استمع إلى La Première
استمع إلى La Première
إيقاف La Première
إيقاف La Première
Loading...
إيقاف La Première

الخميس، ٣ يوليو ٢٠٢٥

←  ٢‏/٧‏/٢٠٢٥ | ٤‏/٧‏/٢٠٢٥  →
  أنت تتصفح برامج يوم آخر غير اليوم: عرض برامج اليوم
.
١٢:٠٠ ص-٦:٠٠ ص - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
٦:٠٠ ص-١٠:٠٠ ص - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
١٠:٠٠ ص-١١:٠٠ ص - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première durant cet été, c'est un tête-à-tête d'une heure mettant en avant un invité. Son parcours, son univers, ses rêves d'avenir, mais aussi son regard sur les mots-clés de l'année et sur l'air du temps. L'émission est présentée en joyeuse alternance par Véronique Thyberghien, Fabrice Lambert, Cédric Wautier et Eric Russon.

.
١١:٠٠ ص-١٢:٠٠ م - Travelling
Catherine FATTEBERT

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil - Jean Yanne - 1972 / C'est le film, non pas d'un anar, ni d'un homme en colère, mais d'un humoriste critique, d'un comique qui fait rire jaune, qui tape là où ça peut faire mal.
En l'occurrence, avec une satire, Jean Yanne s'attaque pour sa première réalisation, au monde des médias qu'il connaît bien, médias putassiers, coupables de faire de la retape pour avoir plus d'audience.
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, est une comédie satirique sortie en 1972 et décrivant le monde, pas très rose, de la radio.
Cette radio qui est visée, est, dans les années 70, le média le plus efficace du moment.
Un média qui soutient le système politique, économique et social et qui définit la société de consommation.
La télé s'imposera dans la foulée.
Durant 10 ans, Jean Yanne a été animateur dans différentes radios.
Et plusieurs fois viré.
Il connaît bien le sujet.
Sa radio imaginaire est paroxystique, avec des accents de vérité et en fait une charge efficace.
C'est cela le comique social, un passage à la limite, un délire logique mais fondé sur une réalité de terrain.
Du rire détergent qui lave plus blanc, ou moins noir.
A sa sortie, le film ravit le public et ébouriffe les critiques.
C'est un vrai succès, même si dans les radios où Jean Yanne a travaillé ça grogne beaucoup.

.
١٢:٠٠ م-١:٠٠ م - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Rencontres artistiques et culturelles inédites avec les invités qui se prêtent au jeu de parler d'eux, de leur vie et de leur carrière, à travers les mots choisis par Régine Dubois.

.
١:٠٠ م-٢:٠٠ م - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Schengen : les frontières sont-elles en train de se refermer ? (Rediffusion) / Nous revenons sur la naissance de l'espace Schengen, ce grand espace géographique où les frontières ont été ouvertes. Schengen, c'est le laboratoire de l'Europe, la création d'un espace politique inédit. Un contrat entre quelques pays, assurant la libre circulation des personnes... Et une histoire vieille de 40 ans. Qui se doutait que l'accord signé dans le petit village luxembourgeois de Schengen allait changer aussi radicalement notre rapport aux frontières ? Au début, on n'y croyait pas. Sa mise en œuvre fut complexe. En 85, quand le signataire luxembourgeois Robert Goebbels évoque "un accord d'historique", nombreux sont ceux qui rient. Aujourd'hui, l'espace Schengen compte 29 pays. Et en Belgique, sur 1385 km de frontières terrestres, nous ne sommes plus jamais contrôlés. Mais avec le retour des contrôles aux frontières en Allemagne, les idées fondatrices de Schengen sont-elles en train de se déliter ?

Hélène Maquet et Bertrand Henne reçoivent deux invités : Olivier Hanrion, journaliste à la RTBF et spécialiste des questions européennes et Robert Goebbels, ancien député européen, ancien ministre luxembourgeois, ancien secrétaire général du parti ouvrier socialiste luxembourgeois et pièce maîtresse de ces accords de Schengen.

Réalisation : Jonathan Remy
Préparation et coordination : Emilie Malice

.
٢:٠٠ م-٥:٠٠ م - Eté Première
Vanessa KLAK

Animée par Vanessa Klak, Gabrielle Dennis et Amélie de Bosredon, en alternance, cette émission à la fois musicale et informative déniche les pépites de La Première qui méritent d'être réécoutées cet été.

