La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
LE DOSSIER: Alcool et tabac .... Si on arrêtait les deux en même temps? / LES TRIBUS
Le billet psycho-poétique de Jean Van Hemelrijck psychologue, psychothérapeute. Pourquoi parlons-nous parfois pour ne rien dire ?
LE DOSSIER
Alcool et tabac .... Si on arrêtait les deux en même temps
Selon l'enquête nationale de santé, près d'un Wallon sur quatre, et près d'une Wallonne sur sept fument quotidiennement et qu'un homme sur dix et une femme sur vingt déclarent une consommation hebdomadaire excessive d'alcool. La consommation de tabac et la consommation problématique d'alcool vont souvent de pair : les fumeurs boivent plus que les non-fumeurs et les personnes qui ont une consommation problématique d'alcool fument plus que les buveurs occasionnels. L'alcool et le tabac activent notamment les mêmes régions du cerveau impliquées dans le phénomène de dépendance (circuit de la récompense). Un arrêt des deux consommations est possible. Selon la motivation et l'état psychique, l'arrêt du tabac peut se faire en même temps que le sevrage d'alcool. En fait, des recherches récentes confirment qu'il pourrait être bénéfique d'arrêter les deux en même temps, car cela pourrait améliorer vos chances globales d'atteindre une sobriété à long terme !
LES TENDANCEURS
Le dépaysement n'est pas toujours très loin. François Mazure, journaliste de « Un Monde à Part » nous emmène en France, dans la magnifique ville d'Evian.
Toute la bande est à Namur (4) : étymologie, films olé-olé et la citadelle de Namur termitière de l'Europe / Toute la semaine, Walid, Raoul Reyers, Catherine Ronvaux et Raphaël Charlier investissent le centre culturel Delta à Namur, capitale de la Wallonie, pour découvrir, jouer, apprendre et s'amuser ensemble !
En ce jeudi c'est bagarre au centre culturel de Namur : ils s'affrontent, mais dans la joie et la bonne humeur, ce sont François et Nathalie, aidés chacun par leur partenaire (Catherine Ronvaux et Raphaël Charlier) pour répondre aux questions de Walid et tenter de gagner le grand prix ! On parle timbre, expression et étymologie, des endroits les plus romantiques de Namur... Nous recevons aussi Jean-Christophe Demeuse, guide à la magnifique citadelle et notamment de ses souterrains, que Napoléon aurait qualifiés de « termitière de l'Europe » (à découvrir !) ! Et bien sûr comme chaque jour un micro trottoir qui vous demande votre avis sur un nombre incalculable de sujets, mais lesquels ? Aux candidats de deviner ??Bonne humeur, gai savoir et même chorégraphie improvisée durant cette récré de midi...
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Jasinski, architecte moderniste : un autodidacte radical / Nous sommes le 15 décembre 1933.
Dans le numéro 13 de la revue « Bâtir », crée l'année précédente, relayant les tendances de la Belgique de l'Entre-deux-guerres, on peut lire un article intitulé :
« Architecture d'orgueil et de misère - La ville au cœur pourri ».
Il est signé par Stanislas Jasinski, architecte, membre de l'Association de Décorateurs et Ensembliers Modernes.
« Qu'est-ce que l'architecture d'aujourd'hui ?
Qu'est-ce que la construction ?
Où en est, de par le monde, cette activité, ou , plus exactement, cette industrie qui groupe d'innombrables travailleurs et techniciens de tous les corps d'état en grande partie réduits au chômage ?
Faut-il croire, avec Berlage, qu'elle reflète exactement l'état dans lequel se trouve la Société qu'elle encadre ?
Les jeunes estiment que le moment est venu de faire le bilan des méfaits du conformisme et de les laisser tenter eux aussi une expérience.
Il n'est plus temps, en effet, de nier l'évidence et de reporter à plus tard l'audience des nouvelles générations.
Nous avons éprouvé que les vieux pilotes avaient la vue faible el que leurs actions n'étaient que simulacre.
Nous voulons faire quelque chose, n'importe quoi, pourvu que ce soit utile.
Nous voulons démolir - nous savons pourquoi - et nous voulons rebâtir - nous savons comment !
La maison de l'homme de 1880, de 1890, ne nous convient plus.
Nous a-t-elle jamais convenu ?
Vieille à peine de cinquante ans, souvent moins, elle s'est révélée à ce point impratique et inadaptable que progressivement, les unes après les autres, on est contraint de les abandonner.
