La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Mittwoch, 18. november 2020

←  17.11.20 | 19.11.20  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Marie Martine Schyns, ex-ministre de l'Enseignement. / Depuis le début de la crise, elle s'était montrée constructive et positive, sur les bancs de l'opposition. Marie-Martine Schyns, députée wallonne CDH, estime désormais qu'on doit sortir d'une « gestion à la petite semaine » dans les écoles.
L'ex-ministre de l'Enseignement est l'invitée de la matinale.

Peut-on davantage anticiper la gestion de la crise dans les écoles ? Et, comment ? Les acteurs de terrain souffrent du climat d'incertitude. Doit-on déjà définir le calendrier jusqu'à la fin de l'année ?
Comment va se dérouler l'enseignement hybride en secondaire ? Les professeurs ont-ils été réellement formés aux outils numériques ?

D'un point de vue pédagogique, Marie-Martine Schyns suggère d'utiliser les contraintes de la crise comme levier d'innovation. Elle nous expliquera pourquoi elle regrette les orientations prises par le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Alister pour son livre "Anthologie des livres bizarres, interdits ou imaginaires" et Fanny Bériaux pour son album "New-York Sessions" / Le programme du Mug de ce mercredi 18 novembre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Alister pour son livre « Anthologie des livres bizarres, interdits ou imaginaires » paru aux éditions La Tengo. Arrive hélas le temps, votre bibliothèque prenant des airs de librairie vagabonde, où la nécessité de son écrémage s'impose pour redonner de l'air à votre dix pièces-cuisine. Alors, l'âme en peine, mais la main cruelle, en route pour la chasse aux moutons noirs, vilains petits canards, brebis galeuses, corneilles blanches, j'en passe. Ce Suicide : mode d'emploi par exemple? Anecdotique mais historique. Vous ne le relirez sans doute jamais. Et alors? Le revendre à prix d'or sur eBay? Voire... Ce Bagatelles pour un massacre? Abominable, vomitif mais pièce à conviction. Ce Faut-il brûler Sardou? Ce De Gaulle et le sexe vous font toujours hurler de rire rien qu'en les libérant de leur rangée poussiéreuse... D'ailleurs, leurs tranches sont un peu jaunies, car maladroitement héliotropées. Mais comment s'en séparer? Et surtout, pourquoi? Ah oui, les mètres carrés. Vous préféreriez peut-être vous séparer de cette machine à laver... Après tout, pourquoi pas?

09h30 - Chroniqueur 1 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Popopop Jouet Star »

09h40 - Le Mug découverte : Fanny Bériaux pour son nouvel album "New-York Sessions". Un album enregistre¿ avec diffe¿rentes figures marquantes de la sce`ne jazz et rock new-yorkaise lors de sessions « live » ou` les musiciens se rencontraient parfois pour la premie`re fois et enregistraient en quelques prises, sans répétition préalable. L'album rassemble des compositions originales et des reprises, notamment de chansons franc¿aises et belges. Arrangés et interpre¿te¿s en anglais et en français par la chanteuse, les morceaux oscillent entre le jazz, le rock, le jazz expérimental, les collages sonores et la musique Klezmer, avec des artistes tels que Kenny Barron, John Medeski ou Elysian Fields.

09h50 - Chroniqueur 2 : Gorian Delpature pour sa séquence « la vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Avoir 20 ans en 2020. Le nouveau fossé des générations. (Ed.Odile Jacob) / LES TRIBUS
En pleine deuxième vague de COVID-19, le personnel hospitalier est mis à rude contribution et risque de faire face à un épuisement physique et psychologique important. Les mécènes de la Fondation Saint-Luc se sont mobilisés autour d'un Fonds de soutien de 300.000 euros pour les équipes des Cliniques universitaires Saint-Luc. Objectif ? Faciliter le quotidien des membres du personnel en dehors de l'hôpital. Tessa Schmidburg, secrétaire générale de la Fondation Saint-Luc.

LE DOSSIER
Avoir 20 ans en 2020 (Ed.Odile Jacob)
Entre les vingtenaires d'aujourd'hui et les générations précédentes s'est instauré une coupure inédite et profonde, un véritable fossé.
Nés avec Internet, ces nouveaux jeunes forment la première génération socialisée à l'ère numérique, la première génération horizontale, la première génération transnationale et la première génération écologique. Les défis auxquels ils auront à faire face au cours de leur vie sont immenses : comment leurs valeurs vont-elles prendre forme dans l'arène politique ? Comment réagira aussi cette « génération pandémie » après la crise économique et sociale qui se profile et dont ils vont être les premières victimes ? Dans ce livre fondé sur une enquête inédite auprès de centaines d'étudiants et sur l'analyse des travaux les plus récents, deux sociologues, elles-mêmes grands-mères de vingtenaires, nous offrent une radioscopie de la jeunesse contemporaine. On en parle avec Claudine Attias-Donfut sociologue, et Martine Segalen sociologue et anthropologue, auteures de l'ouvrage ; ainsi que Jean De Munck, sociologie, prof UCL.

