La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.
Kid A de Radiohead et Largo Winch / Voici le programme de l'émission C'est Génial ! de ce mardi 6 août
Présentation : Cindya Izzarelli
C'est génial - Le dossier : L'album "Kid A" de Radiohead
Radiohead, c'est 25 années de musique. De la musique qui bouge, qui évolue, qui révolutionne. Tout faire pour être novateur, pour ne jamais être mainstream, ça donne plus de 30 millions d'albums vendus et trois Grammy Awards, dont 2 pour « meilleur album ». Kid A est l'un d'eux, considéré par le magazine Rolling Stone comme le meilleur album de sa décennie. On se plonge dans cet album qui a définitivement marqué l'histoire de la musique et qui a marqué un changement radical dans la carrière de Radiohead.
Un dossier de Lucie Hermant avec Michel Delville, musicien, professeur de littérature anglaise et américaine à ULiège et auteur du livre « Radiohead, OK COMPUTER », et Laurent Rieppi, journaliste musical et chroniqueur sur Classic21 et professeur de culture musicale à la Haute Ecole Albert Jacquard.
Chronique : Manu Dipietro pour sa séquence « Face B »
C'est génial - L'actu : Olivier Masset-Depasse pour son nouveau film « Largo Winch : le prix de l'argent » en salle ce mercredi 7 août.
Depuis l'enlèvement brutal de son fils Noom, Largo Winch fait l'objet d'une impitoyable machination cherchant à l'anéantir et à détruire le groupe W. Pour faire éclater la vérité et retrouver son fils, Largo se lance dans une traque sans relâche. Des forêts canadiennes, en passant par Bangkok jusque dans les profondeurs des mines birmanes il ne sait pas encore qu'il devra faire face aux démons du passé.
Après deux premiers volets réalisés par Jérôme Salle en (2008 et 2011), c'est la première fois que le cinéaste belge Olivier Masset-Depasse s'attaque à Largo Winch, d'autant qu'il vient plutôt du cinéma d'auteur ( Illégal, Sanctuaire, Irremplaçable).
Kamille Duvivier: psychologue clinicienne et animatrice EVRAS / "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". Ces mots prononcés régulièrement par sa grand-mère, Kamille Duvivier notre invitée y repense souvent lorsque cette hyper impulsive doit s'ancrer et faire les choses au mieux comme elle dit. Aînée d'une sororité de trois, marquée par des secrets de famille, elle sait très tôt que son avenir professionnel sera celui de psychologue. Aujourd'hui animatrice Evras, on avait particulièrement aimé son enthousiasme quand elle était venue dans Tendances Première. Ses mots, clairs, son écoute également des questions et témoignages des jeunes et des ados qu'elle rencontre. Avec quel regard aujourd'hui sur les préoccupations des jeunes et moins jeunes? Avec quels espoirs pour demain? Son immense sourire et son énergie débordante sont en tout cas communicatifs. Alors, je vous propose d'avoir la banane durant une heure mais de réfléchir également à ces thématiques dans l'air du temps.
Une rediffusion avec Walid, Jean-Jacques Jespers, Maxime Lampole et Raoul Reyers ! / Ce sont les vacances pour la classe de Walid et ses copions, mais pas de panique, une série de rediffusions choisies ont été sélectionnées, histoire de réviser, garder le rythme, le sourire et la mauvaise foi ! Aujourd'hui, avec Walid et Raoul Reyers : Jean-Jacques Jespers et Maxime Lampole !
Un Siècle Avant Roswell : Des apparitions de vaisseaux volants / À la fin du XIX? siècle, la Californie et le Nebraska sont envahis par des engins étranges, semblables à des dirigeables métalliques. Le 6 novembre 1896, à Sacramento, Oliver et Dana Wright observent un objet volant non identifié, armé de projecteurs, traversant le ciel. Rapidement, une foule de curieux se rassemble, stupéfaite par cette apparition. Le vieil alchimiste Joseph Pearson confirme qu'il s'agit peut-être d'un engin d'une civilisation avancée. En 1897, à Hastings, Nebraska, des habitants observent une lumière immobile dans le ciel qui se met soudainement à bouger. Les apparitions d'OVNIs se multiplient, suscitant à la fois curiosité et peur, avec certains témoins affirmant même avoir été enlevés. En Angleterre, le 14 octobre 1912, un aéronef mystérieux est observé par le lieutenant Jack Rogers de la Royal Navy à l'embouchure de la Tamise. Cette apparition rappelle étrangement celles signalées aux États-Unis plus tôt. Le mystère persiste, avec des témoignages de vols anormaux et d'enlèvements de bétail, interpellant malgré les scepticismes.