.
٥:٠٠ م-٦:٠٠ م - Le Bureau des Complots
Gaël Bizien, Geoffroy Fauquier

Complot N° 4 : Windsor Partie 1 / Pourquoi la monarchie britannique s'appelle-t-elle "Windsor" ? En 1917, George V change le nom d'origine allemande pour restaurer la confiance du peuple en pleine guerre. Derrière ce coup de communication, une réalité plus trouble affleure. La dynastie moderne accumule les zones d'ombre : Albert Victor, héritier sulfureux, mort jeune dans des circonstances floues ; Édouard VIII, roi par amour, soupçonné d'avoir pactisé avec le IIIe Reich ; rumeurs de trahisons, d'espionnage, voire de liens occultes. À travers leur enquête, Peeters et Jacobs explorent comment la famille royale s'est constamment adaptée, non sans zones d'ombre, pour préserver l'institution. Une plongée entre histoire et fantasmes.

.
٦:٠٠ م-٧:٠٠ م - JP 18h / Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen consacre une demi-heure pour éclairer les enjeux d’un sujet d’actualité. En politique internationale, il s’interroge sur des questions brûlantes comme : Elon Musk détient-il un pouvoir sans limite ? Donald Trump peut-il être qualifié de fasciste ? La guerre entre l’Iran et Israël est-elle inévitable ? Il explore également les dessous de la COP29 et les implications des mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.

En politique belge, il s’intéresse aux transformations et aux défis : Bart De Wever a-t-il changé ? Pourquoi Ecolo peine-t-il à convaincre ? Les Engagés incarnent-ils une véritable remontada ? À quoi servent les provinces, et le PTB est-il un parti véritablement démocratique ? Autant de sujets qui nourrissent le débat public.

Sur le plan économique, il décode des dossiers majeurs comme la domination chinoise sur le marché des voitures électriques, les impacts de la réforme wallonne des droits de succession et le contenu du projet d’accord entre l’Union européenne et le Mercosur.

La santé n’est pas en reste avec des réflexions sur l’avancement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, la montée inquiétante de la résistance aux antibiotiques et la pénurie persistante de médecins généralistes.

Enfin, sur des questions de société, il aborde des thématiques profondes et parfois controversées : pourquoi la prison échoue-t-elle à prévenir la récidive ? Que signifie véritablement la transidentité ? Quel est le rôle d’un média de service public ? Et à quoi l’école est-elle censée servir dans une société en constante évolution ?

Un rendez-vous quotidien pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
٧:٠٠ م-٨:٠٠ م - Séries Podcast
Amélie DE BOSREDON
.
٨:٠٠ م-٩:٠٠ م - Le Monde est un Village
Didier MELON

Bertania Almeida au Sfinks 2024 / Lors la dernière édition du Sfinks Mixed Festival en juillet 2024, l'équipe du Monde est un Village a ramené de nombreux enregistrements. Nous vous invitons à retrouver ou à découvrir la prestation de la chanteuse cap-verdienne Bertania Almeida pour son tout premier concert en Europe !

.
٩:٠٠ م-١٠:٠٠ م - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
١٠:٠٠ م-١١:٠٠ م - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : When We See Us à BOZAR - Françoise Schein au Grand Curtius / BOZAR présente jusqu'au 10 août l'exposition When We See Us imaginée par les curatrices Koyo Kouoh et Tandazani Dhlakama. L'exposition rassemble environ 120 artistes africains ou issus de la diaspora dont les œuvres montrent une vision rarement vue de la vie et de la pensée panafricaine. Un geste à la fois politique et poétique.

Le Grand Curtius accueille l'exposition ¿AIPOTU¿ consacrée à l'artiste Françoise Schein jusqu'au 31 août. Cette artiste plasticienne engagée est connue pour ses interventions monumentales, liant architecture et art, fresques en céramique et autres œuvres publiques. Ses œuvres sont à voir dans de nombreuses villes comme Bruxelles, Liège, Paris, Lisbonne, Berlin, Stockholm, Londres, New-York ou Rio de Janeiro. Avec pour fil rouge la déclaration des droits humains. L'exposition présente une série de dessins, de sculptures et de carnets inédits qui apportent un nouvel éclairage sur son œuvre.

Réalisation : Fabrice Kada

.
١١:٠٠ م-١٢:٠٠ ص - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

مزيد من محطات الراديو