Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Samstag, 29. mai 2021

←  28.05.21 | 30.05.21  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Tellement d'amour, d'attente, d'envie de voyage / PIERRE RAPSAT GEMEAUX
ZOO BABY UNE METAPHORE POUR L AMOUR
LA GRANDE SOPHIE MA RADIO
ANTOINE WIELEMANS SEL
MIEL DE MONTAGNE POURQUOI PAS
ORWELL TROUBLE FETE
MAXIME LE FORESTIER FONTENAY AUX ROSES
HENRI SALVADOR UNE CHANSON DOUCE
CANARI PASSAGERS
DEAR GARCON SO FAR AWAY FROM L.A.
EMILY LOIZEAU L AUTRE BOUT DU MONDE
FRANCIS CABREL ELLE ECOUTE POUSSER LES FLEURS
LAURA CAHEN LA JETEE
MINA TINDLE PAS LES SAISONS
BON VOYAGE ORGANISATION GOMA
NICOLAS MICHAUX NOS RETROUVAILLES
CHATON J ATTENDS EN BAS

.
01:00-06:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
06:00-08:00 - Week-end Première
Cindya IZZARELLI

Un réveil chaleureux orchestré par Cindya Izzarell, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
08:00-09:00 - La Semaine de l'Europe
Olivier HANRION

Faut il lever les brevets des vaccins anti covid? / Pour notre invité, l'eurodéputé du PTB Marc Botenga, cela ne fait aucun doute. Il viendra nous dire pourquoi.
Il nous expliquera aussi pourquoi selon lui les sanctions européennes à l'encontre de la Bielorussie ou de la Russie ne fonctionnent pas.

.
09:00-10:00 - Le grand Oral
Bertrand HENNE

Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes numériques de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.
Rediffusion le samedi à 23 h.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Simon BRUNFAUT

A la racine des dents et au cœur du consentement avec Olivier Cyran et Clothilde Leguil / Les dents ce n'est pas seulement une question de racine ou d'émail ... Selon le journaliste Olivier Cyran, elles sont révélatrices des inégalités sociales et des rapports de domination dans la société. Il nous explique pourquoi, selon lui, il faut considérer les dents comme un « objet politique ».

De son côté, la philosophe et psychanalyste Clotilde Leguil nous parlera du consentement et de ses multiples facettes. Dans son nouveau livre « Céder n'est pas consentir », elle nous révèle toute l'ambiguïté du consentement, mais aussi ses vertus.

Et dans « En toutes lettres ! », la journaliste et réalisatrice Safia Kessas écrit à Serena Williams.

Choix culturels :
- « Picture », le festival de l'illustration qui a lieu à Bruxelles du 29 mai au 6 juin 2021.
- « Le caché de La Poste » de Nicolas Jounin (La Découverte).
- « L'effet maternel » de Virginie Linhart (Flammarion).
- La traduction française du poème « The Hill We Climb » d'Amanda Gorman (Fayard).

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à table ! »
Les accords charbon, 75 ans déjà...
Benvenuti nella vostra tavola italiana !


Une semaine de commémorations sur les antennes de la RTBF pour ainsi se souvenir : le 23 juin 1946, date marquant la signature des accords charbons entre la Belgique et l'Italie. Un protocole d'échange de main d'œuvre et des milliers de travailleurs italiens pour ainsi extraire l'or noir dans le bassin minier.
Une communauté déracinée mais qui trouvera dans la cuisine, une valeur identitaire forte faisant lien avec la mère patrie. Récit entre grande histoire et histoires de familles avec nos invités :

Anne Morelli, historienne à l'ULB. Fille de migrants italiens, elle a beaucoup écrit sur les étapes et impacts de cette immigration. Dans ses recherches, de nombreuses évocations à la nourriture et références aux spécialités ainsi rapportés dans les bagages... Pour la spécialiste, il ne fait d'ailleurs aucun doute que l'alimentation s'y est inscrite comme l'un des derniers refuges (avec les équipes sportives !) d'un indéfectible sentiment d'appartenance national.