LES TENDANCEURS
Chrystelle Charlier, www.imparfaites.be , nous propose des activités pour le confinement.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

François Rivière / Dans sa biographie graphique "Cocteau, l'enfant terrible", il revient sur la trajectoire de l'écrivain, cinéaste, poète et dessinateur français.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Nicolas Herman et Corentin Candi.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Ça plane pour moi" de Plastic Bertrand.

Le scénariste de BD français François Rivière pour la BD "Cocteau, l'enfant terrible" (Casterman).

Écrivain, cinéaste, poète ou encore dessinateur, Jean Cocteau (1889-1963) semble avoir eu mille vies. Retour en détail sur la trajectoire d'un enfant terrible...
Laureline Mattiussi et François Rivière mêlent éléments biographiques et évocations oniriques de Jean Cocteau et de son œuvre aux multiples dimensions. Cocteau est un esthète d'une rare intensité, bouleversé par les avant-gardes de son époque : Richard Strauss, Picasso ou encore le jeune Raymond Radiguet, que Cocteau porte à bout de bras. Les amours, les excès, les bons mots et l'œuvre protéiforme de Cocteau se retrouvent dans cette biographie en noir et blanc au trait puissant et évocateur.

L'objet Pop de Nicolas Herman : le piano Steinway.

Juliette Goudot nous parle des films à ne pas manquer sur Sooner et La Cinetek.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Quand la Belgique industrielle rayonnait

Nous sommes le 22 avril 1863 à Seraing.
C'est ici, où résidèrent les princes évêques de Liège, que se produit un événement qui constituera une révolution dans l'histoire des techniques, en Belgique.
Le prodige se déroule dans une de plus grandes entreprises industrielles de la région : la Société John Cockerill.
C'est jour-là, en effet, que dans le pays, la fonte est affinée en lui appliquant un nouveau procédé : celui de Bessemer qui permet de produire de l'acier.
Avec cette technique, nous allons quitter progressivement l'ère du fer et entrer dans une autre dimension.
Dès la fin du XIXe siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale, la jeune nation entame une période faste et finit par constituer l'une des premières puissances industrielles au monde.
Elle se distingue particulièrement avec sa sidérurgie, occupant le podium aux côtés du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
Quelles sont les étapes essentielles de cette excellence ?
Qui en sont les principaux acteurs ?

Invité : François Pasquasy, ingénieur civil métallurgiste et historien, collaborateur scientifique de la faculté de Philosophie et Lettres de l'ULiège.

14 heures : L'histoire du rock en Chine 1/2

Depuis l'ouverture de ses frontières, après la mort de Mao en 1976, la Chine a vu naitre des (moins en moins) petites communautés de musiciens et de musiciennes qui explorent le rock et l'utilisent comme exutoire. Des textes politiques engagés de Cui Jian, le père du rock chinois, qui mènent aux manifestations étudiantes du printemps 89, aux chroniques du quotidien des musicien.nes punks désœuvrés des quartiers pauvres de Pékin, c'est une histoire qui, à l'image du pays, enchaine les chapitres à une vitesse folle. Les générations, celle de la révolution culturelle, celle de l'enfant unique, celle d'internet ou encore celle de la surconsommation, se suivent sans se ressembler, entrainant les musiques alternatives dans des espaces inexplorés, avec comme dénominateur commun, un désir d'empowerment.

Invitée de Jonathan Remy, Coraline Aïm, autrice du livre « Red Flag, une histoire du rock chinois », parut aux éditions Le mot et le Reste.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Beverly Jo Scott / Entre Belgique et Etats-Unis, Beverly Jo Scott... ne choisit pas ! Ses deux patries font partie d'elle et la nourrissent au quotidien. Artiste au grand cœur, B.J. est née en Alabama, bercée par les sonorités du blues, du gospel, mais aussi de la country et du rock. C'est au travers de la musique qu'elle va sillonner l'Amérique avant de s'installer en Belgique. La chanteuse a préparé pour nous une sélection de titres importants pour elle. Elle nous en parle dans sa Carte Blanche

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Mademoiselle Papillon, par Alya Cardyn / Alya Cardyn fait le portrait, dans son dernier roman, de deux infirmières engagées. L'une vit à notre époque, et l'autre, bien réelle, a fondé en 1922 un internat pour enfants pauvres et mal nourris. Elle s'appelait Thérèse Papillon, elle sera une Juste parmi les Nations.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.