Des rues entières constituées de ce vieux type d'immeubles se vident de leurs habitants, des quartiers vieillis se désaffectent et meurent de leur mort naturelle.
Où sont-ils allés, où vont-ils, où iront-ils ces anciens habitants des maisons abandonnées ?
Nous les avons suivis.
Dépouillant la gangue déprimante de l'habitude et désireux d'épouser les normes nouvelles, ils s'acheminent progressivement vers l'immeuble moderne, rationnellement conçu, où ils réalisent enfin les conditions d'une vie plus confortable et partant plus heureuse. »
Etoile montante de l'architecture moderniste, Stanislas Jasinski a côtoyé les personnalités marquante de son époque : Horta, van de Velde, Le Corbusier, mais aussi Magritte...
On lui doit l'hôpital Bordet, à Bruxelles ou l'aéroport de Deurne près d'Anvers.
Et surtout des immeubles à appartements de haut standing.
Le recyclage permanent de la ville, son idée maîtresse, en font, peut-être, l'un de pionniers de l'écologie.
Partons sur ces traces ...
Avec nous : Yaron Pesztat, curateur Architecture moderne au CIVA ( Centre International pour la Ville, le Paysage et l'Architecture) de Bruxelles.
Exposition « Stanislas Jasinski - Un architecte moderniste (1901-1978) », au CIVA.
14 heures : Musiciennes de légende.
« Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd'hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa ? Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l'histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d'autres, parce qu'elles étaient des femmes. Marina Chiche souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l'histoire de la musique. Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l'enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D'autres ont réussi à force d'audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu'alors exclusivement masculins. Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n'ont pas eu d'enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d'autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C'est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu'il lui semble si important de...
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
L'Heure H, c'est l'heure cruciale : celle qui fait basculer le destin et qui vous plonge dans l'aventure et l'inconnu. Chaque après-midi, Jean-Louis Lahaye vous raconte des histoires criminelles, des affaires mystérieuses, des grandes découvertes et des exploits où l'homme se surpasse. Revivez toutes ces destinées qui ont basculé à L'Heure H.
L'esclavage et le marronnage sur l'île Maurice au XVIIIème siècle / Simon Moutaïrou est notre invité pour "Ni Chaînes Ni Maîtres", son premier long métrage traitant de l'esclavage et du marronnage sur l'île Maurice au XVIIIème siècle.
Dès16h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Stéphanie Van Vyve et Sébastien Ministru.
À 16h30, le scénariste et réalisateur français Simon Moutaïrou est notre invité pour son premier long métrage "Ni Chaînes Ni Maîtres", qui sort le 18/09.
1759. Isle de France (actuelle île Maurice). ?Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d'Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l'enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s'enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d'esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n'a d'autre choix que de s'évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l'ordre colonial.
À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».
"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Confession d'un masque" de Yukio Mishima.
Dans ce roman aux résonances autobiographiques, Mishima a peint un personnage qui se bat continuellement contre ses penchants homosexuels. Il cherche à les dissimuler aux autres et à lui-même. Le récit de son amour pour la sœur d'un de ses camarades nous conduit, à travers les années d'enfance et d'adolescence, vers un dénouement désespéré.
La chronique de Josef Schovanec : L'ourson Bouba et son créateur, Ernest Thompson.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Florilège Les Polysons Festival / Après une semaine de festival, riche en musique et en rencontres, Le Monde est un Village a ramené de Huy de précieux enregistrements. Premiers extraits à découvrir ce jeudi, avant la diffusion complète des concerts en décembre
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : Rétrospective Alan Tex / Lancement de la saison de L'Escaut / Drôles et transgressives, les photos d'Alan Tex ne laissent jamais indifférentes. L'univers des freaks, du cirque et du cabaret, sont la signature de ce photographe atypique. Une belle rétrospective lui est consacrée jusqu'au 27 octobre à l'atelier 34zéro Muzeum,
Drève de Rivieren 334, à Jette. L'occasion d'une rencontre entre mère fouetteuse, dresseuse de poule et dame pipi... Entre autres.
La coopérative d'architectes L'Escaut est un projet atypique qui, depuis 30 ans, interroge les liens entre Art et Architecture. Le 6 octobre 2024, à partir de 11h dans leurs locaux 60 rue de l'Escaut à 1080 Bruxelles, ils présenteront leur saison 2024.
L'occasion d'une rencontre avec son cofondateur Olivier Bastin.
Réalisation Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.