Mais oui, cestuy-là qui écrivit "Heureux qui comme Ulysse". Quelle surprise ! quelle histoire, quel poème dont nous remonterons le fil jusqu'à Homère, cadencé par Brassens, ça va de soi.

Ensuite, Laurent Capelluto et Pietro Pizzuti sont nos invités pour la pièce "Le Tartuffe" de Molière, à voir au Théâtre Le Public à Bruxelles jusqu'au 30/11.

Orgon (Laurent Capelluto) est persuadé d'avoir trouvé en Tartuffe (Pietro Pizzuti) l'âme sœur, le sauveur, le confident tant rêvé. Totalement séduit par le saint homme, il lui ouvre grand les portes de son logis et de son amitié. Il impose ce directeur de conscience à toute sa maisonnée, et bientôt le voilà de « cet homme entièrement coiffé » !
Mais Tartuffe est un mendiant, un usurpateur, un menteur infiniment séduisant qui va tournebouler le cerveau du maître de maison pour tenter de mettre toute la famille à ses pieds, la femme dans son lit, la fille à son bras et l'argent dans sa poche.

Pour terminer l'heure, "Sur la route : USA" de Jérôme Colin et Miguel Allo.
Durant deux semaines, soit ce qu'il reste de temps avant les élections présidentielles du 5 novembre, Miguel Allo et Jérôme Colin traversent
les États-Unis d'est en ouest. 6200 kilomètres de New York à Los Angeles. Chaque jour, ils nous proposent une séquence « Road Trip ».
Au programme : de la musique mais surtout des rencontres avec des Américains croisés dans des bars.
Sixième étape : La Nouvelle-Orléans en Louisiane.
Et le hasard faisant parfois bien les choses. Taylor Swift y était en concert tout le week-end. Du coup, ils sont allés demander aux Swifties ce qu'elles pensaient de l'engagement politique de leur idole.

Le journal de 17h00.

Pendant quinze jours, alors qu'ils traversent les États-Unis, Miguel Allo et Jérôme Colin vont chaque jour à la rencontre des écrivains majeurs de l'Amérique d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, l'immense Richard Ford, prix Pulitzer, pour son roman "Le Paradis des fous" (L'Olivier).
Il sera question des quatre Présidents du Mont Rushmore, cette sculpture monumentale taillée dans les Black Hills dans le Dakota du Sud : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt.

.
٥:٣٠ م-٧:٠٠ م - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
٧:٠٠ م-٨:٠٠ م - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
٨:٠٠ م-٩:٠٠ م - Le Monde est un Village
Didier MELON

Afriques / Rejoignez Le Monde est un Village en terre africaine ! L'Afrique dans toute sa diversité, musicalité et hospitalité nous berce et nous enthousiasme ce lundi de ses sonorités ancestrales, légendaires ou innovantes. Avec Molla Sylla, Bonga, Tamikrest ou Sally Nyolo...

.
٩:٠٠ م-١٠:٠٠ م - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
١٠:٠٠ م-١١:٠٠ م - Par Ouï-dire
Pascale TISON

J'ai avalé une fumée noire, une fiction d'Aurélien Bertini / C'est une création sonore inspirée de l'histoire d'Henriette De Crans, première femme accusée de sorcellerie, première « sorcière » brûlée vive à Besançon en 1434 à Chamars. 15 autres femmes connaîtront ce même sort jusqu'en 1660. Accusées de sorcellerie, jugées à Besançon et condamnées à mort par le feu.
« Ils disent que je suis plus cruelle que la mort , je suis déficiente dans mes forces d'âme et de corps. Je ne suis pas comme eux, et me voilà devant tous ces gens. Ils croient que je suis le Diable, une sorcière disent-ils. Mais ils se trompent, Ils garderont leurs peurs. Droite contre une pièce de bois, j'ai avalé une fumée noire. Ma langue s'est perdue, cahotée, déroutée, détournée. Ma langue Va se relever Va se soulever ».
Enregistrements, montage et mixage : Aurélien Bertini
Production : Ville de Besançon en partenariat avec Radio Campus Besançon 102.4 FM
Écriture : Stéphanie Genetay, Stéphanie Ruffier, Aurélien Bertini
Suivi d'un extrait de Monde sensible, de Tizian Buchi : une quête documentaire dans le Jura suisse, à la rencontre de ceux et celles qui font exister le secret.

.
١١:٠٠ م-١٢:٠٠ ص - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

مزيد من محطات الراديو