Alfonza Salamone, créatrice de l'enseigne « La Jolie Confiture ». Une histoire de famille entre Sicile, La Louvière, arancini, salsa di pomodore, olio di oliva et autres spécialités régionales. Un héritage culinaire fort qui aura passé les frontières... et les décennies dans cette famiglia grande.

Enfin, retour sur un vin devenu emblématique: le chianti. Sûr qu'il en a fait du chemin, au propre comme au figuré : entre vin communautaire des débuts, aux piquettes des années 60 débarquées par wagons entiers, sa qualité ira en crescendo au fil des décennies... Fabrizio Bucella, fondateur de l'Inter Wine and Dine y trempera le bout des lèvres !

Sans oublier, une petite page « souvenirs du pays » emmenée par Carlo De Pascale qui nous invitera dans le cœur de sa cuisine familiale teintée de nostalgie et de réminiscences douces amères !

Salute !

Bientôt à Table ! Tous les samedis 11h- 12h au micro de Sophie Moens.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le vélo dans tous ses états (émission spéciale réalisée par les MFP) / A travers 5 reportages, nous nous intéressons au boom du vélo ces derniers mois : sa cohabitation avec les autres modes de déplacement à Bruxelles, l'explosion du vélo électrique à Paris, du VTT en Suisse, des commandes à Montréal et enfin le casse-tête des vélos partagés à Pékin. Une émission réalisée par les Médias francophones publics (Radio France, la RTS, Rfi, Radio Canada et la RTBF)

.
13:00-14:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Soigne ton corps, guéris ton esprit... / Ce samedi 29 mai 2021, Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ÉCLAIREURS : Olivier Bouquiaux, neurologue, dont les recherches portent sur la thérapie par la danse et l'exercice physique, collectif et ludique, une approche alternative du soin à apporter aux patient.e.s atteint.e.s de maladies neurologiques chroniques, fondateur de l'ASBL Fit Your Mind et de Kinésiphilia & Gauthier Dorban, Docteur en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques, coordinateur de recherche de la section Kiné à la Haute École Robert Schuman ; il travaille notamment sur la « thérapie ventouse » pour traiter les lombalgies chroniques et à la mise au point de prototypes d'appareils tel qu'un dynamomètre numérique portatif, pour réaliser un bilan musculaire en séance à domicile.

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Une maison de famille au siècle des Lumières / A deux pas de la cathédrale de Namur se niche un étonnant hôtel particulier venu en droite ligne du 18e siècle. Connu autrefois sous le nom d'hôtel de Groesbeeck-de Croix, il abrite aujourd'hui le Musée des Arts décoratif de la ville et constitue un véritable conservatoire de la manière dont vivait une famille (très) aisée au siècle des Lumières. Cristaux de Vonêche, faïences d'Andenne, meubles namurois,... les productions locales y côtoient des pièces importées de France, des Pays-Bas, de Chine ou des Amériques ; illustration de la profonde mutation culturelle et économique que connaît alors l'Europe. Intégré dans le pôle muséal communal Les Bateliers, le Musée des Arts décoratifs est un joyau exceptionnel qui mérite un bon coup de projecteur. La preuve ? Il sert souvent de décor pour des productions cinématographiques internationales.

Avec Fabrice Giot, conservateur du Musée des Arts décoratifs et directeur des Bateliers

Musée des Arts décoratifs de Namur
3, rue Joseph Saintraint
5000 Namur

Infos et conditions de visite : www.facebook.com/museeartsdecoratifsnamur/
Site du pôle muséal de la ville de Namur : www.namur.be/fr/loisirs/culture/musees/les-bateliers/

.
16:00-17:00 - Entrez sans frapper (best of)
Jérôme COLIN

Les meilleurs moments de la semaine diffusés dans le magazine `culture, pop et médias' de La Première.

.
17:00-18:00 - C'est presque sérieux (best of)
Walid

En mode "best of" le week-end

Presque sérieux, 7j/7 ;)

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

L'Orient-Express / L'Orient Express. Le plus connu des trains de luxe. Un des nombreux symboles du progrès galopant et triomphant de la révolution industrielle du XIXème siècle.

Ce véritable palace sur rail ouvre la route des Balkans et des Empires encore mal connus, aux parfums de mystère... Fréquenté par l'élite et les bien nantis, les artistes fortunés, les diplomates, les espions et la noblesse en quête d'évasion, l'Orient Express permet dès 1883 de relier Paris à Constantinople (qui n'était pas encore Istanbul) en passant par Vienne, Budapest et Bucarest. 3000 km en quelques jours. Une révolution !

Imaginé par l'ingénieur belge Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des Wagons-lits, l'Orient Express se distingue de tous les autres trains par son confort, son luxe inouï et les repas gastronomiques servis à bord.

L'opulence, toutefois, ne protège pas des ennuis. Traverser ces contrées instables n'est pas sans dangers ni imprévus : attentat, attaque par une bande armée, l'Orient Express connaît mille et une péripéties qui inspireront les écrivains et qui le feront entrer dans la légende.

Le Fantôme de la Radio vous fait revivre cette épopée ferroviaire extraordinaire grâce aux séquences, reportages et interviews retrouvées dans les archives de la RTBF.

.
19:00-20:00 - Sacrés Belges !
Alexandra VASSEN

De nombreuses découvertes musicales en Fédératin Wallonie-Bruxelles / FRANCOIZ BREUT DERIVE URBAINE DANS LA VILLE CANNIBALE
GWENSHANA BROTHER
SASKIA DANS MA TETE
OZYA THE ARMOUR
MATT GOMBAU CATS AND BUTTERFLIES
TANAE GOOD AS GOLD
L OR DU COMMUN SABLE (FEAT LOUS AND THE YAKUZA)
ROMEO ELVIS TPA
BERTIER L ETINCELLE
ALICE SPA TES MOTS D AMOUR
SIMON LE SAINT BUS STOP IN THE RAIN
MAX LE DARON MAMA KOLLO
PREZ J CROIS QUE C EST NORMAL
NOHO NEBULAS
BRVT CO2

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Simon BRUNFAUT

A la racine des dents et au cœur du consentement avec Olivier Cyran et Clothilde Leguil / Les dents ce n'est pas seulement une question de racine ou d'émail ... Selon le journaliste Olivier Cyran, elles sont révélatrices des inégalités sociales et des rapports de domination dans la société. Il nous explique pourquoi, selon lui, il faut considérer les dents comme un « objet politique ».

De son côté, la philosophe et psychanalyste Clotilde Leguil nous parlera du consentement et de ses multiples facettes. Dans son nouveau livre « Céder n'est pas consentir », elle nous révèle toute l'ambiguïté du consentement, mais aussi ses vertus.

Et dans « En toutes lettres ! », la journaliste et réalisatrice Safia Kessas écrit à Serena Williams.

Choix culturels :
- « Picture », le festival de l'illustration qui a lieu à Bruxelles du 29 mai au 6 juin 2021.
- « Le caché de La Poste » de Nicolas Jounin (La Découverte).
- « L'effet maternel » de Virginie Linhart (Flammarion).
- La traduction française du poème « The Hill We Climb » d'Amanda Gorman (Fayard).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

- Patrick Chamoiseau pour « Le conteur, la nuit et le panier » aux éditions de l'Archipel
- Nathalie Rykiel pour « Talisman à l'usage des mères et des filles » aux éditions Flammarion
- Harry Koumrouyan pour « Courir dans les vagues » aux éditions de l'Aire
- Yslaire, auteur de « Mademoiselle Baudelaire » aux éditions Dupuis
- Le conseil « classique » d'un bibliothécaire depuis la bibliothèque de Bibliothèque Municipale de Nantes, en France

.
23:00-00:00 - Le grand Oral (rediffusion)
Bertrand HENNE

Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.