Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Donnerstag, 8. dezember 2022

←  07.12.22 | 09.12.22  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

François Armanet et Elisabeth Quin « Le détail qui tue - Petit précis de style de Marcel Proust à Rihanna » / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 08 décembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : François Armanet et Elisabeth Quin « Le détail qui tue - Petit précis de style de Marcel Proust à Rihanna »
Si le défaut charmant, selon Stendhal, cristallise le désir, le « détail qui tue » est l'arbitre des élégances. Un signal qui accroche le regard, souligne une attitude, sublime un style. Une distinction particulière, l'expression d'une fantaisie qui détermine un certain chic. Une grâce, qui peut frôler avec bonheur la faute de goût. Ces détails vestimentaires, accidents, idiosyncrasies, appropriations, inventions saugrenues peuvent se lire comme les signes révélateurs d'une époque. Pour parcourir l'allure d'un siècle - dans le cadre de la panoplie occidentale -, ils ont choisi des photos d'écrivains majeurs et d'artistes. Qui mieux qu'eux pour se démarquer, briser des tabous, anticiper les modes que la rue réinterprète sans fin ? Question de détail ? Des poses décalées, des débordements, et ce génie pour saisir l'air du temps et les étincelles de saison.

Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »

Le Mug découverte : Le groupe Kids Return pour leur premier album « Forever Melodies »
Ce premier album contient 10 titres pop savamment raffinés empreint de nostalgie, d'une sincérité stupéfiante (ruptures, histoires d'amitiés, d'amour, d'angoisses physiques, du passage à l'âge adulte) et d'un amour sans bornes pour l'habillage de mélodies. Une croyance absolue qui a mené les deux artistes à quasi s'effacer derrière leur musique à l'exception de quelques sessions live filmées par leur meilleur ami Tara-Jay Bangalter, mettant en lumière la richesse de leurs arrangements.

Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Crise de l'énergie : et si le partage d'énergie était une alternative ? / LES TRIBUS
Les ados entament la période des examens dans le secondaire. Bientôt ce seront les étudiants du supérieur. L'occasion pour Cathy Assenheim (www.cathyassenheim.com) neuropsychologue, auteur et conférencière, de donner quelques conseils.

LE DOSSIER
Partage d'énergie
Le partage d'énergie permet à chacun qui le souhaite de bénéficier d'énergie renouvelable sans pour autant disposer d'une installation à domicile. Ce partage est aujourd'hui possible en région bruxelloise et pourrait l'être en Wallonie dans les années à venir.
Le partage d'énergie semble intéressant du point de vue écologique, économique et social au regard des multi-crises actuelles.
On en parle avec Grégoire Wallenborn, chercheur-enseignant à l'Institut de gestion de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire à l'ULB, Olivier Bontemps, directeur de Ideta, Benjamin Wilkin directeur de Energie Commune et Monique Thomas de la communauté d'énergie Volta-Taqa.

TENDANCEURS
La tradition des bières de Noël n'a pas échappée à Laurent Munster de ¿Mi-orge, mi-houblon" (www.miorgemihoublon.be). Il nous explique d'où cela vient.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Les 70 ans de "Chantons sous la pluie" et le film "Sous les figues" de Erige Sehiri / Nous célébrons les 70 ans de la sortie du film musical américain "Chantons sous la pluie", réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly. On en parle avec notre spécialiste cinéma Dick Tomasovic. Et nous recevons aussi la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri pour son film "Sous les figues", présenté dans le cadre du Festival Cinemamed à Bruxelles.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Kody et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan.

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Spéciale "Chantons sous la pluie", un film musical américain réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly et sorti il y a 70 ans ce 11 décembre.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

L'histoire nous plonge en 1927. Don Lockwood et Lina Lamont, couple star du cinéma muet à Hollywood, volent de succès en succès et feignent de s'adorer autant à la ville qu'à l'écran. La réalité est plus sombre. Quand le premier film parlant sort, tous deux sont contraints de s'adapter pour tourner leur premier film du genre. Si Don maitrise l'exercice, la voix désagréable et les zozotements de Lina menacent le duo. Kathy, une jeune danseuse et chanteuse, lui offre donc discrètement sa voix. Jalouse, Lina est prête à tout pour empêcher Kathy de faire carrière et briser l'amour naissant entre Don et Kathy.

On reçoit aussi Erige Sehiri pour son film "Sous les figues", qui a été présenté à la Quinzaine des cinéastes à Cannes et lauréat du Bayard d'or au Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF).

Le film est en avant-première ce jeudi soir à 20h00 au Cinéma Churchill à Liège. Le film est également présenté en Compétition RêVolution dans le cadre de la 21ème édition du Festival Cinemamed, ce vendredi soir à 21h00 au Cinéma Palace à Bruxelles et sortira en salles le 14 décembre.

Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d'émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Le roman "Le Monde perdu" de Sir Arthur Conan Doyle paru en 1912 et qui s'inspire du Mokélé-Mbembé, le dinosaure qui vivrait toujours en Afrique centrale...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le travail à travers les siècles / Nous sommes au Ve siècle avant notre ère, à Athènes.
Dans le livre II de son ouvrage intitulé « La République », Platon énumère les différents métiers qui seraient présents dans la cité.
Après avoir évoqué les paysans, les artisans et les commerçants, il ajoute :
« Il y a encore, je crois, d'autres gens à employer, des gens peu dignes par leur esprit d'être admis dans la communauté, mais qui par leur vigueur physique sont propres aux gros travaux.
Ils vendent l'emploi de leur force, et, comme ils appellent salaire le prix de leur peine, on leur donne, je crois, le nom de salariés »
Le travail a lui aussi son histoire qui traverse les siècles.
Celui de Platon, mais bien avant cela au Néolithique : avait-on conscience de travailler ?
Que nous disent les textes sacrés à propos du travail ?
Malédiction divine dans la Bible : est-ce aussi simple ?
Le paysan du Moyen Âge n'a-t-il rien à voir avec les exploités de la Révolution industrielle ?
Le travail a-t-il sauvé l'humanité ?
Vit-il sa plus grande crise, aujourd'hui ?
Revenons à l'invention du travail...

Invité : Olivier Grenouilleau, directeur de recherche au centre Roland-Mousnier de Sorbonne-Université.
« L'invention du travail » paru aux éditions du Cerf.


14 Heures : Les espionnes 4/4

Quand on parle d'espionnage au féminin, le fantasme populaire réveille souvent des images d'intrigantes plutôt sexy, à l'image d'une Mata Hari ou d'une James Bond girl, qui n'hésitent pas à user de leurs charmes pour cueillir des informations sur l'oreiller, .
Or à mille lieues de ces clichés véhiculés notamment par la littérature et le cinéma, les femmes espionnes ont joué un rôle majeur dans l'histoire des services secrets. Par des actions clandestines, plus discrètes et souvent risquées. A quoi ressemblait la vie de ces professionnelles du renseignement? Quelles missions leur étaient confiées? Quel profil avaient-elles?
Yasmine Boudaka revient sur l'histoire des grandes agences de renseignement à travers 4 portraits d'espionnes qui ont officié pendant la guerre froide avec ses invités Chloé Aeberhardt, journaliste, auteure du livre "Les espionnes racontent" et Eric Dénécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement.
Ce jeudi , on découvre le portrait de Jonna, la plus hollywoodienne des espionnes à la CIA

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'assassinat de Lincoln / Il est 22h15, ce 14 avril 1865. Nous sommes au cœur de la grande et belle Washington DC.
Le théâtre Ford fait salle comble ce soir. Alors que la chaleur étouffante et le brouhaha provoqués par la pièce Mon cousin d'Amérique sont à leur paroxysme, une ombre s'avance vers la tenture de la loge présidentielle. Abraham Lincoln est là derrière. Il s'amuse. Dans quelques instants, au cœur de la scène 2 de l'acte III, il s'écroulera, victime d'une balle de revolver qui viendra se loger à la base de sa nuque, en haut de sa colonne vertébrale. Dans quelques instants, l'Amérique tout entière, endeuillée par la mort tragique et inopinée de son 16ème président, va basculer dans l'horreur.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Philippe Silbezahn : La crise de Cuba (1962) et les leçons stratégiques qu'il faut en tirer aujourd'hui / Quelles sont les leçons stratégiques que l'on peut tirer aujourd'hui de la crise de Cuba (1962) ?

Y'a -t-il des similitudes entre cette crise et ce qui se développe aujourd'hui entre la Russie, l'Ukraine et nous ?

Réponses avec Philippe Silberzahn.

Il est professeur à EMLYON Business School et chercheur associé à l'École Polytechnique. Spécialiste de la stratégie, de l'entrepreneuriat et de l'innovation, ses travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les ruptures et les situations d'incertitude radicale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Eliades Ochoa au Sfinks Mixed Festival / Star du Buena Vista Social Club®?, Eliades Ochoa est le dernier artiste vivant du célèbre groupe de musiciens cubains. Entouré de son groupe, le guitariste et aussi la voix de 'Chan Chan' a proposé au Festival Sfinks Mixed à Boechout un concert composé à la fois de son propre répertoire et de succès bien connus... De beaux moments ensoleillés que Le Monde est un Village vous propose de savourer via les ondes !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Jusqu'ici tout va bien, Delta, Namur / Bruum architecture, à Braives / La jeune plasticienne belge, Maëlle Dufour (1994), et le peintre Jean-Michel François (1955) se retrouvent au Delta à Namur autour de leurs créations récentes.

Bruum architecture est un bureau d'architectes basé à Liège. Michel Prégardien a conçu, avec son collègue Thibaut Brogneaux, une infrastructure nature pour la Maison de la Mehaigne et de l'environnement rural, à Braives, accueillant notamment les activités de tressage de saule et un abri vélos pour le développement de la mobilité douce.

Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.