La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Villers-la-Ville vaut vraiment le Détour (3) : Métier fou, embrassoires et création de spectacles en plein air / Bonne humeur, découverte et curiosité, c'est la recette de votre récré de midi ! Cette semaine Ca vaut vraiment le Détour vous emmène en terre d'histoire, de légendes et de verdure : la brabançonne Villers-la-Ville, devant le public de feu de la Maison des jeunes de Marbisoux !
Meneur de jeu malicieux, poseur de questions tordues et donneur de réponses inspirées : Vincent Delbushaye
Père Fouras débonnaire, commentateur joyeux et arbitre peu conventionnel : Raoul Reyers
Les équipes sont menées par des capitaines investies dans leur mission : Christelle Delbrouck et Madeleine Baudot, qui soutiennent Mélanie (chanteuse et fan de spectacle) et Quentin (candidat déconstruit), joueurs amoureux !
Le Villersois du jour : Patrick de Longrée, fondateur et producteur des spectacles théâtraux d'été à l'Abbaye de Villers-la-Ville depuis 1987 (DEL Diffusion) https://deldiffusion.be/
Parmi les sujets évoqués : les trésors cachés de la Wallonie, les numéros de départements français, Victor Hugo, Sœur sourire et le clip de « Dominique », les métiers étonnants à la cour royale anglaise, des définitions folles dont il faudra démêler le vrai du faux, des travaux dont on ne voit pas la fin, ce que sont des embrassoires, du théâtre épique dans un cadre majestueux, le numéro de téléphone français d'un tout petit endroit dans le Haut-Rhin, le tout dans une ambiance de suspense quasi insoutenable, et dans la joie.
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
L'histoire de l'esperanto / En 1887, Ludwik- Lejzer Zamenhof, médecin polonais, publie, en russe, une brochure présentant un projet de langue universelle.
Dix-huit ans plus tard, se tient, à Boulogne-sur-Mer, la première réunion internationale des locuteurs de cette langue.
Aux devantures des boutiques, hôtels et restaurants, on peut lire : " Oni parolas esperanton " : ici on parle espéranto.
De quelles manières une langue scientifiquement construite a-t-elle pu se développer en un mouvement collectif porteur d'espérance.
Pourquoi ce beau rêve de compréhension mutuelle entre les peuples s'est-il ramassé, planté, écrabouillé ?
Avec Thomas Creusot, conservateur des Bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France.
« Espéranto et espérantismes en France - L'utopie en pratique » aux éditions Perrin.
14 heures : La colonie de Belle-Île-en-mer, un bagne pour enfants
Mathurin Réto a grandi à Saint Malo au tout début des années 1900. Il a 14 ans quand, pour un petit larcin, il est envoyé à la maison de correction de Belle-Île-en-Mer. Enfermé jusqu'à sa majorité! Il y découvre la discipline, la violence et le cachot... De quoi lui donner envie de s'évader. A travers l'histoire vraie de Mathurin, Yasmine Boudaka et Julien Hillion, docteur en histoire contemporaine, évoquent la dure réalité des mineurs enfermés dans ces bagnes" et à travers eux les violences institutionnelles infligées aux enfants pauvres au début du 20e siècle...
Julien Hillion, est l'auteur avec Renan Coquin du roman graphique "Enfermé - Mathurin Réto, pupille à Belle-Île " paru aux Editions Dargaud.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Claude Debussy, ou la musique à contre-courant / Claude Debussy entre au Conservatoire de Paris à seulement 10 ans, repéré malgré son parcours atypique. Élève dissipé mais génial, il s'impose peu à peu comme un compositeur à part, refusant les traditions. Son style se nourrit de peinture, de poésie et de voyages : il invente une musique libre, impressionniste, fondée sur les sensations. En 1890, Clair de Lune révèle son génie. Malgré les moqueries lors de la première de Pelléas et Mélisande en 1902, l'œuvre devient un pilier de la modernité musicale. Père d'une fille qu'il adore, Debussy est un homme complexe, sauvage et farouchement indépendant. Il compose jusqu'à ses derniers jours, rongé par le cancer. Mort en 1918, il laisse une œuvre magistrale, libre et intemporelle. Debussy, c'est le son d'un monde qui bascule.
Michel Bussi / Il est notre invité pour "Les Ombres du monde", un roman sur le génocide des Tutsis au Rwanda au travers une histoire d'amour.
L'écrivain français Michel Bussi est notre invité pour son nouveau roman "Les Ombres du monde" (Les Presses de la Cité).
Octobre 1990.
Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
6 avril 1994.
Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu'un, pourtant, connaît la vérité.
Noël 2024.
Jorik, sa fille et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.
Le 17h00 d'Hélène Maquet.
"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru.
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Dès 19h, Vanessa Klak vous accompagne avec sa sélection pétillante du meilleur de La Première. Actu, tendances, culture, histoire... un concentré d'infos et de bonne humeur pour une soirée aussi riche qu'agréable.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Dès 19h, Vanessa Klak vous accompagne avec sa sélection pétillante du meilleur de La Première. Actu, tendances, culture, histoire... un concentré d'infos et de bonne humeur pour une soirée aussi riche qu'agréable.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.