Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Donnerstag, 25. märz 2021

←  24.03.21 | 26.03.21  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Des animaux, des matériaux et la nature dans toute sa splendeur / ALAIN CHAMFORT BAMBOU
DOMINIQUE DALCAN HAPPINESS
ANDREANNE A MALETTE ALASKA
LISZA LES VACANCES A LA MONTAGNE (RADIO EDIT)
ESTELLE BALDE KILE
POLO & PAN ARC EN CIEL
JULIEN APPALACHE L AMOUR (FEAT MOULOUDJI)
OLVO RADEAU (FEAT TEME TAN)
FRANCIS CABREL C EST ECRIT
AQUASERGE LES OISEAUX
SATELLITE JOCKEY DROLE DE JOURNEE
SACHA TOOROP LE FUTUR EST PLUS PROCHE
METEO MIRAGE TON NOM
JERONIMO JH CHERCHE PROFESSEUR DE DANSE
INNOCENTS LOVE QUI PEUT
PETER PETER CONVERSATION
BLOSSOM DEARIE TOUT DOUCEMENT

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de Matin Première : Pierre Yves Jeholet, ministre-président de la fédération Wallonie-Bruxelles / Nous reviendrons sur les décisions du Comité de concertation de ce mercredi, notamment au sujet de l'enseignement.
Nous évoquerons les débats et les tensions de ces derniers jours autour de la gestion sanitaire et du reconfinement.

Interview en direct à 7H45 sur La Première

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Adeline LAFFITE et Hervé DUPHOT pour leur roman graphique « Le manifeste des 343 - L'histoire d'un combat » / Le Mug d'ouverture : Adeline LAFFITE et Hervé DUPHOT pour leur roman graphique « Le manifeste des 343 - L'histoire d'un combat » avec Hélène STRAG paru chez Marabout. Fin 1970, Nicole, jeune documentaliste au Nouvel Observateur s'indigne du sort des femmes obligées d'avorter clandestinement. Elle décide de mettre en place une action d'envergure avec le Mouvement de Libération des Femmes et de monter un « scoop » destiné à changer la société et les mentalités... Ce sera le Manifeste des 343, rédigé par Simone de Beauvoir, signé par 343 Françaises connues ou inconnues et publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, alors que l'avortement était illégal en France. Cette audace a marqué l'histoire du féminisme français et ouvert la voie à la loi Veil dépénalisant l'avortement, adoptée en 1975. 50 ans après, les auteurs ont voulu revenir sur les événements qui ont conduit à sa parution dans Le Nouvel Observateur et redonner à chacune son rôle légitime.

Pierre SCHEURETTE pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

Cindya IZZARELLI pour sa séquence « Cherchez la Femme »

Manu DI PIETRO pour sa séquence « Face B »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Devenir gardien de la nature (Ed. Tana)

LES TRIBUS
Je vends mon appart, ma maison, que dois- je préparer ? Avec Marc Van Benden, notaire émérite.

DOSSIER
Devenir gardien de la nature (Ed. Tana)
Il y a en France un vide juridique en matière de défense de l'environnement. Pillage des ressources, pollution, déforestation, atteinte à la biodiversité... les recours sont trop faibles pour dissuader les projets industriels privilégiant l'intérêt économique à celui de la nature. Proposée par la Convention citoyenne pour le climat, la reconnaissance du crime d'écocide dans le droit pénal français pour criminaliser la destruction de l'environnement a été rejetée. La défense de la nature passe aujourd'hui par des voies non-conventionnelles et en dehors du droit. Sous forme de parcours initiatique, ce livre raconte la mobilisation de celles et ceux qui, lassés des pancartes, des écogestes et des pétitions, souhaitent s'investir du rôle de gardien pour défendre les droits de la Nature. Juriste en droit de l'environnement et des peuples autochtones, porte-parole dans l'Hexagone du collectif « Or de question » opposé au projet « Montagne d'or » et à l'industrie minière en Guyane, Marine Calmet milite pour la reconnaissance des droits de la Nature. Elle est notre invitée.