Comment les mangas sont devenus mainstream / Retour sur un incroyable succès dans l'Histoire continue : le succès d'édition des mangas en France et en Belgique francophone. Ces bande-dessinées japonaises se vendent tellement bien qu'elles en éclipseraient presque nos bonnes vieilles bande-dessinées franco-belges dans les rayons des libraires. Aucun pays au monde ne consomme plus de mangas que la France, hormis le Japon. C'est la même tendance en Belgique francophone. Comment expliquer ce phénomène culturel ? Dans les années 80 principalement, la diffusion massive de dessins animés japonais issus des mangas sur les chaînes de télévisions françaises y est sans doute pour beaucoup. Mais cette diffusion massive a suscité une polémique sur la disparition de l'industrie française d'animation et sur la violence de certains animés aussi. D'Albator au Capitaine Flam, de Candy aux Chevaliers du Zodiaque : les programmes d'Antenne 2, puis de TF1 avec le « Club Dorothée » ont marqué une génération, prête à passer au format papier et à lire les adaptations françaises des mangas. Les éditeurs de bandes dessinées traditionnelles ont, dès les années 90, investi dans le catalogue pléthorique des mangas au Japon. C'est cette histoire que Bertrand Henne et Hélène Maquet vous racontent en compagnie de leurs invités : Yves Schlirf, directeur Éditorial de Dargaud Bénélux et fondateur de la maison d'Edition Kana, qui est l'un des grands acteurs du manga francophone, et Olivier Fallaix, spécialiste de l'animation et du manga et auteur du livre La Belle histoire des génériques télé.
Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.
Papy fait de la Résistance (1983) de Jean-Marie Poiré / Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré sort en 1983. C'est une comédie potache, adaptée d'une pièce de théâtre écrite par Christian Clavier et Martin Lamotte. Le film raconte la vie d'une famille française bourgeoise, prise dans la tourmente de la guerre, entre résistance, collaboration, Nazis et Allemands.
Le casting est impressionnant. On y trouve l'équipe du Splendid: Christian Clavier, Martin Lamotte évidemment, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Dominique Lavanant, à laquelle s'ajoutent pour l'occasion Jacques Villeret, Jean Yanne, Julien Guiomar, Roland Giraud, Pauline Lafont, Michel Galabru, Jacqueline Maillan, Jean Carmet. Bref... ils sont littéralement tous là.
A sa sortie, le film est descendu par la critique mais le public adhère plutôt bien. On se bidonne. Ou en on sort choqué. Tout le monde est égratigné, les Allemands comme les Français.
Paris 1950, Françoise Sagan est une jeune femme de 19 ans, prête à bouleverser le monde littéraire avec son premier roman, Bonjour Tristesse. Succès fulgurant, secrets de famille, rencontres fascinantes avec Sartre et Camus : suivez le parcours captivant de cette femme déterminée à conquérir le monde, mais dont le chemin sera semé d'embûches et de révélations inattendues. Jeunesse, audace, émancipation féminine et bouleversements sociaux se mêlent dans un tourbillon d'émotions et de secrets. Découvrez le début d'une légende littéraire qui a marqué son époque et continue d'inspirer les générations futures.
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Agriculture : changer de modèle ? / Jusqu'où transformer nos modèles agricoles? Est-il possible de nourrir l'humanité, tout en développant une agriculture respectueuse de la nature et des équilibres subtils du fonctionnement de notre planète? Pour cet épisode nous nous rendons dans la ferme de La Préale, une ferme où l'on pratique entre autre le "maraichage sur sol vivant". Originalité : ce projet a été initié par Olivier Lefèbvre, ancien patron de la Bourse de Bruxelles. Il est aujourd'hui convaincu que le modèle agricole conventionnel nous conduit droit dans le mur et que nous devons inventer de nouveaux modèles.
Flavia Mangani, régisseuse générale de l'Opéra Royal de Wallonie / Cet été, les Petits Papiers vous emmènent dans les coulisses de la culture, à la découverte de celles et ceux qui vous permettent d'assister au spectacle.
Et c'est dans les coulisses de l'Opéra Royal de Wallonie à Liège que nous vous emmenons avec Flavia Mangani. Une maison qu'elle connait de la scène aux coulisses depuis l'enfance puisqu'elle y a appris la danse avant d'intégrer le corps de ballet de l'opéra.
Quelques années plus tard, elle choisit de se reconvertir et suit une formation de régie lumière et son. Depuis 2009, elle est régisseuse générale de l'Opéra Royal de Wallonie. Un parcours étonnant et un métier passionnant à découvrir avec Flavia Mangani.
Carte Blanche Patricia Hernandéz-Van Cauwenberge / Patricia a l'âme voyageuse, Patricia est musicienne, Patricia aime la danse... et elle apprécie aussi mettre ses particularités et talents au service de différents projets musicaux, notamment liés à l'Amérique latine. Nous avons une heure pour écouter ses propositions musicales à l'occasion d'une Carte Blanche. L'occasion d'entrer, un peu, dans sa vie d'artiste.
Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !
Comment te dire Hardy 6/9 / Françoise Hardy nous a quittés ce 11 juin. Avec des chansons emblématiques comme "Comment te dire adieu ?", "Tous les garçons et les filles", "Message personnel" et "Le temps de l'amour", ses tubes ont profondément influencé la chanson française. Dans cette série des Médias Francophones Publics réalisée en 2016, Didier Varrod retrace son parcours exceptionnel, soulignant l'impact durable de cette chanteuse, auteure et compositrice qui a marqué plus de 50 ans d'histoire de la chanson francophone. Et c'est Alain Souchon, Rodolphe Burger, Valli, Maissiat, Marco Maréchal, Jean-Pierre Pasqualini, Klô Pelgag et Etienne Daho qui racontent Françoise Hardy.
Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !