Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Dienstag, 18. mai 2021

←  17.05.21 | 19.05.21  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Sang, sueur, hématomes et chocolat / MELANIE PAIN IGNORE-MOI
MALIK DJOUDI BELLES SUEURS
MATHILDE GOFFART BEL EMPIRE
L IMPERATRICE HEMATOME
MAXIME LE FORESTIER COMME UN ARBRE
SATELLITE JOCKEY DROLE DE JOURNEE
REQUIN CHAGRIN DEJA VU
JIL CAPLAN TOUT C QUI NOUS SEPARE
FEL CHOCOLAT
BERTRAND BELIN PEGGY
FRANCE GALL BEBE REQUIN
LA FEMME LE SANG DE MON PROCHAIN
COLONEL FAITHMAN LOVE AVEC TOI
PLASTIC BERTRAND L EXPERIENCE HUMAINE
VERONIQUE SANSON ET FANNY ARDANT AMOUREUSE
PART TIME FRIENDS PARIS EN AOUT
VIDEOCLUB SMS
GENEVIEVE GRAD DOU LIOU DOU LIOU SAINT TROPEZ

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de Matin Première : la cheffe de file N-VA à Bruxelles, Cieltje Van Achter / Regard de l'opposition sur la campagne de vaccination à Bruxelles.

Les communes les moins vaccinées ont également enregistré le plus grand nombre de cas positifs l'année dernière. Comment l'expliquer ? Est-ce un problème de gestion des autorités ? Comment amplifier l'adhésion ?

La cheffe de groupe des nationalistes à Bruxelles, dans l'opposition au parlement, est l'invitée de Matin Première.

Nous évoquerons aussi la relance de la capitale, poumon économique du pays. La N-VA veut mettre fin aux aides dans l'Horeca dès la reprise du secteur début juin. Cieltje Van Achter nous expliquera pourquoi.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Matthieu Bonhomme pour "Wanted, Lucky Luke !" / Le programme du Mug de ce mardi 18 mai

Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Matthieu Bonhomme pour sa BD « Wanted, Lucky Luke ! » paru aux éditions Dargaud
Lucky Luke, qui vient d'être attaqué par un chasseur de primes, apprend que sa tête est mise à prix ! À peine a-t-il le temps de digérer la nouvelle qu'il vole au secours de trois sœurs aussi belles qu'intrigantes, en bien mauvaise posture avec leur convoi de bétail. Gentleman comme toujours, Lucky Luke propose de les escorter jusqu'à leur destination finale ; il ne se doute pas de ce qui l'attend... Cinq ans après L'Homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme renoue avec le cow-boy le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h40 - Le mug découverte : Gaetan Streel pour son nouveau single « à moins que ce ne soit l'Hiver » un nouvel extrait de l'album "Demain" à venir prochainement.
Avec "A moins que ce ne soit l'hiver", l'artiste liégeois prend le pari de chanter la tragédie de la condition humaine avec une certaine légèreté : il évoque sans en avoir l'air la fatigue du cœur, l'amenuisement du feu intérieur, de la vivacité des émotions, le sentiment qu'une partie de soi s'en est allée dans le sillage de l'hiver et qu'elle ne reviendra pas. Gaëtan fait mouche et nous embarque avec classe dans cet univers à la fois triste et léger, toujours envoûtant ! Alors que la chanson exprime la lente décrépitude des émotions, le clip évoque la difficulté de s'autoriser à être la personne que l'on voudrait être. Les images et la musique se répondent, à la manière de deux personnes qui se parlent de choses différentes mais se comprennent malgré tout.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

La tentation du repli (Ed.du Mauconduit) / LES TRIBUS : Tiny Houses, Habitats légers : qu'est-ce qui est légalement permis ?
Yasmine Lamisse, notre chroniqueuse juridique s'intéresse aujourd'hui aux habitats légers tels que les Tiny Houses et fait le point sur les nouveautés juridiques concernant ces nouvelles façons de résider, plus proches de la nature !

LE DOSSIER
La tentation du repli (Ed.du Mauconduit)
« Je ne parle pas seulement de l'isolement, mais de ce qu'il révèle : le retrait en soi dans un espace psychique intérieur minimal, si petit qu'il ne permet plus d'accueillir un autre être humain. Si la solitude peut être un ressourcement, l'isolement, lui est meurtrier »
La crise sanitaire et les confinements successifs nous ont amené à diminuer drastiquement nos relations sociales et à voir potentiellement dans l'autre, uniquement un « porteur de virus ». Avec à la clef, la tentation du « repli sur soi ». Mais, ce phénomène sociétal est en réalité, en germe depuis longtemps : burn-out, phobies sociales, phobies scolaires, addictions aux jeux vidéos ... Sophie Braun, psychanalyste française nous aide à trouver des ressources en nous pour renouer avec le goût des autres...

LES TENDANCEURS : La persévérance pour atteindre ses objectifs
Et si Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay s'étaient arrêtés à mi-chemin vers l'ascension de l'Everest ? Et si Proust s'était arrêté après le 1er Tome de « A la recherche du temps perdu » ? Le monde serait-il le même ? Sans doute, mais pour eux, quelque chose se serait brisé. C'est la persévérance qui leur a permis d'aller au bout de leur rêve. Alors, sans s'entêter, comment faire pour continuer quand on a l'impression que c'est trop difficile ? Avec Magali Mertens, notre chroniqueuse de www.vieetcancer.be

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Laurent Combalbert / Ancien négociateur professionnel au sein du RAID, il publie « Négo », un thriller qui s'inspire de son métier de négociateur dans le cadre de kidnappings de ressortissants français ou européens...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Monaco. Luxe crime et corruption » de Hélène Constanty et Thierry Chavant (Soleil - Collection Noctambule)
- « Folklords Tome 1 » de Matt Kindt, Matt Smith et Chris O'halloran (Delcourt)
- « La Grimace » de Vincent Vanoli (L'Association)

Laurent Combalbert, ancien négociateur du Raid (l'unité d'élite de la police française), pour son premier roman « Négo » (Calmann-Levy).

Stanislas Monville est négociateur professionnel. Il intervient dans les kidnappings, les séquestrations, les extorsions... Ses années de service dans les forces spéciales comme les missions privées qu'il conduit désormais lui ont donné un instinct très sûr pour repérer les situations à risque.
Aussi, lorsqu'il est contacté pour prendre en charge une négociation ultrasecrète autour du plus grand conservatoire de la biodiversité au monde, il sent bien un piège, mais la curiosité l'emporte. Très vite, il comprend qu'il a mis les pieds dans un engrenage dangereux, où l'écologie rime avec violence et fanatisme, et où chaque ultimatum risque d'être le dernier.

La chronique "Upperculte" de Jules Adam : "Discovery" de Daft Punk (2001).

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "La colline que nous gravissons" d'Amanda Gorman", traduit par Lous and the Yakuza (Fayard).

À vingt-deux ans, Amanda Gorman a déclamé l'un de ses poèmes, « La colline que nous gravissons », lors de la cérémonie d'investiture du président des États-Unis, Joe Biden. Son invitation vibrante à se tourner vers l'avenir avec courage et à oser agir a marqué l'Amérique et le monde. Son poème est publié dans une édition bilingue, avec la traduction de l'artiste, autrice-compositrice et interprète Lous and the Yakuza, et précédé d'un avant-propos d'Oprah Winfrey.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Témoignages d'amour en Chine Impériale / 13h20 : Témoignages d'amour en Chine Impériale

Nous sommes au tout début du dix-neuvième siècle, en Chine.
Dans son ouvrage intitulé « Six récits au fil inconstant des jours », le lettré Shen Fu évoque les moments passés avec sa toute jeune épouse.
Il écrit :
« Dans la maison, chaque fois que nous nous rencontrions au coin d'un salon ou au détour d'un corridor, nous nous serrions furtivement la main, le temps de s'informer mutuellement « Où allez-vous ? »
Tout cela, la cœur battant et craignant les regards indiscrets ; au début, en effet, nous n'osions pas afficher notre intimité devant les autres. »
A peu près au même moment, le jeune Yu Biyun, petit fils d'un autre lettré ; perd celle à laquelle il avait été marié alors que tous deux étaient encore des adolescents.
Son beau-frère témoigne de son état :
« Il versa pour elle des larmes que exprimaient une douleur excessive.
Puis il rassembla tous les fragments d'écrits qu'elle avait laissés, les compila et leur donna des noms .
Toutes les traces de sa pratique calligraphique, les brouillons de ses lettres, les petites languettes de papier sur lesquelles elle prenait des notes et des lambeaux de feuilles portant sa belle écriture.
Il en fit un volume, attachant un poème à chacun de ses fragments. »
Avec la filiation et l'autorité impériale, le mariage est l'une des trois institutions fondamentales sur lesquelles repose la société chinoise.
Et l'amour dans tout cela ?
A quelles occasions le contrôle sur les sentiments et leur expression peut-il se relâcher ?
Comment l'amour envisage-t-il la question des genres ?
De quelle manière se fait-il une place en littérature ?
On parle d'amour, aujourd'hui...


Invitée : Françoise Lauwaert, sinologue et anthropologue.
Autrice de « Amours d'encre et de papier en Chine impériale » aux éditions de l'Académie Royale de Belgique.

14 heures : De Pékin à Hankou 2/2

A la fin du XIXème siècle, c'est encore à dos de chameaux ou d'hommes que les transports s'effectuent dans l'Empire du Milieu.
La Chine, à la fois tentée mais prudente envers les inventions industrielles venues d'occident, décide de se doter d'une artère qui reliera le Nord au Sud de cet immense pays...
De Pékin à Hankou, 1214 kilomètres de rail, des centaines de ponts et autant de gare pousseront pour y accueillir le train.
A la manœuvre de cette pharaonique entreprise, une poignée d'ingénieurs chinois, français et belges. Jean Jadot est le chef de cette entreprise qui aura transformé à jamais le visage de la Chine.

Charles Lagrange et François Schuiten racontent cette épopée au micro de Jean-Marc Panis

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Airelle Besson / Stefano Saletti et Banda Ikona / L'album `Try' de la jeune trompettiste française Airelle Besson a été réalisé en quartet avec piano, chant et batterie. Auteure et compositrice de ces onze titres, Airelle évoque à notre micro un disque délicat, organique et envoûtant où l'on retrouve la vocaliste suédoise Isabelle Sörling.

Sur `Mediterraneo Ostinato', le multi-instrumentiste italien Stefano Saletti fait revivre le Sabir, ancienne langue méditerranéenne, au travers de compositions originales. Douze chansons racontent les histoires et passions d'une mer qui unit et fait dialoguer des peuples aux traditions différentes. Un album réalisé avec la grande famille du groupe Banda Ikona et des invités dont Lucilla Galeazzi, ou Riccardo Tesi.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Hommage à l'écrivain Bernard Noël / Le 13 avril, un poète de 90 ans est mort. Il s'appelait Bernard Noël.
Pour moi, il était sans âge, c'est-à-dire qu'il les avait tous. Il avait l'âge de Georges Bataille, qui l'a orienté, de l'action contre la guerre d'Algérie, qu'il a menée, du corps en lutte et en fusion perpétuelles avec le langage. Il avait l'âge de l'enfant qui chaque jour ¬découvre ce langage, et l'âge du vieillard qui chaque jour le perd. Il avait l'âge de la révolution et de la frustration permanentes produites par le fait d'écrire comme on vit et de vivre comme on écrit. C'est comme ça, avec les poètes : ils ont l'âge qu'on croit avoir, ou qu'on sent, tandis qu'on les lit?; et cet âge, toujours en mouvement, contribue à définir et à troubler ceux de nos propres vies . Les poètes sont une minorité qu'on écoute peu, puisque leur écoute est silencieuse dans un monde qui l'est si peu. Autre constat que, pour le vivre intimement, je partage politiquement : « Pour décrire cette inflation verbale, qui ruine la communication à l'intérieur de la collectivité, j'ai tenté de fabriquer un mot : le mot SENSURE avec un S initial. La Sensure est bien entendu la privation de sens. Le culte actuel de l'information raffine cette privation, car l'information fait semblant de tout nous dire. Ce tout appauvrit en réalité notre savoir en émoussant notre curiosité, notre intelligence de la relation » (L'Outrage aux mots, éd. P.O.L, 2011). Ainsi s'exprimait Philippe Lançon à propos de Bernard Noël dans un superbe article qu'il lui consacrait dans Charlie-Hebdo.
Bernard Noël avait participé avec enthousiasme à la soirée de poésie Voix d'auteurs que nous avions organisée à la Maison de la Bellone en 2011.On le retrouve aussi dans un montage d'archives collectées par la Sonuma.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.