TENDANCEURS
Robert Colard, via sa chronique A VOTRE TOUR, nous propose des projets belges en lien avec la transition. Aujourd'hui, Coucou ! un concept de location de robes et d'accessoires pour occasions uniques. Avec la cofondatrice, Marie Berlier.
https://www.coucoushop.be/

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Jeanne Moreau / Focus sur l'actrice, chanteuse et réalisatrice françaiseJeanne Moreau, qui a joué dans plus de 130 films (Ascenseurpour l'échafaud, LesAmants, Moderato cantabile, Juleset Jim, Le Journal d'une femme de chambre...) et travaillé avec les plus grands cinéastes (Buñuel, Wenders, Fassbinder, Antonioni, Kazan, Malle, Demy, Duras,Varda...). On en parle avec Virginie Linhart, qui a réalisé le docu "Jeanne Moreau, l'affranchie", diffusé sur Arte.

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Sébastien Ministru et Nicolas Herman.

Et dès midi :

"L'objet Pop" de Nicolas Herman : la sucette Chupa Chups.

Virginie Linhart pour son docu "Jeanne Moreau, l'affranchie", à voir ce dimanche 28 mars à 23h05 sur Arte. Le film "Le train" de John Frankenheimer avec JeanneMoreau et Burt Lancaster sera diffusé juste avant, à 20h55.

Disparue en 2017, à l'aube de ses 90 ans, "Mademoiselle Moreau" a placé sa vie et sa carrière sous le signe de la liberté. Flash-back sur lesfilms et les réalisateurs (d'Antonioni à Truffaut en passant par Demy, Bunuel et Welles) qui l'ont révélée au public en même temps qu'à elle-même.

Truffaut en passant par Demy, Bunuel et Welles) qui l'ont révélée au public en même temps qu'à elle-même.

"Dès qu'il y a une nouvelle vague quelque part, on sonne à ma porte", se plaisait à affirmer celle quia fougueusement embrassé l'audace de cinéastes en quête de modernité. Formée à la Comédie-Française, qui encaisse péniblement ses infidélités, l'actrice traverse une décennie de films commerciaux avant de trouver sa place dans le septième art. Quasi novice,son pygmalion se nomme Louis Malle, qui lui crée un rôle de toutes pièces dans son adaptation du roman de Noël Calef, Ascenseur pour l'échafaud (1958). Les déambulations nocturnes de la comédienne, illuminées par les néons de la capitale et bercéespar la trompette de Miles Davis, propulsent alors le cinéma hexagonal dans une nouvelle ère. La même année, les amants, dans un film homonyme infusé de leur passion, dynamiteront les conventions en emplissant le cadre d'une nudité et d'une sensualité jusqu'icirefoulées en contrechamp. Après avoir incarné les bourgeoises à la dérive dans Moderato cantabile (1960) de Peter Brook et La notte (1961) d'Antonioni, l'actrice trouve dans la Nouvelle Vague un écho à son désir de légèreté : Jules et Jim (1962)et son tourbillon d'amour triangulaire, mis en scène par François Truffaut, la consacre égérie moderne en même temps que chanteuse d'immortelles ritournelles. Sublimée par les tenues de Pierre Cardin, couturier homosexuel dont elle partage un temps la vie,l'actrice crève l'écran en noir (Eva de Joseph Losey) comme en blanc (La baie des anges de Jacques Demy), en France comme à l'international (Orson Welles, Luis Buñuel et son Journal d'une femme de chambre).

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Sexisme Story" : Loana Petrucciani de Paul Sanfourche (Seuil).

Tout le monde connaît Loana, la blonde de Loft Story (2001). On en sait moins sur Loana Petrucciani, battue et humiliée par son père, victime de violences conjugales répétées, outil médiatique aux mains de producteurs opportunistes et sans scrupules. Cette femme-objet a fait les choux gras de toutes les presses - y compris des plus sérieuses - au prix d'une profonde souffrance. En moins de vingt ans, la star éphémère a multiplié les tentatives de come-back et de suicide, sombré dans la dépression, succombé à toutes les addictions. Aujourd'hui, à plus de quarante ans, elle suscite au mieux l'indifférence, au pire la moquerie. Mais que lui vaut ce rejet qui confine parfois à la haine ?
C'est la question à laquelle Paul Sanfourche nous invite à réfléchir, dans une enquête très éloignée des reportages people. Pour comprendre le mépris dont la jeune Niçoise issue des milieux populaires est la cible, le journaliste croise les témoignages (proches, psychologues, médecins et producteurs) et les recherches contemporaines sur le féminisme. Son étude, édifiante,...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Jan Hus et le hussitisme : un avant- gout de la réforme ? / 13h20 : Jan Hus et le hussitisme : un avant- gout de la réforme ?

Nous sommes le 2 septembre 1415, à Prague.
Ce jour-là, une assemblée extraordinaire, composée de nobles de Bohème et de Moravie, décide de se poser en garante de la mémoire de Jan Hus, mort sur le bûcher le 6 juillet précédent.
L'assemblée adresse une lettre ouverte au concile de Constance durant lequel Jan Hus fut condamné par l'Église romaine.
On peut y lire ceci :
« Poussés par on ne sait quel esprit, vous avez récemment condamné ce prédicateur de l'Evangile comme un hérétique obstiné, sans qu'il eût avoué ni qu'il eût été confondu, comme il aurait convenu de le faire, sans non plus produire ni établir contre lui la moindre erreur ou hérésie, mais sur la seule foi d'accusations, de délations et de poursuites malintentionnés, fausses et importunes, émanant de ses ennemis mortels qui avaient trahi, en même temps que lui, notre royaume et le margraviat de Moravie ; et vous lui avez infligé une mort si cruelle et si honteuse que notre royaume très chrétien de Bohème, le très illustre margraviat de Moravie et tous les nôtres en sont couverts d'une infamie et d'une honte éternelles. »
Jan Hus est le fondateur d'un mouvement religieux qui porte son nom : le hussitisme.
Un mouvement, en rupture avec l'Eglise romaine, qui va réussir à conquérir la majorité des âmes dans la région où il voir le jour et rencontrer une légalité publique.
En quoi le hussitisme, pan méconnu de l'histoire européenne, peut-il être vu comme annonciateur de la Réforme protestante qui arrivera un siècle plus tard ?

Invité : Olivier Marin, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Paris 13.


14 heures : L'histoire de l'informatique ¿

Nous vivons dans un monde transformé par l'informatique. Dans notre société, nous ne pouvons presque plus rien faire sans ordinateur. Entre deux clics de souris, notre quotidien reste en perpétuel mutation. Mais d'où viennent les ordinateurs ? Qui les a inventés ? Les Grecs ! Enfin, disons plutôt que la première machine à calculer a été inventée dans l'Antiquité grecque. Depuis, ces machines n'ont jamais cessé d'évoluer. Avec les historiens et professeurs français Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn, qui ont publié chez EDP Sciences « L'Histoire illustrée de l'informatique », nous vous proposons de retracer plus de 2000 ans d'évolutions technologiques... depuis les premiers calculs aux ordinateurs de poche en passant par le premier programme informatique imaginé en 1850 soit un siècle avant l'invention du PC ! L'Histoire de l'informatique est une série en 2 parties mise en onde par Nicolas Buytaers.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Y'a du Gaume Jazz dans l'Air (4/4) / Dernière étape d'une heureuse incursion en Gaume avec de précieux moments de concert. Nous savourons, sur la scène de `Y'a du Gaume Jazz dans l'Air', les prestations de An Pierlé Quartet avec Koen Gisen, Hendrik Lasure et Casper van de Velde, et de Harvest Group avec Guillaume Vierset, Marine Horbaczewski, Mathieu Robert, Yannick Peeters et Yves Peeters.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : La Collection Architecture de mars / -L'ISELP et La Verrière accueillent, jusqu'au 13 mars, l'exposition Forgiven by Nature consacrée à l'anarchitecte Gianni Pettena, figure majeure de l'architecture radicale. Activiste, artiste, poète, observateur de la Nature, il nous invite à questionner le caractère normatif et dominant de l'architecture traditionnelle.
Réalisation Fanny Lacrosse
- Micheline Dufert et Francis Pourcel, pour Chemins des Terrils, ont imaginé la Boucle noire et d'autres parcours urbains afin de recréer du lien dans le paysage postindustriel de Charleroi et souligner les contrastes d'une ville en mutation.
Réalisation Fabrice Kada
-A Namur, `L'architecture vous veut du bien' fait vivre la ville par l'expression d'une nouvelle génération d`architectes afin de repenser le quotidien, le soigner parfois, faire rêver encore.
Réalisation Christine Van Acker.
Avec le soutien de la Cellule Architecture de la FWB
PHoto : Chemin des Terrils

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.